Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
jeanpaulblot

Decision de sagesse pour les Similan

    Messages recommandés

    Une decision de la cour supreme qui va dans le bon sens.....mais qui va surement provoquer pas mal de remous de la part des T.O. qui deversent des touristes chinois chaque jour.

    Pour les plongeurs certainement une gestion plus difficile des bateaux de croisiere.

     

    BANGKOK : La Cour Administrative Suprême a donné son feu vert aux Iles Similan pourront limiter le nombre de visiteurs autorisés afin de prévenir des dommages écologiques.

     

     

    Tourisme, Environnement, Ressources naturelles, Mer, Pollution,

     

     

     

    Lundi le tribunal a inversé l’ordre de la Cour Administrative de Phuket, qui empêchait le Département des Parcs Nationaux de contrôler et limiter le tourisme dans ces îles de l’Andaman, sur la côte de Phang Nga dans le district de Kura Buri.

     

     

    Le 9 Octobre dernier, le département annonçait que seuls 3,325 touristes et 525 plongeurs seraient autorisés à accéder au parc national chaque jour, et que les visiteurs ne seraient plus autorisés à y passer la nuit sans une permission officielle.

     

     

    Le contre amiral Niphon Sommoh, qui représente les compagnies de tourisme des Similan et de Surin, avait alors créé une pétition destinée au tribunal administratif provincial afin de lever cette limitation et protéger leurs opérations. Le 30 Décembre, le tribunal de Phuket décidait une injonction contre la limitation du nombre de visiteurs du 1er Janvier au 31 Mars. Le département avait alors porté cette affaire devant la cour suprême.

     

     

    La Cour Administrative Suprême a déclaré que le contre amiral n’avait pas présenté d’argument valable contre la limitation du nombre de touristes sur ces îles.

     

     

    Les officiels du parc maritime ont déclaré que l’afflux de touristes dépassait la capacité d’accueil des îles et pourrait provoquer des dommages écologiques irréparables.

     

     

    “L'injonction du Tribunal Administratif de Phuket provoquera de très graves dégâts” a déclaré la cour suprême.

     

     

    Les Îles Similan sont l’une des attractions les plus populaires de l’Andaman, et reçoivent au moins 5,000 visiteurs par jour pendant la saison haute.

     

     

    L’idée d’y limiter le nombre de touristes est apparue après la décision de fermer Maya Bay en Juin dernier afin de ‘réhabiliter’ l’écosystème marin.

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    525 plongeurs / jours ca laisse de marge

    • Like 1

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Pleins de décisions qui vont dans le bon sens prises par la Thaïlande.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'adore le "Le contre amiral Niphon Sommoh, qui représente les compagnies de tourisme des Similan et de Surin" WTF et il le paie combien le contre amiral les operateurs tiuristique pour continuer a detruire le peux qu'l reste au similan ?

     

    Enfin une decision intressante de la cours supreme mais 3,325 touristes et 525 plongeurs par jour c'est encore de trop !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    La nouvelle réglementation sur des quotas de touristes et plongeurs par jour est très bien mais ou cela va devenir compliquer c'est qu'il y a 2 centres de plongée (1 centre de Phuket avec 2 bateaux de 70 plongeurs chacun et un centre à Khao Lak avec 8 bateaux pour 300 plongeurs), qui avec leurs 10 bateaux de croisières/plongeurs à la journée remplissent déja ce quota.

     

    La meilleure solution serait de faire qu'un centre de plongée avec une license TAT/DNP ne puisse avoir une autorisation que pour un bateau de plongée (Croisière ou journée) avec un maximun de 20-25 plongeurs afin que les gros centres de plongée ne fassent pas la mafia avec des dessous de table aux officiels pour remplir leurs bateaux au désavatange des centres de plongée avec un seul bateau de plongée et qui souvent donnent un bien meilleurs service en qualité de plongée.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Toute décision et restriction qui va dans le sens de la protection de ces sites remarquables et de leur faune est respectable. Ce qui l'est moins, c'est d'autoriser les armadas de gros bateaux de pêche qui se postent chaque nuit aux limites des réserves des Similan et de Surin et chopent tout ce qui a le malheur de passer la frontière ! J'ai plongé sur ces réserves il y a 15 ans, il y avait des requins partout. Je reviens d'une croisière identique, je n'ai pas vu la queue d'un seul en 7 jours, et la faune est malheureusement bien moins présente. Et je ne pense pas que ce soit essentiellement la faute des plongeurs !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je suis en accord avec toi....au fil des dernieres annees, le requin zebre (leopard) est devenu invisible.... alors que tu pouvais en trouver plusieurs sur une meme plongee.....de meme sur certains sites, le pointe blanche ou noire est une exception.

     

    L'armada de bateaux de peche situee en dehors de la zone de reserve fait PEUT-ETRE du tort.....mais je pense que pendant la periode "dite fermee" mai a octobre, certains ne doivent pas se priver de penetrer a l'interieur de cette zone, pour preuve a chaque debut de saison, on arrive a trouver des morceaux de filets ou autres engins........les rangers charge de la surveillance doivent avoir le sommeil tres lourd.

     

    J'ai fais plusieurs posts sur ce sujet au fil des annees passees.

     

    La limitation du nombre de plongeurs sera surement un casse-tete pour les officiels car ce nombre qui parait important ne represente qu'une petite partie des possibilites de la flotte de bateaux de plongeurs presents actuellement......

     

    Attendons donc la nouvelle saison pour connaitre les applications concretes.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonne décision, sûrement tardive malheureusement.

     

    Je reviens très déçu d'une croisière Similan/Surin avec passage par Richelieu rock, koh tachai, koh bon, etc.

     

    Les fonds sont très pauvres (champs de coraux morts sur certains spots) et les gros pelagiques sont totalement absents (sauf coup de bol pour une manta/un requin baleine de passage). Pour la macro ça passe sur quelques sites et encore faut être bon public.

     

    En effet, ça laisse rêveur de voir les flottes de pêche avec leurs rampes de spot longer inlassablement les frontières des parcs ! Les ports de la côte regorgent de bateaux... Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ne ramènent pas grand chose sur les quais. Enfin assez pour satisfaire les cars de chinois amateurs de limules et de groupers !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 3
        Bonjour,   Je fais partie d'un groupe de 9 étudiants en génie mécanique de l'université de Sherbrooke (situé au Canada). Nous travaillons actuellement sur notre projet de fin de baccalauréat. Nous avons décidé de nous intéresser au ramassage de déchets sous l'eau. Nous pensons que le l'accumulation de plastique et de déchet dans nos océans est un des plus gros problèmes environnementaux actuels.   Nous sommes au courant que plusieurs plongeurs ramassent des déchets lors de pl
      • 1
        J'ai un compresseur BAUER junior 2 avec de l'huile synthétique et je voudrai savoir si l'huile se garde une fois ouvert. Faut il commander un bidon de 1l a chaque fois que je fait ma vidange? Ou je peux commander un bidon de 5l et le garder pendant 3 ou 4 ans s'il a été ouvert?     Merci
      • 3
        Bonjour aux spécialistes de la bio, j'ai rencontré ce matin ce ... à 14 mètres à Albion, Ile Maurice. Taille: 5cm environs. Il était posé sous un rocher et s'est détaché en douceur lorsque je me suis approché. La forme est triangulaire. Sur l'agrandissement il semble y avoir des rhinophores. La couleur noir rend la photo à peine lisible, mais il y a de motifs arrondis sur le corps. Merci pour votre aide.
      • 8
        Bonjour, Je suis en prépa PSI (physique et science industrielle) et je fais mon TIPE (Travail d'Initiative Personnelle Encadré) sur les détendeurs. Grâce à une discussion sur ce forum datant de 2009 j'ai trouvé beaucoup d'informations sur le sujet (merci à vous pour cette participation, cela m'a été très utile). Même si sur cette discussion quelques expériences ont été évoqué je ne vois pas comment les mettre en place. Donc si quelqu'un pourrait m’éclaircir la réalisation de ces expériences
      • 7
        Bonjour à tous, Je recherche des images de sites de plongée pour les enregistrer sur mon ordi G2 (valable pour les autres ordis graphiques comme l' IconHD par exemple) Savez-vous si il existe un site qui recense des banques d'images de sites de plongée comme dans mon exemple en photo ? J'ai trouvé des images uniquement pour les Iles Medes en Espagne. J'aimerai essayer d'en retrouver d'autres ... https://blog.costabrava-pals.com/plongee-aux-iles-medes-sites-description-cartes/
    ×
    ×
    • Créer...