Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conservatisme en OSTC


jportemer

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je plonge avec un OSTC 3, qui me va très bien jusque-là pour mes plongées à 20m et les quelques incursions à 30-35m que j'effectue en tant que N2.

Aspirant à passer mon N3 pour plonger plus régulièrement à l'air en autonomie dans la zone des 30-40 voire un peu plus, j'ai suivi un cours de sensibilisation à l'utilisation d'un ordinateur de plongée organisé par mon club (précautions à prendre avant, pendant et après la plongée).

 

Le formateur a notamment insisté sur les options de conservatisme / paramétrage de la dureté, qu'il convient de régler et de communiquer à son/ses binôme(s) afin d'être raccord.

C'est bien logique, une palanquée c'est solidaire ; du coup, si on découvre sous l'eau qu'untel a 5 minutes de palier et moi 15 minutes, c'est pas top notamment si on arrive en fond de bouteille...

(J'ai conscience que ces différences peuvent s'expliquer par d'autres éléments que le paramétrage de la dureté j'en ai bien conscience, notamment si l'algo utilisé est différent, si l'un s'est amusé à faire des yo-yos et pas l'autre..., ou remontée trop vite d'un côté..., etc.)

 

L’algorithme implémenté dans les OSTC est un Bulhmänn ZH-16, avec ou sans gradient factors (GF).

Je m'étais renseigné sur ce modèle de décompression et ces paramètres et je pense avoir saisi les grands principes.

Maintenant, je réfléchis à une bonne manière de planifier la plongée, paramétrer finement mon ordi., et me mettre d'accord avec mon binôme qui n'aurait lui que des options de conservatisme pré-paramétrés (comme la plupart des ordis ?) par exemple :

  • L0 à L5 pour un Aladin (Sport matrix)
  • P0, P1, P2 pour un Suunto (Viper) [OK, c'est pas le même algo non plus...]
  • ...

Si je paramètre mon ordi à l'air, disons à GF bas 80 / GF haut 85, ça se rapproche le plus de quoi ? c'est conservateur ou pas tant que ça au final ? Par rapport à mon binôme qui lui aurait paramétré son Aladin en L3 ?

GF 100/100, ce serait similaire à du L0 ? Pas du tout ?

 

Bref, je ne cherche la réponse individuelle à chacune de ces questions mais plutôt des principes, ordres de grandeur, questions à me poser qui me permettront de régler mon ordinateur en fonction de la situation (nombre de plongées effectuées avant, conditions de la plongée, état de fatigue...) et évaluer avec mon binôme si les paramètres qu'il a choisi et que j'ai choisi sont "compatibles".

 

Voilà, si vous avez des retours d'expérience, conseils à me donner je suis preneur !

N'hésitez pas à non plus me reprendre si je dis des grosses c*******s...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut te pencher sur la doc de ton OSTC car au final tu lui fais faire ce que tu veux...

J'avais un 2 et je me souviens qu'on avait fait du paramétrage avancé avec mes binômes pour coller aux décos d'autres modèles...

notamment en plongées Trimix avec des décos sérieuses....

 

Les suunto restent de mon expérience les plus sécurisants (ou pénalisants...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rejected:

 

Je ne comprends pas trop ta réaction a vouloir "coller" aux ordis des autres.

 

Regle TON ordi comme tu estimes nécessaire pour que TU puisses plonger en "sécurité" d'après TES critères.

 

Les autres n'ont cas suivre, point final. Si ils n'aiment pas que tu ai 2 minutes de palier en plus que toi change de binôme, pas ton setup d'ordi.

 

Après si tu règles un Galileo avec L5.... t'aura pas 2 minutes de plus ;) et ce sont les autres qui vont changer de binôme… mais si TU estimes que tu as besoin du L5 reste sur L5 et cherche toi un binôme acceptant de plonger avec toi. Je caricature la situation mais je pense que tu comprends ce que je veux dire.

 

Je préviens toujours mes binômes que je plonge en L1... et jamais cela n'a posé le moindre problème.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord, le principe de la plongée en Palanquée, c'est aussi qu'on tolère les différences de chacun.

Si ton binôme consomme plus que toi, il raccourcit ta plongée, c'est le jeu.

Si il prend des photos, des fois tu attends, c'est le jeu.

Si il veut aller à droite et que tu veux aller a gauche, vous vous séparez pas, c'est le jeu.

Ben si ton binôme a plus de paliers que toi, tu attends, c'est le jeu :).

 

Après dans tous les cas donnés, si c'est trop extrême, tu finis par changer de palanquée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je paramètre mon ordi à l'air, disons à GF bas 80 / GF haut 85, ça se rapproche le plus de quoi ?

 

avec des GF80/85 tu ne seras pas loin du conservatisme et des temps de déco standards des ordis grand plublic air/nitrox.

 

Un GF100/100 est un paramétrage sans aucune sécurité qui n'existe pas sur les ordinateurs classiques. Il est en général fortement déconseillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

avec des GF80/85 tu ne seras pas loin du conservatisme et des temps de déco standards des ordis grand plublic air/nitrox.

 

Un GF100/100 est un paramétrage sans aucune sécurité qui n'existe pas sur les ordinateurs classiques. Il est en général fortement déconseillé.

 

Sauf éventuellement en réchappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

N'hésitez pas à non plus me reprendre si je dis des grosses c*******s...

Merci !

Non, mais un Mares Puck (voire Pro) est largement suffisant pour les plongées Loisirs standard meme d'un N3.Un Mares Quad est sympa aussi, surtout avec la gestion d'air.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un GF 100/100 on est sur la ligne des M value Buhlman, les GF sont une manière de moduler cette ligne vers le bas afin d'offrir une marge de sécurité. Maintenant , le choix des GF est à l'initiative de l'utilisateur suivant des critères plus ou moins subjectifs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses :)

 

Je ne comprends pas trop ta réaction a vouloir "coller" aux ordis des autres.

 

Regle TON ordi comme tu estimes nécessaire pour que TU puisses plonger en "sécurité" d'après TES critères.

 

Je n'ai été très clair dans ma question désolé... Je suis tout à fait d'accord avec ce principe que JE règle mes paramètres ordis avant d'en parler au binôme, mes critères sécu. ne sont effectivement pas négociables :demon:

 

Ma question porte plutôt sur deux points :

  • Dans un premier temps comment paramétrer mon ordi avec GF pour assure ma sécu. Ce qu'il me manque c'est des ordres de grandeurs. Je sais que l'expérience m'aidera à affiner ces réglages en fonction des conditions de plongée, et que je peux de toute façon faire des simulations en mode PLAN pour voir combien je ferais de palier(s) à priori dans chaque cas. Mais je voulais si possible avoir des retours d'expérience de votre part. (ex. j'ai fait telle plongée, N plongée avant, dans telles conditions, ..., j'ai réglé à GF XX/YY).

Il faut te pencher sur la doc de ton OSTC car au final tu lui fais faire ce que tu veux...

 

C'est justement bien cela qui m'inquiète. Je comprends la logique GF - => augmente la marge de sécu . GF bas - => engendre des paliers profonds. GF haut - => augmente la durée des paliers près de la surface. Ce qu'il me manque c'est des ordres de grandeur qui me permettront de situer et ne pas taper un carton :malade:

 

Avec des GF80/85 tu ne seras pas loin du conservatisme et des temps de déco standards des ordis grand plublic air/nitrox.

 

GF 80/85 me semblait une bonne base "par défaut" pour démarrer si les conditions sont bonnes. Je recherche particulièrement ce type de réponse qui m'amène également au second point :

  • Auriez-vous des éléments de comparaison entre les paramétrages GF et ceux des autres ordinateurs qui ne se paramètrent pas en GF ?

Après si tu règles un Galileo avec L5.... t'aura pas 2 minutes de plus ;) et ce sont les autres qui vont changer de binôme… mais si TU estimes que tu as besoin du L5 reste sur L5 et cherche toi un binôme acceptant de plonger avec toi. Je caricature la situation mais je pense que tu comprends ce que je veux dire.

 

Je préviens toujours mes binômes que je plonge en L1... et jamais cela n'a posé le moindre problème.

 

Ma question est justement de savoir si en fonction de son paramétrage et du mien, ledit binôme accepte de plonger avec moi et j'accepte de plonger avec lui. Donc pour voir dire GF XX/YY correspond à peu près au L1 du Galileo etc. Là encore, le mode PLAN fournira une réponse mais est-ce que vous auriez des éléments de comparaison en situation ?

 

Merci ! J'espère que je ne suis pas à côté de la plaque avec mes questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éléments de comparaison :

j'en ai donné plusieurs il y a pas mal de temps déjà

un GF80/80 (ou 80/85 comme indiqué plus haut) te donnera des plans de décompression sensiblement identiques aux ordinateurs grand public du marché sur des niveaux d'engagement (temps fond/profondeur) de type loisir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bardass,

 

Merci pour ton éclairage. Je pense que tu fais particulièrement référence à la comparaison de profil de plongées > 40m avec utilisation ou non du Nx en fond ou déco.

Je rajoute le lien :

https://www.plongeur.com/forums/forum/le-mat%C3%A9riel-de-plong%C3%A9e/le-coin-du-matos/70005-buhlmann-16-c-tek-%C3%A9quivalence-rgbm-loisir-plong%C3%A9e-air/page3

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éléments de comparaison :

j'en ai donné plusieurs il y a pas mal de temps déjà

un GF80/80 (ou 80/85 comme indiqué plus haut) te donnera des plans de décompression sensiblement identiques aux ordinateurs grand public du marché sur des niveaux d'engagement (temps fond/profondeur) de type loisir.

 

J'abonde en ce sens, et ce basé sur mon expérience (entre 25m et 35m, profil loisir):

80/85 => déco très proche d'un Galiléo réglé en L0

75/80 => déco très proche d'un Galiléo réglé en L1

 

Bon, à 1 ou 2 minutes près hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Il y a de très bonnes raisons de ne pas utiliser les "niveaux de conservatisme" de l'OSTC, notamment leur absence de justification théorique et le peu de recul expérimental. Ceci étant, tant qu'on reste dans les plongées raisonnables, ça ne doit pas changer grande chose.

 

Après, tu n'est pas obligé de passer par les GF, tu peux simplement utiliser les niveaux de conservatisme (de -2 à +2) de base sur le SPORT

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 9
      Bonjour     tout est dans le titre ou presque...   A l'automne dernier, devant l'agonie d'un de mes deux OSTC 2C, j'ai préféré acheter un OSTC 2 au lieu de faire réparer l'agonisant. https://heinrichsweikamp.com/ostc2.html   Depuis, l'ordi est sorti de la boite à masque moins de 10 fois pour servir en secours du secours.   et, rentrant de plongée où il n'avait pas vu l'eau, je me suis décidé à le reveiller pour voir son pourcentage batterie pour
    • 424
      Bonjour à tous J'ouvre ce topic pour avoir quelques info sur les fonctionnalités de l'ostc 2n. J'ai le mien depuis trés récemment, alors je n'ai pas encore tout assimillé.   1° je n'arrive pas a le connecter au PC avec JDIVELOG, ça me marque "port inconnu" , il y a une manip particuliere a faire pour que ça fonctionne ?? ou il faut être ingénieur informaticien ?   2° sur la notice il y a marqué que l'on peut éditer un texte personnalisé en bas de l’écran, mais je ne vois nul par la p
    • 2 123
      Un nouveau modèle ? http://www.heinrichsweikamp.com/?id=362 Si le prix est intéressant, les généralistes pourraient avoir du souci à se faire.
    • 13
      Bonjour à tous,   Futur heureux propriétaire d'un OSTC Sport (La Poste s'en occupe en ce moment même), j'ai voulu installer OSTC Planner sur mon ordi Windows 10. J'ai téléchargé le fichier depuis le site HeinrichsWeikamp, l'installation de Microsoft Visual C++ se fait sans souci puis l'installation du software à proprement parler est bloquée par le message suivant: Je suis bien administrateur, j'ai essayé en désactivant mon antivirus, le contrôle de compte utilisateur et le
    • 5
      Une brochure en pdf traduite en français à télécharger gratuitement !   Comment l’ordinateur de plongée OSTC calcule-t-il la durée limite sans palier et les paliers de décompression ? Que sont les Facteurs de Gradient (GF) et comment affectent-ils ma décompression? Commençant par les connaissances de base en décompression, la brochure traite par la suite en détail des facteurs de gradient et l'influence des gaz trimix sur votre déco. Normaleme
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.