Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sidemount et debutant


MrSoyouz

Messages recommandés

Bon allez je me lance dans cette question qui me turlupine :D

 

Est-ce intéressant techniquement et possible de se lancer dans une formation Sidemount pour un débutant ?

 

Je trouve sympa l'amélioration de l'hydrodynamique lors de l'utilisation d'un montage sidemount, maintenant j'ai l'impression que c'est surtout reservé a des plongées avec 2 bouteilles, donc plongée "profondes / engagées" donc pas pour débutants.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

À mon avis, si un plongeur est à l'aise dans l'eau, qu'il a une bonne maîtrise de sa flottabilité et qu'il sait bien gérer, sans paniquer, un "workload" clairement plus considérable en SM qu'en BM, et bien, pourquoi pas? :)

 

J'ai l'impression que les configurations SM, à l'origine employées exclusivement pour un type bien pointu de plongée, les grottes et cavernes, est en train de se démocratiser et devrait s'imposer assez rapidement comme une option intéressante et pertinente pour des plongeurs récréatifs de tous les niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos retours,

 

À mon avis, si un plongeur est à l'aise dans l'eau, qu'il a une bonne maîtrise de sa flottabilité

 

Justement je compte faire une formation Buoyancy Control car malgré mes 2 mois de formation OW avec multiples exercices en piscine puis ensuite en mer ... je ne plonge pas assez régulièrement (au Chili la mer est froide en hiver) et si bien je me débrouille, j'ai quand même de grosses difficultés à me sentir à l'aise au niveau flottabilité, j'ai du mal a trouver le lest correct pour mon poids.

 

Il faut dire qu'en n'ayant pas sa propre combi, ni son gilet, ni rien a soit et en comptant toujours sur le matos des clubs .. ça doit pas aider à trouver son equilibre sous l'eau.

 

et qu'il sait bien gérer, sans paniquer, un "workload" clairement plus considérable en SM qu'en BM, et bien, pourquoi pas? :)

 

Tu peux développer svp ? Workload ? tu veux parler d'une complexité accrue en terme de montage des bouteilles + 1er étage etc ?

 

J'ai l'impression que les configurations SM, à l'origine employées exclusivement pour un type bien pointu de plongée, les grottes et cavernes, est en train de se démocratiser et devrait s'imposer assez rapidement comme une option intéressante et pertinente pour des plongeurs récréatifs de tous les niveaux.

 

J'ai longtemps pensé et je continue de la penser, que p** c'est super la plongée mais qu'est-ce qu'on est engoncé avec tout ce bor*** sur le dos ... alors c'est sur qu'uns fois dans l'eau le poids ne se fait plus autant sentir mais a coté de l'apnéiste, le plongeur est quand même un gros bibendum pas trop libre de ses mouvements ... Du coup je suis toujours admiratif des montage épurés et légers comme en profite les SMeurs :fumeur:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par "workload", je veux souligner le fait qu'en SM, on se retrouve avec deux systèmes complètement redondants qu'il faut apprendre à gérer en parallèle, tout au long de la plongée. Il faut avoir la présence d'esprit de vérifier à intervalles réguliers la pression des cylindres et procéder, toujours à intervalles réguliers, à d'essentiels changement de détendeurs. La mise à l'eau et la sortie de l'eau, du fait d'avoir deux systèmes reliés sur soi avec des points d'attache en partie dynamiques, est nettement plus complexe et longue qu'une mise à l'eau en mono-backmount.

 

Sinon, pour le reste et une fois habitué, ce qui se fait très rapidement, c'est super! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par "workload", je veux souligner le fait qu'en SM, on se retrouve avec deux systèmes complètement redondants qu'il faut apprendre à gérer en parallèle...

 

Ce qui ne serait pas le cas si on a un montage avec 1 bouteille unique comme quelqu'un le soulève sur un autre post dans le cadre de voyage ? ou pour un débutant sur des plongées courtes / peu profondes ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je trouve sympa l'amélioration de l'hydrodynamique lors de l'utilisation d'un montage sidemount, maintenant j'ai l'impression que c'est surtout reservé a des plongées avec 2 bouteilles, donc plongée "profondes / engagées" donc pas pour débutants.

 

 

 

2 bouteille ne veux pas dire deux gros volumes...

2x6 l ne fera toujours que 12l mais au lieu d’une enclume sur le dos, tu as deux plus petit volume de chaque côté... plus de confort et de glisse...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le montage à une bouteille (pluttôt neutre dans l'eau) est parfait pour de la plongée en mer et eaux chaudes. Très bonne option pour débuter et se faire plaisir.

 

Super ! ça me conforte dans mon plan de carrière plongelistique ! :tromaran: Aprés Control de flota et Nitrox je ferais bien une formation Sidemount pour les nuls alors :cool:

 

 

2 bouteille ne veux pas dire deux gros volumes...

2x6 l ne fera toujours que 12l mais au lieu d’une enclume sur le dos, tu as deux plus petit volume de chaque côté... plus de confort et de glisse...

 

 

par contre surement pas evident de trouver ce genre de bouteilles en club non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ton enthousiasme et ton émerveillement pour ce type de plongée; pour en voir très régulièrement, je suis assez admiratif devant cette beauté sous l'eau.

Mais, comme toi, je constate que l'équipement sur le bateau et la mise à l'eau de sont pas triviaux .

J'avoue que, pourquoi pas, quand je serais plus grand ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun probleme, mais selon l'endroit tu vas ramer... Au Chili je sais pas, mais des blocs qui vont bien ppur du mono, dans un club francais, je dis bonne chance!

 

Non mais au Chili deja il n'y a que tres peu de choix en matos et encore c'est l'un des pays les mieux achalandé d'Amérique du Sud .... Donc effectivement mieux vaut ne pas rever ...

 

par contre quand je vais plonger dans les Caraibes, c'esdt le coup de demander avant en prenant contact avec le club.

 

Aprés, je ne compte par faire uen formation SM demain, j'ai d'autres nécessité avant, donc d'ici là ça sera peut etre un peu plus développé.

 

Exist-il des schéma de montage SM histoire que les néophytes comme moi comprennent bien comment c'est foutu ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de "workload" en SM qu'en BM? Pas certain. Un plongeur débutant, même doué, au bout d'une dizaine de plongées BM est à peine à l'aise. Le SM, faut voir ce que tu en fais. Si tu prétends prendre 4 blocs et un Joki en sout', d'accord c'est difficile. Mais rien n'interdit de débuter avec un seul bloc. Et je suis prêt à parier que si l'instructeur est bon, un débutant SM ab initio ne sera pas moins à l'aise que son collègue BM au bout de 10 plongées. En BM, quid du débutant qui a mal gréé son bloc ou le perd sous l'eau? celui qui a mal brêlé son octopus et n'y a pas accès? Monté son détendeur n'importe comment et pas accès au Mano? Il y a pas mal de conneries de débutant finalement plus faciles à rattraper sous l'eau en SM qu'en BM. Et je te parle pas du respireur fou qui te sèche un bloc en 15 minutes, celui là tu peux même lui donner un zoli bloc tout plein pour rester sous l'eau si besoin...

 

Maintenant pour répondre à Monsieur Union, te complique pas la vie, si tu as envie de plonger,plonge. EN BM c'est marrant aussi, et ce sera beaucoup plus simple à trouver ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant pour répondre à Monsieur Union, te complique pas la vie, si tu as envie de plonger,plonge. EN BM c'est marrant aussi, et ce sera beaucoup plus simple à trouver ;-)

 

Bien sûr, c'est clair ... c'était juste une question, puisque on parcours les fils de discussions, on voit des videos, et on se dit qu'on essaierait bien un des ces 4 ... Maintenant, comme précisé auparavant, j'ai deja pas mal d'expérience à acquérir avant de m'attaquer à des montages particuliers.

 

Mais c'est bien aussi de savoir et d'avoir les avis de gens plus expérimentés ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre surement pas evident de trouver ce genre de bouteilles en club non ?

 

Je plonge plutôt en libre... donc avec mon matériel ou dans une structure Tek qui a ce qui faut...

Tu trouveras plus facilement à l'étranger qu'en France... sauf a aller dans des structures qui enseignement le Sidemount et/ou le tec... il y en aussi bien coté atlantique sur Med ou carrière...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 5
      Bonjour à tous, comme mentionné dans le titre, j'aimerais suivre une formation sidemount. Sans remettre en question la qualité de l'enseignement de quiconque, je privilégie une formation dispensée par une personne utilisant fréquemment cette configuration. Je recherche un accompagnement qui dépasse le simple stade de l'initiation ou de la familiarisation. J'espère ne pas paraître trop exigeant ni fermé en exprimant cette demande. Je plonge essentiellement autour de Marseille
    • 40
      Bonjour,  Après le type de détendeur (j'ai acquis 2 xtx50 du coup), je me penche sur l'acquisition d'une stab pour le side. En faite, j'hésite entre une stab Hybrique  qui est la sms75 de hollys, ou une autre stab qui serait pure 'Side'. Si qqn peut m'aider svp, sachant que je débute en side bien sur.   Merci
    • 1
      https://leboncoin.fr/equipement_auto/2508916109.htm   ça peut le faire?   @ les modérateurs : n'hésitez pas à passer ça dans le bistrot...  
    • 44
      Bonjour,  Débutant en side, surtout autodidacte en e formation sur sidemounting.com , je pensais me prendre une paire de xtx50, mais hier en discutant avec la personne de l'Apave (ou autre organisme me rappel plus) qui est venu faire les épreuves des blocs et la maintenance des détendeur, il m'a fortement déconseillé des les acheter car pour lui ils ont des défauts d'usinage. Mais il me conseille de rester en Apeks. Alors qu'elle détendeur eau froide+ tourelle chez Apeks? Merci
    • 9
      Bonjour,  Débutant en apnée (entraînement hebdo en piscine) , est-il "recommandé" de commencer à s’entraîner à sec avec les tables O2/CO2 dès maintenant ou il vaut mieux attendre encore un peu ?  J’ai un modeste record perso de 3min20 et j’ai commencé une fois à tester les tables via l’appli Stamina mais je sais pas du tout si c’est la bonne démarche au début..je veux pas faire n’importe quoi non plus…🤔   Merci d’avance pour vos réponses 
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.