Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Association de fait, responsabilité et accident de plongée


stef75

Recommended Posts

Pour résumer grossièrement : celui qui se présente comme le dirigeant d'une asso qui n'existe pas, agit comme tel et qui commet une faute peut être condamné à la réparer personnellement.

Je ne pense pas que l'on puisse en tirer des conclusions pour une simple plongée HS entre amis.

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

1382 et 1383 CC, sont des articles vastes qui ont donné lieu à des milliers de jurisprudences:

1382: tout fait quelconque de l'homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer

1383: Chacun est responsable du dommage qu'il a causé non seulement par son fait mais encore par sa négligence ou par son imprudence.

 

Comme on peut le voir le champ est vaste pour les avocats et les conjoints effondrés par la disparition d'un être cher et qui pensent à tort ou à raison que quelqu'un doit absolument être responsable... et payer.

 

Link to comment
Share on other sites

On est dans le cadre d'une manifestation publique.

 

Plusieurs intervenants et comme souligné dans le commentaire, la question est de savoir qui fait quoi.

 

En l'occurrence c'est ce fameux comité (non déclaré, mais autorisé par la préfecture à organiser la manifestation) qui était responsable de l'organisation matérielle.

 

Il avait d'ailleurs également souscrit une assurance en responsabilité civile pour l'accueil du public.

 

On est quand même bien loin de pouvoir faire un rapprochement avec une plongée HS.

Link to comment
Share on other sites

Conclusion : il vaut mieux ne rien faire du tout, ne rien organiser walou et ne pas prendre d'assurance RC nib ... comme ça ennui mortel assuré mais pas d'ennuis fatals :trigolo::fou:

 

Bien entendu que la situation de la victime est terrible et le parachute de levage percé semble indiquer qu tout n'était pas préparé au mieux. Une fuite sur un parachute peut intervenir. Ceci peut arriver dans toute organisation de n'importe quel évènement mais je n'ai pas bien compris qui est le §/$%£# qui l'a renvoyé au fond sans assez air après une première immersion... Etait-ce une initiative personnelle de sa part ou ce pompier volontaire a été contraint de le faire par autrui ? Qui était en charge des opérations de démontage ? Il semble que tout le monde était bénévole donc la contrainte est toute relative ... Un enjeu économique était présent pour ne pas retarder le démontage en attendant un parachute fonctionnel et/ou un nouveau bloc plein ? ...

Plein de questions sur une affaire malheureuse mais qui jette aussi le trouble sur le risque que représente la prise de responsabilité bénévole dès lors que de nombreuses personnes interviennent sur un même évènement public et sportif. La recherche d'un responsable est parfois cruelle aussi.

 

Un jour la plongée HS subira le même sort ; "Le plus capé du groupe aurait dû vérifier le matériel des autres", "si vous n'aviez pas laissé plonger untel, il ne se serait pas noyé ...", " c'est lui qui a amené le pâté et le litron, il est organisateur-responsable de fait ...", "il conduisait l'utilitaire pour emmener le matériel, il doit réparer le préjudice subi ...", "il a mis en place le doodle pour choisir une date mais pas donné de consignes de sécurité suffisante dans le texte et incité chacun à avoir une assurance, il a commis un acte délictueux...", "une invitation FB pour plonger et t'es dans la mouise potentielle ..." :help:

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas que dans les clubs associatifs où l'extrême prudence est de rigueur et c'est bien normal.

 

On peut d'ailleurs entendre parfois des commentaires sur la frilosité des DP et autres responsables de centres.

 

Que la vie n'ait que faire du droit c'est une chose mais quand ça cartonne, ce qui est toujours un drame, il faut malheureusement faire avec.

 

Et vu sous un certain angle, ça n'encourage pas le bénévolat.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 4
      Je vous mets le message venant du Codep 83 via Facebook   Bonjour : FOP Nous cherchons sur l'aire Toulonnaise et Marseillaise des plongeurs ayant un FOP diagnostiqué après un accident de plongée pour participer à une étude concernant un dispositif médical en cours de validation permettant un diagnostic rapide non invasif et peu onéreux de FOP. Il s'agit de valider la concordance avec les autres moyens diagnostics sur un nombre limité de personnes. Si la confirmation de la concorda
    • 10
      @berny Welcomed....   Je me fesais la reflexion de ce que faisais les BP...   Je fréquente d'autres disciplines, où, au final, les clubs de formation ne sont constitués que de BPJEPS, voire d'animateurs dans la discipline. Y compris à la direction technique et sportive, et même présidents de commission dans les comités regionaux fédéraux.   En plongée (voire en général), de ce que je me mémorise, les BP sont des guides, les DE des enseignants, éducateurs sportifs, e
    • 2,523
      ce fil est un sujet collectif. Il a pour but de renseigner succinctement tous ceux qui veulent connaitre au jour le jour les conditions de plongée en Méditerranée Si la modération souhaite bouger ce sujet, no pb, je l'ai mis là sans chercher à le mettre ailleurs. je propose d'indiquer: le lieu de plongée, la date, le site, les conditions de soleil et de vent, et les températures en surface et au fond. si vous avez d'autres idées, ne vous génez pas. merci.
    • 81
      Bonjour  Besoin de vos avis, que pensez vous de ce profil de plongée ?
    • 4
      Bonjour à tous, Voici mon tout premier message sur ce forum 😀   Je m'appelle Océane, j'ai 28 ans et je planifie mon congé sabbatique de 6/8 mois à partir de septembre 2025 avec l'objectif de gagner en compétences sur des sports comme la plongée, le surf et le kitesurf. En gros, redevenir une élève qui apprend sur une ambiance plutôt aquatique.   L'idée serait de partir en Asie du Sud Est et de vraiment "prendre le temps" sur chacun des spots/lieux où j'irai.  
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.