Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Association de fait, responsabilité et accident de plongée


stef75

    Recommended Posts

    Pour résumer grossièrement : celui qui se présente comme le dirigeant d'une asso qui n'existe pas, agit comme tel et qui commet une faute peut être condamné à la réparer personnellement.

    Je ne pense pas que l'on puisse en tirer des conclusions pour une simple plongée HS entre amis.

    • J'aime 1
    Link to comment
    Share on other sites

    1382 et 1383 CC, sont des articles vastes qui ont donné lieu à des milliers de jurisprudences:

    1382: tout fait quelconque de l'homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer

    1383: Chacun est responsable du dommage qu'il a causé non seulement par son fait mais encore par sa négligence ou par son imprudence.

     

    Comme on peut le voir le champ est vaste pour les avocats et les conjoints effondrés par la disparition d'un être cher et qui pensent à tort ou à raison que quelqu'un doit absolument être responsable... et payer.

     

    Link to comment
    Share on other sites

    On est dans le cadre d'une manifestation publique.

     

    Plusieurs intervenants et comme souligné dans le commentaire, la question est de savoir qui fait quoi.

     

    En l'occurrence c'est ce fameux comité (non déclaré, mais autorisé par la préfecture à organiser la manifestation) qui était responsable de l'organisation matérielle.

     

    Il avait d'ailleurs également souscrit une assurance en responsabilité civile pour l'accueil du public.

     

    On est quand même bien loin de pouvoir faire un rapprochement avec une plongée HS.

    Link to comment
    Share on other sites

    Conclusion : il vaut mieux ne rien faire du tout, ne rien organiser walou et ne pas prendre d'assurance RC nib ... comme ça ennui mortel assuré mais pas d'ennuis fatals :trigolo::fou:

     

    Bien entendu que la situation de la victime est terrible et le parachute de levage percé semble indiquer qu tout n'était pas préparé au mieux. Une fuite sur un parachute peut intervenir. Ceci peut arriver dans toute organisation de n'importe quel évènement mais je n'ai pas bien compris qui est le §/$%£# qui l'a renvoyé au fond sans assez air après une première immersion... Etait-ce une initiative personnelle de sa part ou ce pompier volontaire a été contraint de le faire par autrui ? Qui était en charge des opérations de démontage ? Il semble que tout le monde était bénévole donc la contrainte est toute relative ... Un enjeu économique était présent pour ne pas retarder le démontage en attendant un parachute fonctionnel et/ou un nouveau bloc plein ? ...

    Plein de questions sur une affaire malheureuse mais qui jette aussi le trouble sur le risque que représente la prise de responsabilité bénévole dès lors que de nombreuses personnes interviennent sur un même évènement public et sportif. La recherche d'un responsable est parfois cruelle aussi.

     

    Un jour la plongée HS subira le même sort ; "Le plus capé du groupe aurait dû vérifier le matériel des autres", "si vous n'aviez pas laissé plonger untel, il ne se serait pas noyé ...", " c'est lui qui a amené le pâté et le litron, il est organisateur-responsable de fait ...", "il conduisait l'utilitaire pour emmener le matériel, il doit réparer le préjudice subi ...", "il a mis en place le doodle pour choisir une date mais pas donné de consignes de sécurité suffisante dans le texte et incité chacun à avoir une assurance, il a commis un acte délictueux...", "une invitation FB pour plonger et t'es dans la mouise potentielle ..." :help:

    Link to comment
    Share on other sites

    Il n'y a pas que dans les clubs associatifs où l'extrême prudence est de rigueur et c'est bien normal.

     

    On peut d'ailleurs entendre parfois des commentaires sur la frilosité des DP et autres responsables de centres.

     

    Que la vie n'ait que faire du droit c'est une chose mais quand ça cartonne, ce qui est toujours un drame, il faut malheureusement faire avec.

     

    Et vu sous un certain angle, ça n'encourage pas le bénévolat.

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 45
        La législation Française/Belge interdit la plongée sur les sites éoliens offshore. Je ne voit pas l'intérêt de cette interdiction. Au contraire, les biotopes de ces nouveaux refuges artificiels sont intéressants pour les plongeurs 9mm. - Pdv nature : l'évolution d'un nouveau mégalithe marin. - Pdv épave, une des meilleure expérience en thalassophobie. - Pdv économique, l'occasion de rentabiliser une énergie renouvelable. Vous en pensez quoi ?  
      • 0
        Bonjour à tous/toutes, je m’apprête à acquérir un équipement de plongée Seac et j’hésite sur la taille de la veste de plongée, le vendeur ayant des compétences techniques limitées. Est-il préférable de prendre une veste dans laquelle je me sens à l’aise en magasin (taille L dégonflée) ou plutôt déjà « proche du corps » (taille M dégonflée )? Je mesure 1.83m pour 80kg et je vise une veste SEAC modèle SMART. merci d’avance pour vos avis éclairés et désolé si ma question est un peu «
      • 5
        Bonsoir à tous. Je voudrais savoir si des personnes ont plongé chez Koréjou (https://korejouplongee.com) et si oui quel avis pourrait il me faire sachant que mon club souhaiterait y plonger l'année prochaine . . . Merci. Bon weekend. YaNiK   PS : Qu'en pensez vous :  https://www.facebook.com/photo/?fbid=9060427824031876&set=a.247295445345202 ou https://www.facebook.com/photo/?fbid=9160844697323521&set=a.100625430012205 
      • 2,483
        ce fil est un sujet collectif. Il a pour but de renseigner succinctement tous ceux qui veulent connaitre au jour le jour les conditions de plongée en Méditerranée Si la modération souhaite bouger ce sujet, no pb, je l'ai mis là sans chercher à le mettre ailleurs. je propose d'indiquer: le lieu de plongée, la date, le site, les conditions de soleil et de vent, et les températures en surface et au fond. si vous avez d'autres idées, ne vous génez pas. merci.
      • 12
        Bonjour,    je recherche un hotel ou une location en guadeloupe, en bord de mer, avec un accès direct à beau snorkeling et avec club de plongée à proximité. Merci à vous si vous connaissez cette perle rare !   Bonne journée,  David.
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.