Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée UCPA juillet/août 2019

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je suis un plongeur N2 de 18 ans. Je suis plutôt habitué à l'UCPA mais qu'en tant que mineur.

Mais c'est la première fois que je vais participer à un séjour "adulte"

Or, allant partir seul et étant relativement jeune (18 ans) je crains de me retrouver un peu seul dans ma classe d'âge, entouré essentiellement par des gens de 30+ ans (le prenez pas mal hein :D)

J'envisage de faire de l'explo N2 à l'île du Levant ou au Cap Croisette voir éventuellement de retourner à Niolon.

J'ai entendu dire qu'au levant on peut descendre à la boîte du village, et que le cap croisette est isolé de tout, notamment des bars (pas ouf pour :biere:). En revanche je sais qu'à niolon il suffit de faire 200m pour en trouver :cool: L'idée c'est que ce soit un minimum animé le soir

Fin bref, d'après vos expériences, qu'en pensez vous ? où avez vous constaté un public plutôt "jeune" ?

Sur ce je vous laisse :top:

Je ne connais pas du tout le levant, mais franchement pour des explo entre Niolon et Cap Croisette il n'y a pas photo, les sites sont infiniment plus beaux à cap croisette.

Niolon ca va vraiment pour la technique...

Salut,

En règle générale à l'UCPA, plus le prix du séjour est cher, plus la moyenne d'âge est élevée. :trigolo:

L'an dernier j'ai fait El Gouna (Égypte), la moyenne d'âge était de plus ou moins 30 ans, effectivement. (J'étais dans la moyenne).

C'est pas pour autant qu'on allait se coucher à 21h avec une tisane, on allait aussi boire des coups et faire la fête, raisonnablement, le soir, entre "vieux" de 30 ans.

De toute façon, en plein séjour plongée, c'est pas hyper recommandé de se mettre une caisse si on plonge le lendemain matin à 9h... donc 20 ans, 30 ans ou plus, la bonne conscience devrait limiter ce genre de comportements dans les séjours plongée. Il y avait aussi des beaucoup plus jeunes (18-20 ans), qui avaient le même rythme que les plus vieux.

Globalement, même si la moyenne d'âge sera plus élevée dans un séjour plongée en Égypte (cher), que dans un séjour ski dans les Alpes (pas cher), ça reste l'UCPA, ça reste jeune, ça reste bon enfant. Et ça reste quelque chose que je conseille.

Ensuite, un séjour orienté plongée, c'est pas ce qu'il y a de plus conseillé pour faire la bringue. (mais c'est pas pour autant que c'est le calme plat)

(Je précise que je n'ai jamais fait de séjour plongée en France avec UCPA)

pour le levant les spots sont sympas. La gabiniere, etc... manque juste d épaves.

Le bateau est pas mal.

on y mange bien au centre et la vue est magnifique

le seul hic niveau plongée c'est les escaliers mais pour un jeune ça ne devrait pas être un soucis.

y a bar dans le village.

Apres c'est du genre nudistes et échangiste..

Je ne connais pas du tout le levant, mais franchement pour des explo entre Niolon et Cap Croisette il n'y a pas photo, les sites sont infiniment plus beaux à cap croisette.

Cap Croisette, tres bien, mais rustique en comité réduit.

Les Farillons et le Liban sont à 2 coups de palme. Les repas se prennent face aux Iles; le bateau au pied des marches.

Le 1er bistrot est aux Goudes à une bonne paire de centaines de mètres (c'était juste pour un match de foot, retour de nuit scabreux).

Oublie Cap Croisette si tu veux voir un peu de vie? Si t'as pas de voiture, c'est la galère. Au Levant, attention sur un point, c'est une île naturiste. Si tu veux aller à la plage faudra enlever le maillot. Le soir c'est un peu plus animé au village. Par contre, les plongées sont top !

Je viens de voir que l'UCPA a relevé sa règle d'âge.... jusqu’à 55 ans :eek: .

Ils fournissent les déambulateurs sur site :trigolo: .

Tu comprends mieux mes inquiétudes :roule:

Bon à savoir !

y a bar dans le village.

Apres c'est du genre nudistes et échangiste..

J'aurais du m'en douter vu la nature du reste de l'île... enfin bon :ricane:

pour le levant les spots sont sympas. La gabiniere, etc... manque juste d épaves.

Le bateau est pas mal.

on y mange bien au centre et la vue est magnifique

le seul hic niveau plongée c'est les escaliers mais pour un jeune ça ne devrait pas être un soucis.

De bons points, sauf pour les épaves mais si les plongées sont belles c'est l'essentiel

@DivideByZero Merci pour les infos

Cap Croisette, tres bien, mais rustique en comité réduit.

Les Farillons et le Liban sont à 2 coups de palme. Les repas se prennent face aux Iles; le bateau au pied des marches.

Le 1er bistrot est aux Goudes à une bonne paire de centaines de mètres (c'était juste pour un match de foot, retour de nuit scabreux).

J'ai rapidement regardé pour Le Liban, épave à -36m : cela me semble bien pour pouvoir bien préparer mon N3 l'an prochain (vingtaine de plongée en milieu naturel + aisance jusqu'à 40m). Pour le coup faire des plongées plus profondes m'aiderait à progresser. De ce que j'ai compris en glanant des infos sur le net, c'est qu'à l'île du levant, les plongées à plus de 30m sont rares car peu de faunes/flore intéressantes à voir. Or si les plongées ont vraiment tendance à être plus profondes au cap croisette ce serait un point supplémentaire.

Qu'en est il réellement des plongées à -30m et + sur ces deux sites ?

(et je retiens par la même le bistro aux goudes ;))

Oublie Cap Croisette si tu veux voir un peu de vie? Si t'as pas de voiture, c'est la galère. Au Levant, attention sur un point, c'est une île naturiste. Si tu veux aller à la plage faudra enlever le maillot. Le soir c'est un peu plus animé au village. Par contre, les plongées sont top !

Je n'ai pas de voiture et ce serait bien qu'il y ait un peu de vie... Cap croisette passe alors en 2e position :chinois:

cela me semble bien pour pouvoir bien préparer mon N3 l'an prochain (vingtaine de plongée en milieu naturel + aisance jusqu'à 40m)

t'as de quoi faire avec l'ile du levant, sur la gabiniere (tombant) où tu peux descendre à -40 et en dérivante avec sortie parachute par exemple

de l'orientation sur les autres spots.

Généralement ils sont un peu contre faire de la verticalité dans le parc naturel par contre.

Et puis niveau vie la Gabiniere c'est chouette, surtout quand on connait pas du tout

Ayant fait mon N4 à Niolon, il y a quelques années en aout, crois moi des jeunes il y en a plein, c'est la fête tous les soirs.

Après les fonds, bien protégés maintenant, la vie fixe et poissons sont de retours, mais c'est vrai ne valent pas ceux de Cap Croisette

Je n'ai pas de voiture et ce serait bien qu'il y ait un peu de vie... Cap croisette passe alors en 2e position :chinois:

Pour la petite histoire .. on est arrivé de Paris, TGV + Bus spécial; Pour le retour, pareil, sauf que c'était un dimanche soir et pour en sortir c'est scabreux, voire a durée infinie.

Donc dernier TGV raté .... etc en boule de neige.

Par contre coté site et sites, c'est top.

J'ai l'impression de faire de la pub, mais pourquoi pas.

A droite les Goudes avec bistrot

Quelque part dans l'eau : les 2 bateaux

Quelque part à gauche : le local technique

Quelque part en haut au milieu le restau, et vers la droite les "dortoirs"

Photo prise de l'ile de Maïre avec derrière le Liban et les Farillons

Pour un bon week end : super

bandeau-site-capcroisette-00004527.jpg.815120b51e306e670fd5e3a9c0416d04.jpg