Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Khrys

CR Philippines février 2019

Messages recommandés

Salut à tous.

Petit CR sur mon séjour aux Philippines dans le cadre de mon voyage au long cours. J’ai pu tester différents spots donc ça peut vous donner une idée si vous voulez y aller…

Etape n°1 : Malapascua

Jour 1 :

J’ai plongé avec French Kiss Diver. Ils organisent des sorties spéciales sur les iles au large de Malapascua. Je prends donc rendez vous pour le lendemain pour un plongée au lever du jours pour aller voir les requins renards à Monad puis après retour au club pour repartir pour une sortie 2 plongées à Kalanggaman.

Première plongée au Nitrox pour rester plus longtemps entre 20 et 30m. Arrivé sur site pas mal de bateaux déjà ça fait un peu peur…mais le guide local nous emmène d’abord sur le côté le long du tombant puis on se rapproche au fur et à mesure de la zone d’observation (plateau sablonneux avec une chaine derrière laquelle tout le monde reste) mais les autres palanquées remontent vu que pas de nitrox et pas de paliers donc…

Bref ce matin nous avons de la chance, malgré une visi pas ouf, au moins une quinzaine de passages de requins (renard). Tous les gens qui ont fait la sortie pendant que je suis resté à Malapascua les ont vu donc pas trop de risque à cette période apparemment. Plutôt bonne expérience.

Retour au shop puis départ pour Kalanggaman. Je me retrouve avec un DM français et en binôme avec un couple de français AOW. Les plongées ne seront pas top cette fois…le couple plonge très mal, c’est le bordel sous l’eau, ils finissent leur bouteille en 35 minutes…pas le temps de voir grand-chose, la visi est toujours pas top mais le tombant est abrupt, ça à l’air sympa mais plongée gâchée par une mauvaise palanquée, ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé…bref je ne suis pas content du tout et demande à un autre DM sympa de changer de palanquée demain. A part ça le repas est pris sur l’île qui est très belle.

Au retour prenez un verre sur le bar au-dessus du club, il y a un super couché de soleil…j’y squatterai tous les soirs.

Jour 2 :

Changement de DM (par un local) et de binôme (ouf !). Sortie prévue sur Gato island pour 2 plongées et repas. Ces plongées sont magnifiques ! Passage dans une grotte bien noire qui débouche à la lumière avec les requins pointes blanches qui se reveillent magnifique…puis à la sortie de la grotte ça part en plongée macro. Plein de nudis différents, hippocampes, frog fish…bref superbe journée et plongées.

Bilan :

• Une première journée en demi-teinte.
    • Super deuxième journée.
    • Visi pas top.
    • Eau plutôt fraiche (j’ai demandé 2 combis de 2,5mm et c’était ok).

Malapascua vaut le détour. Je n’ai pas plongé autour de l’île même, j’ai cru comprendre que c’était pas fou mais bon vu que je n’ai pas testé…Je recommande Gato Island et Monad bien sûr. French Kiss Diver ont un peu merdé avec le niveau trop différent dans la palanqué sur la première journée (je suis N3 avec 200 plongées) mais à fait le nécessaire pour le deuxième jour et ont fait un petit geste commerçial donc plutôt cool de leur part donc plutôt satisfait. Le bar au dessus du club est vraiment cool.

Etape n°2 : Padre Burgos

C’est donc après une grosse cuite (et donc une petite gueule de bois) que je me décide de quitter Malapascua pour rejoindre Padre Burgos. Voyage qui me prendra environ 24h et un nombre assez élevé de transport en tout genre…

Je débarque donc au Peters Dive Resort de bon matin et retrouve mon binôme du deuxième jour de Malapascua…le monde est petit. Je voulais dormir à cause du trajet qui m’a tué mais apparemment ils sortent sur un des meilleurs sites du coin…bon ben on va y aller alors !

Jour 1: Napantao north et south wall

Nous partons donc pour 2 plongées. Le club est bien organisé. Le DM est local. Il n’y a pas grand monde dans ce coin des Philippines et ça se sent sous l’eau…les coraux sont magnifiques…sans doute parmi les plus beaux que j’ai vu. Tout est en bonne santée (limite plus qu’aux Raja…). Niveau vie sous-marine pas mal de choses mais peu de gros. On verra un peu de macro (frog fish, nudi…), quelques pointes blanches qui dorment…bref vraiment sympa. De belles ambiances. Ah et cerise sur le gâteau nous croisons des baleines pilotes sur le trajet.

Au retour repas à l’hôtel avec un jus de mangue frais. Le dortoir est cool et l’ambiance sympa à l’hôtel.

Jour 2: Snorkeling Requin baleine + 1 plongée

Nous avons donc 3 heures sur le site pour trouver des requins baleines…après on ne peut pas rester. Ambiance un peu tendue sur le bateau. Nous sommes une quinzaine et un autre bateau avec moins d’une dizaine de personnes sont sur le site. Assez rapidement les guides en repère un…Chacun son tour se jette sur le coté du bateau pour courser la pauvre bête. Le but du jeu est de suivre le guide pour spotter le requin et ensuite suivre la bête à la nage…il vaut mieux être bon nageur…j’ai de la chance je le suis donc j’ai pu avoir un tête à tête pendant bien 5 minutes.

Un mec touche le requin…il se fait insulter par tout le monde (il se fera corriger par les guides en remontant sur le bateau). Bref.

Quand le requin en a marre il plonge, on remonte sur le beteau et bis repetita pendant 3h…

Je suis partagé par l’expérience…au final le requin n’est pas nourri ou appâté mais on se retrouve une vingtaine à lui nager après…c’est un peu le bordel alors qu’on est pas tant que ça…les guides sont respectueux mais un brieffing sur le comportement à tenir serait le bienvenu. Content de l’avoir vu mais je ne referai pas je pense.

La plongée qui a suivie n’était pas ouf (j’ai oublié de noter le spot !) mais toujours de très beaux coraux.

Jour 3: Gunter’s wall & Adrian’s cove

2 beaux sites avec des coraux encore superbes, beaucoup d’anthias, frog fish, murène javanaise, nudibranches…

Sur le retour on aura un superbe spectacle de baleines pilotes qui sautent hors de l’eau. Ca a plu à tout le monde et même les guides locaux qui ne sont pas blasés !

Bilan :

• Belles plongées
    • Visi et météo pas folle
    • Peu de monde
    • Hôtel dans un cadre sympa
    • Eau plutôt fraiche (j’ai demandé 2 combis de 2,5mm et c’était ok…encore une fois !).

Rejoindre Padre Burgos n’est pas simple (si l’on utilise les transports locaux) mais si on a le temps ça vaut le détour…faute de budget je n’ai pas fait de plongée l’après-midi ni le soir mais apparemment les spots juste devant l’hôtel sont très bien (macro). Bien envie d’y retourner ! Très satisfait par Peters Dive Resort, des chambres pour tous les budgets, pas mal de gens rencontrés sur place, la bouffe est pas mal mais pas incroyable. Il y a un petit resto à 100/200m au sud de l’hôtel qui est vraiment bon (mais service long…). Ça permet de sortir de l’hôtel un peu le soir.

Merci @Khrys pour ton CR.

As tu des détails au niveau des tarifs et si tu as quelques photos ce serait :top:

Posté(e) (modifié)
    Merci @Khrys pour ton CR.

As tu des détails au niveau des tarifs et si tu as quelques photos ce serait :top:

Merci pour ton retour! J'essaie d'éditer mes messages mais je n'y arrive pas?! C'est possible sur le forum d'éditer son message

Modifié par Khrys
    JE viens de voir que je peux modifier ce message mais pas les autres! WTF?!

En gros tu peux durant quelques heures (24 ?) modifier un message mais par la suite c'est bloqué.. certains ont abusé...

effectivement, il n'est pas possible d'éditer les anciens messages mais tu peux sans problème rajouter un message avec les photos, les précisions, etc.

C'est même mieux pour le suivi de la conversation, plutôt que de le rajouter en haut de la pile.

Je trouve ça pas terrible...du coup si tu veux corriger ou ajouter des précisions (genre les tarifs etc etc) ben je peux pas...du coup ça devient moins lisible. Tant pis pour le forum et nous du coup...

Suite et fin du programme

Etape n°3 : Coron

En général je ne suis pas trop attiré par les épaves mais bon vu que je suis là…je pars donc voir Corto diver qui sont assez full en cette période vacance scolaire. Le rendez vous est pris pour le sur lendemain pour 3 plongées dans la journée. A savoir qu’à Coron les bateaux sortent pour 3 plongées. Je pense que c’est dû à la navigation assez importante pour aller sur site (entre 1h et 2h). Pour le tarif des plongées les prix vont entre 3400 et 3900 pesos pour une journée de 3 plongées soit environ 20€ la plongée…pas cher du tout !

Jour 1 : Barracuda lake – Olympia Maru – Morazau Maru

Départ pour une grosse journée donc. Nous sommes que 3 plongeurs sur le bateau donc petit comité.

La première plongée se fait dans un lac d’eau salée avec une thermocline en profondeur où l’eau passe à 40°C ! En soit pas grand-chose à voir en therme de vie sous-marine mais l’expérience vaut le détour et le guide sait comment vous occuper pendant la plongée pour ne pas s’ennuyer. A faire.

Puis viens le tour des épaves pour les deux plongées suivantes. D’abord l’Olympia Maru où pas mal de vie est présente (énorme mérou, carangues qui chassent…), un peu moins sur la deuxième. Mais ce qui est le plus fou c’est la pénétration dans les épaves et là je me régale ! L’ambiance à l’intérieur est folle ! Bref gros coup de cœur, je sens que je ne vais pas en rester là !

1553350232-img-20190221-wa0006.png

Petit mot pour le DM très pro et très enthousiaste/marrant. Ça sera une constante dans mes plongées ici à Coron.

Au retour j’essaie d’organiser d’autres journées avec le club mais c’est compliqué car ils sont full. J’irai donc voir ailleurs.

Jour 2 : Akitsushima – Okikawa Maru - Coral garden

Je plonge donc avec un des plus gros clubs du coin le Reggae Dive Center. Plusieurs bateaux partent sur différents sites en fonction des niveaux donc c’est pas mal. Les bateaux sont plus gros et plus de monde dessus mais des palanquées pas si grosses (2 ou 3 plus DM). Plutôt pas mal si vous êtes seuls pour rencontrer du monde.

Le DM est encore très pro et super sympa. On rigole bien. Les pénétrations dans les épaves sont bien cool et spécialement dans Okikawa. L’ambiance dans celle-ci est folle ! Bref encore une fois super emballé.

Pour coral garden c’est pas fou, queqlues nudi en cherchant bien et un Napoléon mais bon…pas incroyable.

Le lendemain le club sort sur l’épave la plus profonde l’Irako maru, ce que je voulais faire…j’ai bien accroché avec James le DM qui me propose de plonger que tous les deux au Nitrox 28 (à cause de la profondeur). Cool je signe !

Jour 3 : Koggyo Maru – Olympia Maru – Coral garden

Au final c‘est un peu le bordel aujourd’hui, ils ont oublié de charger ma bouteille de nitrox 28 et la bouée de l’Irako a été arrachée. Les conditions de mer sont difficiles et le crew tente pendant 1h d’accrocher l’épave mais ça ne marche pas donc changement de programme (cf. titre jour 3).

Je ferai au final une plongée tête à tête avec mon DM (cool). Là encore conquis par les épaves. Par contre le coral garden…une catastrophe…je suis un des seuls à y aller les autres préférant rester sur le bateau. Corail en sal état, peu de vie…James a spoté un mandarin fish mais je n’ai pas pu le voir…

Le soir une grosse partie du bateau se retrouve pour boire un verre sur le toit du Hop Hostel (à faire absolument !) pour le coucher de soleil.

1553350146-p1150636-v2.png

Bilan :

• Plongée sur épave fantastique
    • Les DM avec qui j’ai plongé sur Coron sont top
    • Visi pas folle (7/8m) et mer pas très calme
    • Les journées sur le bateau sont agréables (et longues)
    • Eau plutôt fraiche (j’ai demandé 2 combis de 2,5mm et c’était ok…encore une fois !).
    • Les troisièmes plongées sur jardin de coraux ne sont clairement pas ouf…

Au final j’ai aimé les deux clubs. J’ai l’impression que le Reggae est plus propice aux rencontres mais bon en 3 jours difficile à dire. Le prix n’est pas cher dans le coin mais la troisième plongée n’est pas top donc si vous ne la faite pas le prix n’est pas beaucoup réduit et du coup le rapport prix/plongée en prend un coup et vous êtes de toute façon obligé de rester sur le bateau donc…à vous de voir. Prévoir un peu de temps si vous voulez toutes les faire quitte à mixer différents clubs. J’ai vraiment adoré les plongées ici, je reviendrai c’est sûr.

Etape n°4 : Anilao

Dernière étape pour la plongée aux Philippines. Je prends contact avec Anilao backpacker qui ont un dortoir. Voyageant seul je me dis que je vais pouvoir rencontrer du monde sans trop casser ma tirelire… En débarquant je me rends compte que ça n’existe plus et qu’ils ont bougé pas très loin et que ça s’appelle bubble maker. Je me rends compte que le prix des plongées est élevé : 42$ sans l’équipement qui est à 24$ par jour…soit 50$ la plongée pour moi…bon ben du coup je ne resterai pas longtemps…dommage.

Jours 1 : Ligpo pinarel - Dive and Treck - Mato point

Bon le club est cher mais je suis seul sur le bateau…plutôt luxe…donc plongées privées, c’est juste dommage que je n’ai pas d‘appareil photo.

Pour faire rapide :

Première plongée : de jolis coraux, des nudis, ruban eel…

Deuxième plongée : nous cherchons un gros banc de Jack fish (une grosse boule) que nous trouverons avec le passage d’une carangue géante. Sympa.

Troisième plongée : du macro avec Grof fish, nudi , hairy shrimp…super sympa mais ça gèle (eau à 23°C)…

Je demande au DM Justin qui est super sympa avec un super œil de faire uniquement de la macro demain qui sera mon dernier jour. Ça lui va très bien !

Jours 2 : Sand view - Anialo camper

Nous débarquons sur le premier site et on se met à l’eau et là c’est le drame…un courant de fou ! Franchement j’aurais croisé une Manta ça ne m’aurait pas surpris ! On verra quand même quelques beaux nudi, crevettes et crabes mais pas autant que ce qu’on aurait pu voir avoir des bonnes conditions…James se confond en excuse en remontant, il n’avait pas prévu une si fort courant.

Nous bougeons au deuxième site mais même conditions nous bougeons donc vers l’hotel sur un site abrité et là festival de macro : beaucoup de nudibranches, pipe sea horse, crabes , crevettes en tout genre et même un mandarin fish pas timide de bon matin…bref super emballé.

Bilan :

• Très bon DM
    • Sites de plongés variés
    • Le coin est sympa mais plutôt mort dans cette saison mais j’ai l’impression qu’il n’y a pas grand-chose à faire hors de son hôtel (pas de restos…).
    • Plongées assez chères je trouve
    • Super macro mais bon ça c’est pas une nouvelle…
    • Visi Ok mais mer froide et courant apparemment c’est meilleur en mai

J’ai bien aimé Anilao et j’ai bien senti le potentiel ! Il faudra que je revienne absolument avec un club un peu moins cher et pour un peu plus longtemps !

Conclusion générale :

Je suis assez content des plongées aux Philippines. On peut y voir un peu de gros, du petit, des épaves, des supers coraux…bref c’est varié, pas trop cher. Ça mérite vraiment le détour et franchement pas trop d’intérêt de faire des croisières (sauf pour Apo reef et Tubbataha). Par contre aller d’une ile à l’autre peut être assez chronophage (j’ai mis 2 jours pour aller de Padre Burgos à Coron par exemple) donc attention à ne pas trop s’éparpiller si vous n’avez pas trop le temps. Prochaine destination la Polynésie où je devrais retrouver ma binomette qui gère les photos donc ça sera plus illustré !

Encore un grand merci pour la suite de ton CR, agréable a lire..

Vivement ton prochain CR il y aura plus de photo :)

Merci pour le CR et ton ressenti sur ce voyage aux Philippines. Coron est sûrement ma prochaine destination car j'ai bien envie de les découvrir ces fameuses épaves de la 2e guerre mondiale.

Pour Anilao, il y a moyen de trouver bien meilleur tarif (Anilao Scuba Dive Center par exemple)

​​​​

Merci pour le CR et ton ressenti sur ce voyage aux Philippines. Coron est sûrement ma prochaine destination car j'ai bien envie de les découvrir ces fameuses épaves de la 2e guerre mondiale.

Pour Anilao, il y a moyen de trouver bien meilleur tarif (Anilao Scuba Dive Center par exemple)

​​​​

Merci ! J'avais noté pour Anilao Scuba Dive Center, il me semble qu'il y a un CR sur ce site que j'ai vu un peu tard! Disons que je me sui pas bien renseigné!

Merci ! J'avais noté pour Anilao Scuba Dive Center, il me semble qu'il y a un CR sur ce site que j'ai vu un peu tard! Disons que je me sui pas bien renseigné!

Yep, c'est mon CR :D

L'important, c'est que tu aies passé du bon temps.

Merci Khrys pour ton CR détaillé.

Il va bien m'aider pour mon trip d'un mois en juin.

Peux tu nous communiquer les prix de l'herbergement et de la plongée pour Malapascua et Padre burgos.

Merci Khrys pour ton CR détaillé.

Il va bien m'aider pour mon trip d'un mois en juin.

Peux tu nous communiquer les prix de l'herbergement et de la plongée pour Malapascua et Padre burgos.

Hello! Tous les prix sont dispo en ligne:

Padre burgos : http://www.petersdiveresortph.com/

Malapascua : http://www.malapascua-plongee.com/exploration/liste-de-prix-fun-dive/

Pour l'hebergement à Malapascua j'étais à Villa Sandra en dortoir pour 7€ à peu près. Par contre c'est sympa mais pas fou : matelas un peu vieux etc etc mais bon pour moi ça allait.

@MomZo: à ben voilà! j'ai l'ai vu après mais ça me servira pour la prochaine fois! Merci!

A Malapascua, pour une meilleure prestation, je recommande le Slam's Garden Resort. Belles chambres avec une petite terrasse ou un balcon (selon l'étage), un resto pas mauvais, une piscine fort sympathique, et une réduction quand on plonge avec French Kiss Divers (30% en basse saison, 20% en haute saison - 1360php par nuit = 23€) qui sont a 5 minutes à pieds.

Question restaurant, j'ai vraiment adoré le resto Italien en bout de plage. Bon d'accord, c'est pas de la bouffe Philippaine, mais ça vaut vraiment le détours. Ça s'appelle Angelina Beach Pizzaria.

Pour la plongée, j'avais fais un CR détaillé sur le forum il y a quelques temps, mais le mieux c'est autour de l'île de Gato, les profondes à Deep Rock et Deep Slope, et les plongées de nuit près du phare. Bien sûr, les requins renard à Monad sont incontournables, mais c'est vraiment l'usine sous l'eau...