Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ordinateur avec gestion d'air


RemS49

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai déjà trouvé quelques discussions sur ce sujet mais un peu vieillottes !

Alors voila je veux changer mon ordi (un puck vieillissant) pour plus de confort avec quelques voyages plongés en prévision. J'en profiterai bien pour en prendre un avec sonde pour me faire plaisir. J'ai repéré le Smart Air de Mares qui me plait bien sur le papier. (Multi gaz, bon format, mode apné, algo que je connais déjà).

 

Quelques questions :

- Certains ont ils un retour d'utilisation ?

- Est ce qu'un flexible comme CELA permet de fixer la sonde au premier étage correctement ? (Je ne vois pas trop comment faire autrement pour une solution safe).

- En lisant le mode d'emploi, l'aglo indique un temps TTR (Time to Reserve), calculé pour les conditions du moment (consommation et profondeur). L'alarme se déclenche quand le TTR est inférieur au temps total de remonté. Je me demandais si ce n'est pas trop conservateur ?? Genre sur des plongées à profil carré ? Est ce que tous les fabricants fonctionnent de la sorte ?

 

Merci d'avance pour vos réponses :)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer je ne connais pas le smart air de mares, par contre j'ai un avis sur les sondes.

 

Perso depuis presque 5 ans je plonge avec un Galileo Luna et depuis quelques mois avec le G2.

 

 

Concernant le branchement de la sonde tu dois t'assurer que tu as 2 sorties HP(une pour le mano et une pour la sonde, si tu veux garder le mano) Si tu as 2 1e étage la sonde sur l un et le mano sur l'autre.

J'ai longtemps plongé avec la sonde directement sur le 1er étage sans rallonge. Cela va très bien, il faut simplement ne pas soulever le bloc en tenant la sonde…

La rallonge évite ce risque. J'ai fixé la sonde le long du DirectSystem comme cela elle passe par dessus mon épaule et le signal est plus fort pratique lorsque la pile faiblit. En plus rien ne se balade.

 

 

Je ne suis pas certain de comprendre ton truc sur la TTR. Dans tous les cas ce n'est pas trop "conservateur" comme tu dis

A mon avis tu regles la reserve en bar que tu veux avoir à la sortie et l'ordi t'indique qu'il va falloir remonter afin de sortir avec cette reserve.

 

Pour les Galiléo il y a la reserve et la pression de sortie que tu aimerais au minimum avoir. Les 2 sont indépendants.

 

Donc si je dis que je veux 60 bars en surface, l'ordi va tenir compte de ma conso (actuelle, ou tout au moins des dernieres secondes/minutes), du temps de remonté en respectant les vitesses préconisées les éventuels paliers et le palier de sécu (il me semble, après 3 min a 3 m cela ne fait pas des tonnes d'air non plus).

L'ordi me signalera qu en restant a la profondeur ou je suis encore 3 minutes je devrais remonter (sans pause balade ;) afin de sortir avec les 60 bar configurés. a 0 minute il devient plus insistant et il "faudra" remonter… JE décide … mais si j'indique 60bar c'est que je VEUX sortir avec 60 bars donc je ne vois pas pourquoi je ne vais pas "obéir".

 

Bref il n'y a rien de "trop" conservateur dans ceci, c'est plus pour moi le choix de la pression de sortie qui fera que je serais prudent (je préfere à conservateur) ou moins. C'est moi pas mon ordi qui décide. L'ordi est simplement un outil qui te rappellera ce que tu t'étais fixé avant le début de la plongée.

 

N'écoute pas les gars qui disent que les sondes cela ne sert a rien… si elles servent au confort de regarder son ordi de voir en même temps la profondeur, la pression du bloc, etc en une seule fois. En plus les alertes sont la pour ta sécurité, parce que tu peux avoir une consommation d'air élevé, une fuite et tes repères de temps ne seront plus valables… donc la panne d'air menacera… avec l'ordi pas de souci. et ceci quelque soit la volume du bloc…

 

Perso j'ai des sondes sur tous mes blocs même de décos… toujours la pression claire et lisible sur l'ordi, je peux même avoir toutes les pressions de tous mes blocs en appuyant "longuement" sur le bouton du centre.

 

Si tu as le budget et que tu désires te faire plaisir regarde le G2... j'en suis enchanté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai déjà trouvé quelques discussions sur ce sujet mais un peu vieillottes !

Alors voila je veux changer mon ordi (un puck vieillissant) pour plus de confort avec quelques voyages plongés en prévision. J'en profiterai bien pour en prendre un avec sonde pour me faire plaisir. J'ai repéré le Smart Air de Mares qui me plait bien sur le papier. (Multi gaz, bon format, mode apné, algo que je connais déjà).

 

Quelques questions :

- Certains ont ils un retour d'utilisation ?

- Est ce qu'un flexible comme CELA permet de fixer la sonde au premier étage correctement ? (Je ne vois pas trop comment faire autrement pour une solution safe).

- En lisant le mode d'emploi, l'aglo indique un temps TTR (Time to Reserve), calculé pour les conditions du moment (consommation et profondeur). L'alarme se déclenche quand le TTR est inférieur au temps total de remonté. Je me demandais si ce n'est pas trop conservateur ?? Genre sur des plongées à profil carré ? Est ce que tous les fabricants fonctionnent de la sorte ?

 

Merci d'avance pour vos réponses :)

 

 

 

 

 

Est-ce qu'un tuyau vendu comme "Rallonge FLEXIBLE TUBE de Sonde 13cm + Adaptateur" (site de vente dixit) est adapté pour servir de rallonge pour une sonde ?

Aïe... question épineuse...

:confus::rolleyes::froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour votre retour rapide ! Je suis bien d'accord avec toi Caolia, et je crois de plus que tu fais de la photo aussi, alors parfois on oublie un peu sa conso ;)

 

Concernant le montage, je trouve sympa ton idée de la fixer le long du début du DS. Je n'ai pas trop de crainte mais c'est surtout sur le bateau où un accident peu vite arriver où on ne maîtrise pas tout... Quand il y a pleins de monde et qu'il manque de place pour fixer les blocs par exemple, qu'il faille un peu "bourrer"la rangée...

Nics, oui ma question était un peu bancale :D, mais j'ai bien fait de la poser pour l'idée du DS. Il faut juste que je trouve un modèle un peu plus long que 13cm je pense...

 

Concernant le calcul, je comprend bien ton explication. De la même façon la réserve est paramétrable. Il vaut mieux bien sûr toujours être conservateur. En faite de ce que je comprend, sur ce modèle, l'algo ne prend pas en compte la diminution de la conso lors de la remontée. (Il faut peut être monter en budget). Genre sur une plongée carré à 50m à l'air, 15minutes fond : Je pense qu'au fond l'ordi va rapidement comparer un temps avant réserve inférieur au temps de remonté total. Ce qui dans la réalité avec ma compréhension, sur une remontée dans les règles sans traîner, va nous laisser plus que la réserve définie à la fin des paliers alors que j'aurais pu rester 2 minutes de plus au fond ?

 

Extrait (J'ai bien conscience que je chipotte ! :P) :

TTR.png.e4492cc1c9f8bbfff2c00ff3342c73c2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après l'extrait du mode d'emplois, je pense que le mares calcul plus ou moins comme le Galileo.

Il va (c'est évident pour moi, mais je peux me planter) calculer avec ta conso (rapporter à la surface) et en tenir compte pour la remonté et les paliers. Il est évident qu'a 50 m tu utiliseras plus d'air qu'a 3 m lors des paliers.

 

Ne pas oublier que ces consommations sont sans stress, sans essoufflement etc...

 

Donc si lorsque tu as l'alarme qui se déclenche et que tu remontes en respectant toutes les consignes.. et que tu ne changes pas ta conso tu arriveras en surface avec ta réserve…

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te casse pas trop avec le calcul.. ca fonctionne très bien comme il faut.

Je suis avec "gestion d'air" depuis 20 ans et zero problème (une petite couche facon Bardass ne fait pas de mal).

J'ai pris un ordi gestion d'air avec tuyau HP à la place du mano, pas de sonde.; donc console intégrale et j'ai viré les alarmes (je suis en zero pollution sonore)

Je gère....

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Concernant le calcul, je comprend bien ton explication. De la même façon la réserve est paramétrable. Il vaut mieux bien sûr toujours être conservateur. En faite de ce que je comprend, sur ce modèle, l'algo ne prend pas en compte la diminution de la conso lors de la remontée. (Il faut peut être monter en budget). Genre sur une plongée carré à 50m à l'air, 15minutes fond : Je pense qu'au fond l'ordi va rapidement comparer un temps avant réserve inférieur au temps de remonté total. Ce qui dans la réalité avec ma compréhension, sur une remontée dans les règles sans traîner, va nous laisser plus que la réserve définie à la fin des paliers alors que j'aurais pu rester 2 minutes de plus au fond ?

 

 

C'est sur que tu chipotes trop, et que tes "2mn de plus au fond" sont un peu limite.

L'ordi va te donner

"la durée restante en air" avant ta réserve (TTR),si tu continues à plonger "comme ca" remontée et palier compris.

et la DTR (Durée Totale de la Remontée paliers compris)

 

En fonction des consignes du DP, ca passe assez bien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon du coup j'ai pris le Mares Smart Air avec sonde suite à promo intéressante chez Scubaland. Ménage de printemps, 300€ avec sonde ! Ça devient très (trop?) intéressant.

Je vous ferai un retour si cela convient pour mon activité loisir :diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 35
      Bonjour à tous!   Dans le cadre de ma formation N3 nous avons expérimenté nos différents ordinateurs de plongée sur une planification: 60 m 10mn Quelle DTR?   Si les tables nous donnent 13mn de DTR, le Toric en donc 15 ou 16 ( normal avec la différence de vitesse de remontée entre table et ordi), la quad 16, et le mien, le galileo 2: 26.  ( nous plongeons toujours ensemble, et le dernier week-end de plongée démonte à 2 semaines)   J’étais déjà connue dans le cl
    • 24
      Bonjour à tous    Désolé si j’ai posté dans la mauvaise section. Cela fait très longtemps que je n’ai pas écrit de messages sur le forum, il a bien changé !    Je reviens des Maldives (fabuleux) et j’ai pu plonger pour la première fois avec un « prescription mask », en bon français on appelle ça un masque à ma vue, n’est-ce pas ?   Je vis à Toulon et j’aimerai savoir si vous connaissiez des boutiques qui proposent des masques avec une correction dans le coin.   
    • 10
      Voici un petit compte rendu de notre voyage en famille à SAFAGA avec le club DIMENSIONS BLEUES que nous effectué du 02 au 9 mars 2024.   L’idée était surtout pour ma femme de retester enfin la plongée en mer avec un club adapté pour les personnes PMR. Ce voyage permettait également à ma femme d’enfin découvrir la plongée en mer rouge.   Nous n’avons pas choisi DIMENSIONS BLEUES par hasard car nous savions que le comité Handisub IDF partait régulièrement avec eux. Nous av
    • 98
      Suite a l'"affaire Foret" pas mal de tests de planification ont été fait avec différents ordinateurs afin de vérifier les dires d'AF. Laurent @bardass dans sa contre-étude, ou plus précisément l'étude a démontré que les ordi ne sont pas tous en standard configuré en GF 90/90.   C'est dans ce cadre que j'ai constaté de grosses différences dans la planification  en fonction des versions logicielles et matériel.   J'ai signalé la partie qui ne peut pas etre expliqué facilement
    • 28
      Bonjour à tous ! J'espère ne pas vous déranger...    Je suis autrice et je compte écrire un roman de plongée sous marine (oui oui, ce n'est pas un troll). Mais voilà, il y a une information que je ne trouve pas sur internet ; combien de temps un plongeur de niveau 3 pourrait-il rester sous l'eau à une profondeur de 55 mètres avec 2 bouteilles à gaz ? Je dirais 10min mais je ne suis sûre de rien...    Merci pour votre compréhension et votre aide ! 
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.