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Construction de bras flotteur pour ensemble photo


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Mon ensemble photo fait maison (je parle de la poignée, les bras etc) est parfaitement équilibré. J'en suis "presque" content.

Je dis presque parce que je rencontre 2 problèmes

 

1) dans le jus la longueur des bras pose une vrai gène

2) lors de photos macros voir super macros ces mêmes bras m'empêchent souvent de m'approcher de la petite bêbête planquée dans un recoin de corail/roche.

 

Je devais donc trouver une solution. Après pas mal de reflexion j'ai fait le choix de fabriquer de nouveaux bras, mais du 100% maison, et non avec des tubes carbones.

J'ai donc pour notre voyage aux Maldives fabriqué mes premiers bras 100% "home made".

 

Avec un peu de recul j'avoue qu'ils sont parfaits Euhhh bon la j'abuse un peu… je vais modifier mes dires, ils sont pas mal mais mérite une "Version +"

 

Tout d'abord les photos de la Version "Number One"

 

 

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Une petite explication s'impose:

 

Les dimensions c'est un cylindre de 10 cm de diamètre et de 10 cm de haut.

J'ai décentré les tiges portant les boules 1 pouce afin de pouvoir utiliser des clampes standards. Sur le coté opposé il y a une boucle en acier gainé permettant de relier les 2 bras par une sangle de portage.

 

Le haut est symétrique au bas mais juste inversé de 180 degrés. cela donne ceci avec un bras de diamétre normale (28mm).

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Sur le dessu de chaque "chapeau" noir au centre il y a un écrou. L'idée est qu'en fonction de la configuration, grand angle , macro et/ou du type d'eau la flotabilité sera différente.

En faisant des parties amovibles que je peux ajouter ou pas je peux changer la flotabilité de l'ensemble facilement et rapidement. Ces parties amovibles peuvent aussi avoir des hauteurs et donc des flotabilités différentes pour faire des reglages fins.

 

 

 

 

 

 

 

 

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A l'usage j'ai constaté que tout fonctionne très bien sauf que:

 

1) après quelques plongées j'ai constaté une petite fuite sur l'un des flotteurs a la fonction des 2 pieces. La solution a été de percer un petit trou et de souffler dans le flotteur afin de faire une surpression et ainsi favoriser la sortie de l'eau. Après 2 jours j'ai bouché avec de la superglue. Mais a la fin du séjour une autre fuite est apparue. Visiblement j'ai eu un problème d'époxy/collage.

2) Un seul cable acier est suffisant celui du dessous est superflu et n'est que fuite potentielle de plus

3) le volume et donc la flottabilité sans ajout, est trop faible (pour ma configuration) .

 

Le positif est qu'avec les flotteurs additionnelles, l'ensemble est parfaitement équilibré dans l'eau des Maldives :)

 

 

 

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Pour le modèle "plus" j'ai donc fait quelques petites modifications.

 

Un seul cable sur un coté du flotteur

La partie "entretoise" est plus large de 2 cm afin d'avoir plus de volume, donc de flottabilité.

Différentes modifications pour assurer une meilleur étanchéité tout comme un trou avec vis et petit joint toriques pour permettre un vidage si une petite fuite apparait.

 

Je vais sur le nouveau modèle avant le collage enduire tout l'intérieur des pieces avec de la résine époxy, le but est d'augmenter le résistance, et surtout l'étanchéité.

 

Je viens de terminer la partie impression 3D

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J'ai inversé les couleurs ;) et on voit la partie centrale plus large.

 

 

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Prochaine étape la suite des préparatifs, (tige alu, Boule écrous etc..) puis collage en 2 ou 3 étapes.

 

Puis quelques plongées par -40 et plus histoire de bien tester le tout avant les prochaines vacances.

 

 

 

 

 

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Merci @Jeff__06

 

L'imprimante 3D en kit (déjà largement rentabilisée) 600€

 

Pour 2 bras de 10 cm de diametre

2 bobines fil d'un KG entre 15 et 20 € la bobibne… 2 une pour chaque couleur ;) La quantité de fil doit etre environ 100 a 150 gramme par bras --> 300Grammes x 20€=6 €

4 boules 1 pouce dans les 1 a 2 € la boule = 8 €max

 

Une tige 1 m d'alu creux 10 mm de Diametre 2 ou 3 €

1 tige filete alu 8 mm 3 €

1 tube alu 6 mm 2 €

4 vis alu < 1 euro

4 joints 1 €

De la résine epoxy 2 € max pour les pieces

Bon en comptant tout j'arrive a 15 € de matos bon 20€ maximum donc 10 € le bras en comptant les flotteurs additionnel…

 

Autant dire rien..

 

Sans compter que je me fais plaisir. Bon évidement il y a du taf de conception avant des essais, et de l'assemblage. Mais cela je ne le compte pas. a partir de maintenant je peux facilement en faire des neufs plus longs, plus courts bref le modèle est vaildé.

 

C'est idem pour les bras simple, a base de tube carbone de 28 mm de diamètre mais la il y a les tubes a acheter ceci augmente le prix….J'en ai déjà quelques un de longueurs différente qui ont un paquet de plongées et c'est du costaud.

 

 

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  • 8 months later...

Salut Caolila,

Donc ABS ?

Tu as pris quoi comme epoxy, en pot, en bombe ?

As-tu partagé les STL sur Thingiverse ou ailleurs ? J'y ai trouvé des platines et bras mais pas de flotteur. 

Le résultat de tes test à 40 ?

 

Je voulais me lancer dans ce test en ajoutant une sorte de valve qui me permettrais de régler la flottabilité sous l'eau. Ton avis la dessus ?

 

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Non PLA

Epoxy en bi composant ( https://www.boutique-resine-epoxy.fr/ )

 

J'en ai fait quelques un et oui certain ont largement dépassé les 40 ;)

Certain n'ont pas supporté --> donc étude de la fissure histoire de renforcer le modèle afin qu'il puisse résister aux contraintes.

 

La "valve"  j'ai testé, surtout afin de pouvoir vider si jamais il y a une fuite… pas concluant la fuite est "la valve"... j'ai fait le choix de faire simple dans mes derniers modèles 

 

Adaptation de celui présenté ici. Renforts intérieurs plus grand histoire de mieux rigidifier la pièce.

 

Résine et fibre de verre à l'intérieur pour la même raison et surtout avoir une couche supplémentaire d'étanchéité.

 

L'extérieur idem couche de fibre de verre.

 

Les contraintes pour une plongée ou 2 cela fait longtemps que cela passe. Le soucis c'est l'usure, les chocs successifs endurés par le tout lors d'un séjour avec 15, 20 voir plus de plongées. Sur le zodiac, le matos prends inévitablement des coups.  L'ensemble de mon matos fait 5 kg cela commence a faire pas mal.

 

Mais le modèle actuel est pas trop mal… je ferais certainement encore une petite variante. Après la dernière croisière j'avais un peu d'eau dans l'un des flotteurs ...le dernier jour… Grrrr mais je ne sais pas par ou l'eau est rentré.. 

 

La valve pour régler la flotta en laissant rentrer un peu/beaucoup d'eau hummm c'était dans mes idées mais le PLA etc... a force :(

 

Dans un potentiel prochain modèle je pense changer de stratégie (la forme nickel je ne changerais rien)

Par contre j'ai dans l'idée de faire l'intérieur sans le moindre renfort…  peux etre réduire encore en plus l'épaisseur et recouvrir l'intérieur par 2 ou 3 couches de fibre de carbone avec epoxy...

 

La je serai certain que cela ne bougera pas d'un poil. Je pourrais  renforcer les zones a fortes contraintes.. avec une ou 2 couches en plus et comme c'est a l'intérieur aucun soucis esthétique 

 

J'ai recouvert une piece avec du carbone pour tester (flotteur de phare creux)  je peux la balancer de toutes mes forces par terre… elle rebondit… mais ne bouge pas…. :)

 

Non STL non publié…  Ce sont des heures et des heures de dessins et de testes… 

Edited by caolila
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Super, merci pour ces info. 

Je comprends pour pour le stl. 

Je voulais tester également, si tu pouvais juste me donner les dimensions extérieures ce serait sympa ! je vais modéliser avec fusion 360, ça ne devait pas prendre trop longtemps. 

Pour le remplissage qu'utilise-tu comme formes ? Ça joue sur la solidité. 

J'ai lu qu'il t'avait fallu 1 bobine de 1kg, pour tout tes prototypes, pas uniquement pour 2 flotteurs ? 

Je plonge à Capbreton donc dans l'océan c'est mini 40m, l'occasion de faire des tests. 

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Diametre 10 cm longueur 10 aussi .

 

L'intérieur est creux. 

 

Non  le 1 Kg c'était pour donner un prix du PLA 

Comme tu peux le constater j'ai du rouge et du noir.  enfin d'autre aussi que j'utilise pour d'autres pieces.

 

Si tu recherches sur p.com j'ai posté d'autres fabrications maison

Support de lampe par exemple...

 

Je ne connais pas fusion 360,  Mes modeles ont été fait avec autocad (je suis dans la branche ;) )

 

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  • 6 months later...

Bon je vous fais un petit update concernant l'utilisation de mes flotteurs.

 

Je suis dans la phase finale de la dernière version. En effet lors de notre séjour en Martinique j'ai eu nouveau souci.

 

Les cables inox gainé que j'ai utilisé ont lâché, enfin pas les cables mais la gaine s'est fissurée. Résultat des courses lors des plongées profondes sous les 40 m de St-Pierre la pression fait que de l'eau s'infiltre par le cable entre la gaine et le cable inox… lors de la remonté…  des petites bulles sortent par le trou dans la gaine…. 

 

Grrrrr… 

 

Donc retour à la planche a dessin… euh pardon au soft de DAO… soyons  moderne.

 

 

Donc l'ensemble qu j'avais ressemblait a cela.

 

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La forme de ces flotteurs m'ayant donné satisfaction je suis reparti sur exactement la même...extérieurement.

 

Tous le travail de modification est interne.

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Le nouveau modèle avec cette fois si des joints torique sur les boules afin de faciliter le blocage avec les clampes. J'ai également a présent un cable inox sans gaine  histoire de le noyer dans l'époxy et comme il n'y a pas de gaine pouvant laisser passer l'eau  cela devrait etre mieux.

 

La photo est avant passage le montage/collage final à l'époxy.

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J'ai choisi malgré le poids supplémentaire de créer des renforts dans l'axe des forces que subissent les bras-flotteurs. Les chocs en mer sont vraiment important, a chaque fois que j'ai des soucis c'est en vacances chaud/froid/sel/bateau etc... font que c'est la que les problèmes apparaissent. En eau douce je peux faire des dizaines de plongée sans soucis.

 

L'ensemble des pièce de l'avant dernier modèle avant montage.

49980734627_e646db7480_c.jpg

 

 

on voit clairement la différence pas de renfort  dans l'axe des bras

 

 

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