Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Etages détendeur marques différentes


petit_bill

Messages recommandés

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

On peut sans trop de problèmes, mais à moins d'avoir comne certains (dont je fais partie ) un stock de détendeurs divers et variés, il n'y a pas vraiment de raison de s'amuser à ça...

 

Mais que voila une remarque pleine de sagesse…. :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parzemple, je ne mélangerais pas, perso, un Poseidon avec autre chose...

 

C'est plus vrai depuis la série mk3 des Jetstream et Xstream qui ont une MP standard entre 8,5 et 9,5bars. Avant avec leurs 13 bars (toujours sur le Cyklon) c''était pas possible. J'ai récemment eu une fuite inopinée de second étage sur mon Jetstream mk3, j'ai changé par un second étage Cressi qui trainait dans le centre ou j'étais et roule ma poule.

 

Perso je pratique volontiers les mélanges à partir du moment ou la MP est la même ce qui, en gros, est souvent le cas sur les détendeurs des grandes marques aujourd'hui, à peu près n'importe quel 2nd étage est ok.

Mon point de vue seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est plus vrai depuis la série mk3 des Jetstream et Xstream qui ont une MP standard entre 8,5 et 9,5bars. Avant avec leurs 13 bars (toujours sur le Cyklon) c''était pas possible. J'ai récemment eu une fuite inopinée de second étage sur mon Jetstream mk3, j'ai changé par un second étage Cressi qui trainait dans le centre ou j'étais et roule ma poule.

 

Perso je pratique volontiers les mélanges à partir du moment ou la MP est la même ce qui, en gros, est souvent le cas sur les détendeurs des grandes marques aujourd'hui, à peu près n'importe quel 2nd étage est ok.

Mon point de vue seulement.

 

Ben sur un Poséidon comme sur tous les détendeurs un peu évolués, la MP est réglable, donc c'est pas un soucis majeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est il possible de mélangé les marques sur un détendeur le 1er étage scuba et le 2eme etage mares par exemple ?

A titre personnel, jamais je ne tenterais cette expérience !

Pourquoi ? vas-tu me demander.

Il y a juste le petit problème lié aux révisions/entretien de ton matériel.

Tu vas te faire jeter par tous les dealers un tant soit peu sérieux !

Les autres ?

Et bien ils ne sont pas sérieux donc .... tu risques de mourir dans d'atroces souffrances :eek:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

donc je dirais que c'est possible ( car un particulier fait ce qu'il veut ou presque )

mais il n'y a aucun interet sauf si on n'a du stock de détendeur....

 

merci pour vos réponse

 

Aucun intérêt ça dépend pour qui, en circuit ouvert je peux plonger en monobloc monosortie, en monobloc 2 sorties, en bi bouteille, en DIN, en étrier à l'étranger, seul, en couple ou avec mes enfants, en DIR, en loisir, eau chaude, eau froide, profond ou pas.

 

J'ai en stock à la maison des MK25 et des MK17, des S600 et des C300, des tecline DIR V2 pour bi, des tuyaux longs, des tuyaux courts, des tuyaux jaunes, des gris, des bleus et des roses.

Et je mixe allègrement tout ça selon mes besoins, le MK25 avec les deuxième étages Tecline ou vice-versa et ça me va très bien pour m'adapter à chaque situation de plongée.

 

Bref, pour l'usage perso tout ça se mélange très bien dans la limite du respect des moyennes pression adaptées à chacun.

 

Pour de l'usage club, l'incertitude règlementaire des interprétations divergentes de la loi invite à la prudence et au respect des recommandations des fabricants...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un petit soucis avec mon premier matos quand j'ai commencé à m’équiper:

1er étage legend + 2eme étage legend nickel mais dessus il y avais un octopus mares qui dès la 1ere mise sur la bouteille (dans le garage pour test je précise) s'est mit à fuser sévère.

renseignement pris : pas compatible.donc les légends s'en vont en révision (ben oui achat d'occas donc révision obligatoire pour moi )

et achat d'un octopus idoine, et là tout fonctionne.

plus tard je veux acheter un second 1er étage pour monter mon octopus et là en voulant acheter un titan LX aqualung (neuf et pas cher) on me demande le N° de série de mon 2eme étage car je cite : " on ne peux pas mélanger les matos,c'est interdit bla bla bla..."

finalement j'ai récupérer un N° de série d'un pote, je l'ai communiquer et j'ai pu acheter mon titan et y coller mon octopus legend et tous les deux fonctionne très bien !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre personnel, jamais je ne tenterais cette expérience !

Pourquoi ? vas-tu me demander.

Il y a juste le petit problème lié aux révisions/entretien de ton matériel.

Tu vas te faire jeter par tous les dealers un tant soit peu sérieux !

Les autres ?

Et bien ils ne sont pas sérieux donc .... tu risques de mourir dans d'atroces souffrances :eek:

 

 

fait gaffe, on pourrait prendre ton post au premier degrès :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

j'ai une question de curiosité

 

je suis débutant et je suis en train de regardé le matériel de plongée, meme si le détendeur ne sera pas le 1er materiel que je vais HT.

j'ai une petite question .....

 

est il possible de mélangé les marques sur un détendeur le 1er étage scuba et le 2eme etage mares par exemple ?

meme si c'est possible je n'ai pas le niveau de faire du "tunning" de detendeur c'est juste une question de curiosité ...

 

j'ai vue des post ou cette question etait posé mais ils datent un peu

 

a votre avis ?

 

Je ne suis pas sûr que ça a été clair donc je te fais un petit résumé:

 

Tout les détendeurs ne fonctionnent pas aux même pressions c'est pourquoi il est déconseillé de faire des mélanges parceque tu pourrais avoir des incompatibilités. Si tu sais ce que tu fais en soit ce n'est pas complètement impossible.

 

Les constructeurs (et donc les revendeurs) déconseillent aussi d'utiliser un flexible différent mais la je ne vois pas bien pourquoi.

 

Si tu décides de faire des mélanges et qu'un problème survient on pourra te le reprocher si tu es une structure et j'imagine (mais faudrait voir si il y a une jurisprudence) aussi si tu es un particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les constructeurs (et donc les revendeurs) déconseillent aussi d'utiliser un flexible différent mais la je ne vois pas bien pourquoi.

 

Il semblerait, d'après un shop près de chez moi, qu'il y ai des diamètres internes différents en fonction des flexibles de marques différentes :rolleyes:

J'avoue n'avoir jamais été vérifier si c'est vrai vu que je n'ai que du Aqualung/apeks (donc ~la même chose) :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un petit soucis avec mon premier matos quand j'ai commencé à m’équiper:

1er étage legend + 2eme étage legend nickel mais dessus il y avais un octopus mares qui dès la 1ere mise sur la bouteille (dans le garage pour test je précise) s'est mit à fuser sévère.

renseignement pris : pas compatible.donc les légends s'en vont en révision (ben oui achat d'occas donc révision obligatoire pour moi )

et achat d'un octopus idoine, et là tout fonctionne.

plus tard je veux acheter un second 1er étage pour monter mon octopus et là en voulant acheter un titan LX aqualung (neuf et pas cher) on me demande le N° de série de mon 2eme étage car je cite : " on ne peux pas mélanger les matos,c'est interdit bla bla bla..."

finalement j'ai récupérer un N° de série d'un pote, je l'ai communiquer et j'ai pu acheter mon titan et y coller mon octopus legend et tous les deux fonctionne très bien !

 

Oui et non.... Si ca a fusé dans le garage c'est qu l'octo était soit fatigué, soit mal réglé (il faut de toutes façons vérifier le réglage d'un deuxiemee étage dès qu'on le monte ur un nouveau premier étaage).

Dans la pratique, le Legend a une MP variable en fonction de la profondeur (comme tous les les détendeurs "supreme" de la marque) et fait usuellement fuser les second étages non compensés bien réglés au delà de 30m.

 

C'est quand même heureux :D

 

C'est une consigne d'aqualung. Et ils verrouillent......

 

Ils ont pas pris/acceptés le n° de série de ton octopus Legend ? parcequ'ilss sont pas bien différents.... :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 28
      Salut à tous, J'ai un detendeur étrier titan LX assez ancien. J'aimerais bien le remettre en service mais je cherche un adaptateur pour le passer en din. J'arrive pas à trouver en ligne sûrement parce qu'il est assez ancien. J'ai un autre détendeur comme celui-ci et j'ai pris une photo de l'adaptateur que je cherche. J'espérais que certains d'entre-vous aurait pu m'aider car dans tout ce que je trouve en ligne il manque la partie "carré". Merci !
    • 56
      Bonjour   C'est dans le titre. Quelle est la différence d'utilisation, ou avantage est inconvenant entre un flexible plastique et un grillage (je ne sais pas comment on dit) ou
    • 24
      Bonjour, je suis N1 et je prépare mon N2. J’aimerai acheter mon premier détendeur et j’hésite entre ces deux packs: https://www.palanquee.com/pack-atlas-62x-mares-din et https://www.decathlon.fr/p/pack-detendeur-de-plongee-octopus-manometre-sacoche-helix-din-300-bars/_/R-p-341744   je vous remercie 🙂   si vous avez d’autres propositions, n’hésitez pas!
    • 44
      Bonjour à tous!   Je me permets de créer ce sujet car j'ai décidé de passer le cap et de m'acheter mon propre détendeur d'ici peu. Mais j'aimerais vos avis et éclaircissements avant de me lancer.   Ma situation: Je suis en pleine prépa N3 et je compte passer le premier niveau de Nitrox d'ici l'été. En moyenne, je fais une trentaine de plongées par an, mais je pense en faire un peu plus après avoir validé mon N3. Je plonge en grande majorité en méditerranée 😀, m
    • 44
      Bonjour,  Débutant en side, surtout autodidacte en e formation sur sidemounting.com , je pensais me prendre une paire de xtx50, mais hier en discutant avec la personne de l'Apave (ou autre organisme me rappel plus) qui est venu faire les épreuves des blocs et la maintenance des détendeur, il m'a fortement déconseillé des les acheter car pour lui ils ont des défauts d'usinage. Mais il me conseille de rester en Apeks. Alors qu'elle détendeur eau froide+ tourelle chez Apeks? Merci
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.