Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Etages détendeur marques différentes

petit_bill
 Share

Recommended Posts

C'est plus vrai depuis la série mk3 des Jetstream et Xstream qui ont une MP standard entre 8,5 et 9,5bars. Avant avec leurs 13 bars (toujours sur le Cyklon) c''était pas possible. J'ai récemment eu une fuite inopinée de second étage sur mon Jetstream mk3, j'ai changé par un second étage Cressi qui trainait dans le centre ou j'étais et roule ma poule.

Perso je pratique volontiers les mélanges à partir du moment ou la MP est la même ce qui, en gros, est souvent le cas sur les détendeurs des grandes marques aujourd'hui, à peu près n'importe quel 2nd étage est ok.

Mon point de vue seulement.

Ah bon! Je savais pas pour les Poseidon. J'en prends bonne note, des fois que je voudrais faire un p'tit changement d'urgence sur mes regs de stages qui sont, justement, des XStream.

• Replies 65
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Un peu de lecture !

http://coindespros.ffessm.fr/le-cas-particulier-des-detendeurs/

Qui est concerné par la règlementation sur les EPI ?

Au delà des règles s’imposant aux fabricants, distributeurs et importateurs de matériel, quatre catégories de personnes physiques ou morales sont concernées :

– Les employeurs pour les EPI qu’ils fournissent à leur salariés.

– Les exploitants des établissements d’APS au sens du Code du sport (centres de plongée) pour les équipements mis à disposition des pratiquants et des encadrants.

– Les organisateurs de manifestations sportives au sens du Code du sport pour les équipements qu’ils fournissent aux participants et aux encadrants.

– Les magasins de vente de matériels « neufs » et les loueurs d’équipements « d’occasion ».

La pratique individuelle semble être exclue de l’application de la règlementation sur les EPI, mais avec un bémol :

– Pour certains matériels, la vente, la distribution et l’importation d’équipements non conformes à la règlementation est interdite en France (ex. des détendeurs avec la norme EN 250), donc le plongeur individuel va avoir du mal à se procurer ces équipements.

La pratique individuelle semble être exclue de l’application de la règlementation sur les EPI, mais avec un bémol :

– Pour certains matériels, la vente, la distribution et l’importation d’équipements non conformes à la règlementation est interdite en France (ex. des détendeurs avec la norme EN 250), donc le plongeur individuel va avoir du mal à se procurer ces équipements.

Évidement que le plongeur individuel n'est pas concerné par la réglementation sur les ÉPI. La question est plutôt tu es GP avec un détendeur avec une configuration étrange ; ton détendeur lâche ; pas de panique tu passes sur l'octopus. Mais la t'as un N1 qui a à son tour un problème (pas de chance). Tu ne peux plus intervenir efficacement. Comment va tu expliquer à monsieur le juge qu'il y a une réglementation et des bonnes pratiques mais que toi comme tu n'étais pas explicitement cité tu es passé outré?

Je répondrai qu'on n'est pas sensé savoir faire face au cas de double panne, sinon on doit partir avec 3 détendeurs :).

Par contre normalement si ton détendeur lache, c'est fin de plongée, donc ton N1 il a pas longtemps pour avoir son problème.

Ah bon! Je savais pas pour les Poseidon. J'en prends bonne note, des fois que je voudrais faire un p'tit changement d'urgence sur mes regs de stages qui sont, justement, des XStream.

La difficulté est de savoir si ton Xstream est un mk3 ou non, et ça n'a rien d'évident vu que Poseidon est l'équipementier de plongée le moins communiquant du marché. J'avais fini par trouver un site qui donnait le numéro au dessus duquel c'était un mk3, donc avec MP standardisée, peut être sur le site divegearexpress...ou alors ici: https://siteassets.pagecloud.com/diveposeidon/downloads/Jetstream_ENG_LowRes-ID-41fc2d48-f935-4830-ad6b-ef6968e3b293.pdf, sachant que le 1er étage des Jetstream et des Xstream est désormais identique.

Évidement que le plongeur individuel n'est pas concerné par la réglementation sur les ÉPI. La question est plutôt tu es GP avec un détendeur avec une configuration étrange ; ton détendeur lâche ; pas de panique tu passes sur l'octopus. Mais la t'as un N1 qui a à son tour un problème (pas de chance). Tu ne peux plus intervenir efficacement. Comment va tu expliquer à monsieur le juge qu'il y a une réglementation et des bonnes pratiques mais que toi comme tu n'étais pas explicitement cité tu es passé outré?

La question ne se pose pas pour moi car je me garde bien d'utiliser une configuration étrange.

Par ailleurs Matt à déjà donné une réponse sensée.

Pour le reste je n'ai fait que citer les textes réglementaires en vigueur en rapport avec la discussion...

Selon le dogme d'interprétation réglementaire auquel tu veux te fier, plusieurs réponses existent pour le moment.

Selon l'interprétation fédérale :

En tant qu'EPI, sur le détendeur principal, tu ne peux pas mélanger les marques entre 1er etg, flexible et 2nd etg.

Par contre, sur l'Octopus, tu fais comme tu le souhaites ... donc tu peux mélanger les marques.

Avant que la mitraille ne soit déclenchée, je précise que ce n'est pas une opinion personnelle ...

En France et pour le plongeur de loisir, en utilisation le seul équipement "EPI" est le masque, donc je trouve l'explication ci-dessus un peu erronée.

Pour info (re)lire les excellents docs d'Alain Foret:

LES EQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE (EPI) EN PLONGEE : ELEMENTS CLEFS DE COMPREHENSION ET SOURCES REGLEMENTAIRES

https://www.plongee-plaisir.com/fr/zone-telechargement/

Claude

L'explication est peut-être erronée. Je n'ai pas tranché le sujet. Ni déclaré une interprétation fausse.

Comme précisé, je me suis contenté de reproduire une des opinions en vogue en ce moment. Celle-ci défendue par la ffessm.

AF et d'autres ont une autre version de la chose. Ce que je lis et entends parfaitement par ailleurs.

C'est bien le dilemme et la représentation parfaite de la confusion qui règne actuellement sur le sujet.

j'ai eu un petit soucis avec mon premier matos quand j'ai commencé à m’équiper:

1er étage legend + 2eme étage legend nickel mais dessus il y avais un octopus mares qui dès la 1ere mise sur la bouteille (dans le garage pour test je précise) s'est mit à fuser sévère.

renseignement pris : pas compatible.donc les légends s'en vont en révision (ben oui achat d'occas donc révision obligatoire pour moi )

et achat d'un octopus idoine, et là tout fonctionne.

plus tard je veux acheter un second 1er étage pour monter mon octopus et là en voulant acheter un titan LX aqualung (neuf et pas cher) on me demande le N° de série de mon 2eme étage car je cite : " on ne peux pas mélanger les matos,c'est interdit bla bla bla..."

finalement j'ai récupérer un N° de série d'un pote, je l'ai communiquer et j'ai pu acheter mon titan et y coller mon octopus legend et tous les deux fonctionne très bien !

Le # de série du 2° étage, je suis surpris, ça sent le pipeau du mag à plein nez. (ou le mec qui a rien compris à rien, je parle du mag)

Pour la compatibilité 1° 2° étage : à part les poseidons qui peuvent avoir des Mp "exotiques" pour les autres toutes les MP sont entres 8.5 et 9.5 bars ils sont donc complétement compatibles à ce niveaux là.

Le seul problème c'est pour les 1° étages surcompensé (aqualung legend par exemple) .Un détendeur "classique " la MP en surface est de 9 bar (en moyenne). Cette MP va augmenter au fur et à mesure que l'on descend (elle va prendre 1 bar tout les 10 mètres) le but c'est d'avoir à 30 mètres la mêmes MP "relative" entre le 1° et le 2° étage qu'en surface.

Avec un détendeur surcompensé, la Mp va augmenter plus vite que la pression extérieure (1.5 bar tout les 10 mètres) . Arrivé à 30 mètres, la MP relative n'est plus de 9 bar mais de 10.5 bars : la conséquence est simple si on a un 2° étage non compensé celui ci se met à fuir . C'est pour ça qu'il faut monter un 2° étage compensé sur les 1° étages surcompensés.

Si le 2° étage fuit dans le garage , ce n'est pas à ce moment là un problème de compatibilité (tu aurais eu quelques bulles à 30 mètres), c'est qu'il est comme la majorité des octopus des plongeurs, il ne sert quasiment jamais et donc il se grippe avec le temps.(ce qui pose la question de son utilisation quand on en a vraiment besoin)

• J'aime 1

Je répondrai qu'on n'est pas sensé savoir faire face au cas de double panne, sinon on doit partir avec 3 détendeurs :).

Par contre normalement si ton détendeur lache, c'est fin de plongée, donc ton N1 il a pas longtemps pour avoir son problème.

Évidement, mais ça répond à côté (sans parler que si tu as des paliers obligatoires ça peut quand même durer un peu avant de sortir). Ce n'était qu'une illustration à la question que se passe t'il en cas d'accident (ou suraccident) imputable à un disfonctionnement de détendeur et que t'avais collé un premier étage Mares avec un flexible Aqualung et un deuxième étage Cressi? Parce qu'on n'est pas sensé savoir faire face à une défaillance de détendeur en cascade mais une des défaillances pourrait être directement reproché.

Ils ont pas pris/acceptés le n° de série de ton octopus Legend ? parcequ'ilss sont pas bien différents.... :)

Et non, le magasin ne voulais pas en entendre parler.

un legend n'est pas un titan.

Le # de série du 2° étage, je suis surpris, ça sent le pipeau du mag à plein nez. (ou le mec qui a rien compris à rien, je parle du mag)

ou alors c’était pour me placer l'ensemble 1er +2 eme.

Évidement, mais ça répond à côté (sans parler que si tu as des paliers obligatoires ça peut quand même durer un peu avant de sortir). Ce n'était qu'une illustration à la question que se passe t'il en cas d'accident (ou suraccident) imputable à un disfonctionnement de détendeur et que t'avais collé un premier étage Mares avec un flexible Aqualung et un deuxième étage Cressi? Parce qu'on n'est pas sensé savoir faire face à une défaillance de détendeur en cascade mais une des défaillances pourrait être directement reproché.

Tu peux me détailler le type de panne qui pourrait être générée par un couple de 1er et 2e étages de marques différents ?

• J'aime 1

Tu peux me détailler le type de panne qui pourrait être générée par un couple de 1er et 2e étages de marques différents ?

La question n'est pas si c'est la cause. Quand tu conduit bourré et que quelqu'un te rentre dedans Parcequil grille un feu rouge, tu aura beau te défendre en disant que toi tu es passé au vert et que l'alcool n'a rien à voir avec l'accident tu seras aussi déclaré responsable. C'est juste ce que je dis. En cas de recherche de responsabilité tu risques de prendre chère car tu n'as pas respecté les recommandations du fabricant quand bien même aucune réglementation ne te l'impose en tant que particulier.