Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Recycleurs populaire en Europe


Peio Y

Messages recommandés

Bonjour,

 

j ai deux questions qui s'adressent aux plongeurs en recycleur en Europe :

 

1

 

Quelles sont les modeles les plus utilisés ? je veux dire en dehors du choix personnel et des avantages / inconvenients de chacuns, pour ceux qui plongent souvent, quelles sont les unites les plus populaires / vendues ?

 

2

 

y a t il sur le forum des plongeurs ou instructeurs qui utilisent le Liberty de Divesoft et si oui, avez vous rencontre des problemes (meme mineurs) ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu le classerais ou ?

Apres l'inspi ?

 

A+

 

:biere:

 

Oui, inspi en première position, c'est indéniable, 30 ans d'implantation dans le milieu du recycleur.

 

Le meg a eu sa période de gloire car c'est une belle machine, mais marque américaine, c'est cher, compliqué pour le SAV et les révisions.

JJ a le vent en poupe je dirais... rEVO c'est top aussi, hCCR, le plus modulable en "what if", mais la rançon est une électronique un peu usine à gaz à mon gout. Le triton est simple robuste, compact, électronique simple (mCCR) mais ventral... Faut aimer... Mais vu que c'est français, on est un peu chauvins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, inspi en première position, c'est indéniable, 30 ans d'implantation dans le milieu du recycleur.

 

Le meg a eu sa période de gloire car c'est une belle machine, mais marque américaine, c'est cher, compliqué pour le SAV et les révisions.

JJ a le vent en poupe je dirais... rEVO c'est top aussi, hCCR, le plus modulable en "what if", mais la rançon est une électronique un peu usine à gaz à mon gout. Le triton est simple robuste, compact, électronique simple (mCCR) mais ventral... Faut aimer... Mais vu que c'est français, on est un peu chauvins.

 

l'électronique du revo c'est du sherwater, je vois pas trop le coté usine à gaz.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En filigrane je devine que tu te demandes sur quelles machines parier en tant que pro? A cette question, je dirais que Triton et JJ ont quand même très fort le vent en poupe, si j'en juge aux choix faits par les gens que j'ai vus s'y mettre récemment ou aux cross-over de ceux qui recyclent depuis un peu plus longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, sur la population de plongeur que je connais et qui viennent de passer au recycleur, la majorite a choisi Revo, je suis le seul a avoir pris JJ.

par contre, sur ceux qui sont deja en recycleur, beaucoup, sont interesses par le triton.

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, sur la population de plongeur que je connais et qui viennent de passer au recycleur, la majorite a choisi Revo, je suis le seul a avoir pris JJ.

par contre, sur ceux qui sont deja en recycleur, beaucoup, sont interesses par le triton.

 

A+

 

:biere:

 

 

Je passe au CCR pour 3 raisons :

 

J'explore une grotte dans le Yucatan ou l'entree se situe deja a 50 M, profondeur moyenne du devellopement de la galerie principale et entre 45 et 47 m. Les dernieres plongees que j'ai fait la bas, j'etais avec 6 bouteilles (s80 alu) et 2 scooters. J'ai ete le plus loin possible avec 4 bouteille pour en laisser 2 pleines et le lendemain, je suis reparti avec 6 pleines, histoire de pouvoir pousser un peu plus. Et ma ligne s'arrete mais pas le tunnel. c'est toujours aussi grand gros et noir a l'horizon, donc en clair ca m'empeche de dormir la nuit... Revenir en remorquant 2 tanks, en ayant deja 6 tanks en sidemount quand tu es taille comme moi (1.72m, 62kg) plus les scooters, ca ressemble a tous ce que je deteste en plongee cave, un plongeur "surcharge" ou task overload... Meme si mon SAC en scooter est de 7 ou 8L/min, cet avantage de consommer peu se transforme en inconvenient car je reste longtemps au fond et donc la deco meme a l oxy pur c'est long. et encore, l'eau est a 26 degres, il n'y a pas de courrant et j ai installe une corde solide pour accrocher les tanks de deco et pouvoir aussi reposer mon dos et mes muscles. Mais ca reste une grotte, avec du sediment et il faut manipuler de la ligne donc une configuration propre, minimaliste hydrodynamique et de toute importance. Cette explo est la raison numero du passage en CCr.

 

La deuxieme, c'est que vu ma facture d'helium de 2018, j'aurai pu achete la moitie d'un CCR "top of the line". Comme je vais bientot devenir instructeur de trimix, j'apprend de mes lecons. A chaque fois que je recois une demande de devis pour un cours ou des plongees trimix, (plongeurs francais le plus souvent) je pense qu'ils me prennent pour un fou quand ils voyent les chiffres. Avec le prix de l'helium ici, sachant que dans les couts il y a le gas de l etudiant mais aussi de l'instructeur, ca devient vite tres cher. Et je suis un plongeur passionne. Mes jours libres, j'explore ou je plonge profond (ou les deux), dans l'eau, pas sur le net. Donc au final, quand je vais dans la zone de 50 55m, c'est a l air puis deco nitrox, mais des que ca descent plus bas ou que c'est en grotte (en dessous de 40 en grotte je prend du trimix) la facture grimpe (je ne travaille que dans la plongee, donc pour devenir millionaire, il faut commencer milliardaire, ou alors commander des instructeurs en vendant derriere son ordinateur, ce qui ne laisse pas trop de temps pour etre dans l eau et fait devenir gros trop rapidement). Donc au lieu d'acheter des actions en bourse d'une compagnie qui vend de l'helium (en esperant qu'il y ait des fous comme moi comme client de l'annee), je passe au CCR.

 

La troisieme raison et que je vais aller regulierement donner des cours de full cave et de tec en Europe (europe de l est, Grece, Espagne et Islande) et qu'en parallele j'ai un projet d'exploration en Asie (ou les grottes sont a 35m de profond, mais a 1 jours de marche), je souhaite m'orienter sur un CCR qui se vend relativement bien, pour ne pas etre un extraterrestre convaincu que MON SYSTEME EST LE BON, LES AUTRES ONT TORT, mais que personne n'achete ou ne plonge. Je suis aussi convaincu que pour le type de plongee que je fais et les explos que je prevoie, il faut que le CCr soit en sidemount. C'est plus beau, c'est plus hydrodynamique et ca a l'air moins "surcharge".

En Asie, en Europe de l'est et au Mexique, le CCR Liberty marche tres fort, j'ai eu quelques retours tres positifs d'instructeurs trainers francais qui ont longtemps enseigne REVO, inspiration et Meg, et qui ont confime mes impressions. La technologie et la simplicite/fiabilite de ce CCR ont donne un serieu coup de vieux a tout les autres. La possibilite de l'utiliser back mount ou sidemount et aussi l un de nombreux avantage. Je viens de plonger une semaine avec en sidemount, et ca respire pareil a plat, a l'envers, la tete en bas ou la tete en haut, ca se declipe et meme en le poussant en face de soi dans une etroiture, ca se reclipe facile et ca respire au top. Pour avoir essaye SF2 (une poubelle dangeureuse et tres inconfortable), Revo et poseidon, la difference est incroyable. J'y ai aussi trouve des inconvenients, et la personne qui m'a entraine l'a aussi vu. Pour ma taille, ce CCR est un peu lourd surtout a l'arriere, il faut que je contre balance avec des tanks ou du poid (je plonge sans plombs, meme en mer avec une 7mm). Si je l'oriente bien, bien ajuste etc.., la partie inhalation du faux poumon s'ecrase contre mon corps, il faut donc je le mette plus haut, complicant donc le trim de maniere considerable. Mais c'est vraiment un bijou, qui une fois monte, s'attache avec 2 clips et un bungee et hop c'est parti... J'ai une quinzaine d'heure avec, je vais pousser jusqu a 50 avant juin si possible pour bien mettre en place, car je pense que pour les filles c'est aussi un super bijou.

Cette semaine je vais plonger avec un Flex 2 qui m'a tres agreablement surpris. Ca respire pareil que le liberty, il faut juste adapter les options en fonctions de ce que l'on veut faire avec et mettre du poids dessus pour l'equilibrer. Ce sera surement mon deuxieme achat pour sa simplicite, legerete et adaptabilite.

 

Par ailleurs, je suis tres interesse par le triton pour les memes raisons que le flex2. Petit, simple, leger, adaptable et quand je vois les explos a plus de 200m en france, ca me laisse tres desireu d'en savoir plus, car ca a l air tres fiable. J'avais pas mal de doute au debut car le cote esthetique, tuyau bleu etc... (ca ressemble un peu a un plongeur sorti tout droit du garage) qui ne fait pas trop envie au premier regard, mais en m'y interessant un peu plus, cela semble etre un super outil pour la speleo. J'ai loupe le passage d'Olivier ici pour pouvoir essayer et faire la formation, c'est donc partie remise. Mais niveau prix, c'est presque la meme qu'un Liberty ou un flex. Donc d'un point de vue pro, si je dois dans un futur donner des cours, faire de la promo et l'utiliser pour mes explos il faut que le choix soit le bon car c'est un sacre investissement. Le triton me semble excellent comme back up.

 

Je ne suis pas surpris qu'il triomphe en France, produit national, original et simple, (je ne parlerai pas du cote "garage" lol), facile aussi donc pour suivi client, pieces etc... Je vois aussi beaucoup de Revo. C'est le premier que j'ai essaye. Ce double scrubber avec beaucoup de sensor c'est interessant et ca parait safe. Mais c'est cher, lourd et trop gros a mon gout. Pour la grotte, il n'y a pas de piege a eau dans les poumons, donc plongees tres longues = condensation, (et je sais pas pourquoi, mais je bave comme un dragon avec un ccr) donc ca me fait un peu peur. De plus l'electronique est isole l un de l autre (avec le liberty, les deux controleurs parlent l un avec l autre, mais peuvent aussi s isoler en cas de faille. Mieux, si 2 unites sont utilisees ensemble, chaque controleur prend en compte les donnees de l'autre unite. Impossible sur une configuration avec un CCr principal et un autre different de back up).

 

Bref, je vous remercie de vos reponses qui sont de precieuses informations "de terrain" qui correspondent a la realite. En attendant, je dois retouner a l'eau. Bonnes plongees

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j ai deux questions qui s'adressent aux plongeurs en recycleur en Europe :

 

1

 

Quelles sont les modeles les plus utilisés ? je veux dire en dehors du choix personnel et des avantages / inconvenients de chacuns, pour ceux qui plongent souvent, quelles sont les unites les plus populaires / vendues ?

 

2

 

y a t il sur le forum des plongeurs ou instructeurs qui utilisent le Liberty de Divesoft et si oui, avez vous rencontre des problemes (meme mineurs) ?

 

Merci d'avance

 

Salut,

 

Les produits d'APD sont clairement leaders du marché mondial et de très loin (lancement 1996).

 

JJ-CCR au Danemark a bénéficié de l'expertise d'APD indirectement en la personne de Dave Thompson, anciennement APD et qui les a aidé à développer le JJ-CCR (avant cet épisode ils ne fabriquaient qu'un BOV). Le bon point dans tous ça, est que le leader APD a du sortir sur le marché des améliorations, que nous demandions depuis longtemps, contraint par le JJ-CCR, donc actuellement les machines se valent. J'ai une préférence pour l'APD: buzzer et gestion de la température de la chaux, n'existent pas chez JJ-CCR et l’électronique est du SHEARWATER RESEARCH en OEM, alors qu'APD a les moyen de développer en interne (ce qui garanti la maitrise et l'indépendance, c'est de loin fonctionnellement l'électronique la plus évoluée).

 

Ensuite ?

 

Difficile à dire, je dirai, mais uniquement pour le marché européen: rEvo et Submatix dans un mouchoir de poche, si je considère le marché mondial: Megalodon (ISC - Leon Scamahorn un "Special Forces veteran" et rEvo dans un mouchoir de poche (Submatix vient de se lancer aux USA, c'est très prometteur Jean-François André est un vrai business man qui a prouvé ses qualités et ISC se concentre sur le marché militaire aux USA). Mais à ce niveau sur le marché européen, on parle d'un nombre de machines vendues en 3 chiffres (le premier chiffre inférieur ou égal à 3).

 

Le Triton est au stade du marché de niche comme le SF2 et d'autres, qui arrivent sur le marché tous les jours ou presque. Les tchèques de Divesoft: ultra niche, pour geeks, il y aurait dans le même genre "Tres Presidentes" (encore des Tchèque) et bien d'autre. J'ai récemment étudié la question en début 2018 pour écrire mon mémoire DEJEPS. Les recycleurs "s'expriment" au travers des leurs réseaux d'instructeurs. Je t'invite à analyser la situation par ce prisme.

 

Si tu as envie d'échanger, la suite par MP ou téléphone.

 

Amicalement

 

Bertrand

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si le triton est dans ce top, le mien d'avril 2018 porte le numéro 143....

 

Pour donner une idée du nombre de vente du triton, le mien et celui de ma binôme, acheté/construit en octobre 2018: respectivement 179 et 180 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.