Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Largage du lest en situation d'urgence


Amore

Messages recommandés

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

de plus a 3m je ne percerai pas si j ai des paliers contrairement a si je largue mes plombs.

 

Je ne suis pas pour la solution de larguer les plombs qui est au mieux un dernier ressort au pire hasardeuse et dangeureuse, mais il se trouve que les cursus les plus répandus enseigne cette méthode.

Apres toujours dans ces cursus en gros tes procédures d'urgence en cas de panne d'air (ce qui ne devrait quasi jamais arriver)

* plongée sans palier -> binome -|> Si binome trop loin remontée d'urgence -> Dernier recours remontée en larguant le lestage (ET en expirant - bon courage pour faire ca en ayant jamais pratiqué auparavant)

* plongée avec palier -> tu es censé etre completement autonome avec un bi et/ou des blocs travels / déco qui excluent une grosse majorité des (mauvaises) raisons de devoir larguer son lestage. En plus en bi, larguer ta plaque dorsale c'est compliqué :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tout se passe dans les quatre premières secondes

 

[video=youtube_share;1TWAiiCeLPk]

 

C'est la technique du sac à dos, j'enfilais mon stab comme ça, tu balances tout à l'eau et tu t'équipes après, par contre jamais essayé avec mon harnais.

Bon maintenant avec le recycleur, ça risque d'être rigolo et de finir en drame, donc je ne ferais pas l'essai dans l'immédiat.:froglol:

Par contre comme dit plus haut, j'ai essayé la même manœuvre sur 10 m avec mon ancienne config, je répète, c'est chaud quant tu as le lest sur la plaque et si tu ne surveilles pas ta position par rapport au scaphandre. Tu risques de remonter comme une balle tenu uniquement par le détendeur entre les dents:eek:

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

si vous discutez avec les gendarmes et autres sauveteurs acquatiques la grande majorité des plongeurs dcd avaient leur ceintures de plombs...

 

La crainte d'une remontée 'cata' fait davantage peur qu'une descente dans les abysses....

 

Ce qui est sur c'est qu'en surface on peut espérer des secours et des traitements OHB, tandis qu'en bas.... c'est Neptune qui s'en occupe

 

Pourvoir larguer son lestage en dernier ressort doit rester une possibilité.

 

En tout cas, en lac 'alpin' les cas de pépins avec givrage existe. Résultat: un plongeur coule et l'autre remonte en cata. Quand c'est pas les deux en bas.

 

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a appris à décapeler comme ça non ? (ok c'était quand on s'équipait/déséquipait au fond avec au milieu une remontée sans embout suivie d'une descente en apnée:froglol:)

 

Oui, mais ton lest était sur ta ceinture, pas sur la plaque, et les combis s' ecrasaient beaucoup plus donc moins de flottabilite au fond.

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les formations PADI (et j'imagine SSI &co) enseigne toujours la remonté d'urgence en larguant ses poids comme dernier recours si tu es en panne d'air et que tu n'as pas ton binôme a coté.

Apres si la théorie est enseignée je doute que quelqu'un l'ai déjà vraiment pratiqué en formation...

 

Je ne me rappelle pas avoir vu ça dans la théorie SSI... Ce qui est sur c'est que sur la pratique c'était tout le contraire : la ceinture de plomb sous le harnais de la wing... pour être sur qu'elle ne se détache pas...

 

D'ailleurs ça me fait penser à un aspect un peu différent : le délestage involontaire.

J'ai eu autour de moi 2 cas de perte de la ceinture de plomb... dans les 2 cas, bonne intervention du binôme et y a pas eu d'accident.

Mais en pratique les 2 cas c'était avec une ceinture, quelqu'un connait un cas de perte involontaire d'une poche a plomb ? ou bien ces systèmes sont-ils carrément plus surs que les ceintures ?

 

 

j'en reviens à ce que j'ai écrit plus haut : enseigner un lestage propre ...

A quoi sert le lestage ?

à neutraliser (compenser) la flottabilité de la combinaison, que ce soit à l'immersion ou aux paliers

en aucune manière, il ne doit couler un plongeur inactif en surface

 

:+1:

si le plongeur est bien équilibré, c'est plus risqué qu'autre chose

et même en surface je ne vois que 2 cas où enlever les plombs:

- le plongeur est inconscient ou mal en point --> pour faciliter sa remontée sur le bateau

- perte du bateau et décision de rentrer à terre à la palme

 

 

C'est la technique du sac à dos, j'enfilais mon stab comme ça, tu balances tout à l'eau et tu t'équipes après, par contre jamais essayé avec mon harnais.

Bon maintenant avec le recycleur, ça risque d'être rigolo et de finir en drame, donc je ne ferais pas l'essai dans l'immédiat.:froglol:

Attention si tu fais ça avec le recycleur pour déséquiper tu vas faire sortir toute la bave du faux-poumon :grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai eu autour de moi 2 cas de perte de la ceinture de plomb... dans les 2 cas, bonne intervention du binôme et y a pas eu d'accident.

 

Et il a fait quoi ? rattrapé le binôme au "vol" par la bout de la palme ? Encore faut-il se rendre compte / regarder son binôme et être à portée de main ... parceque j'imagine que quand tu perds ta ceinture c'est l'affaire de quelques secondes avant de se retrouver direction la surface :eek:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne me rappelle pas avoir vu ça dans la théorie SSI... Ce qui est sur c'est que sur la pratique c'était tout le contraire : la ceinture de plomb sous le harnais de la wing... pour être sur qu'elle ne se détache pas...

 

D'ailleurs ça me fait penser à un aspect un peu différent : le délestage involontaire.

J'ai eu autour de moi 2 cas de perte de la ceinture de plomb... dans les 2 cas, bonne intervention du binôme et y a pas eu d'accident.

Mais en pratique les 2 cas c'était avec une ceinture, quelqu'un connait un cas de perte involontaire d'une poche a plomb ? ou bien ces systèmes sont-ils carrément plus surs que les ceintures ?

 

 

 

 

:+1:

si le plongeur est bien équilibré, c'est plus risqué qu'autre chose

et même en surface je ne vois que 2 cas où enlever les plombs:

- le plongeur est inconscient ou mal en point --> pour faciliter sa remontée sur le bateau

- perte du bateau et décision de rentrer à terre à la palme

 

 

 

Attention si tu fais ça avec le recycleur pour déséquiper tu vas faire sortir toute la bave du faux-poumon :grimace:

 

:roule::roule:

 

A+

 

:biere:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il a fait quoi ? rattrapé le binôme au "vol" par la bout de la palme ? Encore faut-il se rendre compte / regarder son binôme et être à portée de main ... parce que j'imagine que quand tu perds ta ceinture c'est l'affaire de quelques secondes avant de se retrouver direction la surface :eek:

 

Alors un cas m'a été raconté par le binôme et l'autre par la personne qui a perdu sa ceinture. Dans les 2 cas, le binôme s'est rendu compte tout de suite et s'est précipité pour chopper le "bouchon" en vidant son gilet en même temps... puis palmage des 2 vers le fond pour récupérer la ceinture.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, mais ton lest était sur ta ceinture, pas sur la plaque, et les combis s' ecrasaient beaucoup plus donc moins de flottabilite au fond.

 

A+

 

:biere:

 

Aujourd'hui je triche, le plus gros du lest sur la plaque et le reste à la ceinture et mon harnais n'est pas DIR, je l'ajuste en serrant la ventrale donc habillage et déshabillage comme une veste.

 

A+:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.