Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quel ordi pour qui?


Yickou112

Messages recommandés

Bonjour bonsoir amis bulleux et bulleuse,

 

Pour une recherche personnel au seins d’une zone de secours ( pompier plongeur ) , j’aurais aime savoir quel ordi me conseilleriez-vous?

 

A savoir que notre champs d’action principal est la meuse ( 0-12m) que nous avons un profil de plonger qui s’associe au profil yoyo que notre visibilité est la meme qu’apres un passage de sanglier, que l’on se cogne à des pierres, enfin tout ce que l’on peu y trouver...

 

Mais nous avons aussi des entraînements avec des plongées allant jusqu’a -40m.

 

Donc en résumer qqch de résistant, un écran avec une bonne lecture.

 

Si vous avez d’autres questions pour pouvoir répondre à la mienne allez y.

 

Je vous souhaite une belle journée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non. Niveau complexité d'utilisation, le Petrel est hyper simple, avec une interface très efficace; niveau complexité de l'usage, c'est certain qu'on parle ici d'un ordi qui est capable d'une gestion de multiples gaz, en trimix, dans des plongées techniques de la mort... Bref, vous allez optimiser sa résistance et non son intelligence... :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

N’est ce pas un ordinateur trop complex pour ce que nous allons en faire?

 

Le gros avantage des shearwater (et autre ordi de ce type tels que les OSTC), c'est la lisibilité impressionnante sous l'eau.

Les ordis grand publiques sont peu nombreux à être aussi visible.

Quand je lis vos conditions de plongée (pas de visi), je regarderais ça comme critère, ça me parait assez important.

 

Pour avoir fait des plongées dans peu de visibilité (< 30cm) avec mon ancien Galileo, bah c'est quasi illisible, faut allumer l'écran, etc. Mon pétrel2 et mon perdix sont à des années lumières à ce niveau là

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le gros avantage des shearwater (et autre ordi de ce type tels que les OSTC), c'est la lisibilité impressionnante sous l'eau.

Les ordis grand publiques sont peu nombreux à être aussi visible.

Quand je lis vos conditions de plongée (pas de visi), je regarderais ça comme critère, ça me parait assez important.

 

Pour avoir fait des plongées dans peu de visibilité (< 30cm) avec mon ancien Galileo, bah c'est quasi illisible, faut allumer l'écran, etc. Mon pétrel2 et mon perdix sont à des années lumières à ce niveau là

 

Pour le moment nous avons des galileo sol et en effet soit mettre la lampe dessu ou appuyer sur le bouton pour l’eclairge qui dure tt au plus 10 sec...

 

je dois convaincre par des éléments concrets l’achat de cette ordi. Robustesse et visi sont les point clés pour vous? Pck ça fait un fameux budget 10 pieces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu pars sur le Petrel 2, la robustesse et la lisibilité sous l'eau (aussi bien en condition de visi qu'en "nocturne") sont clairement de gros point fort (vis à vis d'un galileo).

L'autre intérêt du Petrel 2, à mon avis, c'est la possibilité d'adapter la décompression via les GF en fonction de vos conditions de plongée (yoyo, froid, ...), voir les adapter sous l'eau si besoin, mais ça implique de comprendre à minima les GF.

Au niveau budget, entre un petrel 2 et un galileo sol, il n'y a pas énormément d'écart au final :confused:

 

Après, en moins cher, mais à visibilité équivalente, ya les OSTC. Par contre je connais pas plus que ça la robustesse/fiabilité, j'en ai pas et j'ai jamais plongée personnellement avec

Sinon, regarder le Galileo2, l'écran à l'air vraiment pas mal (jamais plongé avec) ou le suunto eon (idem), l'écran à pas l'air mal aussi, mais il semble que l'algo de déco ne faisais pas l'unanimité. Par contre en gamme de prix, on reste sur des ordis couteux

 

En tout cas, perso, quand je plonge dans des conditions de visibilité pas top (lac sombre, faible visi), j'ai vraiment aucun regret d'être passé sur du shearwater par rapport à mon galileo sol qui est un peu pénible (l'éclairer ou l'allumer --> donc action à faire, et visible que temporairement).

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre intérêt du Petrel 2, à mon avis, c'est la possibilité d'adapter la décompression via les GF en fonction de vos conditions de plongée (yoyo, froid, ...), voir les adapter sous l'eau si besoin, mais ça implique de comprendre à minima les GF.

 

 

 

Pour ces gradient foctor est il possible de le comprendre via des explication ou cours on line?

Je ne demande que ça de pouvoir le comprendre car si on aquisitionne ces ordi la je devrai former mes collegues... qu’elles sont mes possibilités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour ces gradient foctor est il possible de le comprendre via des explication ou cours on line?

Je ne demande que ça de pouvoir le comprendre car si on aquisitionne ces ordi la je devrai former mes collegues... qu’elles sont mes possibilités ?

 

Perso, à moins d'être formé en plongée technique, je ne suggèrerais à personne de jouer dans les algo de décompression et, surtout, de croire qu'on peut s'amuser avec les facteurs de gradient en glanant, çà et là, quelques infos sur le net... Ma suggestion: faites l'acquisition des Petrel 2 et entrez en contact avec un moniteur TDI pour ses recommandations quant aux ajustements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Perso, à moins d'être formé en plongée technique, je ne suggèrerais à personne de jouer dans les algo de décompression et, surtout, de croire qu'on peut s'amuser avec les facteurs de gradient en glanant, çà et là, quelques infos sur le net... Ma suggestion: faites l'acquisition des Petrel 2 et entrez en contact avec un moniteur TDI pour ses recommandations quant aux ajustements.

 

Merci pour l’info je vais chercher après un moniteur qui pourrais me « former » dessu.

Un moniteur accepterait il de me donner une formation de son temps? Car le boulot n.interviendra pas pour cela je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

je dois convaincre par des éléments concrets l’achat de cette ordi. Robustesse et visi sont les point clés pour vous? Pck ça fait un fameux budget 10 pieces

 

Pour te donner une idée, le PETREL est l'ordi choisi par une grosse majorité de fabricant de recycleur pour étre monté d'origine sur leurs machines.

Autre argument, regarde ce qu'ont les plongeurs spéléo comme ordi. Tu vas trouver une grosse proportion de SHEARWATER ....

J'ai quand a moi 2 PREDATOR qui sont les ordi sorti juste avant le PETREL , dont un qui doit étre le 1 er arrivé en France....Jamais cassé , et fonctionne toujours correctement... Si tu voyais la tête du boitier ....

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je dois convaincre par des éléments concrets l’achat de cette ordi. Robustesse et visi sont les point clés pour vous? Pck ça fait un fameux budget 10 pieces

 

@Yickou112 , peux tu nous indiquer quelles sont les fonctions que vous utilisez régulièrement et occasionnellement sur vos Galileo Sol à ce jour ?

Dans vos conditions d'intervention, combien d'ordinateur sont définitivement abimés après des interventions ? Combien en remplacez vous chaque année ?

Quel budget est dédié à leur réparation si c'est le cas ?

 

Convaincre sur des arguments concrets, c'est bien le moins que les décideurs vont te demander pour ce type de budget avec, peut-être, un usage réduit des capacités d'un ordinateur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Yickou112 , peux tu nous indiquer quelles sont les fonctions que vous utilisez régulièrement et occasionnellement sur vos Galileo Sol à ce jour ?

Dans vos conditions d'intervention, combien d'ordinateur sont définitivement abimés après des interventions ? Combien en remplacez vous chaque année ?

Quel budget est dédié à leur réparation si c'est le cas ?

 

Convaincre sur des arguments concrets, c'est bien le moins que les décideurs vont te demander pour ce type de budget avec, peut-être, un usage réduit des capacités d'un ordinateur.

 

 

@Amore Les fonctios que nous utilisons : aucune on le met à son poignet et on saute je pense que certain ne savent même pas l’affichage d’un palier sur leur ecran. Peut importe dans une sens puisque nous devons faire des plongees dans une courbe de securite. Mais lors d’une recherche en eau profonde il se pourait d’en avoir et le je ne sais meme pas comment il reagirons, c’est pour cela que j’aimerais prevoir quelques plongees legerement engagee avec quelques minutes de palier pour qu’il s’en rende compte je ne sais pas si c’est une bonne chose de ma part mais voila...

 

Moi perso qui plonge 2x par semaine en carrière et 2x/ mois en meuse, je change 2 x l’écran de protection en plastique par an. Sinon pour être opérationnel nous devons plonger 6/ an il y en a qui on l’ordi depuis 5 ans et pas une griffe. Ils vont sur leur 7 ieme année encore 0 de remplacé depuis le debut.

 

Le gros probleme c’est la visi de l’ordi dans des conditions de merde...eclairage merdique et prfois meme besoin de lalampe en plus quand on a pas les mains prise par qqch...

 

pour les autorites qui en plus ne trouve pas la necessite d’avoir des plongeur puisque pas de cours d’eau dans leur commune, ce n’est pas tjs simple.

 

Maintenant de par nos condition et nos profil de plonge je pense que nous pouvons jouer sur la sécurité et la robustess.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications @Yickou112

Je comprends parfaitement, et c'est souhaitable, que du matériel lisible et robuste soit disponible pour les plongeurs sauveteurs.

De même, tu as parfaitement raison de confronter tes collègues à des conditions de plonger qu'ils ne peuvent se permettre de découvrir seulement le jour d'une intervention.

Pour ma part, je participe tjrs volontiers aux demandes d'entrainement et exercices des pompiers au cours de cas divers et variés qui permettent de debriefer les performances ensuite ; profondeur de plongée, environnement d'intervention, type d'accident, choix des moyens à engager, efficacité de la chaîne de secours ...

 

Pour autant, ce qui justifie un ordinateur cher ce ne sont pas ces seules fonctions de lisibilité et solidité mais bien d'autres que vous n'utilisez pas et probablement n'utiliserez jamais en opération. Un ordinateur dont le focus, en plus de donner des caractéristiques basiques de plongée avec des performances sur l'éclairage et la robustesse serait peut-être plus adapté.

 

As tu "benchmarké" ce que les autres organisations de pompiers plongeurs ont choisi comme équipement ; Hollande, Allemagne, France, UK, Norvege, ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 4
      Bonjour,  Actuellement en Martinique pour encore une semaine, je filme essentiellement avec mon tg6 + caisson seafrog + un phare Sealion de 20 ou 22 000 lm. Je filme en snorkelings, mes apnées sont entre 0 et 10m. Comment régler le tg6 ? Mode vidéo ? Mode poisson 1 ou 2 ? Mode auto ? Car je trouve mes résultats pas terribles.  De plus, je  n'arrive pas a faire de belles photo en mode macro ou microscope je bouge trop donc je reste en mode étendu J'avais renvoyé pour révision
    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 22
      Bonjour,   Sur ce lien il est dit que la sonde Apeks n'est plus compatible shearwater : https://www.cabesto.com/fr/emetteur-apeks.html "Attention : ne fonctionne pas avec la gamme Shearwater"   Et là ils disent le contraire : https://www.bubble-paintball.fr/paintball/sonde-emetteur-o2-clean-pour-dsx-apeks.html   Or les sondes Aqualung et Apeks (qui sont les mêmes ; je ne parle pas des swift) ont toujours fonctionné sur les Shearwater...   Y a-t-i
    • 18
      Bonjour,    Je ne suis pas plongeur mais l'équipement qui semble le plus correspondre à mes besoins m'amène sur ce forum.    Je désire aller me baigner dans les eaux souvent calmes mais parfois agitées (vagues) de la Guadeloupe. Je compte alors emmener avec moi mes affaires les plus précieuses (papiers, portable, clés, argent, voiture de location), plutôt que de les laisser sur la plage à la portée du premier voleur venu.   Je veux quelque chose de très sécurisé (do
    • 35
      Bonjour à tous!   Dans le cadre de ma formation N3 nous avons expérimenté nos différents ordinateurs de plongée sur une planification: 60 m 10mn Quelle DTR?   Si les tables nous donnent 13mn de DTR, le Toric en donc 15 ou 16 ( normal avec la différence de vitesse de remontée entre table et ordi), la quad 16, et le mien, le galileo 2: 26.  ( nous plongeons toujours ensemble, et le dernier week-end de plongée démonte à 2 semaines)   J’étais déjà connue dans le cl
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.