Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Joint torique pour lien cassable


Typhon

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une question très concrète : pour ceux qui attachent leur LH avec un o-ring pour que ce soit cassable, vous utilisez quelle taille ? Si vous ne connaissez pas la référence mais que vous savez à quoi il sert comme joint, ça me va aussi évidemment :-)

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sur la photo tu peux voir le joint fourni par Apeks dans leur kit de détendeurs sidemount (à gauche).

J'utilise aussi la réf. 124706 de chez Aqualung (à droite), qui est dans pas mal de 2èmes étages de la marque.

En gros ils font entre 1,5 et 2 cm de diamètre pour une taille de tore assez fine.

Si tu as un club ou un revendeur près de chez toi, tu peux leur en demander ou en récupérer s'il révisent des détendeurs.

Tu dois aussi pouvoir trouver des modèles similaires au rayon plomberie.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un « Long Hose », ou tuyau long. C'est celui que j'utilise en cas de partage d'air. À l'origine, sur les configs dans le dos avec un manifold pour relier les blocs et tout, tu respires dessus et c'est celui que tu passes en cas de panne d'air : il est donc plus long pour avoir la place de manœuvrer, et comme tu respires dessus, tu sais qu'il fonctionne.

 

En sidemount j'ai toujours un tuyau long et c'est toujours celui que je passe en cas d'assistance, mais comme j'alterne la respiration sur les deux détendeurs, il y a une chance sur deux pour que ça arrive pendant que je respire sur l'autre et qu'il est clippé à un anneau, avec un mousqueton. Il faut donc attacher ce mousqueton avec un lien cassable en tirant un coup sec dessus, pour ne pas perdre les infinies secondes de déclipage plus ou moins couronné de succès si le binôme attend pour respirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as vraiment déjà essayé de casser un joint DIn in tirant dessus d'un coup sec ? Perso j'y arrive pas ! Ces trucs résistent à 200 bars de pression quand même, soit 200kg au cm². (Ou alors tu attaches ton Oring à qqe chose de plus "cassable" ? )

 

Y a une solution dans le commerce: https://www.innodive.com/store/acces...eton-1070.html

 

Perso je me suis bricolé sur certaines config une solution simple. Une boucle de bungee autour de l'embout bucal (comme quand on se bricole un tour de cou en bungee), assez serrée, mais suffisamment lache pour qu'on puisse l'arracher en cas de besoin, un second bungee en boucle, de même taille, inséré dans la première boucle, a laquelle seconde boucle est attaché le mousqueton.

Ca permet donc de l'arracher si il est sur ton Dring, et le mousqueton ne gène pas autour de la bouche puisqu'il pendouille attaché au second bungee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un « Long Hose », ou tuyau long. C'est celui que j'utilise en cas de partage d'air.

Merci Typhon. C'est beaucoup plus clair maintenant pour moi.

Autant j'avais trouvé la signification de V-Drill pour un autre sujet, autant LH...

Me voilà moins bête ;o)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as vraiment déjà essayé de casser un joint DIn in tirant dessus d'un coup sec ? Perso j'y arrive pas ! Ces trucs résistent à 200 bars de pression quand même, soit 200kg au cm². (Ou alors tu attaches ton Oring à qqe chose de plus "cassable" ? )

 

Essayé volontairement, non. Par contre j'en ai déjà eu qui cassent involontairement en formation (j'ai un double-pompe dans la poche au cas où), et j'ai chez moi des joints assez fins de lampe que je suis à peu près sûr de casser en tirant un peu dessus :) Les 200 bars de pression ne génèrent pas du tout la même contrainte (c'est de la compression et un peu de déformation, mais pas du tout un étirement comme en tirant dessus) donc ça ne me choque pas.

 

Perso je me suis bricolé sur certaines config une solution simple. Une boucle de bungee autour de l'embout bucal (comme quand on se bricole un tour de cou en bungee), assez serrée, mais suffisamment lache pour qu'on puisse l'arracher en cas de besoin, un second bungee en boucle, de même taille, inséré dans la première boucle, a laquelle seconde boucle est attaché le mousqueton.

Ca permet donc de l'arracher si il est sur ton Dring, et le mousqueton ne gène pas autour de la bouche puisqu'il pendouille attaché au second bungee.

 

Oui j'ai vu ça aussi... De fait, ça a l'air de fonctionner, mais ça m'inspire moins comme solution. Si j'ai trop de problèmes avec les joints, je regarderai sans doute un peu plus en détail... Merci pour le retour en tout cas, avec @dwooppy vous êtes deux, ça commence à ressembler à un conseil utile :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Typhon,

 

 

Comme disait Pp_y les joints fournis dans le kit apeks fonctionnent bien, j'ai déjà essayé en situation de test et le joint lâche facilement si on tire un coup sec dessus.

 

Au niveau des dimensions on est sur un joint torique de dimension intérieure 14mm et 1.8mm d'épaisseur, soit effectivement 18mm en Øexterne comme sur la photo ci-dessus.

 

Dans le monde de la plongée il est vendu au niveau des axes de robinetteries ou bien de certains pistons de 1er étage, sinon tu pourras le trouver sous la norme AS568-115 dans le domaine industriel (aéronautique en tout cas).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.