Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

De PE à PA


snowguy

Messages recommandés

Bonjour,

 

En france, le code du sport encadre beaucoup les clubs et structure... Mais tout a chacun peut aller plongé seul (enfin, a 2, on est pas fou !) avec son bloc sans formation... C'est bien juste ?

 

C'est le cas dans beaucoup d'endroit et je me demandais : qu'est ce qui est critique si un encadré ​ devient autonome sans formation ?

 

Connaitre ses tables et les risques me semble evident... Et apres ? L'orientation ? Le parachute ? Le 2eme 1er etage ? Autre ?

 

Merci pour vos avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

t'es libre de faire ce que tu veux même sans rien connaitre. A tes risques et périls

 

Apres si t'es pas suicidaire et aussi pour ne pas couter de l'argent a l'état et la vie des sauveteurs il serait bon de ne pas être idiot et d'avoir un minimum de formation et d'expérience. Ce qu'un PE ne possède pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@whodive :+1:

Moi personnellement, je m'offrirais une petite formation qui permettrait de répondre à toutes ces questions .

Maintenant, ton idée n'est pas idiote. C'est ce que nous faisions il y a plusieurs dizaines d'années. On prenait un bloc et on se jetait à l'eau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En france, le code du sport encadre beaucoup les clubs et structure... Mais tout a chacun peut aller plongé seul (enfin, a 2, on est pas fou !) avec son bloc sans formation... C'est bien juste ?

 

C'est le cas dans beaucoup d'endroit et je me demandais : qu'est ce qui est critique si un encadré ​ devient autonome sans formation ?

 

Connaitre ses tables et les risques me semble evident... Et apres ? L'orientation ? Le parachute ? Le 2eme 1er etage ? Autre ?

 

Merci pour vos avis :)

 

De la même façon que tu peux gravir une montagne sans aucune formation tu peux aller plonger seul et sans la moindre formation.

Dans tous les cas de figure pour plonger en autonomie sans trop de risque le mieux est d'acquérir un bagage minimum. Un cmas** ou Advanced PADI me semble être ce minimum pour envisager de plonger sereinement. Je pense que le plaisir s'apprécie aussi beaucoup mieux quand tu peux te concentrer sur l'environnement qui t'entoure sans avoir à te préoccuper en permanence de ta propre sécurité.

L'idéal serait de t'inscrire à une formation premier niveau. Cela te donnera une bonne idée (sans trop de contrainte) de ce que tu as acquérir pour être autonome et surtout te fera prendre conscience des dangers et des bienfaits de la plongée. A partir de là tu seras surtout plus en mesure de juger de ce que tu peux faire/dois faire ou ne pas faire et te poser les bonnes questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, si tu tiens absolument à t'auto-former, tu peux télécharger sur le site de la FFESSM les MFT (Manuels de Formation Technique) . Ils présentent les compétences à acquérir pour obtenir les niveaux.

C'est à l'usage des moniteurs, certes, mais c'est extrêmement intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a noter que le seul niveau 100% autonome est le N3.

savoir choisir son spot, les conditions, etc...

Et un N3 ça a généralement plus de 50 plongées à son actif lors de l'obtention du niveau. Ce qui veut dire qu'il y a un certain vécu et expérience (qui reste jeune malgré tout)

 

La mer étant un milieu naturel et sauvage avec pleins de monde qui l'utilisent, il ne faut pas penser qu'il suffit de se mettre à l'eau tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je me suis mal fait comprendre... La question n'est pas savoir si je peux le faire ou pas et si c'est risqué ou pas...

 

Le but n'est pas de prendre un bloc et d'aller faire le clown, bien au contraire ! Je sais qu'il y a des risques, j'en connait une partie et je souhaite faire ca bien... Sinon je serais deja a l'eau plutôt que de venir poser des questions

 

Mon N1 m'a donné des bases et selon FFESSM, je suis PE20.

En revanche, chez nous ca plonge en groupe, tout le monde est plus ou moins autonome et la FFESSM inexistante.

Donc même si je trouve des petit copains, que je previens que je suis debutant, normalement encadré, etc, il vont avoir un oeil sur moi mais il y aura une certaine autonomie... D'ou mes questions.

 

Du coup je me demandais quelle etaient les difference majeur. Connaitre les tables et la deco oui... Le parachute est conseillé / obligatoire ? Utilisation de l'oxygenotherapie ?

 

Et non, c'est pas parce que vous repondrez a mes questions que je vais me lancer tete baissée seul ou a 2 dans le grand bleu.

 

Pour terminé, je comprends qu'on ne veuille pas tout devoiler car evidemment la formation est essentiel (oui, c'est dans mes futur projet) et qu'on evite de donner un cours sur un forum donc si vous preferez me laisser un MP, pas de soucis... Mais nul besoin de me dire que la formation est necessaire ou que c'est dangereux, je suis bien conscient de cela :)

​​​​​​

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a clairement une différence culturel entre les personne qui ton déjà répondu et le milieux où tu vie.

 

Par chez nous la plongé est très peu réglementé et la philosophie d'autonomie est très présente depuis les premier niveau.

 

On te prépare, dès le P* ou OW, a aller plonger en autononomie avec un autre plongeur de ton niveau ou plus dans les condition de ta formation.

 

​​​​​On t apprendra à gérer ton matériel (la fiche du BPA est une bonne indication du matériel minium à avoir), à choisir un site facile et adapté, à prévoir l oxytherapie et à savoir appeler les secour, à planifier une plongée sans décompression et à connaître ce milieux.

 

Après si tu n as jamais plongée dans la région et appris à plongé dans ces condition. Tu pourra toujours trouvé facilement un plongeur plus expérimenté qui pourra te guidé. Il y a pas mal de club associatif ou commercial ou tu pourras trouvé de bon conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a clairement une différence culturel entre les personne qui ton déjà répondu et le milieux où tu vie.

 

Par chez nous la plongé est très peu réglementé et la philosophie d'autonomie est très présente depuis les premier niveau.

 

On te prépare, dès le P* ou OW,

 

non il n' y a pas vraiment de différence car tu évoque également un cursus de brevets.

 

@snowguy en tt cas il est difficile de répondre à tes questions car il faudrait toute une formation pour. L'idéal est comme l'a dit CMDC de te référer au MFT PA60/N3 en ce qui concerne la branche ffessm : https://ffessm.fr/gestionenligne/manuel/09%20N3-PE60-PA40.pdf

 

et le rifap: https://ffessm.fr/gestionenligne/manuel/24_RIFA_Plongee.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a clairement une différence culturel entre les personne qui ton déjà répondu et le milieux où tu vie.

 

Par chez nous la plongé est très peu réglementé et la philosophie d'autonomie est très présente depuis les premier niveau.

 

On te prépare, dès le P* ou OW, a aller plonger en autononomie avec un autre plongeur de ton niveau ou plus dans les condition de ta formation.

Effectivement. Je comprends tout a fait le point de vue des reponses, elles sont censée et secure... Mais pas tres adaptable a mon milieu.

 

Est-ce qu'une passerelle existe ? (P*FR à P*CH) Ou est-ce que c'est a force de sortie et d'experience que ca vient ? Ou la formation en Suisse serait obligatoire ?

 

​​​​On t apprendra à gérer ton matériel (la fiche du BPA est une bonne indication du matériel minium à avoir), à choisir un site facile et adapté, à prévoir l oxytherapie et à savoir appeler les secour, à planifier une plongée sans décompression et à connaître ce milieux.

 

Après si tu n as jamais plongée dans la région et appris à plongé dans ces condition. Tu pourra toujours trouvé facilement un plongeur plus expérimenté qui pourra te guidé. Il y a pas mal de club associatif ou commercial ou tu pourras trouvé de bon conseil.

Merci pour la fiche BPA, je vais aller jeter un œil.

J'ai pre-selectionner 2-3 clubs, je vais aller tester l'ambiance et voir lequel me convient le mieux dès que la temperature me permettra de plonger :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tt cas il est difficile de répondre à tes questions car il faudrait toute une formation pour. L'idéal est comme l'a dit CMDC de te référer au MFT PA60/N3 en ce qui concerne la branche ffessm : https://ffessm.fr/gestionenligne/manuel/09%20N3-PE60-PA40.pdf

 

et le rifap: https://ffessm.fr/gestionenligne/manuel/24_RIFA_Plongee.pdf

Merci pour la doc, je vais lire ca. Il est certain que ca me remplace pas une réel formation, avec moniteur, in situ, en repetant les mouvements, etc.

Mais ca me permettra de repondre a mes questions en attendant de pouvoir faire mon N2 (ou CMAS **)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Snowguy,

Pour trouver quelque binôme tu peut si tu est dans la région du Chablais te rapprocher du Scubashop a Villeneuve qui dispose d une amicale Whatapps sur laquelle sont présent nombre de plongeurs de la régions .....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En france, le code du sport encadre beaucoup les clubs et structure... Mais tout a chacun peut aller plongé seul (enfin, a 2, on est pas fou !) avec son bloc sans formation... C'est bien juste ?

 

C'est le cas dans beaucoup d'endroit et je me demandais : qu'est ce qui est critique si un encadré ​ devient autonome sans formation ?

 

Connaitre ses tables et les risques me semble evident... Et apres ? L'orientation ? Le parachute ? Le 2eme 1er etage ? Autre ?

 

Merci pour vos avis :)

 

Mais en fait, tu veux aller plonger en France ou par chez toi ?

Parce que par ici, les niveaux "autonome" et "encadré" n'existent pas.

Tu es plongeur et pis c'est tout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais en fait, tu veux aller plonger en France ou par chez toi ?

Parce que par ici, les niveaux "autonome" et "encadré" n'existent pas.

Tu es plongeur et pis c'est tout.

 

Vous n'avez pas de niveaux encadrés stricts au même sens que chez nous. Mais votre D*** est tout de même habilité à encadrer tous les niveaux inférieurs de plongeur.

Pourrais-tu nous expliquer la distinction et la notion d'encadré par rapport à ce qui se fait chez nous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.