Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

conseil sous combinaison


xte83

    Recommended Posts

    Bonjour,

    je viens de commander une trilaminée santi.

    je n'ai aucune expérience en combi étanche car j'ai toujours plongé en humide deux pièces 7mm

    je pratique en Méditerranée et veux plonger en étanche l'hiver, l'été je resterai en humide.

    Vu le nombre de marque et de modele, je cherche des retours d'expérience et des conseils afin d'acheter la ou les sous combinaisons qui conviendrai le mieux pour des plongées standards à l'air soit maxi 30-40mm.

    Merci d'avance

    Link to comment
    Share on other sites

    Tu es frileux ou pas ?

    c'est un peu la seule question que tu dois te poser;

    un combi en toile n'apportera absolument aucune isolation thermique, donc à toi de voir (idéalement conseillé par celui qui te vend la sous-combi) ce qui est le plus adapté pour toi.

    Link to comment
    Share on other sites

    Perso, sous ma trilam, j'ai toujours un ensemble Arctic de chez 4th Element, ça marche très bien pour des plongées dans de l'eau à 12° jusqu'à 1h30. Je l'ai utilisé régulièrement dans ces conditions, je ne suis pas vraiment frileux. Détail intéressant, j'ai eu l'occasion de tester la protection qu'offraient les sous vêtements en cas d'entrée d'eau (accro à la combinaison) ça marche plutôt bien, même mouillée, j'ai pu finir la plongée dans des conditions correctes.

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonsoir, a priori je ne suis pas trop frileux, je prend note pour 4th element, je cherche des renseignements et retours d'expérience de réel utilisateur car les vendeurs, eux, ne le sont pas tous et se basent sur les docs commerciales.

    Link to comment
    Share on other sites

    J'ai une trilam.

    J'ai une sous-combinaison Artic Expé, avec un liner Typhoon. Hier 91 minutes de plongée à 6°C et absolument pas froid. Y'a 3 semaines, 53 minutes à 4°C, pareil, absolument pas froid.

    Et quand je dis "absolument pas", c'est vraiment absolument pas. A peine envie de pisser au bout d'une heure trente, pas le moindre frisson, rien ! Et pourtant j'avais un gant étanche plein d'eau (mal monté), ce qui m'a passablement refroidi.

    Et j'ai pas beaucoup d'isolant naturel :froglol:

    Link to comment
    Share on other sites

    Pour moi, c'est une couche de sous-vêtements teck de montagne + sous-combi Topstar Extreme (une espèce de toile fine avec de la polaire à l'intérieur). Pour les eaux de moins de 12°, je rajoute une sharkskin entre les deux. :)

    Link to comment
    Share on other sites

    Je me suis récemment posé la même question puisque je viens de passer à l'étanche en trilaminé pour une utilisation en mer méditerranée. J'ai des dessous de ski Décathlon près du corps et respirant avec une paire de chaussettes de ski, un petit polaire fin Decathlon et une sous combinaison la MK2 de chez Aqualung. Ce matin 50 minutes de plongée sans avoir froid et j'aurai pu encore rester un moment ! Après je suis pas très frileux...

    ​​​​

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 7
        Bonjour, me cherchant toujours une combinaison de plongée, je suis tombé par hasard sur la combinaison humide de chez cressi à decathlon, la fast man 3mm. Je l'ai essayé et elle me va comme un gant, et en plus au prix métropole! Mais je ne vois que peu d'avis sur cette combinaison, avez vous des retours dessus?
      • 4
        Bonjour, je souhaite enfin acquérir une combinaison de plongée et je remarque sur une annonce une longue pliure bien marquée sur combi neuve. J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas si c'est grave ou non et si je dois m'intéresser à cette combinaison. 🤔 Avez vous une idée à ce sujet?
      • 34
        Suite à la demande de JC @PlongeurSDF je commence un sujet sur l'impression 3D   Petit historique pour commencer.   En 2014 j'ai commencé la plongée et très rapidement avec mon petit matériel photo je me suis confronté a des problèmes de flottabilités. Je trouvais cela frustrant de trimballer un truc lourd sans compter le risque de perte si jamais je le lachais et que le système d'attache n'était pas efficace.   Donc le premier truc a été de faire des flotteurs pour
      • 4
        Le podcast, c'est super parce qu'on peut l'écouter quand on veux si on l'a raté !   Ici, 46 minutes d'un reportage à bord de l'Alfred Merlin, du DRASSM. De l'archéo à grande profondeur, à l'aide de robots humanoïdes. Des moyens qui permettront la prospection d'épaves profondes et/ou susceptibles d'être détruites par les chalutages profonds.   À part une grosse (mais habituelle) boulette sur les profondeurs accessibles en bouteille en début de reportage, je trouve que l'on est
      • 16
        Bonjour à tous,   Je suis un tout jeune plongeur (pas par l'âge malheureusement) et j'aurais aimé avoir vos lumière. Je viens de faire mon stage N1 en Méditerranée. Eau à 15° avec une semi-étanche en 7mm. J'ai eu bien chaud mais qu'est-ce que j'ai dû me lester. 7 kg. Pas très confortable.   Je retourne plonger cet été en Bretagne dans un coin où l'eau ne devrait pas dépasser les 17°. Je me demandais si une sous combinaison de type sharkskin ou ceramiqskin me pe
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.