Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident sur le France à Annecy


bardass

Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plongeant régulièrement dans les lacs froids et sombre et plus particulièrement celui d'Annecy, ou le risque de givrage existe comme le montre la mésaventure de ce dimanche.

Afin de le prévenir, nous avons mis en place au niveau du club les règles suivantes :

2 détendeurs complets (certifiés eaux froides) pour toute plongée en autonomie ou au delà de 20 m encadrée .

De plus nous portons une attention au gréement , à savoir la stab + 2 eme etage de secours sur un 1 er etage et le 2eme étage principal sur l'autre+ etanche (si présente). Ce montage répartis les sollicitations du premier étage, une trés forte sollicitation du premier étage surtout en début de plongée (différence importante de pression entre le bloc et la MP) augmente le risque de givrage.

Voila pour la prévention .

Il y a quelques années un certain nombre de moniteurs de la haute savoie ont réfléchis à quelle pourrait être la conduite à tenir en cas de givrage .

Le résultat de ces travaux est le suivant :

On ne touche pas aux robinets (beaucoup de bulles,peu de visibilité = risque de confusion) . La personne qui givre informe son équipier et prends son détendeur de secours . La palanquée entame une remontée à la vitesse préconisée . L’équipier se tient prêt à intervenir en cas de panne d'air de la personne qui a givré .

Cette procédure est enseignée lors des formations N2 et N3 en faisant givrer des détendeurs et elle est répétée lors des briefings .

 

il s'agit de la réponse que nous avons apporté à ce risque spécifique, depuis la mise en place de ces dispositions il y a eu des givrages qui n'ont été que des incidents de plongée sans gravité.

Je tenais juste à vous faire partager notre retour d'expérience, et n'ai aucunement la prétention de dire que c'est la seule et unique réponse à apporter à ce risque .

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Caolia Bien sur que tu peux respirer sur le detendeur fusant , cela est un peu inconfortable mais faisable . De plus il y aura beaucoup de bulles autour de toi cela rends la surveillance plus difficile .

c'est pour cela que l'on préconise la prise du secours. Comme je l'ai indiqué cette procédure n'est pas la seule applicable chacun est libre de faire ce qu'il juge bon tant que tout se termine bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un seul détendeur, Dan

 

Oui et ?

1 détendeur qui givre, c'est qu'il y a trop de flotte qui passe dedans/débit important/pas suffisamment d'échange de calories. Si l'on met de l'air suffisamment sec dans le bloc, il n'y aura pas de givrage...je me trompe ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

évidemment que non, tu en connais plus sur le sujet que moi ;)

 

mais vu que les deux autres plongeur n'ont pas givrés, qu'ils sont du même club, on peut aussi supposer qu'ils ont gonflé sur le même compresseur et que la qualité de l'air n'est pas la cause première du givrage

j'ai écrit "supposer" car je ne ne sais pas où et comment ils ont gonflé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

J'interviens tardivement mais il est très important que la procédure indiquée par LAPINFLO74 et surtout les recommandations soient suivies, ayant animé le groupe qui les a validées. Tous les accidents avec conséquences graves sur le France sont le résultat du non respect de ces règles dites minimales dans le document transmis aux clubs de Haute-Savoie. J'ajoute le pourquoi de la procédure.

 

L'équipement minimum est 15L avec 2 détendeurs eau froide complets, un compresseur entretenu donnant de l'air sec, des détendeurs entretenus ne contenant pas d'eau (mauvais nettoyage en particulier).

Le givrage suivi d'un blocage et d'un débit continu a 2 causes : l'eau dans le bloc amenée par le compresseur qui à la détente se refroidit et provoque de la glace (donc les 2 conseils ci-dessus). L'autre c'est l'impossibilité par le détendeur d'évacuer le froid produit par cette détente, cette évacuation ne pouvant se faire que par l'eau déjà froide, il faut donc un détendeur adapté à l'eau froide : EN250 froid (donc validation à 4°C)

 

Ensuite la conduite à tenir :

- le DP ne doit pas dans son brief induire du stress avec cette histoire de givrage, souvent les accidents commencent par là. Il doit vérifier que tout le monde connait la procédure minimale ci-dessous et que l'équipement est adapté. Elle n'a pas besoin d'être testée auparavant car la procédure est la même que celle d'une gestion de panne d'air et tout le monde est entrainé à cela (je reste dans l'école ou le binôme fait partie de la procédure).

- être à l'écoute de son détendeur, quant il commence à givrer le bruit change car il donne de l'air pendant l'expiration avant même le chapelet de bulles souvent décrit mais pas toujours présent.

- passer sur détendeur de secours immédiatement : détendeur qui sera confortable (la respiration dans un détendeur fusant est très désagréable avec les débits énormes de détendeurs haut de gamme et peut entrainer une surpression pulmonaire) et n'ajoutera pas de stress et prévenir le binôme

- remonter immédiatement, le binôme a son détendeur de secours en main prêt à le donner quand le bloc du premier sera vide. C'est donc géré comme une panne d'air l'avantage est que l'on est prévenu 1 ou 2 minutes avant. Pourquoi ne pas passer sur le secours du binôme ? pour ne pas le faire givrer avec quelqu'un qui consomme énormément. Pourquoi ne pas fermer ? 1 accident sur deux est la suite d'une tentative de fermeture. Selon le blocage du détendeur et si celui-ci est récent il pourra vider un 15L en 1min à rapprocher du temps pour trouver le bon détendeur à fermer, le fermer et pas l'ouvrir, ne pas confondre avec des étriers, rester stabilisé, ne pas se vautrer dans la vase et rendre visi nulle de se retrouver gilet, étanche, bloc vide et de ne plus pouvoir regagner la surface. Passer de 40m à 20m zone plus confortable prend 2 minutes pas bien plus que de trouver le bon détendeur et de le fermer et on est déjà dans une zone plus sûre.

- arrivé dans cette zone confortable, on peut fermer la robinetterie pour sauver quelques litres d'air pour la flottabilité en surface.

 

Comme indiqué c'est la procédure minimale et c'est de s'assurer que chaque plongeur la connaisse, elle ne nécessite aucun apprentissage particulier car dans tous les cursus de formation.

 

Concernant les conseil ci-dessus :

-> fermeture du robinet par le binôme : mortel sans un apprentissage préalable et de toute façon pas plus sûre que la procédure minimale en l'absence de tout autre matériel adapté et même si les gaz respirés limitent la narcose. Cette procédure est souvent mise en place pour continuer la plongée, malheureusement.

-> être autonome et ne pas compter sur le binôme. Oui, mais cela nécessite une configuration moins standard avec apprentissage au fond de la procédure. Par exemple au PTH120 en config lourde (bi à manifold ou bi séparé + mano sur chaque bloc), j'apprends la fermeture par soi-même du manifold, lui même à peine ouvert. Dans cette config les gaz respirés permettent d'être clairs. Néanmoins des plongeurs mettent quelquefois plusieurs plongées à ne pas se tromper dans le sens de fermeture du manifold. Sinon le sidemount est aussi une solution proche et plus pratique à réaliser, mais bon le SM en PTH120 CO je ne sais pas faire. Il y en a d'autres, il faut juste vérifier qu'elles fonctionnent en situation.

-> on ne peut pas imposer aux plongeurs allant sur le France des configs particulières, des diplômes particuliers. A chacun d'être raisonnable, d'écouter le DP, de comprendre les spécificités d'une plongée en lac ( quelque soit son expérience, l'humilité est une qualité qui sauve la vie), ceci est vrai pour d'autres conditions en mer : courant fond et de surface visi animaux pénétrations, etc.

 

Donc conseiller de fermer le robinet sans autres explications peut entrainer des conséquences graves vécues quasi à chaque fois qu'elles ont été mises en place sur le France alors que la procédure ci-dessus a toujours fonctionné et donc il n'est pas nécessaire d'en ajouter.

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.