Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Troubles au Soudan


Cécilette

Messages recommandés

Ca chauffe !

 

Tandis que des blindés encerclent le QG de l'armée et la résidence du président Omar el-Béchir, un raid militaire a ciblé des locaux du parti gouvernemental. La télévision d'État a annoncé l'imminence d'une "importante déclaration".

 

https://www.france24.com/fr/20190411-soudan-declaration-radio-television-armee-khartoum-omar-elbechir?ref=fb_i

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va sans doute falloir être vigilant si on a planifié un voyage la bas à court terme, notamment si l'armée passe du coté des manifestants...Pour mieux prendre le pouvoir. Mais pas dit non plus que Port Soudan soit durablement touchée.

 

En prenant un peu de hauteur, la question d'aller plonger, et donc de filer son fric à des pays peu regardant sur les droits de l'homme, la situation des minorités, voire des gvts qui écrasent le peuple sous la botte militaire se pose, avec la certitude de rayer de la carte plusieurs pays ou nous allons pourtant avec plaisir, si la réponse à la dite question est: non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va sans doute falloir être vigilant si on a planifié un voyage la bas à court terme, notamment si l'armée passe du coté des manifestants...Pour mieux prendre le pouvoir. Mais pas dit non plus que Port Soudan soit durablement touchée.

 

En prenant un peu de hauteur, la question d'aller plonger, et donc de filer son fric à des pays peu regardant sur les droits de l'homme, la situation des minorités, voire des gvts qui écrasent le peuple sous la botte militaire se pose, avec la certitude de rayer de la carte plusieurs pays ou nous allons pourtant avec plaisir, si la réponse à la dite question est: non !

 

Et tu continues à plonger en France ...

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense sincèrement qu'une analyse objective de la situation ne te serait pas inutile.

On n'est certes pas en Scandinavie, mais on ne tire pas (encore) à balles réelles dans les rues.

Enfin, pas plus qu'aux USA :rougi:

 

bon, on n'est pas un peu HS, là ? :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question d'aller plonger, et donc de filer son fric à des pays peu regardant sur les droits de l'homme, la situation des minorités, voire des gvts qui écrasent le peuple sous la botte militaire se pose, avec la certitude de rayer de la carte plusieurs pays ou nous allons pourtant avec plaisir, si la réponse à la dite question est: non !

 

Complètement d'accord avec toi, difficile d'aller faire du tourisme dans ces conditions, il faut fermer les yeux et les oreilles ...

 

"Pas si loin de chez moi" dans le méme genre on a le Venezuela, en pseudo guerre civile depuis des mois, et mème si le magnifique archipel de Los Roques me fait de l'oeil, je me vois mal aller passer une semaine de vacances dans un endroit oú les gens sont vraiment en très grosses difficultés : pas d'accès à la santé, aux soins, aux médicaments, pas d'accès aux denrées de base, insécurité galopante, sans compter que les taxes et autres impôts payés par les touristes vont direct appuyer une cause avec laquelle on est pas forcément en phase...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc plus de voyages en Egypte, aux Philippines...

 

C'est bien ça que je suggère... Et je suis le premier à y retourner dans quelques jours (en Egypte)... Depuis l'avènement du tourisme de masse, dictature et tourisme ont toujours fait bon ménage, ça a commencé avec l'Espagne de Franco dans les années 60 et 70 pour ce qui est à nos portes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’un point de vue bien pragmatique, l’avantage du tourisme dans les pays sous un régime autoritaire, parzemple, c’est le très bas niveau de « petty crimes » dont peuvent être victimes, ailleurs, les touristes... Quand il n’y a pas vraiment d’État de Droit, que la police locale est prompte sur la matraque et que les prisons sont gérées par des tourmenteurs, les locaux y pensent un peu avant de vous chiper votre Leica...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ensuite, c’est certain qu’on peut se questionner sur l’impact de notre présence (et de nos dollars) sur la pérennisation des régimes de méchants, mais entre vous et moi, bien humblement, je crois que c’est à coût nul: il y a autant d’effets délétères que d’impacts positifs à la présence de touristes occidentaux dans les pays autoritaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc plus de voyages en Egypte, aux Philippines...

 

Je suis mal renseigné sur le sujet. Est-ce qu'il y avait des problèmes de droits de l'homme aux Philippines, avant l'arrivée de R. Duterte ? Car les Philippines restent un pays démocratique (il me semble), et dans 3 ans on entendra plus parler de Duterte (les mandats ne sont pas renouvelables).

 

Quoi qu'il en soit (et ça c'est personnel), en oubliant complètement l'aspect plongée, quand je vois l'hospitalité et la gentillesse des Philippins ça ne me gène absolument pas de faire du tourisme là bas. Même si leur président est dans le "camp des méchants".

Bien sûr que l'économie enrichit le pays, mais les premiers bénéficiaires de l'argent que je dépense là bas, ce sont les habitants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis mal renseigné sur le sujet. Est-ce qu'il y avait des problèmes de droits de l'homme aux Philippines, avant l'arrivée de R. Duterte ? Car les Philippines restent un pays démocratique (il me semble), et dans 3 ans on entendra plus parler de Duterte (les mandats ne sont pas renouvelables.

 

Disons juste - comme c'est la plupart du temps le cas - que c'est pas simple de déterminer si ce pays en particulier est une "démocratie"... Depuis la chute de Marcos, en 86, et surtout la transition démocratique mise en place de peine et de misère par Corazon Aquino, entre 86 et 92, les Philippines peinent à établir une démocratie qui a toujours été très chancelante, marquée par les tentatives de coups d'États, les exactions contre la société civile et une corruption galopante. En fait, Ramos, Estrada, Arroyo et Aquino III n'ont fait que mettre la table à l'arrivée d'un populiste autoritaire comme Duterte qui a joué à fond la carte du "grand ménage" auprès d'une population fondamentalement essoufflée et écoeurée par une classe politique qui n'a jamais vraiment pu se montrer à la hauteur de leurs espérances.

 

My 2 cents... ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.