Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Troubles au Soudan


Cécilette

Messages recommandés

Nicolas Duguay le dit très bien :top:. Ajoutons la persistance de guerillas islamistes sur Mindanao (groupe Abbou Sayyaf et divers dissidents) et même communiste (mouvement NPA), également sur Mindanao. Il est certain que le touriste se trouve rarement au milieu des balles, mais les guerillas entre ces mouvements et l'armée ont fait des dizaines de milliers de morts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xabi, oui c'est sur. Au Mexique, à Playa del Carmen on nous a même raconté que le surcout (20 usd quand même !) pour la plongée requins bulldogs va au moins en partie dans la poche des pêcheurs à qui on a demandé d'arrêter cette pêche (j'ignore les détails de cette affaire qui laisse subodorer pas mal de corruption, mais bon...)

 

L'interdiction du plastique jetable en Mer Rouge, très bonne initiative des autorités locales, qui correspond également à une demande du touriste plongeur lambda si il a un minimum de conscience environnementale, ce qui est la moindre des choses pour un plongeur àmha. Pour un Egyptien quand tu vis sous le seuil de pauvreté (50€ par mois: 30% de la population officiellement, probablement bcp plus) ben tu essaye de survivre d'abord, et de t'occuper de tes déchets de plastique bien après...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème de riche mon ami.... :)

 

 

Ouain, mais en même temps, j'ai souvenir d'avoir dû quitter un township en courant parce que mon téléobjectif 70-200 blanc avait attiré l'attention (et la convoitise)... Depuis que je me trimbale avec un p'tit Leica tout noir, même s'il vaut le prix d'une bagnole, je passe complètement inaperçu, peu importe dans quel recoin de l'Afrique ou de l'Asie que je me trouve... :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un Egyptien quand tu vis sous le seuil de pauvreté (50€ par mois: 30% de la population officiellement, probablement bcp plus) ben tu essaye de survivre d'abord, et de t'occuper de tes déchets de plastique bien après...

 

 

Tout a fait, et pas que les egyptiens, évidemment c'est 70% de la population mondiale qui est dans cette situation (chiffres tiré du chapeau ...), chez nous idem, va expliquer a un pêcheur chilien ou peruvien qui vit avec 300 USD par mois, (sachant le coût de la vie au Chili) qu'il faut pas jeter ses ordures dans la nature ....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon téléobjectif 70-200 blanc

Encore un problème de riche. T'aurais eu un Ni-con, ou un f/4 moins voyant, ça passait sous la veste.

mais pas assez riche pour investir dans du gaffer :D

 

Bon, on n'est pas dans le sujet (et on fait pas les mêmes photos avec un tri-elmar)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tout a fait, et pas que les egyptiens, évidemment c'est 70% de la population mondiale qui est dans cette situation (chiffres tiré du chapeau ...), chez nous idem, va expliquer a un pêcheur chilien ou peruvien qui vit avec 300 USD par mois, (sachant le coût de la vie au Chili) qu'il faut pas jeter ses ordures dans la nature ....

 

 

Non. Tu ne lui explique pas.

tu lui donne les sous du prix de sa pêche pour aller plongée.

Il va vite comprendre son intérêt....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement comme dit plus haut, la sensibilité à l’écologie va dépendre avant tout du niveau de vie des gens. C’est un peu paternaliste de donner des leçons aux égyptiens, aux indonésiens ou aux philippins dans la gestion de leur déchet, quand une grosse partie de leur population gagne moins en un mois ce que l’occidental moyen gagne en un jour…

 

Et d’autant plus qu’on a beau être exemplaires dans le tri de nos déchets, notre consommation d’eau ou de viande… quand on prend l’avion et qu’on crame plusieurs milliers de litres de kérosène juste pour le plaisir d’aller plonger, on participe aussi au réchauffement et la mort des coraux…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Disons juste - comme c'est la plupart du temps le cas - que c'est pas simple de déterminer si ce pays en particulier est une "démocratie"... Depuis la chute de Marcos, en 86, et surtout la transition démocratique mise en place de peine et de misère par Corazon Aquino, entre 86 et 92, les Philippines peinent à établir une démocratie qui a toujours été très chancelante, marquée par les tentatives de coups d'États, les exactions contre la société civile et une corruption galopante. En fait, Ramos, Estrada, Arroyo et Aquino III n'ont fait que mettre la table à l'arrivée d'un populiste autoritaire comme Duterte qui a joué à fond la carte du "grand ménage" auprès d'une population fondamentalement essoufflée et écoeurée par une classe politique qui n'a jamais vraiment pu se montrer à la hauteur de leurs espérances.

 

My 2 cents... ;)

 

Merci pour ces explications.

86 j'étais pas né, et comme les Philippines ne font pas vraiment l'actualité en règle général, j'avoue ne pas être vraiment renseigné, ni de m'y être intéressé (à tort).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.