Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

je me pose des questions


maudd

Messages recommandés

Salut @maudd ,

 

Peut-être ai-je mal compris, tu étais en autonomie à El Gouna ? Car j'y étais l'an passé et on plongeait tout le temps encadré, bien que ma palanquée était full N3 (d'ailleurs c'est pas forcément déplaisant de se faire trimballer par un guide, mais c'est un autre débat :p ).

J'espère que ces mésaventures ne t'ont tout de même pas gâché le plaisir car de mémoire les plongées étaient quand même vachement chouettes ;)

 

Quoi qu'il en soit je trouve que tu soulèves des questions que tu n'as pas la première à te poser: quid du niveau "des autres", sans forcément prétendre être soi-même un plongeur(euse) parfait(e).

 

En théorie il y a un standard à respecter pour acquérir un diplôme (que ce soit PADI, FFESSM ou autres). En pratique ça reste au bon vouloir de l'examinateur. On peut imaginer un examinateur laxiste ou même carrément nul. Je pense quand même que ce cas reste rare.

Dans tous les cas, le formateur examine les compétences du plongeur à l'instant t... ensuite le plongeur fait ce qu'il veut, et au bout d'un moment on tombe sur tout et n'importe quoi sous l'eau. Un copain de mon club m'a raconté une fois avoir plongé avec un mec qui refusait de mettre fin à la plongée alors qu'il (mon pote) était sur réserve. Résultat il a fait surface seul, l'autre l'a rejoint quelques minutes après en ayant le culot de lui faire une remarque sur sa consommation d'air (!!!)

 

Je pense que quiconque a déjà plongé avec un inconnu dans un club inconnu pourra te faire partager des expériences similaires (qui restent rares, heureusement).

Concentre toi sur ta pratique afin d'être toi en sécurité. Les "autres" sont malheureusement toujours une variable aléatoire. La plupart du temps ça va... parfois ça va moins bien :confus:

 

Et comme tu le dis, en principe le DP est "responsable" en cas d'accident (à voir au cas par cas).

C'est vrai qu'il "devrait" s'assurer que les personnes qui plongent sous sa coupe ont bien le bon niveau... mais imagine en pratique à quel point c'est difficile à évaluer, à moins de faire faire une plongée privé avec chaque personne qui arrive dans son centre, afin de l'évaluer... mission impossible quoi. Ils font bien ce qu'ils peuvent.

 

Moi perso je plonge avec des gens que je connais: mes parents, ma copine, les gens de mon club. Escorté parfois par un moniteur.

Comme ça, pas de problème, je sais avec qui je plonge et je suis au courant de leur "niveau"/

 

Non j'étais encadrée et je suis N1 donc pas d'autonomie ...

Bien sur que j'ai gardé un super souvenir, moi qui suis habituée à plonger en lac tu imagines bien que c'était magique cet aquarium .

mes seules point de comparaison en mer étaient le Levant (exceptionnelle pour la Méditerranée ) et les Canaries donc l'Egypte pour moi fut le summum enfin de la couleur !!!

Je me suis vraiment fait plaisir l'équipe était adorable, bonne ambiance dans notre groupe ...

Juste quelques petites péripéties qui ne ma absolument pas gâché mon séjour !!!

Et comme tu dis je ne prétends absolument pas être parfaite au contraire ...

Merci pour ta compréhension .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

 

Pour le coup que chacun Est un avis différent sur une question aussi bateau je t’avoue que ça me surprends fortement .

je pense qu’il va falloir que je prenne mes propres décisions ou les conseils qui me paraissent cohérent !

 

:+1::top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

(...) sauf que entre temps ma binôme pour les derniers mètres restant à fini sur mon octopus le temps de l’emmener vers ma GP qui a pris le relais avec son octopus .

Elle a commencé a paniqué en voyant l’aiguille descendre de plus en plus Vite . ( ce qui je pense à aussi contribué à l’augmentation de sa consommation )

et à eu le réflexe de me le signaler (ma GP étant occupé à retrouvé notre chemin ) je lui ai tendu mon octopus le temps de la rejoindre ...

(.....)

Donc ta binomette a sifflé son bloc, celui du GP et une bonne partie du tien !

Bon, même si ce n'est pas très propre et que ta GP s'est, un tout petit peu, pris les pieds dans le tapis, vous ne risquiez absolument rien à 3m de profondeur. Dès que tu n'arrives plus à respirer, tu remontes, il te restera suffisamment de pression pour gonfler ton stab et puis ensuite, de palmer tranquillement vers le bateau ...

C'est exactement ce type d'exercice que j'ai fait, à l'époque, en fin de niveau 2.... pour apprendre à gérer le stress de l'aiguille en butée sur le zéro, qu'il me disait à l'époque mon formateur !

Comme quoi vous avez eu, en avance de phase, des exercices à l'ancienne ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour le coup que chacun Est un avis différent sur cette question je t’avoue être surprise.

je pense qu’il va falloir que je prenne mes propres décisions ou les conseils qui me paraissent cohérent !

merci de m’avoir apporté ton point de vue en tout cas

 

Si tu continues dans la plongée tu vas vite découvrir que malheureusement il est difficile de trouver un consensus sur bien des sujets. Entre les partisans de la fédé, ceux de SSI/PADI, ceux de TDI/IANTD,... quand tu rajoutes en plus les avis personnels de chaque moniteur au sein de chaque organisation, même sur tes choses aussi "trivial" que comment agir en cas de panne d'air tu vas avoir autant de protocole que de personnes avec qui tu discutes.

 

Tu as la bonne démarche : écouter, discuter, prendre ce qui te semble le mieux ou te convient à toi... Et comme l'a dit @NetGear les choses sont rarement figé à 100%, il faut aussi savoir s'adapter à une situation particulière.

 

Pour ce qui est de se retrouver coincé par l'échelle, ce n'est possible qu'avec une certaine configuration d'échelle et d'embarcation et c'est tellement rare... Le GP ou le moniteur doit être le dernier à remonter donc il pourra toujours aider son N1. Par contre le FOP qui touche 25 à 30% de la population est qui est l'un des facteurs principaux des ADD tu ne peux pas faire grand chose à part de la prévention.

 

C'est physiquement plus sain de remonter à l'échelle avec le détendeur en bouche, ça évite de faire un effort en bloquant la respiration... au sommet de la courbe de désaturation, ça fait du sens...

 

:eek: J'espère que tu voulais dire SANS détendeur... Parce que justement souffler lors d'un effort c'est quand même moins pratique avec un détendeur en bouche que... naturellement... comme on a toujours fait toute notre vie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord que, avec détendeur en bouche ou non, on peut souffler lors de l'effort non?

Alors oui, le détendeur est peut être moins agréable, il faut "vaincre" la résistance de la soupape d'expiration, mais n'empêche en rien de souffler en remontant l'échelle?

 

En fait j'ai du mal à voir en quoi ne pas avoir l'embout en bouche lors de la remontée limite le risque que tu mentionnes :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord que, avec détendeur en bouche ou non, on peut souffler lors de l'effort non?

Alors oui, le détendeur est peut être moins agréable, il faut "vaincre" la résistance de la soupape d'expiration, mais n'empêche en rien de souffler en remontant l'échelle?

 

En fait j'ai du mal à voir en quoi ne pas avoir l'embout en bouche lors de la remontée limite le risque que tu mentionnes :confused:

 

Plusieurs raisons:

La première c'est que pour garder l'embout en bouche il faut faire un effort de garder la bouche fermée ce qui rend l'expiration par la bouche contre intuitive pour notre corps, si en plus tu as toujours le masque je suis prêt à parier que tu ne soufflera pas au moment de l'effort le plus important.

Ensuite justement il faut faire un effort en plus pour souffler, ce qui risque encore plus de limiter ton expiration. Quand bien même tu soufflerais, cet effort supplémentaire va augmenter la pression veineuse et favoriser une ouverture droite-gauche et le passage de bulles dans le système artériel.

Enfin l'inspiration étant plus difficile à demarer à travers un détendeur, surtout au sec, c'est autant de risque en plus.

 

La respiration est un réflex, il n'est pas nécessaire d'y penser. Le réflexe lors d'un effort est de faire une phase d'apnée au moment le plus difficile. Pour remonter une échelle (avec bloc et plomb sur le dos c'est un effort plus intense qu'il ne peut sembler à premier abord) ça donnera inspiration, apnée en se hissant, expiration en mettant son pied sur le barreau supérieur, et on recommence. Avec le détendeur en bouche tu ne pourra pas te forcer à éviter cette phase d'apnée qui nous pose problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:gagon:

bon allez, je fous la merde, juste un pti peu ;):

pis quand est 'il lorsque l'on te dit de donner ton bloc avant de monter sur l'échelle?:gloup:

pas de détendeur du coup...:ange:

 

bon perso, je m'en fiche, suis en sidemount, j'ai pas trop le choix:fouet:

 

:gagoff:

Ma chère Maudd,

continues à te poser des questions

continues à faire les choses qui te semblent bonnes pour ta sécurité

continues à appliquer ce que tu as appris,

continues à voyager afin de découvrir d'autres façons de faire qui peut être seront meilleures/ou pires

continues à plonger et a t'émerveiller de tout ce que tu vas voir sous l'eau...

 

Amicalement

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumé d'une histoire vraie, vécue ( dans mon entourage ), à méditer.

Le lieu : La manche.

Les conditions: bonnes ce jour là avec une légère houle et un beau soleil, courant léger.

Les circonstances : fin de plongée, un N1 ado. Remonte à l'échelle ( 1m ) sans palmes ni détendeur en bouche, il bascule en arrière et tombe à l'eau.

Résultat : Il boit une bonne tasse, s'en suit une détresse avec perte de conscience quasi instantanée.

La suite : Ranimation cardio-ventilatoire avec succès puis évacuation et pour finir 3 jours d'hospitalisation.

Conclusion : grande frayeur et arrêt définitif de la plongée...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un truc que je pige pas: un quelconque "responsable" qui, contrairement à ce qui est enseigné et qui fait l'objet d'un consensus au sein des organismes de certification (du moins, ceux que je connais: Padi et TDI), vous demande de retirer votre masque et détendeur avant de remonter dans le bateau, pourquoi ne vous contentez-vous pas de paraphraser (pour rester dans la thématique "plongée dans la Mer Rouge", ce brave Moïse contemplant les Égyptiens à ses trousses, alors que les eaux se refermaient sur eux, et leurs lançant un tonitruant "go fuck yourself!!!", non??? ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Ça s'appelle la liberté pédagogique ou de choix individuel. Sur la base des théories personnelles ou ses lectures sur internet, chacun decide pour lui-même.

 

Y a un truc que je pige pas: un quelconque "responsable" qui, contrairement à ce qui est enseigné et qui fait l'objet d'un consensus au sein des organismes de certification (du moins, ceux que je connais: Padi et TDI), vous demande de retirer votre masque et détendeur avant de remonter dans le bateau, pourquoi ne vous contentez-vous pas de paraphraser (pour rester dans la thématique "plongée dans la Mer Rouge", ce brave Moïse contemplant les Égyptiens à ses trousses, alors que les eaux se refermaient sur eux, et leurs lançant un tonitruant "go fuck yourself!!!", non??? ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pis quand est 'il lorsque l'on te dit de donner ton bloc avant de monter sur l'échelle?:gloup:

pas de détendeur du coup...:ange:

 

bon perso, je m'en fiche, suis en sidemount, j'ai pas trop le choix:fouet:

:gagon:

"bon allez, je fous la merde, juste un pti peu ;):"

:gagoff:

Ah bon ? tu n'as pas la choix de remonter avec ou sans tes blocs en SM ??

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça s'appelle la liberté pédagogique ou de choix individuel.

 

Ah? C'est donc ça que je pige pas! ;)

 

Mais faut comprendre, je suis plutôt du type "ferme-là et suis le protocole issus du consensus; si t'es pas d'accord avec le protocole, rien ne t'empêche de mener tes p'tites expériences bien personnelles, de les soumettre à l'examen des pairs et, si elles sont jugées valides, elles pourront sûrement générer un nouveau consensus et feront du coup changer le protocole"

 

C'est comme ça que la science et le savoir progressent sans se perdre dans des foutaises de bruits de fond de théories à la mord-moi-le-noeud, comme vous dites de votre côté de l'Atlantique, non? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:gagon:

bon allez, je fous la merde, juste un pti peu ;):

pis quand est 'il lorsque l'on te dit de donner ton bloc avant de monter sur l'échelle?:gloup:

pas de détendeur du coup...:ange:

 

bon perso, je m'en fiche, suis en sidemount, j'ai pas trop le choix

Oui, mais du coup, tu n'es plus tellement surchargée, donc tu feras moins d'effort... non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un truc que je pige pas: un quelconque "responsable" qui, contrairement à ce qui est enseigné et qui fait l'objet d'un consensus au sein des organismes de certification (du moins, ceux que je connais: Padi et TDI), vous demande de retirer votre masque et détendeur avant de remonter dans le bateau, pourquoi ne vous contentez-vous pas de paraphraser (pour rester dans la thématique "plongée dans la Mer Rouge", ce brave Moïse contemplant les Égyptiens à ses trousses, alors que les eaux se refermaient sur eux, et leurs lançant un tonitruant "go fuck yourself!!!", non??? ;)

 

Dans mon souvenir, cette expression cher Nicolas, même vue de ce coté de l'Atlantique est apparemment affreusement vulgaire, et le plongeur français, distingué comme il se doit et ne fréquentant que peu la langue de Shakespeare et de Justin Trudeau se contentera en fonction de la situation d'un calme: "je t'emmerde" ou si il est vraiment colère "putain va te faire foutre !" qui suffiront à faire comprendre à l'impudent qui voulait lui faire enlever/garder son dértendeur qu'il exagère mais alors grave de chez grave ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.