Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Qualification GP 40-60m


jportemer

Messages recommandés

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je suis en formation N3, que je finis normalement fin juin.

Fin mai on va avec le club au lavandou...il y a de belles épaves dans les 40-50.

J'aurais bien aimé moi avoir un PE60 pour ces quelques jours et pouvoir y descendre, avant d'avoir (normalement) mon N3 quoi, 3 semaines plus tard.

 

S'agissait pas de se faire promener à 60, juste d'avoir accès à quelques mètres de plus...momentanément.

 

moi quand j'avais pas le niveau pour bah je n y allais pas

faut savoir aussi être patient

 

Et un passage par le PA40 permet de faire patienter tout en engrangeant de l'expérience, un step de 20m d'autonomie depuis le N2, avant de vouloir gratter direct 20 to 60.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir été assez surpris d'entendre un gars N1, qui doit finir prochainement son N2, qui disait que l'autre jour qu'il n'avait pas pu faire le France parce qu'il était malade ce jour-là...

 

moi, je pige pas tellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FFESSM n'a breveté que 99 PE60 en 2018 (contre 3440 N3). Les PE60 sont vraiment un cas spécial.

 

De façon assez intéressante, pendant la même période il y a eu que 73 PA20 (contre 20070 N1 et 6541 N2).

 

Merci shapeshifter pour ces stats ! Peux-tu me dire où tu les trouvent ?

 

C'est vrai que ça remet dans le contexte.

 

Après, comme certains l'ont dit, qui de la poule et de l'oeuf : pas intéressant de donner la possibilité à un GP d'emmener à 60 car peu de PE60 ou bien si c'était plus simple d'être encadré dans cette zone il y aurait justement plus de PE60...

 

À méditer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon après emmener un gars a 60 … il faut que le GP soit d'accord ce n'est pas anodin… et la très sérieusement il faut que chacun soit conscient des risques qu'il prend… pour lui.. il ne doit/peut pas compter sur l'autre…

 

En plus si le gars est un inconnu il serait inconcevable d'y aller avec… si j'avais déjà fait une dizaine de ploufs avec lui/elle et qu'il/elle assure parfaitement à 40 pourquoi pas aller un peu plus loin mais pas à 60 et encore moins sans déco riche en O2.

 

Typiquement avec mon fils N2 Nitrox avancé (en HS) on a déjà dépassé les 40 de qlqs metres vite fait alors pour une épave à 45 hummm oui parce que je le connais et qu'il est calme et posé sous l'eau (peut etre un peu trop ;) ) Il n'est pas encore N3 par manque de temps mais cela viendra et la il n'y aura plus de question a se poser.

 

Je me souviendrai toujours, lorsque relativement frais N3 et

que je comptais faire mon N4,

, le DP de mon ancien club m'a mis avec 2 autre N3 (dont 1 n'avait pas le niveau DU TOUT) pour faire une 60 en mer….. PLUS JAMAIS cela…. d'ailleurs pourquoi ai je changé de club… ;)

 

Tu te met clairement en danger a "encadrer" parce que c'est le terme que je dois employer dans cette exemple. Le gars il a fallu quasiment qu'on le tire pour qu'il daigne remonter du fond .. il bidouillait tranquille sa Go-Pro par 58 m de fond posé sur le sable….

 

 

Donc pour moi il est clair que c'est par manque d'encadrant pouvant/voulant encadrer a plus de 40m qu'il n'y a pas plus de PE60. Il faut etre "inconscient" ou très sur de soi pour emmener un inconnu a ces profondeurs

 

Perso je ne le ferai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est un brevet officiel ce PE 60 ?

je croyais que c'était juste un "arrangement" sur la feuille de palanquée, partant du principe que que la personne avait les capacités et qu'on avait un encadrant pour l'accompagner.

donc il y a une formation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon après emmener un gars a 60 … il faut que le GP soit d'accord ce n'est pas anodin… et la très sérieusement il faut que chacun soit conscient des risques qu'il prend… pour lui.. il ne doit/peut pas compter sur l'autre…

.

 

Ça c'est vrai quelque soit le niveau. Tu n'es jamais obligé démener qui que ce soit. Pareil au autonomie si tu ne sens pas quelqu'un, ne plonge pas avec.

 

 

En plus si le gars est un inconnu il serait inconcevable d'y aller avec… si j'avais déjà fait une dizaine de ploufs avec lui/elle et qu'il/elle assure parfaitement à 40 pourquoi pas aller un peu plus loin mais pas à 60 et encore moins sans déco riche en O2.

 

 

Ma copine est N2. Elle ne veut pas se "gâcher" 10j de vacances à faire un N3. Elle aurait bien fait un PE60. Pas forcément pour allé toucher les 60 mais pour ne pas être "stupidement" bloqué à 40m quand t'as un truc à 41. Moi je la connait bien et ça ne me dérangerait pas de l'encadrer par exemple sur le Donator. Alors évidement je ne prendrai pas 4 inconnus pour allé à 59m sur un site à fort courant de nuit. Mais peut être pourrait-on envisager qu'un GP puisse prendre 1 personne au delà de 40? Après tout quelqu'un qui est PE60 c'est quelqu'un qui a de toute évidence déjà pas mal d'expérience, je stresserais moins avec un PE60 à 50m qu'avec 4 N1 à 15m.

 

Donc pour moi il est clair que c'est par manque d'encadrant pouvant/voulant encadrer a plus de 40m qu'il n'y a pas plus de PE60. Il faut etre "inconscient" ou très sur de soi pour emmener un inconnu a ces profondeurs

 

Perso je ne le ferai pas.

 

Évidement que ça manque d'encadrant puisque un GP ne peut pas, un E2 ne peut pas, un E3 ne peut pas encadré à plus de 40. D'ailleurs la plupart des E4/DE/BESS2 en SCA ne peuvent pas dépassé les 50m puisque le code tu travail l'interdit.

 

Mais c'est un brevet officiel ce PE 60 ?

je croyais que c'était juste un "arrangement" sur la feuille de palanquée, partant du principe que que la personne avait les capacités et qu'on avait un encadrant pour l'accompagner.

donc il y a une formation ?

 

Oui maintenant le CDS reconnaît les différentes aptitudes et la fédé comme l'ANMP ont mis en place des brevets correspondant. Plus besoin d'être N2 pour plonger encadré à 40m il suffit d'être PE40. Plus besoin d'être N3 pour être autonome à 40m, tu peux en étant PA40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le début de l'année, j'ai une dizaine de plongée entre 42 et 51 mètres (hors structure) avec des temps de plongées entre 50 et 91 minutes pour la plus longue, avec bi sur le dos et bloc de déco ('suis nitrox conf').

 

Qui plus est en lac, par 4/6°C, avec la visibilité qui va avec.

 

Deux de ces plongées (51 et 47 mètres) était au lac de Thun, le long d'une falaise verticale qui plombe à pas loin de 150 mètres...suspendu dans le noir au-dessus du vide :D.

 

La personne qui m'y a emmené, très expérimentée, a estimé que j'en étais capable (CMAS*** suisse, full cave multi-stage, trimix normo cave, le tout en sidemount) après quelques plongées dans les 20-30 mètres ensemble.

 

Le week-end prochain je vais faire le stage initiation plongée sout' de la fédé (pour le PS1). Le niveau d'exigence en autonomie de la plongée sout' est pas trop mal je crois...

 

 

Pas sûr qu'après ça faire le Togo en PE60 début juin dans une eau chaude, une belle visi', des poissons et des gorgones colorées partout soit si "compliqué" !

 

Et puis, sans le "hors strutcure", je n'aurais jamais mis les pieds sous les 40 mètres. Et en admettant que pour cette sortie fin mai j'ai déjà mon N3, je n'y aurais sans doute toujours pas mis les pieds.

 

Si je suis le raisonnement bien pensant, avec mon N3 tout frais sans jamais être descendu sous les 40 je suis un plongeur plus apte aux 40-60 que là, encore N2 mais avec déjà 10 plongées sous les 40 ?

 

Sincèrement je me sens plus près aujourd'hui à descendre à 50-55 mètres qui si je n'avais pas plongé cet hiver, que je m'étais contenté de mes 10 plongées de formation au N3 durant le printemps puis descendre direct à 55-60 lors de cette sortie club.

 

Donc oui, je trouve une utilité au PE60. Pour moi ça devrais faire partie de la formation N3 de descendre progressivement sous les 40.

Il ne s'agit pas juste de se faire "balader" à 60 sans pré-requis, comme certains montent au mont blanc sans avoir jamais fait d'alpinisme....tirer de bas en haut par un gentil guide dévoué :confus:, mais plutôt d'y emmener des gens qui y sont à priori capable, après évaluation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc oui, je trouve une utilité au PE60. Pour moi ça devrais faire partie de la formation N3 de descendre progressivement sous les 40.

 

Sans juger si c'est bien ou pas bien de valider un N3 par des E3 qui ne peuvent pas les emmener en cours de formation à + de 40m: si tu imposes, en cours de formation N3, des descentes "en formation" au delà de 40m, tu empêches une énorme majorité des clubs à former du N3.

 

Les E4, ce n'est pas si courant que ça, les rares que tu trouves sont plutôt sollicité pour de la formation de cadre

 

Ca soulève donc 2 questions, dont 1 est le sujet ici: ne faut-il pas revoir qui peut descendre les gens au delà de 40m? Quitte à faire une formation complémentaire "GP 60", comme l'UC10 pour un N4+E1 pour qu'il soit officiellement E2.

Ou faut-il limiter les E3 à de la formation PA40 et imposer des E4 pour de la formation N3/PA60?

 

Ou alors, vu le nombre de E3 qui ont formé des N3 sans que ça pose de soucis derrière, n'est ce pas déjà suffisant ce qui existe actuellement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les E4, ce n'est pas si courant que ça, les rares que tu trouves sont plutôt sollicité pour de la formation de cadre

 

Ou alors, vu le nombre de E3 qui ont formé des N3 sans que ça pose de soucis derrière, n'est ce pas déjà suffisant ce qui existe actuellement?

 

J'aime bien ce n'est déjà pas évidement pour certain club d'avoir des MF1 actifs alors des MF2...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.