Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Qualification GP 40-60m


jportemer

Messages recommandés

Invité Invité

Je ne suis sur qu'en alourdissant la formation (déjà inutilement lourde) N4 avec une partie "encadrement au delà de 40m" que tu vas augmenter le nombre de MF1.

 

 

J'aime bien ce n'est déjà pas évidement pour certain club d'avoir des MF1 actifs alors des MF2...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Invité
Les N4 (E2 je crois ?) peuvent amener des N2 à 40 en "balade".Pourquoi des MF1 (E3, c'est ça ?) ne pourraient-ils pas amener des N3 en "balade" à 50-55 (pas forcément 60) ?

Un MF1 peut très bien amener un N3 en balade à 50-55 ou meme 60m. Un N4 ou N3 aussi, d'ailleurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'aime bien ce n'est déjà pas évidement pour certain club d'avoir des MF1 actifs alors des MF2...

 

 

C'est bien le point que je soulève. Dans mon club on a perdu des MF1 dernièrement, il n'en reste pas énormément, et on a du mal à les garder motiver, les E4, on en a juste pas...

 

J'ai une question (à laquelle je n'ai pas la réponse..c'est une vraie question) : Hormis pour les formation trimix, les E4 forment-ils quelqu'un sous les 40 ? Je veux dire...descendent-ils avec des élèves sous les 40 ?

 

Oui, les élèves E3 en cours de formation E4, les élèves en cours de formation PE60, et les PE60 qu'il faut encadrer

 

 

Je ne suis sur qu'en alourdissant la formation (déjà inutilement lourde) N4 avec une partie "encadrement au delà de 40m" que tu vas augmenter le nombre de MF1.

 

 

 

Pour ça que je parlais d'un complément facultatif, comme un N4 qui veut être DP explo passe après son N4 le N5 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Quitte à faire une formation complémentaire "GP 60", comme l'UC10 pour un N4+E1 pour qu'il soit officiellement E2.(...)

Désolé, un peu HS, mais un N4 + initiateur est officiellement E2, UC10 obtenue ou pas. (L'UC10 étant optionnelle dans la formation initiateur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, un peu HS, mais un N4 + initiateur est officiellement E2, UC10 obtenue ou pas. (L'UC10 étant optionnelle dans la formation initiateur).

 

Ca me semble pas si clair que ça, je me trompe peut être.

Je serais curieux de savoir ce qu'il se passe, juridiquement parlant, en cas de carton d'un élève en cours de formation N2/PA20 par un encadrant N4 + E1 qui n'a pas l'UC10.

"ah mais monsieur le GP+E1, vous n'avez jamais été formé pour faire de la formation à + de 6m ?!?"

 

Perso j'ai préféré faire la formation complémentaire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que c'est mieux :D

Mais le code du sport est clair, le E2 est un GP avec l'initiateur. Comme l'UC10 est optionnelle (tu peux avoir l'initiateur sans), si tu es N4 tu es de facto E2.

Mais je te rejoints sur la réelle capacité à enseigner au delà de 6m...

Pour revenir sur le sujet, et sur ton exemple, on pourrais aussi reprocher à un MF1 d'avoir validé un PA60 alors qu'il ne l'a pas évalué à cette profondeur... et pourtant ça se fait tout le temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur le sujet, et sur ton exemple, on pourrais aussi reprocher à un MF1 d'avoir validé un PA60 alors qu'il ne l'a pas évalué à cette profondeur... et pourtant ça se fait tout le temps!

 

C'est bien ce qui m'a interpellé sur ma première réaction: imposer le PE60 avant ou pendant le passage du N3, je suis pas convaincu que l'idée soit si bonne, vu que ça fait quand même des années que des N3 sont validées sans avoir été évalué à + de 40m, sans qu'il y ai plus de soucis que ça, au vue des contraintes que ça impose (besoin de E4).

 

A titre perso, j'imposerais plutôt un PA40 avant passage N3... PA40 qui te suffit partout dans le monde, et qui suffit à faire 90-95% des plongées loisirs

Et un PA40 qui a de l'expérience conséquente en autonomie à 40m, le complément pour 60m devient plus abordable que le gap PA20 -> PA60

Mais bon on sort un peu du sujet :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

 

 

 

A titre perso, j'imposerais plutôt un PA40 avant passage N3... PA40 qui te suffit partout dans le monde, et qui suffit à faire 90-95% des plongées loisirs

Et un PA40 qui a de l'expérience conséquente en autonomie à 40m, le complément pour 60m devient plus abordable que le gap PA20 -> PA60

Mais bon on sort un peu du sujet :D

 

Ce n'est pas du tout hors sujet.

 

Si les plongeurs étaient formés pa20, pa40 puis éventuellement pa60, tous les problèmes d'encadrement disparaissent.

 

Simple, clair, efficace et sans besoin de changer le code du sport (et conforme aux standards CMAS en prime)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre perso, j'imposerais plutôt un PA40 avant passage N3... PA40 qui te suffit partout dans le monde, et qui suffit à faire 90-95% des plongées loisirs

Et un PA40 qui a de l'expérience conséquente en autonomie à 40m, le complément pour 60m devient plus abordable que le gap PA20 -> PA60

Oui mais... un PA40 aura-t-il, avec d'autre PA40 voir N3, le droit d'aller plonger en autonomie sans DP?

 

Le N3 est autonome à 40 m sans DP il ne faut pas l'oublier. je ne parle pas de sortie HS, mais bien de sortie "club" c.a.d avec matos de sécu du club voir plus… ou par exemple aller à plonger a base fédérale comme la Gravière du Fort…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du haut de ma maigre expérience de plongeur seulement N3, je trouve un peu farfelu cette histoire de PE60. Car plonger encadré revient à laisser à l'encadrant la responsabilité de la palanquée. Or à ces profondeurs, le risque (pour tous les plongeurs, y compris l'encadrant) est quand même loin d'être anodin.

Surtout quand on prétend évoluer à ces profondeurs, ça demande un minimum d'expérience, et donc d'autonomie. On peut pas passer sa vie de plongeur à se reposer sur les autres, qui plus est à 60m.

 

Je trouve ça un peu limite d'autoriser un PA20 ou un PA-riendutout (en tout as un gars pas autonome à ces profondeurs) à aller taper le 60m à l'air sous prétexte qu'un mono l'accompagne. :confus:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai : il y a sans doute bien des plongeurs qui n'ont jamais eu de formation "institutionnelle" et qui sont parfaitement autonome et sûr (au hasard...les "vieux" plongeurs sout').

 

Et en restant dans l'analogie : En montagne peu de gens se forment "institutionnellement". D'ailleurs il n'y a pas de niveau, au sens plongée, en alpinisme. C'est l'expérience et le bon sens qui priment (primaient...j'ai lâché le milieu il y a plus de dix ans. Aujourd'hui je ne saurais dire comment ça se passe ?!)

 

J'ai atteint un niveau correct en montagne (pour ceux qui connaissent : grade V/6 en glace, A3+/A4 en artif' et à l'ouverture, 6c sur coinceurs), et jamais je n'ai pris un guide de ma vie.

On a appris "sur le tas" avec des potes, en se gavant de lecture, en expérimentant, nous entraînant progressivement...en y allant à notre rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire une analogie :

 

Quasiment personne ne fait l'Everest sans guide, ce qui ne veut pas dire que les gens qui y montent guidés sont tous des quiches non autonome.

 

Guider quelqu'un ce n'est pas lui tenir la main, c'est lui montrer le chemin...

 

dans ce cas puisqu il est si bon il fait un N3 comme tout le monde et il fait pas chier les autres a prendre des risques.

y a deja un nombre incalculable de N3 qu'on voudrai pas encadrer au de la de 40 !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.