Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Qualification GP 40-60m


jportemer

Messages recommandés

 

Ce n'est pas du tout hors sujet.

 

Si les plongeurs étaient formés pa20, pa40 puis éventuellement pa60, tous les problèmes d'encadrement disparaissent.

 

Simple, clair, efficace et sans besoin de changer le code du sport (et conforme aux standards CMAS en prime)

 

:+1::bravo:

la mess est dite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour faire une analogie :

 

Quasiment personne ne fait l'Everest sans guide, ce qui ne veut pas dire que les gens qui y montent guidés sont tous des quiches non autonome.

 

Guider quelqu'un ce n'est pas lui tenir la main, c'est lui montrer le chemin...

 

Sauf que dans le cas du GP FFESSM c'est LUI qui est responsable si jamais il y a un souci (je résume hein ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas du tout hors sujet.

 

Si les plongeurs étaient formés pa20, pa40 puis éventuellement pa60, tous les problèmes d'encadrement disparaissent.

 

Simple, clair, efficace et sans besoin de changer le code du sport (et conforme aux standards CMAS en prime)

 

Si j'ai bien compris aujourd'hui seul les E4 peuvent amener en formation dans les 40-60. Donc si on fait ça...qui forme au PA60....les E3 ? les E4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Je ne sais pas si c'est écrit quelque part que le brevet PA60 permet d'évoluer progressivement vers un profondeur max de 60m, mais ça devrait être. Un plongeur nouvellement breveté pa60 va commencer par les plongées à 40m et, accompagné par d'autres PA60 plus expérimentés, va progressivement aller de plus en plus profond (si il en a envie). Même dans l'absence de jugeote du plongeur, c'est le genre de progression que les DP avec un minimum de bon sens va imposer.

 

Aucunement besoin d'aller à 60m pendant la formation pour ça.

 

 

Si j'ai bien compris aujourd'hui seul les E4 peuvent amener en formation dans les 40-60. Donc si on fait ça...qui forme au PA60....les E3 ? les E4 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si j'ai bien compris aujourd'hui seul les E4 peuvent amener en formation dans les 40-60. Donc si on fait ça...qui forme au PA60....les E3 ? les E4 ?

 

extrait MFT N3: "L'enseignement et la validation des compétences s'effectuent dans l'espace de 0 à 40 m par un E3 minimum"

"Conditions spécifiques :

PE60 et Niveau 3 : conformément à l’article A. 322-86 du Code du Sport, un plongeur en cours de formation technique peut évoluer dans l’espace de 0 à 60 m sous la responsabilité d’un E4.

La plongée à 60 m nécessite une très bonne technicité et un bon état général de forme physique, indépendamment de l’aptitude médicale. Elle s’adresse à des plongeurs expérimentés et la formation y conduisant impose d’être réalisée avec rigueur.

"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est écrit quelque part que le brevet PA60 permet d'évoluer progressivement vers un profondeur max de 60m, mais ça devrait être. Un plongeur nouvellement breveté pa60 va commencer par les plongées à 40m et, accompagné par d'autres PA60 plus expérimentés, va progressivement aller de plus en plus profond (si il en a envie).

 

Aucunement besoin d'aller à 60m pendant la formation pour ça.

 

 

 

 

il est juste mentionné ceci dans le MFT N3: "L’accoutumance à la profondeur doit être progressive."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fait en "hors structure" avec mon ami :

 

D'abord deux plongées d'évaluations à vingt mètres, puis deux plongées à 40, avec un temps fond augmentant.

Ensuite seulement on est passé sous les 40. Deux plongées à 42-43 mètres avec augmentation du temps fond. Puis une "touch and go" à 46, une à 45 avec 15' de temps fond puis une à 51 mètres avec 10 minutes de temps fond.

 

Le tout en étanche avec un bi12, une déco' à 85% et une plannif' (au 1/3) en amont sur Pastodeco. Rien de bien "déconnant" je trouve...si ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais... un PA40 aura-t-il, avec d'autre PA40 voir N3, le droit d'aller plonger en autonomie sans DP?

 

Le N3 est autonome à 40 m sans DP il ne faut pas l'oublier. je ne parle pas de sortie HS, mais bien de sortie "club" c.a.d avec matos de sécu du club voir plus… ou par exemple aller à plonger a base fédérale comme la Gravière du Fort…

 

RIen ne l'interdit dans le CDS; Le N3 est PA40, et jouit dans le cas que tu cites des prérogatives qui sont attachées par le CDS au PA40. Le N3 ne jouit de ces prérogatives que parce qu'il est classé PA40. La lecture du CDS se fait dans le sens PA/PE -> transposition des brevets fédéraux par rapport aux PA/PE. Pas l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si j'ai bien compris aujourd'hui seul les E4 peuvent amener en formation dans les 40-60. Donc si on fait ça...qui forme au PA60....les E3 ? les E4 ?

 

Ca dépend des écoles. La FFESSM fonctionne par "extension" des prérogatives des N3 formés par des E3 minimum à la profondeur de 40 m maxi; La FSGT forme au PA40 et ne valide le N3 qu'une fois que les gens sont passés par une formation entre 40 et 60 m réalisée par un E4. C'est une question, entre autres, de lecture de la loi (Le CDS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

RIen ne l'interdit dans le CDS; Le N3 est PA40, et jouit dans le cas que tu cites des prérogatives qui sont attachées par le CDS au PA40. Le N3 ne jouit de ces prérogatives que parce qu'il est classé PA40. La lecture du CDS se fait dans le sens PA/PE -> transposition des brevets fédéraux par rapport aux PA/PE. Pas l'inverse.

 

Dans ce cas c'est :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le N3 (PA60)est PA40 sans DP.

Le PA40 n'est pas PA40 sans DP. il est rien. ou il est HS

 

Bon ben si c'est ainsi je retire le "c'est :top:" suite au post de @Berny... Donc un PA40 ne pourra pas plonger sans DP alors que des N3 pourront … je reviens donc a ma remarque initiale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrait CDS:

 

"Art. A. 322-99. – Sur décision de l’exploitant de l’établissement d’activités physiques ou sportives, une palanquée constituée de plongeurs titulaires d’un brevet délivré par la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous- Marins, la Fédération Sportive et Gymnique du Travail, l’Union nationale des Centres sportifs de Plein Air, l’Association Nationale des Moniteurs de Plongée, le Syndicat National des Moniteurs de Plongée ou la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques justifiant des aptitudes PA-60 peut évoluer dans l'espace de 0 à 40 mètres en l’absence de directeur de plongée.

 

L’exploitant est informé, avant la plongée, du choix du site de l’activité subaquatique par les plongeurs. Il entérine l’organisation mise en œuvre pour assurer la sécurité des plongeurs et le déclenchement des secours."

 

"Art. A. 322-88. – Les plongeurs majeurs justifiant des aptitudes PA-40 sont, sur décision du directeur de plongée, autorisés à plonger en autonomie dans l'espace de 0 à 40 mètres."

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.