Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bore et otites du plongeur

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'avais l'habitude des produits boriqués pour prévenir les otites externes du plongeur quand je partais en mer chaude, et quelle ne fut pas ma surprise en me pointant chez mon pharmacien aujourd'hui de m'entendre dire : "depuis un an, on n'a plus le droit de manipuler les produits à base de bore". Donc plus d'eau oxygénée boratée ni d'alcool boriqué. Du coup, la seule chose que la pharmacienne m'a proposé c'est du Dacryoserum, d'habitude utilisé pour les yeux :

pour 100ml de solution, 1,2g de Borax et 1,8g d'acide borique.

Du coup, je suis quand même très dubitatif : est-ce que ça vaut le coup d'en acheter et si oui, de l'utiliser comme ça, ou de le diluer, et si oui, dans quoi ?

Avis à tous les chimistes/cuisiniers en herbe du forum

PS : pour tous ceux qui aimeraient rouvrir le débat "ça ne sert à rien" ou "c'est dangereux, ne le fais pas", ce n'est pas ma question, il y a moult topics où vous exprimer sur le sujet.

Aie

On utilise de l'alcool boriqué...

Il nous en reste de notre derniere commande.

Nous sommes quand même interesses par un remplacement. L'alcool permet de secher les conduits.

Attention, il me semble avoir lu ici que l'alcool boriqué n'etait pas stable, et que du coup sa conservation au dela de quelques jours/semaines etait inutile.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

• Discussions similaires

• 186
        Bonjour à tous,   Comme vous le voyez, le site nouvelle version est en ligne !   Coté site (hors forum), tout n'est pas encore parfaitement mis en place mais on va mettre en fonction progressivement : - La carte des spots de plongée, et des centres (avec des fiches de centre très enrichies). - La fonction carnet de plongée (avec reprise de l'historique pour les petits copains de PL, ca reste à faire mais ca devrait etre fait bientot). - La partie bio avec la li
      • 129
        Bonjour à tous,   J'ai la possibilité assez facilement de mettre en place des concours photos sur le site. L'idée serait de définir une fréquence pour les concours (tous les mois ? tous les deux mois ?) et de définit à chaque fois un thème spécifique. Ensuite, tous les membres pourront proposer une ou plusieurs photos, et tout le monde pourra voter jusqu’à la fin du concours.   Dans un monde parfait on pourrait proposer des gains en partenariat avec un acteur de plo
      • 5
        Bonjour à toutes et à toutes Entourés de photographes talentueux, je préfère progresser dans un domaine un peu différent, l'écriture. voici le lien vers le première article d'une série qui je l'espère fera vibrer les cordes de la sensibilité que chacun d'entre vous entretien  en secret, à travers de la pratique de son activité. En vous souhaitant une bonne lecture.   Vincent Rouquette-Cathala https://www.plongee-infos.com/confinement-dun-plongeur-souterrain/?fbclid=
      • 1
        Le nouvel ouvrage DORIS est annoncé pour les fêtes de fin d’année. Titré « Rivages de Méditerranée », ce nouvel opus concerne autant les promeneurs des bords de mer, les baigneurs et les "snorkeleurs" en palmes-masque-tuba que les plongeurs du bord. Le sujet est donc la bande côtière de la Méditerranée : trois mètres au-dessus, à la surface ou trois mètres sous la ligne d’eau, cette zone de faible profondeur souvent méconnue des plongeurs, ce littoral très fréquenté par des nageurs et
      • 5
        Bonjour à vous,   Présentation un peu tardive, mais mieux vaut tard que jamais. Je m'appelle Thibault et je plonge depuis maintenant 6 ans. J'ai passé mon N1 en Egypte, puis accumulé pas mal de plongées avant de passer mon N2 à Niolon, et enfin N3 il y a un an à la Ciotat. J'ai passé le cap de la 100aine de plongée, je ne les ai plus trop compté par la suite. Ayant commencé en habitant à Paris, j'ai pas mal plongé à l'étranger et DOM/TOM, souvent via l'UCPA, mais pa
    • Créer...