Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

60 mètres à l’air, c’est pas un peu con?


Nicolas Duguay

Messages recommandés

  • Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

 

C'est probablement mon côté "anglo-saxon" qui fait que je ne pige pas votre humour, mais c'est quand même quelque chose de dire que l'azote ne pose pas problème car nous en respirons tous les jours... En fait, à ce point, je ne sais même pas par où commencer... :)

 

En fait, il faut que vous sachiez que... ah pis non! laissez donc faire! :trigolo::trigolo::trigolo::trigolo:

 

Je m'éloigne un peu du sujet, mais vous seriez pas un peu de la chouette équipe des anti-vax et des pourfendeurs d'OGM? ;)

 

Tout aussi amicalement

 

Nicolas

 

 

C'est pas de l'humour, c'est un point de vue scientifique, que tu ne sais pas contredire, alors tu parts sur la dérision, c'est ton choix, il vaut ce qu'il vaut. Les OGM posent des problèmes divers, pas forcément sur la santé humaine d'ailleurs. Les vaccins ? C'est quoi le rapport ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour que l'on puisse le démontrer et le documenter, il faudrait déjà le comprendre au sens scientifique et sur ce terrain nous en sommes au stade d'hypothèses...

 

archive.rubicon-foundation.org/xmlui/bitstream/handle/123456789/5060/16869533.pdf?sequence=1

C'est la théorie qui tient la corde, c'est celle que m'a cité Gardette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une question, pour le gars qui va faire une ou deux épaves par ans en dessous de 40m et pas tous les ans, ça va lui coûter combien la plaisanterie entre le changement d'ordi, la formation etc.?

 

 

Ordi ? Il garde le même (pour un 20/30 ça ira très bien)

materiel ? Pas plus que ce qu'il utilise habituellement (si ce n'est une déco)

Formation ? Oui. Mais on pourrait effectivement faire une formation trimix light comme pour le trimix (Siret la philo je )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, dans toutes ces démonstrations, n'oublie-t-on pas un élément de poids :

 

La difficulté à trouver du gonflage trimix, voire même une simple deco nitrox, sur les bords de la grande bleue en été ?

 

Je vous conseille de tester la zone Nice Menton en août par exemple...

 

Ceci explique peut-être pourquoi beaucoup de plongeurs en France, continuent à faire des 60 a l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'effet narcotique de l'azote n'a jamais été démontré et documenté ?

Pour que l'on puisse le démontrer et le documenter, il faudrait déjà le comprendre au sens scientifique et sur ce terrain nous en sommes au stade d'hypothèses...

Bien sûr que si, l'effet narcotique de l'azote à pression élevé est parfaitement démontré, depuis les années 30.

 

Ce que certains mélangent allègrement ici, ce sont les faits avérés (l'azote est narcotique en hyperbarie) et les hypothèses pour expliquer ces effets (théories lipidique, protéique, signal ionique, neurotransmetteurs ...). Sur ce dernier point, en effet, rien n'est formellement démontré.

 

Mais nul besoin de connaître le tueur, ni son mode opératoire, pour affirmer que la victime est décédée. :rolleyes:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La narcose peut arrivé dès 30m. Certains ne devraient pas descendre sous les 40m, d'autres sont très bien à 60m. A chacun de prendre ses responsabilités, je connais plein de N3+ qui n'aime pas allé au delà de 30m et n'iront jamais au delà de 40.

A ce sujet, vu que les esprits s'échauffent, il serait bon de rappeler que la narcose, ce n'est pas tout blanc ou tout noir, il n'y a pas une profondeur seuil au delà de laquelle on est narcosé et au dessus on ne le serait pas.

 

C'est un phénomène progressif et continu. Si des signes objectifs sont présents chez tout le monde dés 30 m à l'air (en caisson), ces signes ne sont pas forcément perçus par le sujet exposé. Ils vont crescendo avec l'augmentation de la PPN2 et ce n'est, en général, qu'au delà de 50-60 m que des signes graves apparaissent (hallucinations, amnésie, délire, perte de conscience ...).

 

Ainsi, tous les plongeurs qui évoluent à plus de 30 m sont narcosés, le plus souvent à un degré relativement faible, compatible avec une activité sûre.

 

Autrement dit, le seuil d'apparition des premiers symptômes ne constitue pas forcément une limite à ne pas dépasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet, vu que les esprits s'échauffent, il serait bon de rappeler que la narcose, ce n'est pas tout blanc ou tout noir, il n'y a pas une profondeur seuil au delà de laquelle on est narcosé et au dessus on ne le serait pas.

 

C'est un phénomène progressif et continu. Si des signes objectifs sont présents chez tout le monde dés 30 m à l'air (en caisson), ces signes ne sont pas forcément perçus par le sujet exposé. Ils vont crescendo avec l'augmentation de la PPN2 et ce n'est, en général, qu'au delà de 50-60 m que des signes graves apparaissent (hallucinations, amnésie, délire, perte de conscience ...).

 

Ainsi, tous les plongeurs qui évoluent à plus de 30 m sont narcosés, le plus souvent à un degré relativement faible, compatible avec une activité sûre.

 

Autrement dit, le seuil d'apparition des premiers symptômes ne constitue pas forcément une limite à ne pas dépasser.

 

:+1:

 

c'est ce que je tentais d'expliquer un peu plus haut avec mes, 40 et 41 m.

Mais une fois de plus, tes explications sont plus claires.:top:

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut faire e distinguo entre un scaph pro qui doit faire un travail pouvant être long, demandant des efforts à 60m et le plongeur loisir qui y passe 15min.

Le fameux compteur SNC

 

Selon le Décret n° 2011-45 du 11 janvier 2011, les moniteurs de plongée salariés sont des travailleurs hyperbares.

« Art.R. 4461-27……

II. ― Les mentions relatives aux activités professionnelles sont définies comme suit :

1° Mention A : Travaux subaquatiques effectués par des entreprises soumises à certification telle que définie à l'article R. 4461-43 ;

2° Mention B : Interventions subaquatiques :

a) Activités physiques ou sportives ;

etc. »

Depuis 2011, plusieurs arrêtés précisent les conditions d’intervention des professionnels de l’hyperbarie, à l’exception de la plongée de loisir. Huit ans après la publication du décret, le texte commun aux Ministères des Sports et du Travail, n’est toujours pas paru. Dans l’attente, la partie commune du décret s’applique complétement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Selon le Décret n° 2011-45 du 11 janvier 2011, les moniteurs de plongée salariés sont des travailleurs hyperbares.

« Art.R. 4461-27……

II. ― Les mentions relatives aux activités professionnelles sont définies comme suit :

1° Mention A : Travaux subaquatiques effectués par des entreprises soumises à certification telle que définie à l'article R. 4461-43 ;

2° Mention B : Interventions subaquatiques :

a) Activités physiques ou sportives ;

etc. »

Depuis 2011, plusieurs arrêtés précisent les conditions d’intervention des professionnels de l’hyperbarie, à l’exception de la plongée de loisir. Huit ans après la publication du décret, le texte commun aux Ministères des Sports et du Travail, n’est toujours pas paru. Dans l’attente, la partie commune du décret s’applique complétement.

 

oui, il y a la théorie et la pratique.

seulement comme souvent les textes ne sont pas adaptés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la narcose, une analogie que l’on entend souvent (les « pros » pourront peut-être confirmer si l’exemple est bon ?) est l’alcool.

On est pas torché avec une bière. Pourtant même avec juste une bière, les effets de l’alcool sont déjà là même si celui qui l’a bu ne les ressent pas.

 

Et quand on en boit plein, il y a un moment où l’on finit torché. Pourtant on est pas capable de dire si c’est la 2e, la 5e ou la x-ième bière qui nous a rendu saoul. C’est un phénomène progressif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.