Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

60 mètres à l’air, c’est pas un peu con?


Nicolas Duguay

Messages recommandés

Après, on n'est pas obligé d'y aller. Mais laisser ceux qui veulent/peuvent le faire, je trouve ça sain.

Il est même étonnant que le MJS ne nous ait pas pondu un nouvel article sur la plongée profonde à l'air avec formation et matos spécifique. Prions le seigneur pour que cela dure. Le N3 a déjà été un peu remis sur les rail (40 sans DP). Que nous réserve demain ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ah! Ah! Titre volontairement provocateur, mais il n’en demeure pas moins qu’il exprime quand même plutôt bien un certain consensus, hors France, sur la réalité de la plongée profonde.

 

Je peux bien croire que dans le temps de Cousteau, voilà plus d’un demi-siècle, on plongeait d’une certaine façon parce qu’on ignorait des trucs qui sont aujourd’hui beaucoup plus clair, dont le fait que la narcose gazeuse, à l’air, est grandement problématique en-deçà de 130 pieds.

 

Je suis un pur produit des écoles de plongée nord-américaine que sont Padi et TDI et pour moi, plonger à près de 200 pieds avec de l’air témoignerait d’un hallucinant manque de jugement. Je constate toutefois, avec un plus que léger étonnement, qu’il n’en est pas de même en France.

 

Expliquez-moi!!! :)

 

PS: Je suis volontairement provocateur, mais croyez-moi, je vous respecte quand même!!! ;)

 

Salut,

 

Expliques nous donc pourquoi plonger à 60m te pose un problème ? Toi avec tes idées anglo-saxonnes, personne ne t'oblige à le faire: donc laisses nous tranquille !

 

Arrêtons de vouloir faire du règlement de partout, laissez donc les plongeurs tranquille... Quant à ton "consensus", je me demande en combien de mots cela s'écrit.

 

Amicalement

 

Bertrand

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est même étonnant que le MJS ne nous ait pas pondu un nouvel article sur la plongée profonde à l'air avec formation et matos spécifique. Prions le seigneur pour que cela dure. Le N3 a déjà été un peu remis sur les rail (40 sans DP). Que nous réserve demain ?

 

 

40m sans DP, si le N3 est masochiste et plonge "en structure". Les N3 que je connais, ne s’embarrassent pas d'une "structure" quand ils veulent aller plonger entre eux... pas de DP, pas de règlement, pas de problèmes pour personne: il est interdit d'interdire et mort aux cons !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais casser cette belle unanimité, plonger à l’air à 60 c’est debile : narcose, densité du gaz(essoufflement), deco pas optimale (l’azote c’est de la merde). C’est de la plongée de crève la faim et pourtant je peux vous garantir que 60 et largement plus bas j’en ai quelques unes .... Ça fait trop d’années que je plonge au trimix (depuis 97) pour revenir en arrière. Accessoirement je serais curieux de connaître le nombre de plongées entre 50 et 60 réalisé en structure ? J’ai tendance à penser que sur la masse des plongées ce doit être extrêmement marginal.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais casser cette belle unanimité, plonger à l’air à 60 c’est debile : narcose, densité du gaz(essoufflement), deco pas optimale (l’azote c’est de la merde). C’est de la plongée de crève la faim

 

non c'est pas debile quand c'est occasionnel. C'est mesuré.

Ceux qui le pratiquent en savent très bien les risques.

 

Apres ravis que tu roule sur l'or et que tu as la possibilité de ne pas être un crève la faim.

 

Et si on a peur de mettre la tête sous l'eau et bien on reste chez soi

"on maitrise ce qu'on fait quand on sait de quoi on est capable"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais casser cette belle unanimité, plonger à l’air à 60 c’est debile : narcose, densité du gaz(essoufflement), deco pas optimale (l’azote c’est de la merde). C’est de la plongée de crève la faim et pourtant je peux vous garantir que 60 et largement plus bas j’en ai quelques unes .... Ça fait trop d’années que je plonge au trimix (depuis 97) pour revenir en arrière. Accessoirement je serais curieux de connaître le nombre de plongées entre 50 et 60 réalisé en structure ? J’ai tendance à penser que sur la masse des plongées ce doit être extrêmement marginal.

 

Salut,

 

J'adore le "déco pas optimale (l'azote c'est de la merde)". Cela prouve au moins que tu ne sais pas de quoi tu parles. L'azote nous en avons l'habitude, c'est 80% de ce que nous respirons 24/24 et 7/7... Les phénomènes de narcose sont peu étudiés scientifiquement et il n'y a pas de certitudes, de preuves de type A. L'hélium est un gaz rare, dont nous ne savons finalement que peu de choses. Dès que tu mets de l'hélium dans ce que tu respires, tu te mets aussi en danger (sa diffusion est beaucoup plus rapide). Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas en utiliser, j'ai juste dit que prétendre que plonger à 60m à l'air, c'est débile, parce que l’hélium, c’est tellement mieux et blablabla, c'est tout aussi débile.

 

Des plongées en structure au delà de 40m sont courantes en fonction des lieux, l'exemple du Roraima en Martinique (j'y ai fait 2 plongées en février et à l'air, je suis un grand malade, 20' de temps de fond avec un 15l, un vrai fou), n'est pas unique, il y a les Canyons de Badodi, La Citadelle, Le Donator, le Hellcat, le Wildcat, etc, etc. Les DP ne sont pas fous, ils sélectionnent les plongeurs qu'ils autorisent à y aller et font éventuellement encadrer ceux pour lesquels ils ont un doute.

 

Amicalement

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

non c'est pas debile quand c'est occasionnel. C'est mesuré.

Ceux qui le pratiquent en savent très bien les risques.

 

Apres ravis que tu roule sur l'or et que tu as la possibilité de ne pas être un crève la faim.

 

Et si on a peur de mettre la tête sous l'eau et bien on reste chez soi

"on maitrise ce qu'on fait quand on sait de quoi on est capable"

 

Quand c'est occasionnel, tu n'as aucun réflex donc c'est dangereux. Quand c'est régulier, tu peux le prendre comme tu veux mais c'est dangereux aussi, pour les 3 raisons que j'ai donné (et chacune d'elle est suffisante pour ne pas le faire.). Ma réponse était provocante et elle a tapé dans le mille. Je trouvais tout le monde un peut trop "facile" avec la profondeur . J'ai appris la plongée a une époque ou la profondeur était la règle(ma 7° plongée, explo -40, j'avais 14 ans c'était cool) , les Gers 65 servait de déco et ou le code du sport ne faisait pas chier. On ma toujours vendu le mythe que Maurice (ou Marcel, Dominique, ..) lui la profonde il gérait, la narcose connaissait pas et avec sa paire de couille inox il était équipé. Sauf, que c'est faux, tout ça c'est du pipeau : tout le monde narcose, beaucoup plus vite que vous le pensez et le pire c'est que vous ne le réalisez mêmes pas . J'ai tiré de cette expérience 2 conclusion : quand au fond ça va mal, un binome = 2 mort et que la plongée pardonne beaucoup de chose. Si ca peut vous rassurer je reste terriblement français : il m'arrive encore très rarement de tartiner à l'air, mais il me faut une très bonne raison;

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand c'est occasionnel, tu n'as aucun réflex donc c'est dangereux. Quand c'est régulier, tu peux le prendre comme tu veux mais c'est dangereux aussi,

 

cela est faux tout comme le reste de ta tirade.

ça ne repose sur rien.

 

le narcose est là...et puis ? je vois pas grand monde en mourrir.

 

Dans la plongée y a aucune méthodes zéro risques.

Et si t as peur de faire une 50 à l'air ne fait pas. personnes ne te force.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca peut vous rassurer je reste terriblement français : il m'arrive encore très rarement de tartiner à l'air, mais il me faut une très bonne raison;

Tout est là.

t'y connais rien à l'azote (;)) mais t'as le droit d'y aller.

Tu sais que c'est pas le top, et que y'a plus confort que la tente de camping pour dormir passé 50 ans.

Mais si y'a que ça pour passer la nuit à l'entrée du siphon.......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plonger à l'air à 60, je ne trouve pas que ça soit "con". C'est une possibilité qui existe et qui fonctionne. Il faut "juste" bien avoir à l'esprit ce que ça implique comme planification et qu'on ne va pas directement à 60 parce qu'on vient d'avoir son PA60 en poche.

 

Donc 60 à l'air "oui", par contre, on n'est pas obligés de faire sa déco à l'air...

 

C'est plonger à l'air au delà de 60 qui est "un peu tendu" (règlementairement et rapport à l'azote (mais on n'est pas tous égaux à la narcose non plus), puis de l'hyperoxie).

 

J'ai adoré le Roraima, Babody, le Viel Odet (départ des Glénan) et d'autres. Je n'y vais pas à chaque plongée mais j'y retourne dès que je peux. Sinon, il y a effectivement de quoi s'amuser sur la côte méditerranéenne.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est là.

t'y connais rien à l'azote (;)) mais t'as le droit d'y aller.

Tu sais que c'est pas le top, et que y'a plus confort que la tente de camping pour dormir passé 50 ans.

Mais si y'a que ça pour passer la nuit à l'entrée du siphon.......

M’en parle pas je vais re dormir sous la tente cette été, mais les siphons valent le coup :tromaran:

un touch&go a 70 si il faut le faire , je le ferai. Mais les gros temps fond du style 40/50 minutes a 60 c’est fini, on a eu trop de problème.

On peut tourner le problème dans tout les sens, l’azote est une grosse molécule et tout les problèmes viennent de la. Pour l’helium Il est très bien connu chez les pro avec des dizaines de milliers de plongées, documentées, analysées et globalement c’est un excellent gaz. Par contre je reste bien conscient que le trimix en ouvert c’est l’enfer, entre le prix des gaz, la logistique etc c’est ingérable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.