Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

60 mètres à l’air, c’est pas un peu con?


Nicolas Duguay

Messages recommandés

La démocratisation de la déco nitrox ?

mais vous avez combien d'années de retard, en fait ??

 

Beaucoup d'années de retard...:confus: en plus je pense pas que beaucoup de clubs associatifs gonflent nitrox.

 

Et parfois, quand tu te pointes avec ton bloc de déco, il y en a qui te regardes "bizarrement". :decu:

 

Et en plus, déjà que pour plonger à 40 m avec un nitrox 32 et quand tu en parles à certains plongeurs, il y a effectivement beaucoup de retard.:vexe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Des accidents au trimix à 60 : quasiment pas.
tu ne réponds pas à la question... quasiment pas, ça ne veut rien dire, et combien à l'air???

 

juste une question, pour le gars qui va faire une ou deux épaves par ans en dessous de 40m et pas tous les ans, ça va lui coûter combien la plaisanterie entre le changement d'ordi, la formation etc.?

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La démocratisation de la déco nitrox ?

mais vous avez combien d'années de retard, en fait ??

 

30 ans au moins mais c'est pas ça qui me fait le plus mal. Quand j'ai débuté la plongée c'était simple : 3 niveaux de pratique (BE, 1° échelon, 2° échelon) et des niveaux d'encadrement basta. A l'époque, on ricanait sur PADI, ses cartes dans tous les sens etc ... Quand je vois ou en est rendu la ffessm, qui a construit un monstre réglementaire, avec des PA, des PE, des DP etc ... la j’ai quand mêmes un peu honte.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi, mais on lit beaucoup de choses fausses ou raccourci dans ce fil.

 

Plonger à au delà de 40m à l'air c'est dangereux à cause de la narcose? Pourtant si t'embarques un bloc de déco (comme l'exige la formation tec PADI ou TDI) on est bien d'accord qu'au fond tu respires quand même de l'air ? Donc je ne vois pas la différence...

 

Plonger sans pony c'est dangereux à cause des ADD? C'est simple on fait juste plus de palier... Ils se trouve que justement dans les formations française on apprend très tôt à faire des paliers, donc pas de problème.

 

Plonger à plus de 40m semble débile pour ceux qui ne sont formés que RSTC (aussi vrai pour le fait de dépasser les 1.4 de ppO2). Pourquoi ? Juste parce qu'on vous la dit pendant vos cours. A part ça sur quoi se repose ? Rien. Ce sont juste des limites arbitraires. On vous aurait d'i 30m, vous verriez comme des fous ceux qui vont à 35...

 

En plongée beaucoup de chose repose sur l'empirisme. C'est comme ça que sont fait les tables de palier. Combien de temps peut-on resté à 40m sans faire de palier? Il semble qu'il n'y a pas trop de mort quand on reste moins de 20min, donc on va dire 20min. Et bah vu le peu d'accident qui se passent au delà des 40m c'est bien la preuve que ce n'est pas plus dangereux. Le trimix à été utilisé par des milliers de plongeurs donc on considère l'hélium comme sur? Pareil pour la plongée à 60m.

 

Globalement les gens ne sont pas fou. La narcose peut arrivé dès 30m. Certains ne devraient pas descendre sous les 40m, d'autres sont très bien à 60m. A chacun de prendre ses responsabilités, je connais plein de N3+ qui n'aime pas allé au delà de 30m et n'iront jamais au delà de 40. Et ceux qui y vont sont en général encore plus précautionneux d'où sans doute le peu d'accidents.

 

Aucun, je dis bien aucun, argument ne pourrait être donné pour expliquer que c'est débile autres que ceux qui commencent par "Je pense que" ou "j'ai le sentiment que". Ni analasie statistique d'accident, ni étude de médecine. Vous êtes libres de trouver ça fou de plonger au delà de 40m mais ce n'est pas plus intelligent que ceux qui trouve ça fou le simple fait de faire un baptême de plongée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons sérieux 5 mns :tromaran:

 

J'ai personnellement connu comme le décrit si bien La Philoche, cette merveilleuse époque de la plongée Française, du tuba au mollet et du gros, voir très gros couteau de plongée, du DS c'est pour les tap... et ça gâche du gaz, un mano, ça sert à rien, t'as une reserve, Fenzy, bah pourquoi, t'as pas de jambe pour palmer , etc, etc,, Et même si à l'époque je dépassais largement les 60 m à l'air, je peux vous dire que je ne suis pas près d'y retourner dans ces conditions (là, j'avais quand même une Fenzy).

 

J'ai encore des collègues qui plongent à 60 à l'air sans deco, mais sans moi.

Est-ce la sagesse de l'âge ou l'expérience, va savoir !

J'ai toujours cette envie de plonger profond, mais hors de question d'y retourner pour être défoncé et d'y risquer ma vie.

La aussi, suivant la forme tu peux être défoncé à 35 et le lendemain être plus clair à 60.

Et c'est pas parce que je suis à 41m, que la narcose arrive, et qu'à 40 elle disparait :tromaran:

 

Donc ce sera trimix, une fois que j'aurai fini d'apprivoiser mon recycleur à l'air.

 

Apres chacun fait bien comme il veut et prend ses responsabilités, il ne me viendrait pas à l'esprit de faire le Mont Blanc en basket en sans guide. Il serait bien que les gens fassent de même en plongée et sans que l'on ai besoin de légiférer une fois de plus.

J'ai beau être profondément Français mais des fois la gauloiserie me fatique !

 

Encore une fois, cela n'engage que moi.

 

A+

 

:biere:

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai encore des collègues qui plongent à 60 à l'air sans deco, mais sans moi.

Est-ce la sagesse de l'âge ou l'expérience, va savoir !

J'ai toujours cette envie de plonger profond, mais hors de question d'y retourner pour être défoncé et d'y risquer ma vie.

 

 

Encore une fois ça change quoi pour la narcose quand tu es à 50m de se trimballer avec un pony sur lequel tu ne respireras que quand tu seras remonté à 15m?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Encore une fois ça change quoi pour la narcose quand tu es à 50m de se trimballer avec un pony sur lequel tu ne respireras que quand tu seras remonté à 15m?

 

Le monsieur qui sait quoi il cause l'explique au gens qui ne savent pas de quoi ils causent ici :

https://www.plongeur.com/forums/forum/la-plong%C3%A9e-sous-marine/forum-principal/2121854-60-m%C3%A8tres-%C3%A0-l%E2%80%99air-c%E2%80%99est-pas-un-peu-con?p=2121906#post2121906

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Encore une fois ça change quoi pour la narcose quand tu es à 50m de se trimballer avec un pony sur lequel tu ne respireras que quand tu seras remonté à 15m?

 

Rien sur la narcose ca semble evident.

 

Par contre il me semble aussi évident que encourager a faire des profondes avec bi + déco devrait etre favorisé plutot que d'apprendre a des (futurs) N3 a prendre leur b***, leur couteau, leur 12L gonflé a l'air et de plomber a 60m et remonter se taper des paliers (a l'air). Parce que la si il t'arrive un probleme au fond tu es content d'avoir du gaz en plus pour remonter!

 

Et je ne crois pas un seul instant au "binome" qui est censé aider a ces profondeurs. Meme si il est compétent et proche, je doute qu'il y ait assez de gaz dans son 12L pour remonter 2 plongeurs en sécurité...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le retour du monsieur qui répond à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Rien sur la narcose ca semble evident.

 

Par contre il me semble aussi évident que encourager a faire des profondes avec bi + déco devrait etre favorisé plutot que d'apprendre a des (futurs) N3 a prendre leur b***, leur couteau, leur 12L gonflé a l'air et de plomber a 60m et remonter se taper des paliers (a l'air). Parce que la si il t'arrive un probleme au fond tu es content d'avoir du gaz en plus pour remonter!

 

Et je ne crois pas un seul instant au "binome" qui est censé aider a ces profondeurs. Meme si il est compétent et proche, je doute qu'il y ait assez de gaz dans son 12L pour remonter 2 plongeurs en sécurité...

 

Normalement si. C'est à ça que sert la planification si chère à tant de personne ici. Mon temps fond qu'il soit à 20m, 40m ou 60m doit me permettre d'avoir en permanence assez d'air pour effectuer les paliers tout en donnant de l'air à mon binôme.

En fait cette réflexion que beaucoup reprennent me semble assez dangereuse, ça veut dire que vous compter sur votre pony pour pouvoir effectuer votre palier puisque vous pensez qu'il vous sera impossible de le faire sur votre principale en cas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une question, pour le gars qui va faire une ou deux épaves par ans en dessous de 40m et pas tous les ans, ça va lui coûter combien la plaisanterie entre le changement d'ordi, la formation etc.?

 

Je ne pense pas que l’argument économique doive servir de raison pour exonérer quiconque de prendre des risques inutiles sans le matériel ou la formation requise.

 

On a le même problème ici avec les plongeurs qui plongent aux Escoumins, dans les courants arctiques à 0 degré Celsius, en humide parce qu’ils n’ont pas de dry suit... Oui, ça peut se faire; certes, il y a de très fortes chances que ce soit sans la moindre anicroche, mais ce qu’ils ne comprennent pas (ou font mine d’ignorer), c’est que sous-équipé ou sous-formé, une petite malchance, un petit incident peut rapidement se transformer en catastrophe...

 

Une dérive involontaire aux Escoumins en fin de plongée et qui nous force à demeurer à l’eau une petite demi-heure de plus est une anecdote croustillante lorsqu’on est en dry; en humide, alors qu’on est déjà limite hypothermie en fin de plongée, cette demi-heure de plus dans la flotte peu s’avérer fatale... Idem pour les plongées profondes. La narcose, quand il ne se passe rien de compliqué, c’est anecdotique; la narcose quand vous allez avoir à réagir rapidement et efficacement à une situation qui le requiert, c’est autre chose.

 

Bref, vous n’avez pas les moyens d’investir dans le matériel ou la formation qui vous permettra de plonger sécuritairement à un certain niveau? Pas grave, vous restez au niveau que vous autorise votre matériel, expérience et formation et tout le monde est content. Il n’existe aucun «droit fondamental», pour quiconque, à plonger à 60 mètres comme il n’existe aucun « droit fondamental » pour quiconque de plonger dans de l’eau hyper froide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Normalement si. C'est à ça que sert la planification si chère à tant de personne ici. Mon temps fond qu'il soit à 20m, 40m ou 60m doit me permettre d'avoir en permanence assez d'air pour effectuer les paliers tout en donnant de l'air à mon binôme.

En fait cette réflexion que beaucoup reprennent me semble assez dangereuse, ça veut dire que vous compter sur votre pony pour pouvoir effectuer votre palier puisque vous pensez qu'il vous sera impossible de le faire sur votre principale en cas de problème.

 

Ce n'est pas parce qu'on a une déco qu'on sèche le gaz fond (ou: la déco permet de maximiser le temps fonds) :fou:

La déco, elle permet d'optimiser sa....déco. Mais il est nécessaire/indispensable de conserver suffisamment d'air dans le bloc fond pour faire tous ses paliers à l'air en cas de soucis sur la déco, et personne n'a dit le contraire ici ;)

 

Et oui, le bloc de déco n'empêche pas la narcose (ce que personne n'a dit non plus), mais permet de sécuriser la décompression à la remontée.

D'ailleurs, si c'était si idiot que ça, pourquoi padi/TDI enseignent et permettent de plonger jusqu'à 50m (PADI) et 55m (TDI) à l'air (avec déco)? Bon ok, nous c'est 60m (soit 5m de plus que TDI)... 55m ou 60m, je ne suis pas persuadé que la différence soit si notable en terme de narcose :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Normalement si. C'est à ça que sert la planification si chère à tant de personne ici. Mon temps fond qu'il soit à 20m, 40m ou 60m doit me permettre d'avoir en permanence assez d'air pour effectuer les paliers tout en donnant de l'air à mon binôme.

En fait cette réflexion que beaucoup reprennent me semble assez dangereuse, ça veut dire que vous compter sur votre pony pour pouvoir effectuer votre palier puisque vous pensez qu'il vous sera impossible de le faire sur votre principale en cas de problème.

 

Non ca veut dire que quand je planifie mettons une plongee a l'air avec bi + deco, je prévoie au moins assez d'air pour pouvoir faire mes paliers si je perds ma déco.

La déco me sert a 1/ raccourcir mon temps de palier et 2/ apporter de la sécurité et du gaz en plus (ex: si jamais un binome est en galere).

Je ne planifie jamais une plongée qui fait que si jamais je perds ma/mes déco je ne puisse pas remonter (sauf au trimix OC si je perds les 2 décos... mais je ne plonge jamais au trimix...)

 

Je n'ai pas fait la simulation mais je doute qu'on puisse raisonnablement penser que 2 mecs en 12L a l'air faisant une plongée a 60m puissent remonter a la surface en faisant leurs paliers si il arrive un pb au fond (genre un flexible qui saute, ou genre +3mn au fond a cause d'un filet de peche ou d'un courant ou peu importe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l’argument économique doive servir de raison pour exonérer quiconque de prendre des risques inutiles sans le matériel ou la formation requise.

prendre quels risques???? au risque... de me répéter, combien d'accident à l'air et combien d'accident au multi gaz à nombre de plongées équivalent? Si tu n'as pas la réponse, tu causes dans le vide... je rappelle que c'est le sujet de départ!

 

Bref, vous n’avez pas les moyens d’investir dans le matériel ou la formation qui vous permettra de plonger sécuritairement à un certain niveau? Pas grave, vous restez au niveau que vous autorise votre matériel, expérience et formation et tout le monde est content. Il n’existe aucun «droit fondamental», pour quiconque, à plonger à 60 mètres comme il n’existe aucun « droit fondamental » pour quiconque de plonger dans de l’eau hyper froide.
reflexion à la noix, encore une fois, on parle de la plongée à 60m à l'air et tu nous sorts un cas spécifique dans un lieu spécifique... quant à ton sécuritairement, et bien en l'absence de preuve contraire, et pour rester dans le sujet, on peut descendre à 60m à l'air avec du matériel que je qualifierais de standard...comme ça pas besoin de complexe de supériorité financier... et il faudra m'expliquer ta notion de droit fondamental... parce que justement si, il existe un droit fondamental, càd la liberté totale (en étant N3) de descendre à 60m à l'air du moins en France, ne confonds-tu pas avec une obligation ou un devoirs parce qu'effectivement, il n'y a aucune obligation de descendre à 60m....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.