Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

60 mètres à l’air, c’est pas un peu con?

Recommended Posts

• Replies 143
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

explique nous pourquoi

À compter d'environ 130 pieds, la pression partielle de l'azote d'un mélange gazeux "air" est telle qu'elle entraînera immanquablement une narcose gazeuse pouvant avoir des effets très néfastes sur le jugement et la capacité d'un plongeur à mener à bien des tâches le moindrement complexes. Sont considérés comme des effets aggravants la narcose des plongées avec une faible visibilité, l'eau froide, le courant, les efforts physiques...

À compter d'environ 150 pieds, la densité d'un mélange gazeux "air" rend plus difficile la respiration, générant un risque d'essoufflement réel, essoufflement qui lui-même va aggraver la narcose qui a commencé à se faire sentir quelques dizaines de pieds plus haut...

Rendu à 200 pieds, soit environ 60 mètres, le temps de fond autorisé sans palier de décompression est ridiculement faible et on se retrouvera aussi au-delà de la limite "conservatrice" de 1,4 ATA de ppO2. Tout ça pour quoi? Pour rien du tout, si ce n'est que de dire à son beauf qu'on est allé plus profond que lui...

Bref, lorsqu'on procède à la plus simple des analyses des risques versus bénéfices, il est difficile de ne pas en conclure que la limite française de 60 mètres à l'air tient probablement d'une certaine tradition qui ne repose sur aucune base scientifique et qui fait courir un risque inutile aux pratiquants, non?

Mais bon, je suis un peu pépère la virgule quant à la prise de risque (ce qui ne veut pas dire que je n'en prends pas, croyez-moi!!!, mais les miens, ils sont calculés...) et j'ai comme conjointe une coroner qui amène à la maison des caisses pleines de dossiers d'imbéciles mort trop jeune parce qu'elle était donc bien importante, leur liberté de prendre des risques et de mener leur barque comme bien leur semblait... M'enfin... :)

Salut,

Expliques nous donc pourquoi plonger à 60m te pose un problème ? Toi avec tes idées anglo-saxonnes, personne ne t'oblige à le faire: donc laisses nous tranquille !

Arrêtons de vouloir faire du règlement de partout, laissez donc les plongeurs tranquille... Quant à ton "consensus", je me demande en combien de mots cela s'écrit.

Amicalement

Bertrand

Voire un brin plus haut pour les raisons en question... Sinon, pour les "idées anglo-saxonnes", passons! ;)

Salut,

J'adore le "déco pas optimale (l'azote c'est de la merde)". Cela prouve au moins que tu ne sais pas de quoi tu parles. L'azote nous en avons l'habitude, c'est 80% de ce que nous respirons 24/24 et 7/7... Les phénomènes de narcose sont peu étudiés scientifiquement et il n'y a pas de certitudes, de preuves de type A. L'hélium est un gaz rare, dont nous ne savons finalement que peu de choses. Dès que tu mets de l'hélium dans ce que tu respires, tu te mets aussi en danger (sa diffusion est beaucoup plus rapide). Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas en utiliser, j'ai juste dit que prétendre que plonger à 60m à l'air, c'est débile, parce que l’hélium, c’est tellement mieux et blablabla, c'est tout aussi débile.

C'est probablement mon côté "anglo-saxon" qui fait que je ne pige pas votre humour, mais c'est quand même quelque chose de dire que l'azote ne pose pas problème car nous en respirons tous les jours... En fait, à ce point, je ne sais même pas par où commencer... :)

En fait, il faut que vous sachiez que... ah pis non! laissez donc faire! :trigolo::trigolo::trigolo::trigolo:

Je m'éloigne un peu du sujet, mais vous seriez pas un peu de la chouette équipe des anti-vax et des pourfendeurs d'OGM? ;)

Tout aussi amicalement

Nicolas

À compter d'environ 130 pieds, la pression partielle de l'azote d'un mélange gazeux "air" est telle qu'elle entraînera immanquablement une narcose gazeuse pouvant avoir des effets très néfastes sur le jugement et la capacité d'un plongeur à mener à bien des tâches le moindrement complexes. Sont considérés comme des effets aggravants la narcose des plongées avec une faible visibilité, l'eau froide, le courant, les efforts physiques...

des même 30m selon certains. donc quoi ? on se limite à 30m ?

tu propose quoi ? de l'helium dont le stock sur terre est limité, onéreux et dont l'utilisation n'est pas non plus sans danger pour l'organisme ?

À compter d'environ 150 pieds, la densité d'un mélange gazeux "air" rend plus difficile la respiration, générant un risque d'essoufflement réel, essoufflement qui lui-même va aggraver la narcose qui a commencé à se faire sentir quelques dizaines de pieds plus haut...

l'essoufflement ça se gère, ça se préviens.

Le risque est présent en surface comme à 3m, comme à 20...etc

Rendu à 200 pieds, soit environ 60 mètres, le temps de fond autorisé sans palier de décompression est ridiculement faible et on se retrouvera aussi au-delà de la limite "conservatrice" de 1,4 ATA de ppO2. Tout ça pour quoi? Pour rien du tout, si ce n'est que de dire à son beauf qu'on est allé plus profond que lui...

alors je passe sur les paliers car c'est hors sujet

nous on utilise 1,6 de pp02, du coup on plonge bien moins profond que le maximum autorisé.

De plus avec une plongée de 20min max à 60m on est bien en dessous que le maximum autorisé qui est de 45min. et du cumul journalier qui est de 150 min.

Diable, qu'est ce qu'on est raisonnable !

Bref, lorsqu'on procède à la plus simple des analyses des risques versus bénéfices, il est difficile de ne pas en conclure que la limite française de 60 mètres à l'air tient probablement d'une certaine tradition qui ne repose sur aucune base scientifique et qui fait courir un risque inutile aux pratiquants, non?

Non, ça tient de résultats scientifiques, juste que t'y connais rien

La réglementation n'impose pas d'aller à 60m, elle limite, donc elle empêche de prendre trop de risques.

En plus il est possible pour ceux qui le souhaitent et qui en ont l'utilité, de faire du trimix.

Je pense qu'il ne vient à l'idée de personne de planifier une plongée à 60 m sans paliers de décompression, à moins d'être un super "perfomer" en vitesse de descente. Par ailleurs , on peut laisser de côté la limite "conservatrice" de ppO2 qui n'est pas le seuil de toxicité.

Aujourd'hui en France traditionnellement c'est comme ça. On peut raisonnablement supposer que les plongeurs sont aussi des adultes responsables qui connaissent les risques de l'activité. Maintenant grâce à tout ces gens qui veulent absolument notre bonheur et nous indiquer la voie de la sagesse tout ça risque de changer .

Pour moi, ce n'était pas con de plonger au delà de 40m;c'était une addiction !

Au même titre qu'une bonne bouteille de rouge.

J'adorais être pété !

et ça me manque ....

Bon, du coup, je suis passé au .... rhum !

Et faire des baptêmes avec 4 personnes que tu n’as jamais vu sous l’eau, c’est pas un peu dangereux ?

entre la connerie et le danger, moi j’ai choisi !

J'ai toujours adoré les gens qui n'ont que deux options dans la vie, donc si un truc est débile et qu'ils ne le feront pas, ça supprime toute autre option et de dait, ils ne peuvent plus choisir d'autres trucs débiles à ne pas faire...

L'histoire est pavée d'hommes et de femmes qui ont fait des trucs débiles et dangereux. Et sans eux nous serions encore sans doute cantonnés dans la vallée du Rift :D:D.

Tiens une question : combien ici fument, lisent leurs sms en conduisant, picolent, sont en surpoids (etc, etc...) ?

Bien des trucs débiles qu'on sait dangereux (et débiles), et pourtant...

C'est probablement mon côté "anglo-saxon" qui fait que je ne pige pas votre humour, mais c'est quand même quelque chose de dire que l'azote ne pose pas problème car nous en respirons tous les jours... En fait, à ce point, je ne sais même pas par où commencer... :)

En fait, il faut que vous sachiez que... ah pis non! laissez donc faire! :trigolo::trigolo::trigolo::trigolo:

Dans l'absolu tu n'as pas complètement tord et le plongeur Français également (50/50). Au vu des réactions tu peux constater que le sujet reste très sensible chez les Gaulois que nous sommes. Il faut dire que nous avons, sans conteste, la réglementation la plus sévère et restrictive au monde mais paradoxalement on nous autorise encore la plongée à l'air à 60. Pour combien de temps nul ne saurait le dire. Mais je suis prêt à parier que l'interdiction ou limitation arrivera bien avant la démocratisation de la déco nitrox. Juste le temps que nos fonctionnaires, en mal de frénésie sécuritaire, se réveillent ou que quelqu'un bien intentionné leurs mette la puce à l'oreille.

Essayons donc de garder encore pour quelques temps un peu d'espace de liberté avant que les ayatollahs de la sécurité viennent nous gâcher la fête.

• J'aime 1

Une fois de plus on parle du sexe des anges, je pose la question aux donneurs de leçons , en particulier à l'initiateur de cette discussion : quel est le ratio d'accidentés à 60m à l'air sur celui d'accidentés à 60 au multi gaz... (à nombre de plongées équivalentes bien sur), c'est le seul chiffre qui peut permettre de faire un commentaire sur la pertinence où non de plonger à l'air à 60m. Si on est pas en mesure de fournir ce chiffre, le mieux et d'éviter de vouloir donner des leçons et de réprimer son complexe de supériorité intellectuel ou financier...

et pour mémoire le pied n'est pas une mesure internationale....

• J'aime 1

Dans l'absolu tu n'as pas complètement tord et le plongeur Français également (50/50). Au vu des réactions tu peux constater que le sujet reste très sensible chez les Gaulois que nous sommes. Il faut dire que nous avons, sans conteste, la réglementation la plus sévère et restrictive au monde mais paradoxalement on nous autorise encore la plongée à l'air à 60. Pour combien de temps nul ne saurait le dire. Mais je suis prêt à parier que l'interdiction ou limitation arrivera bien avant la démocratisation de la déco nitrox. Juste le temps que nos fonctionnaires, en mal de frénésie sécuritaire, se réveillent ou que quelqu'un bien intentionné leurs mette la puce à l'oreille.

Essayons donc de garder encore pour quelques temps un peu d'espace de liberté avant que les ayatollahs de la sécurité viennent nous gâcher la fête.

La réglementation elle ne c'est pas faites toutes seules, vous pouvez remercier tous ceux qui ont susurré à l'oreille du ministère pour tenter de protéger leur pré carré. J'ai l'impression de lire nos hommes politiques quand ils nous expliquent que c'est pas de leur fautes : c'est l'Europe. le seul problème c'est que l'Europe c'est nous, on siége en commission, on propose des textes, on vote , ...

Une fois de plus on parle du sexe des anges, je pose la question aux donneurs de leçons , en particulier à l'initiateur de cette discussion : quel est le ratio d'accidentés à 60m à l'air sur celui d'accidentés à 60 au multi gaz... (à nombre de plongées équivalentes bien sur), c'est le seul chiffre qui peut permettre de faire un commentaire sur la pertinence où non de plonger à l'air à 60m. Si on est pas en mesure de fournir ce chiffre, le mieux et d'éviter de vouloir donner des leçons et de réprimer son complexe de supériorité intellectuel ou financier...

et pour mémoire le pied n'est pas une mesure internationale....

Le problème de la supériorité est différent : j'ai commencé la plongée en 1984 en passant mon brevet élémentaire, j'ai vue les réticences (pour ne pas dire autres choses) des plongeurs français, pour le manomètre, la stab (et pas que le fait d'utiliser une stab ou une fenzy, le fait de mettre une stab sur un débutant) , l'ordinateur (les pages de pub du VP avec pas de ça chez moi), l'étanche, le nitrox, ... Le problème, c'est qu'on a toujours était en retard et qu'on a fini par faire comme le reste du monde. Des accidents au trimix à 60 : quasiment pas.

• J'aime 2