Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

60 mètres à l’air, c’est pas un peu con?

Nicolas Duguay

Recommended Posts

Bref, ce qui est surprenant pour le Nord-Américain qui n'est que très peu familier des particularités du système de certification français, c'est de constater qu'on peut, dans votre pays, plonger à l'air jusqu'à une profondeur de 200 pieds sans réelle formation de plongée technique, avec tout ce que ça implique.

Je crois que cela a déjà été ditmais j'en remets une couche.

A partir du N2 les plongeurs sont formés en théorie comme en pratique (si l'encadrant est bon ;) ) aux paliers. c'est "gravé dans nos gènes FFESSM" :)… donc après pour un touch&go dans les 60 m tu n'as que peu de paliers… surtout si tu traines par la suite dans la zone 10/20…… et cela c'est a la porté de la majorité des (bons) N3

C'est le couples profondeur + durée qui rends les plongées dangereuses du point de vue des ADD.

Pour le Touch & Go le 15 L est suffisant (j vais me faire taper la) mais si tu fais une planif c'est évident…. Le coté narcose est un autre facteur qui est ne se règle pas avec dès blocs de déco mais par l'expérience et la progressivité de la profondeur.

Perso n'étant aps attiré par les 60m et plus je n'y retournerai pas sauf pour une bonne raison du genre une belle épave et bien sur avec déco surox ;) voir un bloc air en plus histoire d'avoir un "BI" comme les autres … je ne vais pas investir pour un plouf si il y a moyen de faire autrement. ;)

• Replies 143
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Juste pour info la formation"Advanced Nitrox" est plus poussée que le nitrox confirmé enfin je crois!!! "Déco procédures" et Extended Range équivalent N3 alors la suis :surpris:.

Pour info suis un vieux instructeur 2f / TDI :biere:

Juste pour info la formation"Advanced Nitrox" est plus poussée que le nitrox confirmé enfin je crois!!!

En quoi (et c'est une vraie question) ?

"Déco procédures" et Extended Range équivalent N3 alors la suis :surpris:.

Tu estimes quoi...que le couple "Déco procédures" + "Extended Range" est supérieur / inférieur à un niveau 3 + nitrox conf' ?

Edited by val74700
rajout d'une précision

A titre perso, j'incite tous les N3 que je connais à passer NxConf pour aller profond, mais tant qu'on aura de "vieux" moniteurs qui diront que ça sert à rien :rolleyes:

Doit-on pour autant obliger le passage NxConf (comme le RIFAP) pour valider un N3?

Juste une remarque pour les vieux moniteurs. Il faut bien préciser que la notion de "vieux moniteur" ne concerne pas spécialement ceux qui le sont par leur âge mais que cela peut concerner toutes les tranches de 18ans jusqu'à fin de vie... De moniteur.

En effet, les dinosaures se reproduisent entre eux et donc enfantent... De jeunes dinosaures. Dans l'esprit ils restent comme leurs ainés.

• J'aime 1

Mon impression, et corrigez-moi si je me trompe, c'est qu'en France, le système autorise des plongeurs récréatifs avec un équipement récréatif très basique et une expérience très limitée, à plonger à 200 pieds. Et c'est essentiellement ce qui nous fait se dresser les cheveux sur la tête.

parle donc en mètre, c'est l'unité SI (4 (1) Les unités de mesure à utiliser au Canada sont déterminées en fonction du système international d’unités établi par la Conférence générale des poids et mesures.)...

Désolé de décevoir ton complexe de supériorité nord américain mais qu'est ce qui te permet de qualifier le N3 même s'il est franco français d'expérience très limitée (avant de le passer, des dizaines de plongées à 40 à l'air...et formés au procédures de décompression et à la planification depuis le N2) ? de plus C'est quoi du matériel basique? 1 bloc de 15 litres avec deux premiers étages "eau froide" et de l'air??? je constate également que tu n'as pas répondu à la question pourtant simple sur le nombre d'accidents à l'air / accident pas à l'air... réponse qui peut seule permettre de qualifier de ""un peu con" " cette pratique...

De plus pour ton information, quand tu parles de "le pays qui a développé l'un des systèmes d'encadrement de l'activité les plus contrôlé du monde" ,hors structure qu'elle soit commerciale ou FFESSM, tu fais rigoureusement ce que tu veux!!!!! demain mon voisin qui n'a jamais mis la tête sous l'eau va s'acheter le matériel et va descendre tout seul à 80 m à l'air si ça lui chante (une fois seulement... soit) il n'y a aucune législation.... on est peut être le pays le plus laxiste au monde...

Val...la planification et les procédures de décompression, sont apprises dès le N2 puisque tu es autonome à 20m et que tu n'es pas obligé de n'y passer que 40 mn...

Juste une remarque pour les vieux moniteurs. Il faut bien préciser que la notion de "vieux moniteur" ne concerne pas spécialement ceux qui le sont par leur âge mais que cela peut concerner toutes les tranches de 18ans jusqu'à fin de vie... De moniteur.

En effet, les dinosaures se reproduisent entre eux et donc enfantent... De jeunes dinosaures. Dans l'esprit ils restent comme leurs ainés.

Tout à fait d'où les "" autour de "vieux" moniteurs ;)

Je crois que cela a déjà été ditmais j'en remets une couche.

A partir du N2 les plongeurs sont formés en théorie comme en pratique (si l'encadrant est bon ;) ) aux paliers. c'est "gravé dans nos gènes FFESSM" :)… donc après pour un touch&go dans les 60 m tu n'as que peu de paliers… surtout si tu traines par la suite dans la zone 10/20…… et cela c'est a la porté de la majorité des (bons) N3

C'est le couples profondeur + durée qui rends les plongées dangereuses du point de vue des ADD.

Pour le Touch & Go le 15 L est suffisant (j vais me faire taper la) mais si tu fais une planif c'est évident…. Le coté narcose est un autre facteur qui est ne se règle pas avec dès blocs de déco mais par l'expérience et la progressivité de la profondeur.

Perso n'étant aps attiré par les 60m et plus je n'y retournerai pas sauf pour une bonne raison du genre une belle épave et bien sur avec déco surox ;) voir un bloc air en plus histoire d'avoir un "BI" comme les autres … je ne vais pas investir pour un plouf si il y a moyen de faire autrement. ;)

Oui, les paliers de décompression sont vus dès le P2 cmas... mais les consommations de gaz, les marges de sécurité ?

Je ne vois pas le rapport entre ce que j'ai dis et ta citation de tristan92 :confused:

Tu dis que personne n'a dit qu'il fallait compté sur le pony pour pouvoir faire ses paliers. En l'occurrence il a bien dit qu'il n'avait pas confiance dans le fait que sans pony, en cas de problème il y aurait assez d'air... donc si, je ne sais pas quoi te dire de plus.

Le pony ne doit pas servir de sécurité (même si c'en est une en plus) et ce n'est pas compris comme ça par tout le monde, je l'ai d'ailleurs vu à plusieurs reprises. Je ne dis pas que personnellement je ne flirt pas un peu plus avec les limites si on est 2 avec bloc de déco, mais remonté avec 20 bar dans son bloc sous prétexte qu'on avait un pony et que du coup c'est pas grave, ce n'est pas possible.

Je ne parle pas de trimix. Je fais juste remarquer que, pour l'initiateur du sujet, plonger profond à l'air (à 60m pour la fédé incriminé ici) c'est "débile" alors que d'autres écoles proposent pareil. L'obligation d'avoir une déco est autre chose, tu respires quand même de l'air à 55M quand tu es TDI extended range.

Tu m'as mal compris. Ce que je dis c'est que certain ont parlé du risque de narcose en parlant de passé au trimix, la ok pourquoi pas. D'autres ont parlé du risque de narcose pour dire qu'il faut être fou de plonger à 60m tout en faisant référence à PADI ou TDI. Et la ça n'a pas de sens car justement comme tu le dis à 5m prêt, au fond on respire le même gaz.

L'initiateur du sujet fait de PADI et TDI l'alpha et l'oméga de la référence de la plongée et nous dis qu'aller à 60m à l'air faut être le dernier des imbéciles. Sauf que au fond on respire le même gaz donc ça ne change rien à la narcose. Et si on n'embarque pas de déco on fait juste des paliers plus long et on ressort avec la même quantité d'azote... Donc soit c'est con, mais dans ce cas TDI a tout aussi tord, soit il faut qu'il revoit son jugement.

parle donc en mètre, c'est l'unité SI (4 (1) Les unités de mesure à utiliser au Canada sont déterminées en fonction du système international d’unités établi par la Conférence générale des poids et mesures.)...

Non, la plupart des Québécois, pour ne pas dire l'immense majorité, vont passer allègrement, dans ce qui est perçu comme une sorte de délire schizoïde, du système métrique au système impérial, selon le sujet. Ainsi, je plonge à 60 pieds, avec un cylindre de 100 pieds cubes à 3500 psi, dans de l'eau à 4 degrés celcius, ce qui est nettement plus froid que ma piscine qui, elle, est à 85 degrés fahrenheith, mais bon, comme il fait 20 degré celcius, on est quand même bien, non? Sinon, on roule à 100km/h sur nos routes, on achète 2 kilos de farine, mais 1 livre de boeuf haché...Remarquez, je fais aussi 6 pieds et pèse 190 livres... Et pour le reste, ce que peuvent bien en penser les autres, dire qu'on s'en fout est plutôt près de la réalité... ;)

Oui, les paliers de décompression sont vus dès le P2 cmas... mais les consommations de gaz, les marges de sécurité ?

Pour un touch & go à 60 je préfère un Mono 15 L qu'un Bi 2x7 ;)

Si je devais faire beaucoup de 50+ je m'équiperai sans aucun doute… et je passerai le trimix…. mais ce n'est pas mon cas.

A coté de cela je préfèrerai investir dans un CCR et passer le Trimix la dessus…. si déjà :biere:

Normalement, la partie conso gaz est vue dès le N2 (Théorie de l'activité: "Calculs simples en relation avec les prérogatives: consommation, autonomie en gaz." - MFT N2: https://ffessm.fr/gestionenligne/manuel/07%20PE20-PA40-N2.pdf) et renforcé au N3.

Les marges de sécurité, c'est plutôt sur du N3, le N2 étant encadré à 40m, c'est le GP qui va plutôt gérer cet aspect là

@Youdivemecrazy: ok, autant pour moi j'avais mal compris, on est d'accord en fait :o

Juste pour info la formation"Advanced Nitrox" est plus poussée que le nitrox confirmé enfin je crois!!! "Déco procédures" et Extended Range équivalent N3 alors la suis .

En effet, l'ADV Nx TDI, comme le module déco procédures ou encore extended range font tous partie du cursus TEC. Dans ces 3 formations l'enseignement est orienté plongée technique avec les notions qui les accompagne. Ce qui n'est pas le cas de notre Nx Conf qui n'est guère plus qu'une reprise des compétences du Nx de base mais avec un bloc de déco.

Tu estimes quoi...que le couple "Déco procédures" + "Extended Range" est supérieur / inférieur à un niveau 3 ?

Un extended range TDI aurait comme équivalent chez nous un N3 avec en plus une partie de l'enseignement du trimix normo et particulièrement tout ce qui concerne la planification de la plongée avec les softs de déco, le what if, la config lourde avec bi-bouteille et harnais/wing, l'utilisation d'une ou plusieurs déco Nx/O2 pour les paliers, l'usage du parachute de palier (à soupape) avec dévidoir/spool, etc.

L'extended est une formation de plongeur technique à l'air avec déco (proche de notre Tx Normo, l'hélium en moins). Dans le cursus US la plongée au-delà de 40 ne se conçoit guère sans déco. Toute cette orientation TEC se fait dès l'Advanced Nx/déco procédures.

J'apporte ma modeste pierre à l'édifice car le terme "jeune dinosaure" m'a fait marrer :-)

Je pense être moi-même un "jeune" dinosaure progressiste (j'ai en effet remplacé mon couteau par un eazycut :D, ce qui ne permet plus d'emporter un tuba, car il hors de question de le laisser accrocher à mon masque, on risquerait de me prendre pour un plongeur formé au système Nord Américain :)).

Sérieusement lorsque je forme mes N3, je les sensibilise aux risques de la narcose et à la nécessité de planifier une plongée, surtout dans la zone des 50, et je les "oblige" à pratiquer la déco au surox.

Mais, je pense pas qu'il soit nécessaire non plus de légiférer plus sur le sujet. Et faire un touch and go à 60m (même si c'est complétement débile et inutile d'aller juste "taper le fond", que celui qui ne l'a jamais fait jette la première pierre) en effet avec un 15l ça se fait bien, et que faire un profil descente zone des 40-45m + remontée lente ça se fait aussi bien en déco air.