Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
la philoche

Ou l'on reparle des deep stop

Messages recommandés

Désolé c'est anglais, mais pour ceux qui le lisent c’est intéressant.

https://tecrec.padi.com/2019/04/22/evolving-thought-on-deep-decompression-stops/?fbclid=IwAR0sTXMIBI1vmp9Vlj7sTdfrwccgixWW4C6wCnFyiIr9Pr9Sy1o9dtffqR4

Pour les autres PADI arrête d'enseigner les deep stop, car aucune étude ne prouve leur utilité et qu'ils posent plus de problème (car on continue à saturer en azote) qu'ils n'en résolvent. Ils sont souvent effectués trop profond.

Je suis assez d'accord avec tes propos. A chaque fois que j'ai effectué ces paliers ( à la demande d'un membre de la palanquée) je me suis retrouvé avec un temps de palier à 3 m augmenté.

Quitte à faire un peu plus de palier pour rassurer, autant les faire à 3 m, il y a au moins des pendeurs.

Je ne parle pas des paliers " profonds" obligatoires définis par le protocole de désat naturellement.

Je suis assez d'accord avec tes propos. A chaque fois que j'ai effectué ces paliers ( à la demande d'un membre de la palanquée) je me suis retrouvé avec un temps de palier à 3 m augmenté.

Quitte à faire un peu plus de palier pour rassurer, autant les faire à 3 m, il y a au moins des pendeurs.

Je ne parle pas des paliers " profonds" obligatoires définis par le protocole de désat naturellement.

En fait c'est normal que tu ais un surplus de palier. Car ton ordi à toi ne sait pas gérer les paliers profond donc continue à augmenter tes temps de palier. Ce n'est pas le cas pour celui qui intègre les paliers profonds.

En fait c'est normal que tu ais un surplus de palier. Car ton ordi à toi ne sait pas gérer les paliers profond donc continue à augmenter tes temps de palier. Ce n'est pas le cas pour celui qui intègre les paliers profonds.

Désolé, mon ordi m'indique les paliers profonds. Je les respecte lorsque l'on me le demande comme écrit ci dessus.

J'ai un ordi qui propose les paliers profonds.... mais en fait s'en fou totalement.

Le réglage par défaut :

Tu arrives au palier profond il te fait "stop" et clignote.... tu peux t'arrêter.

Mais si tu t'arrêtes pas il clignote encore 30s puis le s"top" s'éteint et ça ne change rien à la déco initiale :D :D .

Depuis j'ai viré ce "bidule" et je suis toujours vivant :eek: .

Posté(e) (modifié)

J'ai un ordi qui propose les paliers profonds.... mais en fait s'en fou totalement.

Le réglage par défaut :

Tu arrives au palier profond il te fait "stop" et clignote.... tu peux t'arrêter.

Mais si tu t'arrêtes pas il clignote encore 30s puis le s"top" s'éteint et ça ne change rien à la déco initiale :D :D .

Depuis j'ai viré ce "bidule" et je suis toujours vivant :eek: .

A ma connaissance c'est le fonctionnement de tous les ordis qui proposent cette fonctionnalité.

Et la plupart du temps elle est désactivable.

En revanche il y a deux écoles sur la profondeur du palier profond : ceux qui font la moitié de la profondeur max et ceux qui se mettent a la profondeur ou le compartiment directeur passe de saturation a desaturation.

Perso j'aime bien cette solution mais son intérêt reposerait sur le fait que les compartiments soient en effet une représentation du corps, or on sait que ce n'est qu'une modélisation mathématique...

Modifié par Matt

Désolé, mon ordi m'indique les paliers profonds. Je les respecte lorsque l'on me le demande comme écrit ci dessus.

Désolé pour toi.

TON ordi indique des paliers profonds parce que TU lui as demandé de les gérer.

Depuis quelques temps il semble que les paliers profonds ne soient plus supposés être sympas pour les plongées de type Loisir

Et comme les autres .. quand un mec de la palanquée à joué les kékés en activant les paliers profonds de son ordi, on l'a attendu

et on s'est encaissé quelques minutes supplémentaires.

Depuis il a débranché.. c'est mieux.

.

Désolé c'est anglais, mais pour ceux qui le lisent c’est intéressant.

https://tecrec.padi.com/2019/04/22/evolving-thought-on-deep-decompression-stops/?fbclid=IwAR0sTXMIBI1vmp9Vlj7sTdfrwccgixWW4C6wCnFyiIr9Pr9Sy1o9dtffqR4

Pour les autres PADI arrête d'enseigner les deep stop, car aucune étude ne prouve leur utilité et qu'ils posent plus de problème (car on continue à saturer en azote) qu'ils n'en résolvent. Ils sont souvent effectués trop profond.

Merci pour le partage, la lecture est très intéressante et l'avis bien argumenté avec les références vers les études citées.

Pas de deep stop mais des stop un peu plus profond que ce que l'on pratique classiquement à l'air en France et un peu moins profond que les anglo-saxons avec des GF évoqués autour de 55-70 pour le GF bas et 70 pour le GF haut, en particulier sur l'étude de Fraedrich. (Si quelqu'un sait où en trouver le texte intégral, ça m'intéresse).

Par contre toutes les références citées pour supprimer les deep stop d'un cursus trimix sont des recherches sur des plongées à l'air.

Merci pour le partage, la lecture est très intéressante et l'avis bien argumenté avec les références vers les études citées.

Pas de deep stop mais des stop un peu plus profond que ce que l'on pratique classiquement à l'air en France et un peu moins profond que les anglo-saxons avec des GF évoqués autour de 55-70 pour le GF bas et 70 pour le GF haut, en particulier sur l'étude de Fraedrich. (Si quelqu'un sait où en trouver le texte intégral, ça m'intéresse).

Par contre toutes les références citées pour supprimer les deep stop d'un cursus trimix sont des recherches sur des plongées à l'air.

C'est vrai, mais globalement tout les plongeurs profond (trimix) que je croise on "remonté" leur premier palier: ce n'est pas rare de croiser des gradient factors bas entre 40 et 50 .

On est largement dans le domaine de l'empirique, pour avoir suivi les plongée de Pyle à l'époque ce sont des profils particuliers .

Pour l'article c'est encore un peut tôt, mais il vaut le coup d’être récupéré.

merci pour le lien

Après, déjà que la déco "standard" est assez empirique à l'air, pour des deco helium ou il y a encore moins de retours je préfère (par définition sans avoir d'élément) utiliser des profils avec marge. Même si effectivement on continue à charger en azote. Je pars du principe que je chargerai moins en azote avec un premier palier assez profond (en trimix) que sur la meme plongée (qd c'est possible) à l'air.

bref de manière arbitraire, à l'air je suis en 80/80 et en trimix 30/80 (voir 30/70 si je n'ai pas plongé depuis plusieurs semaines...apres plongées de réadapt of course)

De même que si théoriquement l'hélium a très peu de résiduel, je me ménage l'aprem si je fais une 70 le matin...

Après, déjà que la déco "standard" est assez empirique à l'air, pour des deco helium ou il y a encore moins de retours je préfère (par définition sans avoir d'élément) utiliser des profils avec marge. Même si effectivement on continue à charger en azote. Je pars du principe que je chargerai moins en azote avec un premier palier assez profond (en trimix) que sur la meme plongée (qd c'est possible) à l'air.

bref de manière arbitraire, à l'air je suis en 80/80 et en trimix 30/80 (voir 30/70 si je n'ai pas plongé depuis plusieurs semaines...apres plongées de réadapt of course)

De même que si théoriquement l'hélium a très peu de résiduel, je me ménage l'aprem si je fais une 70 le matin...

Au trimix dans le 30/80 c'est justement le 30 qui ne serait pas idéal, on a plus tôt tendance à être sur sur 40/80 et mêmes du 50/80. le but c'est de remonter la profondeur des premiers paliers, pour éviter au maximum de charger en azote. L'hélium est très fluide, il rentre vite et il sort très vite, mais ce ne sont pas ses seules qualités, ils circulent mieux dans le sang que l'azote, ce qui permet de mieux l'éliminer que l'azote. Après si tu es confortable avec tes GF surtout ne change rien !

Coté stratégie de plongé : 2 cas ou je vais faire du profond 60 et + dans ce cas je ne fait qu'une plongée par jour, l’après midi c'est wakeboard et padle en famille ou c'est du multi siphons avec une profonde dans ce cas j'essaie de ma laisser un jour of la veille ( et le lendemain c'est rare que je re plonge). Je pense que air ou trimix c'est globalement pas très bon pour l'organisme.

Même ça semblerait être plus une idée reçue qu'autre chose :

https://www.physiology.org/doi/full/10.1152/japplphysiol.00944.2014?url_ver=Z39.88-2003&rfr_id=ori:rid:crossref.org&rfr_dat=cr_pub%3dpubmed

L'hélium est très fluide, il rentre vite et il sort très vite, mais ce ne sont pas ses seules qualités, ils circulent mieux dans le sang que l'azote, ce qui permet de mieux l'éliminer que l'azote. Après si tu es confortable avec tes GF surtout ne change rien !

Même ça semblerait être plus une idée reçue qu'autre chose :

https://www.physiology.org/doi/full/...r_pub%3dpubmed

L'article est vraiment intéressant, il indique bien que les temps d'échanges sont identiques dans certains tissus (le cerveau notamment) mais pas forcément dans l'ensemble du corps. Accessoirement ils ne sont pas fan non plus des deep stops. Et il critique clairement les modèles de calcul qui attribue un coefficient de rapidité supérieur à l'hélium sans distinctions de compartiments. Un autre point qui m'a souvent été mentionné et qui ressort bien: c'est que le trimix c'est la merde ! Un héliox est beaucoup plus sur.

@shapeshifter toi qui construit ton ordi, sais tu comment le bullman fonctionne ?

Pour Buhlmann, les coefficients de saturation et desaturation pour l'hélium sont dérivés directement des coefficients pour l'azote, en multipliant par le ratio des poids moléculaires.

Je pense que (globalement) les coeffs pour l'azote sont trop lents plutôt que l'hélium trop rapide, mais dans la mesure où ZHL16C n'est pas véritablement un modèle physiologie, il est très difficile de tirer des conclusions directement applicables de cette étude.

L'article est vraiment intéressant, il indique bien que les temps d'échanges sont identiques dans certains tissus (le cerveau notamment) mais pas forcément dans l'ensemble du corps. Accessoirement ils ne sont pas fan non plus des deep stops. Et il critique clairement les modèles de calcul qui attribue un coefficient de rapidité supérieur à l'hélium sans distinctions de compartiments. Un autre point qui m'a souvent été mentionné et qui ressort bien: c'est que le trimix c'est la merde ! Un héliox est beaucoup plus sur.

@shapeshifter toi qui construit ton ordi, sais tu comment le bullman fonctionne ?