Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Douleur après plongée et prise d'avion.


Alex1337

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je m'appelle Alexandre, j'ai 29 ans et je suis nouveau sur ce forum.

Je me permets de vous demander des conseils car j'ai beau chercher sur internet je pense que je suis peut être enfin au bon endroit :)

 

Je voyage actuellement pendant un an en tour du monde, j'ai découvert la plongée en Thaïlande il y a quelques mois. Ça a été pour moi une vraie révélation, une passion qui m'a poussé a passer mon Open water et a enchaîner avec mon Advance.

J'ai replongé en Malaisie, sur les iles Perhentian pour être exact : une expérience incroyable !

En Australie depuis un mois j'ai décidé de plonger sur la grande barrière de corail, un rêve qui va se transformer en cauchemar.

 

Ma première plongée dure 45 minutes, je sens un léger mal de tête, je refais mes paliers tranquillement.

 

Viens ma deuxième plongée, je me sens beaucoup mieux mais a nouveau apres 20 minutes une douleur commence a se propager, je décide de remonter.

 

La troisième sera ma dernière, je descends a 14 metres et je sens la tête sur le point d'exploser ! Une douleur dans les dents et mon œil gauche qui me donne la sensation d'exploser lui aussi. Je remonte un peu, je tente de redescendre mais rien a faire, la douleur est tellement intense que j'ai l'impression de mourir d'une minute a l'autre. Je fais mon signe de détresse et je suis remonté sur le bateau. L'équipe me donne des médicaments sans trop savoir lesquels, la douleur se calme presque instantanément mais reste en toile de fond. Je m'endors sur le bateau pendant plus d'une demi heure.

L'équipe me dit que cela provient sûrement des sinus, donc je ne m'inquiète pas plus que ça.

 

2 jours plus tard, ma compagne et moi arrivons dans la ville de Cairns ou l'on y trouve un lagoon artificiel.

Je profite du beau temps pour me baigner, je mets la tête sous l'eau (a peine 1m50 de profondeur) et la c'est le coup de massue : la douleur revient , moins forte que pendant la plongée mais mon œil me fait horriblement mal et je sens une pressions dans ma tete.

Je fais l'erreur d'aller sur Google bien sûr ...

Sur l'insistance de mon amie nous allons aux urgences.

Le médecin a checker mes réflexes ainsi que des signes d'atteintes 'neuro extérieur mais rien. Pour lui ce sont les sinus et le mal de tête va passer.

Aucun autre examen et 30 min plus tard, soulagé de 400€, me voici dehors sans réelles explications sur ce qui a pu m'arriver.

Cela fait 2 jours et j'ai toujours ce mal de tête en toile de fond. Je prends l'avion demain et j'ai cru voir sur internet des expériences désastreuses de douleurs pendant le vol voir pire : coma, mort etc ..

 

J'aimerais savoir si parmis vous, quelqu'un aurait déjà vécu ce genre d'expérience afin de comprendre ce que cela est et surtout si l'un de vous a déjà pris l'avion après ce genre d'accidents ...

 

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce pavé mais je souhaitais que vous ayez toutes les informations.

 

Merci a vous et une belle journée .

 

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @Alex1337 ,

 

ce que tu décris ressemble effectivement aux signes que l'on peut avoir après un barotraumatisme du sinus maxillaire.

 

Le conseil est quand même de faire un contrôle avec un médecin avant de prendre l'avion.

Bien que les variations de pression en avion sont beaucoup plus faibles qu'en plongée, il est possible que ce soit une épreuve douloureuse avec des sinus abimés... typiquement, la variation de pression en avion sera du même ordre de grandeur que quand tu es allé à 1m50 de fond, en sens inverse à la montée et dans le même sens à la descente.

 

As-tu un traitement médical depuis ta visite aux urgences?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

ce que tu décris fait plutôt penser à des problèmes d'ordre barotraumatiques, donc dus à la pression de l'eau sur les sinus ou sur les dents. Pour l'avion, il faut savoir qu ils sont pressurisés à 0,8 bar, soit l'altitude de tignes. donc les variations de pression sont bien moindres que lorsque tu descends à 20 m ou la pression double. le seul barotraumatisme qu'on rencontre dans un avion, c'est les oreilles qui serrent à la descente de l'avion.

 

Je n'ai pas connaissance de trucs comme des comas, en tout cas en barotraumatismes, mais si tu sautes dans un avionapres avoir fait 4 profondes en 2 jours, sans respecter le "do not fly" là tu risques plus gros, c'est sûr.

 

Mais ton pb de sinus ne disparaitra pas par miracle. il faudrait soigner ça avec un ORL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ton problème est un barotraumatisme, on te laisse chercher mais en gros du doit avoir qqpart une cavité fermée qui devrait etre ouverte normalement.

Quand la pression change, le volume de cette cavité change et sa tire sur les tissus et ca peut faire pal.

 

Il y a deux suspects classiques la dessus qui sont le sinus et les dents. Vu le niveau de douleur que tu décrits je penserais plutôt aux dents qu'au sinus, d'autant plus que les sinus finissent quand même par lâcher si on insiste (après ça saigne mais on survit).

Aurais-tu des plombages ou autre qui auraient plus bouger ?

 

Bon après ca n'engage que moi : je ne suis pas médecin et nous sommes à distance... rien ne vaudra l'avis d'un médecin qui t'aura vu et qui s'y connait en plongée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou une bonne infection des sinus… je suis passé par la… douleur était vraiment "sympa"

Il me semble que le médecin m'avait prescrit un anti-inflammatoire … en 1 heure ou 2 plus de douleurs… les antibiotiques (costauds d'après le pharmacien) ont réglé le fond du problème sur 10 jours… mais j'ai été privé de plongée pour un mois Les sinus avaient bien morflés…

 

comme @LGF j'irais voir un toubib avant de prendre l'avion…

 

J'imagine que tu n'as pas d'assurance plongée pas cool pour le portefeuille dans ces régions :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première plongée dure 45 minutes, je sens un léger mal de tête, je refais mes paliers tranquillement.

Viens ma deuxième plongée, je me sens beaucoup mieux mais a nouveau apres 20 minutes une douleur commence a se propager, je décide de remonter.

La troisième sera ma dernière, je descends a 14 metres et je sens la tête sur le point d'exploser !

Insister à ce point la... c'est du SM, pas du Side Mount, mais du Sado Masochisme :tromaran: :tromaran: .

C'est pas la forme, tu as une douleur, mais tu plonges 3 fois :fou: :fou: .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos messages qui mette un mot sur mes maux :)

 

Benbulle il est vrai que j'ai exagéré, c'est la première fois que j'éprouvai une douleur en plongée je ne me rendais pas vraiment comte. Et l'excitation de plongée dans la grande barrière a pris le dessus, je pense que je me suis pris pour plus fort que je ne le suis. Je reconnais bien là mon erreur.

 

Le médecin aux urgences m'a juste dit qu'il fallait que je prenne des analgésiques. Il a juste vérifier mes réflexes , il m'a fait faire des exercices pour vérifier que neurologiquement tout allait bien et ... C'est tout.

Je ne suis jamais malade, donc le fait d'avoir mal a la tête pendant aussi longtemps me fait paniquer. Et avec la barrière de la langue, difficile de demander au médecin ce qui m'était arrivé.

Un barotraumatisme donc, je vais me pencher la dessus et faire mes recherches. C'est étrange car je n'avait pas du tout le nez bouché ni quoi que ce soit.

Caolila je vais tenter les anti inflammatoire avant de prendre l'avion car pour l'instant je carbure au paracétamol qui n'en ai pas un.

 

Au moins je n'ai pas vu dans vos reponses, de catastrophes survenues en avion dû a un barotraumatisme, espérons que je ne sois pas le premier !

 

Merci beaucoup a vous tous d'avoir pris le temps de me lire et de le repondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange car je n'avait pas du tout le nez bouché ni quoi que ce soit.

 

Moi non plus… et pourtant au début d'un séjour à Bali en plongeant en apnée a partir de 2 m max j'avais un sinus qui me donnait des douleurs… j'ai insisté durant 10 jours… et cela passait bien le soucis a commencé exactement 2 heures après la derniere plongée …

 

Ce n'est pas parce que tu crois que les sinus sont libre que c'est le cas…

 

Perso je n'ai pas eu de soucis durant les 2 vols retour de plus de 17h.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou une bonne infection des sinus… je suis passé par la…

Non, là ce qu'il décrit (la douleur qui apparait brutalement à la descente), ça fait vraiment barotraumatique.

 

@Alex1337, tes sinus sont probablement traumatisés. Il faut laisser du temps pour les cicatriser. a moins que ce soit dentaire ...

 

Qui qu'il en soit, l'avion ne provoquera pas de "catastrophe" car la variation de pression dans la cabine est relativement faible, mais il n'est pas exclu que quelques douleurs se manifestent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, là ce qu'il décrit (la douleur qui apparait brutalement à la descente), ça fait vraiment barotraumatique.

 

Ou c'est que tu vois qu'elle apparait brutalement ? ;)

Ma première plongée dure 45 minutes, je sens un léger mal de tête, je refais mes paliers tranquillement.

 

Viens ma deuxième plongée, je me sens beaucoup mieux mais a nouveau apres 20 minutes une douleur commence a se propager, je décide de remonter.

 

La troisième sera ma dernière, je descends a 14 metres et je sens la tête sur le point d'exploser !

 

Mais je te l'accorde c'est bien un barotraumatisme, puisque le traumatisme est lié a l'augmentation de la pression :biere:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

ce que tu décris fait plutôt penser à des problèmes d'ordre barotraumatiques, donc dus à la pression de l'eau sur les sinus ou sur les dents. Pour l'avion, il faut savoir qu ils sont pressurisés à 0,8 bar, soit l'altitude de tignes. donc les variations de pression sont bien moindres que lorsque tu descends à 20 m ou la pression double. le seul barotraumatisme qu'on rencontre dans un avion, c'est les oreilles qui serrent à la descente de l'avion.

 

Je n'ai pas connaissance de trucs comme des comas, en tout cas en barotraumatismes, mais si tu sautes dans un avionapres avoir fait 4 profondes en 2 jours, sans respecter le "do not fly" là tu risques plus gros, c'est sûr.

 

Mais ton pb de sinus ne disparaitra pas par miracle. il faudrait soigner ça avec un ORL.

 

correction : à 20 m, la pression triple. toutes mes confuses.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.