Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Assistances "bâtardes" ?

Recommended Posts

Bonjour,

Je plonge régulièrement hors structure avec un plongeur en sidemount, et parfois nous sommes accompagné de recycleux.

Je suis en pleine formation N3, donc je mange de la remontée assistée :D.

Ce pose donc à moi les questions suivantes :

- comment un plongeur en backmount prend en charge un plongeur en sidemount ?

- comment un plongueur sidemount prend en charge un plongeur en backmount ?

- on fait quoi avec le mec sans bulle :D ?

Salut,

Pour moi l'assistance consiste, quelle que soit la configuration :

1 - Rassurer, et montrer une présence si besoin,

2 - Si nécessaire assister en air

3 - Remonter le plongeur si nécessaire

Pour les phases 2 et 3, quelle que soit la configuration, tu dois pouvoir donner de l'air ou en recevoir.

Pour le recycleur, c'est pareil, s'il le faut, tu vas remonter le plongeur, sur ton octopus éventuellement, si la machine est hs. le fait de noyer ou pas la machine est anecdotique, ce qui compte, c'est de remonter le plongeur.

Dans la planification de la plongée, il est conseillé de se renseigner sur le bail-out du plongeur recycleur (composition, profondeur max d'utilisation), robinet ouvert ou fermé, ...

Mais d'autre forumeur auront certainement des avis sur ce sujet.

Voilà pour ma contribution.

Bonjour,

Je plonge régulièrement hors structure avec un plongeur en sidemount, et parfois nous sommes accompagné de recycleux.

Je suis en pleine formation N3, donc je mange de la remontée assistée :D.

Ce pose donc à moi les questions suivantes :

- comment un plongeur en backmount prend en charge un plongeur en sidemount ?

- comment un plongueur sidemount prend en charge un plongeur en backmount ?

- on fait quoi avec le mec sans bulle :D ?

backmount assiste sidemount :

tout dépend où est raccordé le direct system sur l'enveloppe, car il n'y a pas (à ma connaissance) de purge haute.

Si le raccord à l'enveloppe est situé vers le bas (comme sur les hollis 50 ou apeks), alors la meilleure assistance consiste à remonter l'assisté en le maintenant à l'horizontal et en purgeant via le direct system. Vraiment pas compliqué

si le raccord à l'enveloppe est situé vers le haut (xdeep), assistance verticale classique via le direct system.

sidemount assiste backmount :

le sidemount se démerde selon sa wing : assistance à l'horizontal ou à la verticale pour lui, à la verticale pour l'assisté

sur un recycleur :

le recycleur assiste : il a été formé à cela, il se démerde

le recycleur doit être assisté : plusieurs possibilités

le recycleux est conscient, souhaite garder sa boucle en bouche, tu la lui laisses et tu remontes en purgeant sa stab (car il a aussi une stab). A la limite, tu peux ouvrir la purge automatique de la boucle (comme une purge d'étanche). A voir au briefing avec le recycleux.

le reycleux est inconscient. Soit tu lui files ton secours, soit tu lui mets un détendeur de bailout dans la bouche.

Et tu remontes.

Si tu peux fermer la boucle (un loquet présent sur le DSV, le machin qu'il a dans la bouche), c'est bien.

Sinon la boucle sera noyée en fin de remontée (durant la remontée, l'air de la boucle va d'abord s'échapper, l'eau ne rentrera qu'une fois que la pression de l'air dans la boucle est insuffisante). Mais c'est le moindre des problèmes.

Si tu peux ouvrir la purge automatique de la boucle, c'est bien aussi. Ce sera plus facile pour le contrôle de la vitesse de remontée. Mais rien d'obligatoire.

pour info, j'ai organisé une fosse entre encadrants avec la présence de recycleurs.

L'objectif était de rassurer les encadrants ne connaissant rien aux recycleurs, mesurer le niveau de difficulté des assistances, sur un recycleur ou par un recycleur.

Bilan : un non événement : aucune difficulté rencontrée de part et d'autres.

le reycleux est inconscient. Soit tu lui files ton secours, soit tu lui mets un détendeur de bailout dans la bouche.

Et tu remontes.

Hello,

Ce cas m'intéresse car j'avoue qu'il me pose quelques soucis: Si le recycleux est inconscient mais encore sur sa boucle, il est difficile voir impossible, surtout avec le stress, de voir si le recycleur respire encore ou pas.

Le soucis, c'est que s'il respire, si tu lui retire la boucle de la bouche, le temps d'y mettre son BO ou un secours, tu risques de le noyer non?

Pour les autres cas il n'y a pas trop de doute à avoir (conscient ou inconscient qui a laché la boucle), mais le recycleur inconscient qui est encore sur sa boucle me fait pas mal réfléchir en ce moment... si ça m'arrive, je crois que je préfère respirer un mauvais gaz jusqu'à la surface que respirer de l'eau...

effectivement, je n'ai pas été assez précis.

je considère qu'un plongeur inconscient n'a plus aucun tonus musculaire.

Or la boucle d'un recycleur nécessite un certain tonus pour être maintenu en bouche, au vu de son poids.

Dès lors, j'ai considéré dans ma réponse qu'un plongeur recycleur inconscient n'a plus son DSV en bouche.

Je suis d'accord avec toi : si jamais il l'a encore en bouche, on le lui laisse le temps de la remontée

s'il ne l'a plus, on passe sur ton secours ou sur le bail out du recycleur (si tu trouves le bon, qu'il est ouvert etc ...). Dans une configuration loisir à l'air, autant utiliser ton secours.

en config tek trimix, c'est un autre sujet.

Merci pour ces éclaircissements :top::biere:

Mon "sidemounter" a la purge au milieu de l'enveloppe et l'inflateur en bas. Donc je le remonte à l'horizontal. Ok.

Mais moi du coup, le mieux, c'est de me mettre au-dessus de lui à l'horizontale ? Vertical sur son flanc une main sur la purge et l'autre sur l'inflateur ? Des retex de ça ?

Je ne suis pas sidemounteux, ce qui me gène un peu dans les vidéo que j'ai pu visionner c'est la perte du contact visuel avec le visage de la personne assistée même si elle est inconsciente. Une réaction de dinosaure ?