Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Assistances "bâtardes" ?

Recommended Posts

Guest Invité

Et tu fais comment pour un plongeur inconscient sans détendeur en bouche ?

Dès lors, j'ai considéré dans ma réponse qu'un plongeur recycleur inconscient n'a plus son DSV en bouche.

Je ne suis pas sidemounteux, ce qui me gène un peu dans les vidéo que j'ai pu visionner c'est la perte du contact visuel avec le visage de la personne assistée même si elle est inconsciente. Une réaction de dinosaure ?

c'est parce que ta formation de base t'a formaté à l'importance du regard.

d'autres écoles n'attribue pas la même importance au regard et s'en trouvent très bien

Bonjour,

Je plonge régulièrement hors structure avec un plongeur en sidemount, et parfois nous sommes accompagné de recycleux.

Je suis en pleine formation N3, donc je mange de la remontée assistée :D.

Ce pose donc à moi les questions suivantes :

- comment un plongeur en backmount prend en charge un plongeur en sidemount ?

- comment un plongueur sidemount prend en charge un plongeur en backmount ?

- on fait quoi avec le mec sans bulle :D ?

L'assistance des "batards" c'est un peu la norme sous plafond physique (épave, grotte). Tu dois tracter "l'assisté" en position horizontale. Gérer la flottabilité et maintenir un contact visuel avec le fil. Le contact visuel avec l'assisté, tu t'en fous un peu. Donc position horizontale par dessus.

Première chose, gérer la flottabilité des gadgets qui vont te faire braire (étanche, boucle de recycleur). Purges ouvertes. Remettre un détendeur en bouche. Perso, je remettrai pas une boucle de recycleur. Tuyau long (le mien) ou détendeur de secours de l'assisté. Tu peux aussi vider ta wing (SM ou BM) pour gérer la flottabilité avec une seule bouée. Cela suppose une gestion réelle du lestage et de la cohésion/compétences en équipe.

Seconde chose, insuffler du gaz respirable (sur la boucle du recycleur de l'assisté, tu sais pas). Donc ouvert, pression régulière sur la membrane du second étage si pas de ventilation visible.

Troisième chose : tracter. Plus facile avec une bonne maîtrise de la flottabilité.

Enfin, en milieu ouvert, je resterai pas à l'horizontal. Le danger potentiel étant au dessus. Question de contraintes aussi avec les purges sur les matériels "non standardisés" SM (j'aime bien xdeep ou tu peux gérer facilement la flotta à l’horizontal comme à la verticale).

J'ai lu vos avis et regardé la vidéo...merci à tous :top::biere:

Tu peux aussi vider ta wing (SM ou BM) pour gérer la flottabilité avec une seule bouée. Cela suppose une gestion réelle du lestage et de la cohésion/compétences en équipe.

Intéressant comme approche.

Qu'entends-tu par gestion réelle du lestage ? A priori mon lestage est fait pour être neutre vers 3 mètres wing vide et juste l'air nécessaire dans l'étanche.

Quand a la cohésion de l'équipe...ça je ne pige pas ce que tu entends par là ? Si je fais une remontée assistée (par exemple d'un inconscient) je ne vois pas bien ce que l'assisté peut faire ?!

J'ai lu vos avis et regardé la vidéo...merci à tous :top::biere:

Intéressant comme approche.

Qu'entends-tu par gestion réelle du lestage ? A priori mon lestage est fait pour être neutre vers 3 mètres wing vide et juste l'air nécessaire dans l'étanche.

Quand a la cohésion de l'équipe...ça je ne pige pas ce que tu entends par là ? Si je fais une remontée assistée (par exemple d'un inconscient) je ne vois pas bien ce que l'assisté peut faire ?!

Je dis juste que quand tu envisage la plongée en équipe et la possibilité d'un tractage envers un binôme ou un élève, tu as intérêt à vérifier un peu le lestage de ton équipier. Sous plafond, l'ennemi sera l’essoufflement. Gestion de flotta et lestage donc importants :)

Ça marche aussi en milieu ouvert avec la remontée assistée "classique". J'ai remonté à la palme un gars avec un lestage hallucinant lors de mon épreuve de MF1. J'en garde pas un super souvenir :)

Bonsoir,

Je vais uniquement vous parler du plongeur recycleur.

Premièrement, il se doit de faire un briefing de 30" à son équipier. Ce briefing est très simple: tant que je suis conscient, tu ne touches surtout à rien ! En ce le plongeur recycleur est un véritable plongeur solo en équipe... Si je suis inconscient, tu maintiens mon (un) embout en bouche et tu me remontes comme un autre plongeur, ma stab elle fonctionne comme ça (explications). Quand j'ai un public "averti": tu peux appuyer sur le bouton bleu qui est là, ça rendra le mélange respirable pour quelques minutes.

Il n'y a aucune raison qu'un plongeur recycleur tombe en "panne d'air", ni même qu'il respire un mélange "pourri" qui le rendra inconscient, à la condition expresse que ledit plongeur se soit assuré de la fonctionnalité de son oxymètre avant la plongée, puis sous l'eau et qu'il ait des cellules O2 correctes: le b a ba du plongeur recycleur... Je le fais à chaque plongée et je l'enseigne de cette façon, un recycleur c'est avant tout un oxymètre qui fonctionne !

Amicalement

Bertrand