Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sangle de tete pour DSV - tour de cou Bail Out


Jeff__06

Messages recommandés

Salut à tous

 

Etant reparti dans mon travers de la plongée solo, mais maintenant en recycleur, je me pose quelques questions par rapport à ces pratiques.

D'ailleurs même en équipe, je me pose la question.

 

La première

Le Bail Out

Etant donné que je suis pour le moment sans BOV (et pas sur que j'y passe un jour), je me suis dit qu'il était peut être plus pertinent d'avoir mon détendeur de Bail Out passé en tour ce cou comme en circuit ouvert. J'ai d'ailleurs remarque que certains plongeurs tek de renom le positionnait comme cela. mais que ce n'est vraiment pas courant dans la pratique commune.

 

Idem pour la sangle de maintien du DSV.

pour, contre

Chez Revo et de ce que j'ai pu constaté, elle est systématiquement installée

En solo, cela ne me parait pas être une trop mauvaise idée, mais en m^me temps, si tu pars au tas, il y a peu de chance de te réveiller tout seul non ?

 

Avantage - inconvénient, à vos crayons et merci à vous:diver: (mais non, je fais plus de bulles)



 

A+

 

:biere:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je mets un tour de coup (un bête bungee) sur l'embout du détendeur de mon BO principal (gauche). C'est pour avoir un détendeur sous le DSV (j'ai pas de BOV).

 

A gauche, j'ai un DST Apeks (avec tourelle) et le second étage passe derrière le cou comme en sidemount sur le bloc ouvert. Le flexible est court ce qui permet de ne pas trop gêner la boucle du recycleur.

 

Je trouve ça plus simple pour sortir de la boucle, ce que je trouve pas facile à faire en situation réelle d'hyperventilation.

 

A droite, j'ai un tuyau long, rangé sur le bloc sous pression mais fermé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec mon triton, pas de BOV

détendeur de bail out sous mon cou

pas de sangle

 

Pas mieux: triton, pas de BOV, détendeur de BO accroché au cou avec du bungee

Bon, triton en config BO Backmount, donc en fait j'ai une config "OC loisir" avec le triton clippé devant, j'ai juste eu a ajouter le bungee sur mon détendeur, sinon il trainait n'importe où :D

 

Pour la sangle de maintien du DSV, j'y ai songé au début, mais j'ai peur que ça soit pénible à l'usage, et ça ralentis/gêne le passage sur BO, du coup je reste sans (cas peu probable de perte de conscience vs usage général).

Il faudra quand même que je test à l'occasion, ça coute rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous qui plongez seul: la sangle de DSV vous empêchera de vous noyer (et accessoirement de noyer le recycleur) en cas de perte de connaissance.

Certes c'est pénible lors de l'équipement, ça ralentit un peu le passage en BO (quoique) mais c'est un élément de sécurité.

Je l'utilise depuis mes premières plongées recycleur et je ne m'en séparerai pas.

 

PS: plonger seul, cémal, mais qu'est-ce que c'est agréable! :D

Modifié par Tino Corp.
Rajout très très important
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous qui plongez seul: la sangle de DSV vous empêchera de vous noyer (et accessoirement de noyer le recycleur) en cas de perte de connaissance.

Certes c'est pénible lors de l'équipement, ça ralentit un peu le passage en BO (quoique) mais c'est un élément de sécurité.

Je l'utilise depuis mes premières plongées recycleur et je ne m'en séparerai pas.

 

PS: plonger seul, cémal, mais qu'est-ce que c'est agréable! :D

 

Je vais peut-être dire une connerie, mais sur un mCCR comme mon triton, en cas de perte de connaissance, même si le DSV est maintenu dans ma bouche, je ne vais pas me noyer, mais la machine risque de ne pas maintenir aussi bien la PpO2 qu'un eCCR (même si la fuite constante devrais limiter la casse), ça risque de toute façon de mal se finir non?

 

Quel est la probabilité de reprendre connaissance après une perte de connaissance sous l'eau? Sous combien de temps? est-ce que la fuite suffira à maintenir un truc à peu près respirable pendant ce laps de temps? Surtout que le risque de perte de connaissance est, j'ai l'impression, principalement lié à un gaz pas très respirable dans la boucle, autant dire qu'en mCCR c'est assez foutu d'avance non?

Si c'est lié à une PpO2 trop basse, c'est mort d'avance pour que la machine rattrape, Si c'est une PpO2 trop haute, la fuite risque de maintenir très haut la PpO2 pendant la crise hyperoxique, donc c'est mal barré aussi j'ai l'impression.

 

Le seul cas où la sangle de DSV pourrait aider est sur une perte de connaissance qui n'est pas lié à un soucis "machine/PpO2", en espérant que cette perte de connaissance soit relativement courte avant reprise de conscience

 

Je n'ai fais que 2 plongée solo avec mon triton, et clairement la perte de connaissance fait partie des risques que j'accepte comme étant "fatal", et j'ai du mal à voir si la sangle de DSV va réellement augmenter mes chances de survie :confus:

 

Désolé si mes questions/réflexions sont stupides, je ne suis encore qu'un newbie en recycleur, mais à ce jour je ne vois pas de moyen de m'en sortir solo avec ma machine en cas de perte de connaissance, avec ou sans noyade:fou:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je vais peut-être dire une connerie, mais sur un mCCR comme mon triton, en cas de perte de connaissance, même si le DSV est maintenu dans ma bouche, je ne vais pas me noyer, mais la machine risque de ne pas maintenir aussi bien la PpO2 qu'un eCCR (même si la fuite constante devrais limiter la casse), ça risque de toute façon de mal se finir non?

 

Si ta micro fuite est parfaitement réglée, ta consommation d’oxygène doit être légèrement supérieure à la fuite avec un effort normale (palmage modéré), au repos ta consommation doit être soit à l'équilibre, soit très légèrement inférieure (ce qui provoque une augmentation très lente de la ppo2). Donc en cas de perte de conscience , ça ne devrait pas jouer(après si tu restes 1heures inconscient sous l'eau ccr/mccr/eccr/hccr c'est mal barré on va pas se mentir). Tino Corp m'a tout appris sur le réglage fin de la micro fuite, mais ne m'a pas convaincu sur la sangle de dsv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'accord avec iove sur le fait que c'est le seul risque ou je n'ai pas trouvé de solution, sauf à plonger avec un binôme :tromaran:

 

En dehors d'un problème de gaz, il nous reste quoi comme élément déclenchant une perte de connaissance ?

La crise cardiaque, l'avc, là de toutes façons, c'est mal barré.

Reste la syncope, une chute de tension ?

C'est peut-être là en effet que la sangle pourrait avoir son utilité. N'étant pas médecin, je ne suis pas sur non plus que l'on se réveillerait d'un tel incident sous l'eau.

 

Apres ces bonnes paroles, je crois que je vais me mettre au ping pong :froglol:

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si ta micro fuite est parfaitement réglée, ta consommation d’oxygène doit être légèrement supérieure à la fuite avec un effort normale (palmage modéré), au repos ta consommation doit être soit à l'équilibre, soit très légèrement inférieure (ce qui provoque une augmentation très lente de la ppo2). Donc en cas de perte de conscience , ça ne devrait pas jouer(après si tu restes 1heures inconscient sous l'eau ccr/mccr/eccr/hccr c'est mal barré on va pas se mentir). Tino Corp m'a tout appris sur le réglage fin de la micro fuite, mais ne m'a pas convaincu sur la sangle de dsv.

 

Oui, posé au fond sans rien faire, la PpO2 ne bouge pas.

Mais en eCCR, si tu perd connaissance à cause d'une PpO2 qui à chuté très violemment, il y a quand même une chance que la machine injecte (ou essaye) de l'oxy. Le mCCR se contentera de son injection "minimale", donc maintient de la PpO2 trop basse

En cas de PpO2 trop importante, elle va arrêter d'injecter, là ou le mCCR va continuer d'en envoyer, et donc maintenir la PpO2 trop haute.

C'est pour ça que je pense (à tord peut-être) que c'est un peu plus casse gueule comme cas de figure en mCCR

 

Un peu d'accord avec iove sur le fait que c'est le seul risque ou je n'ai pas trouvé de solution, sauf à plonger avec un binôme :tromaran:

 

De toute façon, ce risque est le même en ouvert. La seule différence avec le CCR c'est qu'il y a 2 cas possible en plus qui peuvent provoquer cette perte de connaissance (hypoxie/hyperoxie), mais la seule réponse satisfaisante me semble le binôme (pour remonter le corps à minima). Donc c'est un risque a accepter en plongée solo.

 

Au final, cette sangle de DSV, pour moi c'est plus une réponse à un problème que tu peux avoir en palanquée (perte de connaissance avec un binôme à côté qui peut réagir) et, j'ai l'impression, elle ne sera peu/pas utile en solo. Ou alors elle répond à un "what if" que je n'ai pas découvert :D

 

T'as besoin d'un binôme de ping pong? :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je n'ai jamais dit qu'une sangle va te réanimer ou te sauver, elle va juste éviter la perte d'embout.

Si (et avec des si ma tante s’appellerait mon oncle) le sujet syncopé reprend connaissance, avec la sangle il aura des chances de s'en sortir.

Maintenant est-ce que le gaz sera bon, patati, patata, de toute façon on est fait pour respirer du gaz, pas de l'eau.

Voilà, la réflexion s'arrête là, chacun voit midi à sa porte et ça ne me dérange pas de voir les copains plonger sans sangle de DSV (et ils ne meurent pas plus que les autres!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais ne vois pas mes réponses comme une attaque sur ta façon de faire, c'est juste ma réflexion personnelle, et si je pose les questions c'est bien que j'ai encore des doutes :D

Et je suis bien d'accord qu'il vaut mieux respirer un gaz merdique que de l'eau, pour ça que je posais la question sur la proba/temps de reprendre connaissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeff,

 

Je vais te raconter une petite anecdote, lorsque j'ai entamé ma formation CCR en 2014.

Mon formateur s'est noyé (mais non décédé, il est revenu de loin ! :confus:) alors qu'on devait entamer la formation mer un mois après la formation théorique, il faisait une formation recycleur avec 3 élèves (des MF1 je crois).

Se souciant de la configuration de ses élèves avant leur mise à l'eau et ayant mal dormi la nuit précédente, il a commis un certain nombre d'erreurs concernant sa propre sécurité : 1) oubli d'ouvrir l'O2, 2) oubli de respirer sur la boucle dans le bateau en surveillant sa PpO2, 3) problème de DS sur sa stab

A la mise à l'eau, en respirant sur la boucle, le temps d'aller du milieu du bateau au bout, il est tombé en hypoxie et a coulé à pic. Heureusement que ses élèves l'ont vu et sont intervenus mais çà été galère pour le remonter, impossible de regonfler la wing avec son DS qui s'était détaché.

A l'analyse de son ordi, il était à 0.14b de PpO2 avant que les cellules affichent n'importe quoi, dû à la noyade complète de la machine.

J'ai donc tout de suite été sensibilisé sur la BOV et le tour de cou pour maintenir la boucle, au moins il n'aurait pas eu d'eau dans ses poumons. C'est la première option que j'ai achetée. Je me suis employé à plonger toujours avec, malgré l'encombrement et le fait que ce n'est pas toujours pratique (notamment en cas de glouglous dans ta boucle, pour pouvoir évacuer la flotte).

Consigne à mon binôme (souvent en palanquée mixte) : tu fais 1/4 de tour sur la BOV et tu me remontes comme tu peux, en gérant quand même en plus le volume des FP.

 

Maintenant que j'ai changé de machine, je n'ai pas encore testé la BOV (mon formateur était contre), cela dit compte tenu de mes profondeurs max (60m), même en Tx normo, je serai toujours certain de respirer un bon gaz, au pire un 20/30 du fond jusqu'à la surface. Et si je reprends mes esprits entre temps, çà sera moi qui gérerai la déco (en général passage au Nx70 ou 80 dans les 12/15m), la BOV n'étant que transitoire.

La BOV m'a bien servi une fois lors d'un essoufflement, 1/4 de tour a suffi pour que je reprenne (un peu) mes esprits, le temps ensuite de dégainer mon 2ème étage du BO pour ENFIN sortir complètement de mon essoufflement.

 

Voilà ma petite expérience, je me dis que BOV+sangle de cou, çà évite la noyade, à la fois de mes poumons et de la machine (qui d'un coup va peser au moins 10kg de plus en rajoutant de la difficulté au binôme qui viendra me secourir)

 

Pour la plongée solo, tout ce que j'ai écrit ne servirait sans doute à rien, mais dans le doute j'opterais pour la même config ;)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.