Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Formation PA60 - si c'était à refaire ?

Guest Invité

Recommended Posts

Guest Invité

Ajouter quelque chose à une formation n'est pas la même chose que de la rendre obligatoire pour la plongée.

Le BSAC ne forme pas pour la plongée à l'air au delà de 50m (et conseil de l'hélium à partir de 30m) et PADI obligatoirement en bi pour la plongée profonde mais les formés BSAC ou PADI plongent comme ils veulent.

ce n'est pas parceque une école française de plongée décide d'inclure le nx conf dans sa formation pa60 que les autres écoles sont obligées de faire la même chose et encore moins que les plongeurs ainsi formés soient obligés de plonger avec un déco surox

Inscrire dans le PA60 tout ou partie des compétences propres à la plongée mélange (Nitrox et/ou Trimix normo) revient à imposer les certifications mélanges pour le N3. Y êtes-vous prêts, au moins pour la partie 50/60?

Si oui, cela nous ramène à limiter la plongée à l'air à 50 mètres, et à imposer le trimix normo à partir de 50.

• Replies 84
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le contenu des aptitudes n'appartient pas aux organismes qui les délivrent; Il est défini par l'Etat dans une texte de loi (Le CDS). Les organismes se conforment au contenu défini par la loi, et non l'inverse. A défaut, l'organisme se place hors du champ légal. C'est latin, mais notre droit est latin.

Guest Invité

Une école forme comme elle le sent et si ses formations dépassent le niveau requis pour une aptitude réglementaire elles donnent accès à ce niveau.

La FFESSM pourrait très bien ajouter un module bibouteille, l'ANMP un module étanche et le FSGT un module bio à leurs formations PA60.

Le contenu des aptitudes n'appartient pas aux organismes qui les délivrent; Il est défini par l'Etat dans une texte de loi (Le CDS). Les organismes se conforment au contenu défini par la loi, et non l'inverse. A défaut, l'organisme se place hors du champ légal. C'est latin, mais notre droit est latin.

Imaginez donc qu'il n'y avait pas actuellement une formation PA60. Afin de rester cohérent à la fois avec les normes CMAS, l'évolution de la plongée au niveau mondial et le contexte légal en France il faudrait mettre quoi dedans ?

Configuration lourde ? Nitrox confirmé ou pa40 comme prérequis ? Rien de nouveau, c'est parfait tel quel ? Est-ce que la formation pa60 devrait être obligatoire pour un GP?

Il y a une formation N3 (FFESSM, ou autre reconnue par la CMAS) avec laquelle tu es de facto PA60. La configuration avec laquelle tu y vas est de ton choix, puisque tu auras eu l'enseignement pour être autonome à 60m.

Une école forme comme elle le sent et si ses formations dépassent le niveau requis pour une aptitude réglementaire elles donnent accès à ce niveau.

La FFESSM pourrait très bien ajouter un module bibouteille, l'ANMP un module étanche et le FSGT un module bio à leurs formations PA60.

Et un module "palmes de couleur" ?

Pour la partie GP pour moi la réponse est simple: en quoi obliger un futur GP à être formé pour aller à 60 le rendra meilleur pour aller à 40m? à rien à mon avis, donc aucune obligation à être PA60 pour être un bon GP, par contre être un PA40 expérimenté est intéressant.

Je suis d'accord avec @LGF sur la partie GP : autant ça a du sens de demander le N3 en prérequis du N4, autant si on en extrait le PA60 pour en faire un niveau à part ça n'a pas de sens de continuer à l'exiger.

Apparemment, c'est l'approche choisie par la FSGT section plongée. Le prérequis pour présenter le brevet de GP est le PA40 seulement, pas le PA60/N3. Néanmoins, ils ne parlent pas de niveau 4, seulement de GP (cependant, c'est quand même CMAS ***) : http://plongee.fsgt.org/IMG/pdf/MdM_GP.pdf

Le fait d'être GP est donc totalement décorrélé de l'aptitude à aller au delà de 40m, c'est un système logique vu qu'effectivement il ne peut encadrer que jusque cette profondeur.

En revanche, le PA60 est exigible pour le N5 : http://plongee.fsgt.org/IMG/pdf/MdM_P5.pdf

En dehors de la pertinence de ces réponses (pour laquelle je suis plutôt de l'avis de @shapeshifter : elles mélangent formation et obligation), je trouve quand même ça un peu triste que la réponse de certains membres à « dans un monde idéal, qu'est-ce que vous pensez de... » soit « ah bah non parce que le code du sport ».

Les gars, votre monde idéal, il craint vachement.

• J'aime 2

Apparemment, c'est l'approche choisie par la FSGT section plongée. Le prérequis pour présenter le brevet de GP est le PA40 seulement, pas le PA60/N3. Néanmoins, ils ne parlent pas de niveau 4, seulement de GP (cependant, c'est quand même CMAS ***) : http://plongee.fsgt.org/IMG/pdf/MdM_GP.pdf

Tu es sur que c'est CMAS***? Parce que normalement seul les niveaux FFESSM sont CMAS.

Guest Invité

Imagine qu'un BSAC sports diver (full autonome à 35m, formé pour organiser ces plongées, épauler le DP et accompagner les plongeurs moins expérimenté) arrive dans ton club cherchant une formation "deep air". Tu vas concentrer la formation sur quoi ? Les spécificités de la plongée profonde ou les généralités sur l'autonomie ?

Pas tout à fait, car je l'appréhende comme un tout et pas uniquement sur une base profondeur ce qui est pour moi très restrictif lorsque l'on parle d'autonomie.

A+

:biere:

Pour être exact je dirais que cela ne leur appartient plus une fois gravé dans le marbre du CDS. Cependant 90% du CDS n'a pas été inventé par le législateur. Ce sont les organisations de plongée qui ont proposé les textes et le législateur s'est contenté de valider. Au final ce sont bien les organisations de plongée qui décident ce que sera le CDS (pour la majeure partie) même si le législateur se permet d'y ajouter de sa patte et malheureusement bien souvent sans rien y connaitre ou comprendre.

Pour cela il suffirait que les organismes de plongée créent un module spécifique (optionnel comme les qualifs Nx et Nx Conf) plongée profonde avec une approche plus technique équivalent à l'Extended Range TDI. Par contre les N3 et PA60 doivent rester tels quels afin de ne pas toucher au CDS qui dans tous les cas deviendrait encore plus sévère et plus contraignant.

Guest Invité

Et tu mets quoi dans ce module spécifique ?

Pour cela il suffirait que les organismes de plongée créent un module spécifique (optionnel comme les qualifs Nx et Nx Conf) plongée profonde avec une approche plus technique équivalent à l'Extended Range TDI.

Dans le système Français beaucoup de techniques propres à la plongée profonde ne sont abordées qu'à partir de la formation Tx normo. Ce qui pour moi arrive bien trop tardivement. Ces mêmes techniques/compétences sont enseignés avant les cursus Trimix chez nos amis nord-américain car chez eux la plongée TEC démarre dès les 40m ou quand la plongée intègre une décompression significative. C'est typiquement le module Extended Range TDI ou équivalent avec les TEC 45/50 de PADI. On y aborde les configs lourdes avec wing/harnais, les mélanges pour la déco, la planification avec logiciel dédié, la notion de what if, la redondance, le parachute à soupape avec dévidoir/spool, etc.

Cela ne veut en rien dire qu'il faut rendre obligtoire cette approche et l'équipement qui va avec mais uniquement proposer une vision plus en accord avec les moyens actuels et en corrollaire plus sécurisée. Le N3 était très bien à sa sortie dans les années 80. Mais depuis les connaissances, le matériel et les techniques ont tout de même un peu évolué.

D'ailleurs aujourd'hui quelques centres TEC proposent le module Extended Range TDI comme un complément du niveau 3.

Guest Invité

Tu pourrais envisager un module avec contenu comparable au PADI tec50 ou TDI extended range donnant accès à la zone des 60m en parallèle du N3 existant ?

Dans le système Français beaucoup de techniques propres à la plongée profonde ne sont abordées qu'à partir de la formation Tx normo. Ce qui pour moi arrive bien trop tardivement. Ces mêmes techniques/compétences sont enseignés avant les cursus Trimix chez nos amis nord-américain car chez eux la plongée TEC démarre dès les 40m ou quand la plongée intègre une décompression significative. C'est typiquement le module Extended Range TDI ou équivalent avec les TEC 45/50 de PADI. On y aborde les configs lourdes avec wing/harnais, les mélanges pour la déco, la planification avec logiciel dédié, la notion de what if, la redondance, le parachute à soupape avec dévidoir/spool, etc.

Cela ne veut en rien dire qu'il faut rendre obligtoire cette approche et l'équipement qui va avec mais uniquement proposer une vision plus en accord avec les moyens actuels et en corrollaire plus sécurisée. Le N3 était très bien à sa sortie dans les années 80. Mais depuis les connaissances, le matériel et les techniques ont tout de même un peu évolué.

D'ailleurs aujourd'hui quelques centres TEC proposent le module Extended Range TDI comme un complément du niveau 3.