Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Formation PA60 - si c'était à refaire ?

Guest Invité

Recommended Posts

Ah bah oui dis donc, tu as raison, il suffirait d'apprendre à ceux qui veulent descendre à 80 à faire un vidage de masque, comme ça ce serait réglé. Comme apparemment ça fait partie des prérequis, peut-être qu'on pourrait exiger un Niveau 1 avant de descendre à 80 ?

• Replies 84
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour évoluer en sécurité à 80 m, ne vaut-il pas mieux savoir ventiler sans masque les yeux ouverts, plutôt que d'emporter un masque de secours?

(....)

Ou, plus simplement, s'entrainer à porter un masque sans sangle !

Si si, je l'ai déjà fait; ça fonctionne parfaitement ! Du moins pour le glabre que je suis.... J'ai juste été un peu embêté lorsque la tête sort de l'eau.

Après on n'est pas à l'abri de la vitre qui explose hein? :lol:

Je confirme que tu écris est FAUX. Les cartes CMAS de la FSGT sont refacturées par la FFESSM. Maisce sont bien des cartes CMAS/FSGT;

L'information émane de la fsgt, elle même, que j'ai contacté pour en savoir plus. Le représentant de la fsgt a affirmé que la ffessm n'accepte plus d'émettre de carte cmas pour la fsgt.

Tu as l'air tellement affirmatif que je vais donc vérifier de nouveau pour en avoir le coeur net et savoir qui raconte des sornettes, toi ou la fsgt ... :trigolo:

OK donc l'article en question est caduc ? http://www.plongee.fsgt.org/spip.php?article284

Bon, après j'arrête de parler de trucs que je ne connais pas...

L'article date en effet de 2015. Depuis de l'eau de mer a coulé sous les ponts ;)

Mais au contraire, tu as bien fait d'aborder le sujet. C'est comme ça qu'on casse les mythes et les certitudes quand ce n'est pas la propagande.

Je confirme que tu écris est FAUX. Les cartes CMAS de la FSGT sont refacturées par la FFESSM. Maisce sont bien des cartes CMAS/FSGT;

@berny, il y a bien longtemps que je n'ai pas vu une carte FSGT. Sur une des faces j'ose supposer que vous avez tout de même une référence à (ou un sigle de) la FFESSM.

On pourrait, en effet, se demander qui doit être affligé :aga: ?

L'avantage du 12 litres à réserve :top: et du couteau Bowie au mollet :king: est que l'on n'est jamais bien loin de la sortie :petard:... Et de la rondelle de saucisson :biere: !

Il reste juste à comprendre que le matériel a un peu évolué et l'autonomie avec. Encore un petit bout de chemin à faire. Patiente mon cher @CMDC, un jour peut-être :torture: !

Je te quote afin que la modération, qui me marque à la culotte, supprime aussi ce post diffamatoire à mon égard !

Merci d'avance

Edit > Et pourtant je l'avais bien arrangé le nobubble dans mon droit de réponse non ?

L'humour n'est pas à sens unique, à force de le manier , alors :torture::froglol:

Un retour de bâton humoristique :D

Le post de nobubble m'a fait bien sourire :D

Probable que tu n'as pas eu le temps de lire mes posts de droit de réponse !

J'en rie encore !

Remarque que je suis bon public ... surtout à mon endroit :lol:

Vous vous posez la question de la formation des plongeurs PA 60.

Mais qui dit formation, dit enseignant, (Jeff_06 a abordé cet aspect dans son intervention #26).

Il faut donc concevoir des formations de formateurs susceptibles d’intervenir efficacement jusqu’à 60 m à l’air, capables non seulement transmettre leurs savoirs, mais aussi d’assurer la sécurité des élèves et la leur propre.

Et là, on flirte avec l’insensé.

Dans un post, Scubaphil évoquait certaines formations de DE en CREPS, où l’on « proposait" aux stagiaires des exercices de sauvetage à 60 m. https://www.plongeur.com/forums/forum/la-plongée-sous-marine/forum-principal/2121854-60-mètres-à-l’air-c’est-pas-un-peu-con?p=2122022#post2122022

Cela correspond à une logique imparable.

« Et si votre PA ou PE tombe en sucette, il faut que vous soyez en capacité de le remonter, … donc il faut envisager la situation ».

Simple détail, 60 m à l’air c’est profond, c’est très profond.

60 m à l’air, c’est générateur d’emmerdes.

Comme je l’ai déjà fait remarquer, cette profondeur n’est permise qu’exceptionnellement à l’air pour les travailleurs hyperbares classes II, et encore, de telles interventions doivent être déclarées auprès de l’Inspection du Travail.

Et nous, jobastres plein de morgue, nous considérons qu’en plongée-loisir, c’est notre terrain de jeu. La plongée à l’air entre 50 et 60 m, c’est à nous, c’est notre liberté.

On est les meilleurs.

À l’évidence, pour les profondeurs supérieures à 50 m, il faut envisager une formation spécifique des moniteurs à l’utilisation des gaz respiratoires différents de l’air et aux techniques associées.

Une fois cette classe de moniteurs instruits, (certains le sont déjà), alors on pourra envisager la formation de plongeurs susceptibles d’évoluer en autonomie ou en accompagnement au-delà de 50 m … mais pas à l’air.

Dans l’attente, il serait pertinent de refuser de former des PA 60 à l’air, mais surtout d’accompagner les candidats au grand frisson, PE 60.

Quoiqu’il en soit, très rapidement, il faudra supprimer la profondeur de 60 m des textes définissant la plongée-loisir à l’air.

D'accord et pas d'accord

OK pour avoir des moniteurs cleans a 50 ou 60 capable d'encadrer correctement des personnes à l'air a 60,

(c'est tellement évident, de fait, que dire le contraire semble, ..... Bizarre .... même pour l'ancien plongeur profond a l'air que j'étais)

NON, pour la limitation encadrée sur la profondeur.

Tu es N3.

Tu choisis, tu prends, tu assumes ta part de risque et ton engagement.

A nous, Formateur, de leur expliquer la part de risque.

Quand je plongeais profond, mon binôme et moi (et dieu sait qu'on a fait un paquet de conneries ensemble à l'époque) savions que sur des plongées engagées ,

la règle etait :

- on le sent tous les deux, on y va.

- on le sent pas l'un ou l'autre, on n'y va pas.

- on y va, et après 60 (ou autre suivant la forme du moment), c'est chacun pour soi et on n'essaie pas de recuperer l'autre quoi qu'il arrive.

Je pense sincèrement que légiférer pour tout n'apportera rien dans notre pratique car nous sommes tributaire d'un environnement naturel que se fait fi de notre législation.

Responsabilisons dès le depart le plongeur sur son environnement et sa pratique, et donnons lui les codes pour évoluer, mais ne formatons pas cette formation uniquement sur le critere profondeur ou encadrement.

A lui de decouvrir en fonction du milieu ou il pratique et en adéquation avec sa formation, ce qu'il peut réaliser et sur quelle ligne il peut flirter.

Encore une fois, cela n'engage que moi.

A+

:biere:

• J'aime 1

Personnellement je suis bien en phase avec toi mon cher Jeff :+1:

Je n'ai pas vos compétences, mais aux quelque PA20 que je forme (ou que j'ai formé), je leur ai toujours inculqué "l'esprit solo" !

Oh, rien de grave hein ?

Juste leur dire que dès qu'il envisagent de plonger et bien ... qu'il planifient, leurs équipements, leurs attitudes, leur préparation physique, leurs what'if ... comme s'ils étaient seuls !

Mais, que par contre, sous l'eau, il étaient deux !

Et là, c'est plus compliqué.... de veiller sur l'autre sans se mettre en danger !

Mais, pour avoir eu de multiples équipiers venus de divers endroits, je sais que d'autres formateurs ont aussi ces vues et que leurs stagiaires sont devenus d'excellents plongeurs