Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Petite mise au point sur les relations France-Canada!

Nicolas Duguay

Recommended Posts

Je constate que mon style "plus je croise certaines personnes sur mon chemin, plus je sais que je vais dans la bonne direction" peut susciter la controverse...

Je constate aussi - et je suis pire dans la vraie vie, déformation (contamination???) professionnelle j'imagine - que ma propension à questionner les idées reçues et à remettre en question le pourquoi du comment tout le monde fait tel ou tel trucs peut en agacer plusieurs...

Un troll? Non, sauf si vous estimez que quiconque remet en question la belle unanimité qui règne sur certains forums en est un.

Provocateur, cinglant, voire condescendant? Oui, clairement. Certains aiment, d'autres pas, mais c'est comme ça.

Bref, en quelques semaines, je me suis questionné et/ou positionné sur au moins deux trucs (les plongée profondes à l'air et le fameux quart de tour) et à chaque fois, ça a viré à la foire d'empoigne avec des intervenants outrés au possible qui sont rapidement tombés dans les attaques ad hominem et ad personam et tous les autres procédés discursifs toxiques (enfin, selon ce qu'en dirait ce bon vieux Habermas...).

Comprenez-moi bien: je suis relativement novice en plongée, mais comme chaque chose que j'entreprends dans la vie, je le fais à fond, sérieusement et en cherchant systématiquement à élaguer le bruit de fond de ce qui est pertinent. Et les questions que je pose sur ce forum, elles contribuent à cet élagage systématique. Je suis quelqu'un qui utilise beaucoup le point d'interrogation et qui est très circonspect quant à l'emploi du point final.

Et quand je constate qu'ailleurs on a réglé des questions définitivement parce qu'il s'est dégagé très clairement un consensus au sein d'un milieu quelconque, comme c'est le cas autour, par exemple, de ce fameux quart de tour, c'est clair que je vais chercher à comprendre pourquoi, ici, certains s'accrochent à la tradition. Et je ne vais pas me contenter d'une réponse d'enfants frustré du genre "je fais ça parce que c'est comme ça et que j'ai droit à mon opinion, bon!".

Je part du principe que si quelqu'un n'est pas capable de se faire remettre poliment, quoiqu'avec insistance, en question sur un forum public, il ferait mieux de s'abstenir de donner son point de vue et de garder ses belles certitudes pour lui.

Pour le reste, oui, je suis Nord-Américain et j'utilise des expressions, un jargon et des systèmes de mesure (!!!) qui nous sont propres. Je ne vois pas en quoi, honnêtement, ça peut nuire à la compréhension de quiconque, sauf pour quelqu'un qui cherche vraiment la p'tite bête ou qui est obtus comme un âne.

Sinon, oui, les Français, pour les Québécois qui sont par essence très (trop???) consensuels, sont souvent perçus comme des gens qui cherchent trop souvent plus à avoir raison qu'à vraiment échanger sur une question. C'est une idée reçue qui est souvent fausse, mais qui, comme j'ai pu le constater ici même ces derniers jours, repose quand même sur une base objectivable... ;)

Voilà.

:)

• Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Juste pour info, il n'y a ici pas que des Français, mais aussi pas mal Suisse et en plus des Alsaciens comme moi :biere:

Toi qui vois l'Europe de loin, même chez nous d'une région à l'autre il y a de grosses différences culturelles, comme de mentalité...

Provocateur, cinglant, voire condescendant?

Je pense que ce qui peut faire réagir, c'est probablement ce côté "condescendant".

Ca fait grincer des dents, surtout que tu admets toi même être "relativement novice en plongée" - bah la condescendance ça peut vite amener à des réactions assez...forte

Tu aurais probablement moins de soucis en mettant de côté cette condescendance et tes prises de positions qui peuvent être prise comme insultante (tel comportement/pratique est "débile" par exemple).

En étant moins dans le jugement (tel pratique est inhabituel/incompréhensible de notre côté de l'atlantique) tu aurais peut-être des réponses un peu plus calme :D

• J'aime 1

(...)

Sinon, oui, les Français, pour les Québécois qui sont par essence très (trop???) consensuels, sont souvent perçus comme des gens qui cherchent trop souvent plus à avoir raison qu'à vraiment échanger sur une question. C'est une idée reçue qui est souvent fausse, mais qui, comme j'ai pu le constater ici même ces derniers jours, repose quand même sur une base objectivable... ;)

Voilà.

:)

Ben non, ce n'est pas une idée reçue; c'est hélas très souvent vrai. Beaucoup, sur ce forum, se sont déjà cassés, trop fatigués d'avoir à ferrailler sans arrêt !

Un exemple?

Un BEES2 agrée Aqualung qui se fait expliquer comment on démonte un Legend, alors qu'il s'en tape au moins 20 par semaine.

Maintenant, si tu veux un conseil, n'agresse pas, même en mettant beaucoup de guillemets et de second degré les vieux forumeurs installés dans la place !

Et petit à petit tu comprendras les mécanismes et tu te feras adouber par la communauté.

J'en veux pour exemple @Amore dont je ne comprenais absolument rien de ce qu'il écrivait, qui s’insupportait et que je lis maintenant presque avec plaisir

My two cents...

Juste pour info, il n'y a ici pas que des Français, mais aussi pas mal Suisse et en plus des Alsaciens comme moi :biere:

Toi qui vois l'Europe de loin, même chez nous d'une région à l'autre il y a de grosses différences culturelles, comme de mentalité...

Pour les Belges y'en a plus, ce sont des tireurs au c*l .....

Extrait d'une vieille chanson de la Legion Etrangère

Tiens une histoire vécue;)

J'ai eu l'occasion de plonger sur les epaves de Bell Island . Le premier jour : seul avec un guide du centre ; le 2ieme jour arrivent 3 quebecois et on me colle avec l'un d'eux en binôme .

Pas de pb chuis pas sectaire....bien que je prefere les Newfies aux quebecois...:hehe::hehe: et on plonge

"Plongée du matin chagrin" : au bout de 5 mn de plongée plus de quebecois derriere, je finis par lever la tête et le voit accrocher comme un ballon à un morceau de bastingage l'etanche à bloc . j'essaye de le retourner mais c'est qu'il est gras le cochon et il refuse de lacher la ferraille je finis par vider ma stab et mon etanche, lui arrache litteralement les mains de l'epave m'agrippe à lui en faisant le maxi de contre-poids et on finit par arriver peinard en surface . Bon jusque là ça va on discute, lui propose differentes hypotheses et solutions toute rejetées.

"Plongée de l'apres midi ras le kiki" Là ou j'ai fait la gueule c'est que l'on m'a recollé avec lui pour la 2 ieme plongée..et je le jure devant Dieu ben il m'a rejoué le même scenario:froglol::devil: apres 10 mn de plongée

Alors là oui j'ai eu affaire à un mec formaté et borné, refusant tous les avis du "petit cousin" (en plus vieux et blanc..) et ce con ne m'a même pas proposé de rembourser mes plongées .

J'ai pas osé lui demandé mais il devait avoir la "cacarte combi etanche" de par chez vousautres...

Donc oui nous on est des forts en gueule mais on refuse tout formatage, uniformité ce qui fait que tres souvent on accepte quoique tu puisses penser de revoir entierement une configuration par exemple à condition que l'on evite de nous vendre un "sigle" à la con et sur ce coup là ben le quebecois "ouvert au partage" etait bien absent...

Ah si une autre fois j'ai croisé un groupe de plongeur(euses) de Vancouver en croisiere mais là je vais me taire...

PS : on n'a pas depassé les 30m...:trigolo::trigolo::trigolo:

PS2 :pour ton info je suis allé bien au delà des 60m à l'air...mais ça on evite maintenant de le dire à cause des ayatollahs de tout genre!!!

Tiens une histoire vécue;)

(...)

PS : on n'a pas depassé les 30m...:trigolo::trigolo::trigolo:

PS2 :pour ton info je suis allé bien au delà des 60m à l'air...mais ça on evite maintenant de le dire à cause des ayatollahs de tout genre!!!

Toi, tu es un gentil !

Moi, je ne l'aurai pas vu et j'aurai continué tranquillement ma plongée !

:jesors:

Plus sérieusement : Des bleue-bites il y en a de partout hein? J'ai vu les mêmes qui avaient une autre nationalité :lol:

Pour les Belges y'en a plus, ce sont des tireurs au c*l .....

Extrait d'une vieille chanson de la Legion Etrangère

Aie aie aie ...J'ai oublié nos amis Belges ce n'était pas volontaire, mais habitant tout proche de la frontière Suisse j'ai plus tendance a penser a eux :froglol:

Toi, tu es un gentil !

Moi, je ne l'aurai pas vu et j'aurai continué tranquillement ma plongée !

:jesors:

Plus sérieusement : Des bleue-bites il y en a de partout hein? J'ai vu les mêmes qui avaient une autre nationalité :lol:

pas question de bleue-bite...on est toujours jusqu'à notre mort le bleue -bite d'un autre...Cette histoire juste pour souligner que le caractere ouvert des quebecois ben on repassera .

Tiens hors la plongée j'ai rarement vu des contrôles faits par des gens aussi obtus qu'à l'aeroport de Montreal (ou je suis passé tres tres souvent...) et à cette epoque on ne parlait pas de terrorisme...

Encore une fois ce qui me troue le fondement c'est cette generalisation .

Perso donc je ne les aime pas beaucoup...mais je leur parle...

Tu aurais probablement moins de soucis en mettant de côté cette condescendance et tes prises de positions qui peuvent être prise comme insultante (tel comportement/pratique est "débile" par exemple).

En étant moins dans le jugement (tel pratique est inhabituel/incompréhensible de notre côté de l'atlantique) tu aurais peut-être des réponses un peu plus calme :D

Tout est là : si tu arrives sur un forum majoritairement français en disant que nous sommes les « derniers des imbéciles », que nous avons des comportements « débiles » voire « un peu cons » et des attitudes « typiquement vaniteuses et désagréables », tu ne dois pas vraiment t'étonner de froisser les gens. C'est bien joli de jouer l'innocent par la suite en disant que tu voulais simplement poser des questions, comprendre les choses et progresser grâce à une discussion constructive, mais si tu y mets aussi peu les formes, tu n'as aucune chance d'y arriver.

Les mesures impériales, c'est bêtement la cerise sur le gâteau : en plus de débarquer en insultant par avance tes futurs interlocuteurs, au cas où ils passeraient outre, tu continues de les ennuyer en utilisant des unités qu'ils ne connaissent pas puisque, comme tu le dis, elles vous sont propres. Remarquons au passage que pour quelqu'un qui prône le « respect du consensus » tous les deux messages, ça a de quoi interroger. Donc, pour ceux qui auraient quand même envie de discuter avec toi, il faut d'abord qu'ils se tapent une division par 3.281 pour comprendre de quoi tu parles : avoue que ça a de quoi décourager même les bonnes volontés.

Peut-être donc que tu pourrais simplement arrêter la condescendance et le vocabulaire insultant (surtout si tu ne le penses pas vraiment) et adopter un ton courtois : tu aurais certainement des réponses bien plus agréables. Je ne comprends pas pourquoi c'est aussi difficile de s'en rendre compte... et je trouve ça d'autant plus regrettable que, sur le fond, les questions que tu poses sont à mon avis nettement plus intéressantes que les arguties juridico-réglementaires qui occupent habituellement les membres à la basse saison.

Je finirai simplement par t'appliquer ta propre citation (miroir-miroir-tout-ce-que-tu-dis-ça-revient-sur-toi) :

Si quelqu'un n'est pas capable de se faire remettre poliment, quoiqu'avec insistance, en question sur un forum public, il ferait mieux de s'abstenir de donner son point de vue et de garder ses belles certitudes pour lui.

• J'aime 2

Disons que tu emploies un ton et des expressions qui vont à l'encontre de ce que tu nous vends, si tu es à la recherche d'informations et de savoir faire, évite de penser que ce qui ne sont pas comme toi sont des C... et surtout écoute les et calme toi lorsque quelqu'un t'explique le contraire de ce que tu penses!!

Mais je pense te l'avoir déjà dit dans un autre fill !

mais bon, t'es pas le seul à pratiquer comme ça, tu es juste un peu plus agressif :rolleyes:

Apres, tu peux penser ce que tu veux, ça m'empêchera pas de plonger:diver:(Ah zut, c'est vrai, je ne fais plus de bulle)

A+

Bises :love:

:biere:

Un BEES2 agrée Aqualung qui se fait expliquer comment on démonte un Legend, alors qu'il s'en tape au moins 20 par semaine.

D'un autre coté, on a bien des MFmachin qui viennent expliquer que foutre les palmes dans une eponge c'est pas un souci, ou que l'azote n'est pas dangereux/narcotique...

Tout est là : si tu arrives sur un forum majoritairement français en disant que nous sommes les « derniers des imbéciles », que nous avons des comportements « débiles » voire « un peu cons » et des attitudes « typiquement vaniteuses et désagréables », tu ne dois pas vraiment t'étonner de froisser les gens. C'est bien joli de jouer l'innocent par la suite en disant que tu voulais simplement poser des questions, comprendre les choses et progresser grâce à une discussion constructive, mais si tu y mets aussi peu les formes, tu n'as aucune chance d'y arriver.

Les mesures impériales, c'est bêtement la cerise sur le gâteau : en plus de débarquer en insultant par avance tes futurs interlocuteurs, au cas où ils passeraient outre, tu continues de les ennuyer en utilisant des unités qu'ils ne connaissent pas puisque, comme tu le dis, elles vous sont propres. Remarquons au passage que pour quelqu'un qui prône le « respect du consensus » tous les deux messages, ça a de quoi interroger. Donc, pour ceux qui auraient quand même envie de discuter avec toi, il faut d'abord qu'ils se tapent une division par 3.281 pour comprendre de quoi tu parles : avoue que ça a de quoi décourager même les bonnes volontés.

Peut-être donc que tu pourrais simplement arrêter la condescendance et le vocabulaire insultant (surtout si tu ne le penses pas vraiment) et adopter un ton courtois : tu aurais certainement des réponses bien plus agréables. Je ne comprends pas pourquoi c'est aussi difficile de s'en rendre compte... et je trouve ça d'autant plus regrettable que, sur le fond, les questions que tu poses sont à mon avis nettement plus intéressantes que les arguties juridico-réglementaires qui occupent habituellement les membres à la basse saison.

Je finirai simplement par t'appliquer ta propre citation (miroir-miroir-tout-ce-que-tu-dis-ça-revient-sur-toi) :

Il n'est pas arrivé en disant que certains étaient des imbéciles, il a demandé si ce que faisaient certains (et semblent vouloir l'ériger en dogme ) n'était pas un peu une connerie au vu des connaissances actuelles...

quant aux unités, c'est insultant pour votre intelligence d'utiliser les pieds plutôt que les mètres ??

Vous ne savez pas faire une conversion ?

• J'aime 1

Il n'est pas arrivé en disant que certains étaient des imbéciles, il a demandé si ce que faisaient certains (et semblent vouloir l'ériger en dogme ) n'était pas un peu une connerie au vu des connaissances actuelles...

Il a aussi prétendu vouloir simplement poser des questions, mais le fait est que la forme est au mieux condescendante, au pire insultante. Quand on dit (et je cite, je n'invente pas) « celui qui plonge à 60 à l'air, c'est le dernier des imbéciles », on peut difficilement se justifier par la suite en prétendant vouloir simplement se renseigner et comprendre les pratiques des autres...

Est-ce que dans le fond il voulait vraiment démarrer une discussion constructive et chercher à comprendre avant de critiquer ? Peut-être, mais alors la forme ne suivait pas du tout. Et je ne parle pas que d'un message : dans tous les autres, la condescendance est systématique, y compris dans ceux où il se plaint de ne pas être chaleureusement accueilli et remercié pour sa participation. J'insiste donc sur le fait que c'est la forme qui dérange, pas le fond, à savoir si oui ou non on aurait tort de penser que certains semblent vouloir ériger en dogme des pratiques qui ne correspondraient pas au consensus nord-américain.

quant aux unités, c'est insultant pour votre intelligence d'utiliser les pieds plutôt que les mètres ??

Vous ne savez pas faire une conversion ?

Si, bien sûr. Comme je l'ai dit, c'est simplement la cerise sur le gâteau, une petite vexation supplémentaire qui n'est pas grand chose mais qui rajoute ce qu'il faut de ce qui peut être perçu comme de la condescendance nord-américaine (« vous n'avez qu'à faire les conversions, de toute façon c'est pas moi qui vais m'y coller, même si personne d'autre ici n'utilise ce systèmé ») pour décourager ceux qui auraient ignoré la forme agressive du message. Ce n'est en soi pas grand chose, mais ça rajoute l'insulte à la blessure, et ça n'aide sûrement pas à arranger l'entente cordiale.