Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Petite mise au point sur les relations France-Canada!

Nicolas Duguay

Recommended Posts

Je constate que mon style "plus je croise certaines personnes sur mon chemin, plus je sais que je vais dans la bonne direction" peut susciter la controverse...

Je constate aussi - et je suis pire dans la vraie vie, déformation (contamination???) professionnelle j'imagine - que ma propension à questionner les idées reçues et à remettre en question le pourquoi du comment tout le monde fait tel ou tel trucs peut en agacer plusieurs...

Un troll? Non, sauf si vous estimez que quiconque remet en question la belle unanimité qui règne sur certains forums en est un.

Provocateur, cinglant, voire condescendant? Oui, clairement. Certains aiment, d'autres pas, mais c'est comme ça.

Bref, en quelques semaines, je me suis questionné et/ou positionné sur au moins deux trucs (les plongée profondes à l'air et le fameux quart de tour) et à chaque fois, ça a viré à la foire d'empoigne avec des intervenants outrés au possible qui sont rapidement tombés dans les attaques ad hominem et ad personam et tous les autres procédés discursifs toxiques (enfin, selon ce qu'en dirait ce bon vieux Habermas...).

Comprenez-moi bien: je suis relativement novice en plongée, mais comme chaque chose que j'entreprends dans la vie, je le fais à fond, sérieusement et en cherchant systématiquement à élaguer le bruit de fond de ce qui est pertinent. Et les questions que je pose sur ce forum, elles contribuent à cet élagage systématique. Je suis quelqu'un qui utilise beaucoup le point d'interrogation et qui est très circonspect quant à l'emploi du point final.

Et quand je constate qu'ailleurs on a réglé des questions définitivement parce qu'il s'est dégagé très clairement un consensus au sein d'un milieu quelconque, comme c'est le cas autour, par exemple, de ce fameux quart de tour, c'est clair que je vais chercher à comprendre pourquoi, ici, certains s'accrochent à la tradition. Et je ne vais pas me contenter d'une réponse d'enfants frustré du genre "je fais ça parce que c'est comme ça et que j'ai droit à mon opinion, bon!".

Je part du principe que si quelqu'un n'est pas capable de se faire remettre poliment, quoiqu'avec insistance, en question sur un forum public, il ferait mieux de s'abstenir de donner son point de vue et de garder ses belles certitudes pour lui.

Pour le reste, oui, je suis Nord-Américain et j'utilise des expressions, un jargon et des systèmes de mesure (!!!) qui nous sont propres. Je ne vois pas en quoi, honnêtement, ça peut nuire à la compréhension de quiconque, sauf pour quelqu'un qui cherche vraiment la p'tite bête ou qui est obtus comme un âne.

Sinon, oui, les Français, pour les Québécois qui sont par essence très (trop???) consensuels, sont souvent perçus comme des gens qui cherchent trop souvent plus à avoir raison qu'à vraiment échanger sur une question. C'est une idée reçue qui est souvent fausse, mais qui, comme j'ai pu le constater ici même ces derniers jours, repose quand même sur une base objectivable... ;)

Voilà.

:)

La majorité n'a pas toujours raison mais c'est la majorité :D

L'incompréhension peut venir du fait que tout le monde ne connaît pas forcément les cursus de toutes es organisations.

Nous gaulois, on est un peu seul contre tous :froglol: mais nos formations ne sont pas si mauvaises :D ; libre à chacun de la compléter dans autres organisations si il le souhaite.

Dans notre beau pays cerné par les lois, on a encore la liberté de plonger hors structure et de plonger solo hors structure. :eek:

La tolérance doit être de rigueur.

• Replies 55
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je suis quelqu'un qui utilise beaucoup le point d'interrogation et qui est très circonspect quant à l'emploi du point final.

Et quand je constate qu'ailleurs on a réglé des questions définitivement parce qu'il s'est dégagé très clairement un consensus au sein d'un milieu quelconque, ...

Méfie toi du définitif ... qui ne l'est que jusqu'au changement suivant.

Et qui ressemble étrangement à un point ... que l'on croit final ... jusqu'à l'épisode suivant ! ;)

Provocateur, cinglant, voire condescendant? Oui, clairement. Certains aiment, d'autres pas, mais c'est comme ça.

C'est une bonne part du problème, de la foire d'empoigne que tu as contribué à générer.

Provocant : donc voué à engendrer des réactions.

Cinglant : vexant pour les cibles, qui ne manqueront pas de te dézinguer au premier débordement.

Condescendant : cerise sur la gâteau, comme déjà dit, va automatiquement déclencher des assauts pour faire tomber celui qui se veut au dessus des autres.

Tous les ingrédients sont réunis pour aboutir à un conflit, dés le premier message.

Pour le reste, oui, je suis Nord-Américain et j'utilise des expressions, un jargon et des systèmes de mesure (!!!) qui nous sont propres. Je ne vois pas en quoi, honnêtement, ça peut nuire à la compréhension de quiconque,

Là tu commets une erreur d'appréciation de tes interlocuteurs. Le système impérial, la profondeur en pieds pour ce qui nous concerne ici, c'est totalement abscons pour l'immense majorité des français. Quand tu parles de 130 ou 180 pieds, il nous faut nécessairement faire une conversion. De surcroît une division. Pas le bout du monde, c'est vrai, mais un effort supplémentaire qui passe mal quand tu as au préalable déja asticoté tes interlocuteurs avec quelques qualificatifs peu sympathiques.

Je conçois bien qu'en qualité de Québecois tu passes facilement d'une unité à l'autre, d'une langue à l'autre. C'est une gymnastique intellectuelle beaucoup moins répandue en France. On peut le regretter, mais pour te paraphraser, c'est comme ça. :rolleyes:

Aie aie aie ...J'ai oublié nos amis Belges ce n'était pas volontaire, mais habitant tout proche de la frontière Suisse j'ai plus tendance a penser a eux :froglol:

Il est vrai que moi, étant au bord de la grande bleue, j'aurais plus tendance à évoquer mes amis magrébins ....

Nahhdin bébèk !

:jesors:

quant aux unités, c'est insultant pour votre intelligence d'utiliser les pieds plutôt que les mètres ??

Vous ne savez pas faire une conversion ?

Ca tu vois par exemple c'est condescendant.

Tu te demandes si plonger à 60 à l'air ce n'est pas une connerie parce que nous sommes soit-disant les seuls à le faire....mais tandis que le concensus internationnal, scientifique ou tout ce que tu veux détermine le système métrique comme la norme, n'est-ce pas une connerie de continuer à utiliser des unités de mesure moyennageuses ?

• J'aime 1

Nicolas, j’espère que tu commences à assimiler les leçons d’éducation que te donnent les contributeurs du forum.

On ne débarque pas comme ça, chez nous, dans notre cocon franco-français avec des idées venues d’ailleurs et des bottes de trappeur canadien.

Tu pigouilles dans notre mare.

Tu fais remonter la boue.

C’est très mal élevé.

« Nicolas, mouche ton nez avant de dire bonjour à la dame. »

Tu oses des questions sur nos pratiques, des interrogations que tous les plongeurs devraient se poser. Tu espères des analyses pertinentes et des réponses constructives.

Tu rêves.

Dis-toi bien qu’en France, nous sommes dépositaires des « Évangiles selon Cousteau », et que l’on fera respecter nos croyances.

En France on n’enseigne pas la plongée, on la catéchise.

Alors, …. imaginer qu’il puisse y avoir des vérités différentes ….

Reprends ton histoire de la plongée à l’air à 60 m, elle illustre bien la situation.

Tu t’es fait ramasser.

Et pourtant, bien évidemment, cette plongée à l’air à 60 m est une imbécillité en plongée loisir.

On peut trouver mille raisons, réglementaires (je me suis exprimé sur ce point), physiologiques, techniques, culturelles, sécuritaires, etc.

Mais qu’un étranger évoque ce point, et nous demande d’y réfléchir, cela fait dresser les poils du cul les plus raides des gaulois que nous sommes.

De quel droit ?

C’est une agression.

Ça ne passe pas.

C’est très mal élevé.

« Nicolas, mouche ton nez avant de dire bonjour à la dame ».

Tu aurais pu aborder avec autant d’égarement naïf, d’autres facettes de la plongée française.

Pourquoi le certificat médical de non contre-indication est-il associé à une licence ? Cela signifie-t-il que l’État ne se préoccupe que des plongeurs des fédérations ? Les autres, les souffreteux, les chétifs les malingres, les scrofuleux peuvent pratiquer en structure commerciale et la Société française s’en tape. Est-ce défendable ?

Est-il admissible que la politique de santé de la FFESSM se conçoive au sein du CDN (Comité Directeur National) entre le Président et le Médecin Fédéral National, dans le mépris des recommandations de la CMPN (Commission Médicale et de Prévention Nationale) ?

N’est-il pas profondément débile d’enseigner à la FFESSM, les tables de la Marine Nationale (MN 90) pour la plongée loisir, alors que celles-ci sont calculées pour des personnels de l’armée, et qu’elles ne s’appliquent pas à notre pratique quotidienne ?

N’est-il pas curieux d’avoir une fédération de bénévoles en France, la FFESSM, qui base toute sa politique de développement « pédagogique » sur les intérêts commerciaux des SCA ?

Tu aurais pu poser toutes ces questions, mais tu aurais pris en retour une volée de bois vert, non pas parce qu’elles sont impertinentes, mais parce que tu aurais terni, de l’étranger, nos convictions.

Cela aurait été jugé très mal élevé

« Nicolas, mouche ton nez avant de dire bonjour à la dame ».

Quel besoin a ce rigolo de relancer une polémique close à juste titre, ( en continuant à donner des leçons) à cause de son ton condescendant??? comme tous les trolls, quand tu lui fermes la porte il rentre par la fenêtre!!!

ps : ça n'a rien a voir avec les relations France-Canada mais uniquement avec un individu dont l'ego lui laisse a penser qu'il représente l'intégralité de son pays...

Ca tu vois par exemple c'est condescendant.

Tu te demandes si plonger à 60 à l'air ce n'est pas une connerie parce que nous sommes soit-disant les seuls à le faire....mais tandis que le concensus internationnal, scientifique ou tout ce que tu veux détermine le système métrique comme la norme, n'est-ce pas une connerie de continuer à utiliser des unités de mesure moyennageuses ?

Moyenâgeux ??

va expliquer ça aux à tous les anglo-saxons (qui sont un certain nombre) et aux pilotes de lignes :D

Moyenâgeux ??

va expliquer ça aux à tous les anglo-saxons (qui sont un certain nombre) et aux pilotes de lignes :D

tiens un autre troll...l'énorme majorité des pays n'utilisent plus ou n 'ont jamais utilisé les mesures impériales depuis longtemps, aux USA, les instances fédérales utilises le système international... donc oui ce sont bien les moyénâgeux qui parlent en pied...

quant aux pilotes de ligne... ils font maintenant le plein de leurs avions en litres, il y a eux des crashs à cause de l'utilisation des unités impériales et sans la seconde guerre mondiale on donnerait l'altitude en mètres, à noter d'ailleurs que les radars de proximité sol donne l'altitude en mètres...les variomètres donnent des indications en m/mn... et en anecdotes, tous les indicateurs de vitesses sur les voitures sont en km/h, alors que seulement une petite partie ont la double échelle...