Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Petite mise au point sur les relations France-Canada!

Nicolas Duguay

Recommended Posts

miles / noeuds.

Sérieusement

je pense qu'il a juste oublié les virgules...

en miles marins qui n'ont strictement rien à voir avec le mile anglosaxon.... "Bien que ne faisant pas partie du Système international d'unités, le mille marin lui est lié puisque défini par rapport au mètre1. Il représente approximativement la longueur d'une minute de latitude à la surface terrestre." wikipédia

Cette unité n'a plus vraiment de raison d'être puisque, avec les moyen moderne de positionnement, on pourrait parler en km et km/h... d'ailleurs, dans la navigation fluviale, on parle en km/h

ps : les varios indiquent des m/s et pas par m/mn...(saleté de vitesse de remontée...) et même si ça va prendre du temps, il est fortement question de passer la navigation aérienne en unité internationale...

• Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Le mètre est bien plus moderne (toujours Wikipedia) : "La conférence rassemble des délégués des États membres de la Convention du Mètre et États associés. La conférence se réunit à l'heure actuelle tous les quatre ans. La première conférence a eu lieu en 1889, celle de 2014 étant la 25e du nom. La conférence se réunit dans les locaux du Bureau international des poids et mesures (BIPM), au Pavillon de Breteuil, à Sèvres (banlieue parisienne)."

Et quand a l'histoire des français seuls aux monde à plonger à 60 à l'air, les anglo-saxons sont du coup un peu seul au monde au niveau unité de mesure :

D'ailleurs, ils ne le sont même pas, seul certains de leurs sujets apparemment...

États membres de la Convention du Mètre — Wikipédia

Moi je dirais juste un truc, c'est que si tu as besoin de faire un post pour expliquer ta personnalité et justifier de ton comportement, c'est que tu as sans doute merdé à la base…

Ceci dit sans animosité aucune et bienvenue quand même.

• J'aime 1

Je suis français, je me forme ffessm mais aussi TDI et même bientôt GUE. Je plonge avec un bi et un bloc de déco', même dans trente mètres d'eau.

Vos généralité et votre condescendance cher Nicolas sont effectivement froissantes, même si vos interrogations et réflexions sont intelligentes.

Vous nous reprochez de faire "bande à part" avec nos 60 mètres à l'air. Avec votre insistance à utiliser les mesures anglo-saxonnes ne le faites-vous pas, sachant que tant les USA que le canada ont signé la convention du mètre ?

Qu'attendez vous pour...évoluer ?

Parfois il faut enlever la poutre que l'on a dans son oeil avant d'enlever la paille dans celui de son voisin :biere:

• J'aime 1

Je m'étonne que personne ne soit plutôt amusé, non pas du mile anglais, mais plutôt de la célèbre "verge" impériale :D

A part ça, même si le ton employé par notre ami Nicolas est limite, je peux comprendre de son point de vue que nos pratiques puissent l'interroger et j'ai pas de problème à ce qu'il pose la question... du moment qu'il écoute la réponse!! :biere:

Après des incohérences il y en a dans toutes les chapelles...pour PADI par exemple tu peux être plongeur autonome à 30m en 8 plongées sans avoir de formation sérieuse en autonomie...

Quant à la plongée à l'air à 60m en 12L, elle est ultra-minoritaire. Très peu de monde va à 60m en N3 déjà, et en 12L encore moins...bref ça se prend la tête et fait généralités pour 0,01% (au piffomètre) des pratiques locales de plongée...

Quant à la plongée à l'air à 60m en 12L, elle est ultra-minoritaire. Très peu de monde va à 60m en N3 déjà, et en 12L encore moins...bref ça se prend la tête et fait généralités pour 0,01% (au piffomètre) des pratiques locales de plongée...

On a probablement fait le tour et je ne tiens pas à repartir le sujet des 60 mètres ici, mais vous voyez, c’est le genre de commentaire qui, à mon avis, est pertinent pour quiconque, comme moi, veut en apprendre davantage sur vos pratiques en plongée... Bref, clair et concis. Vous dites quoi, essentiellement? Oui, on peut y aller, oui, c’est peut-être incohérent, mais fort heureusement, c’est une infime minorité des pratiquants qui vont de facto se rendre à 60 m.

Plus efficace, à mon humble avis, que de s’en prendre au messager ou de défendre, coûte que coûte, sa chapelle, non? :)

Moyenâgeux ??

va expliquer ça aux à tous les anglo-saxons (qui sont un certain nombre) et aux pilotes de lignes :D

En fait, en aéronautique professionnelle, l’altitude, par convention, se décline en pieds. Tout comme les communications, pour les vols internationaux, se font en anglais.

J’imagine que dans quelques générations, le monde entier va être passé exclusivement au métrique et les plongées profondes à l’air seront une chose du passé, mais en attendant, pour plein de raisons bonnes ou mauvaises, ça s’accroche... :)

J’imagine que dans quelques générations, le monde entier va être passé exclusivement au métrique et les plongées profondes à l’air seront une chose du passé, mais en attendant, pour plein de raisons bonnes ou mauvaises, ça s’accroche... :)

Voilà, excellente synthèse consensuelle ! :bravo:;)