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Petite mise au point sur les relations France-Canada!


Nicolas Duguay

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Le Guillaume en question étant un Normand, les unités impériales que seuls les anglosaxons utilisent sont une unité d'origine française, en quelques sortes (même si la France n'existait pas à l'époque).

 

Les système impérial pour les européens (hors UK), voire pour toutes les personnes de la planète (hors UK/USA/Canada), c'est littéralement quelque chose d'incompréhensible sans passer par la conversion.

Si on met de côté les rares qui travaillent dans l'aéronautique où le système impérial c'est imposé, "180 pieds" c'est littéralement du chinois. (ou de l'anglais si vous préférez :trigolo:). D'ailleurs même moi, qui bosse dans l'aéronautique depuis 10 ans, et qui croise de inch, des ft et des slugs à longueur de journée, je suis quand même obligé de passer par la conversion pour que ça me parle.

 

Une petite courtoisie pourrait aussi être de suggérer une conversion dans le message que l'on poste (ex: "200 pieds (environ 61m)"), surtout quand on est le seul à parler cette langue là ? :rolleyes:

Si demain quelqu'un vient nous parler en Shilling tanzanien, ça serait gentil de sa part de nous donner la conversion sur le forum et ne pas conclure par un "t'as qu'à convertir toi même", non ?

 

Quant aux relations "France-Canada", c'est effectivement un peu réducteur, puisque rien qu'en France, plusieurs cultures, plusieurs façons de penser. Et puis ici il y a des suisses, des belges.

Des français d'origine belge comme moi (voire pire que belge: à 25% flamand :devil:).

 

Pour conclure je dirais simplement que les torts sont à mon avis partagé. Si on veut un débat cordial de fond et non de forme, il faut mettre de la forme dès le début.

Et de l'autre côté, même si on se sent blessé, ne pas répondre par l'offensive car ça n'arrange rien :non:

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en aéronautique professionnelle, l’altitude, par convention, se décline en pieds

convention qui n'existe que parce que les USA ont dominé le marché aéronautique à ses débuts et qui finira par disparaître (les altimètres des planeurs sont en mètres...), c'est dans les tuyaux, tu vois que tu ne lis pas les réponses...

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À mon avis, il y a un modus vivendi possible jusqu’au jour où un Français va essayer de faire disparaître les pintes des Irlandais... ;)

 

Il peut toujours essayer mais ça m'étonnerait qu'il y arrive

[h=3]La Pinte toujours utilisée dans les Irish Pub de nos jours[/h]

De nos jours, les Irish Pub continuent de servir leurs bières dans des pintes homologuées. Le format est devenu une institution, et n’importe quel irlandais s’insurgerait de voir sa bière servie dans un autre verre que la pinte traditionnelle!

 

:biere:

 

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convention qui n'existe que parce que les USA ont dominé le marché aéronautique à ses débuts et qui finira par disparaître (les altimètres des planeurs sont en mètres...), c'est dans les tuyaux, tu vois que tu ne lis pas les réponses...

 

C’est clair que si les altimètres des planeurs sont en mètres, ça doit ébranler l’IATA et l’OACI (qui sont par ailleurs basées toutes les deux à Montréal... )! Lol

 

BTW, c'est plutôt le contraire de ce que vous dites qu'on observe (sauf chez les planeurs, faut croire...): il n'y avait plus que la Chine, la Mongolie et la Russie à décliner l'altitude de leurs appareils en mètres et la Russie, voilà déjà quelques années, a décidé de passer aux feet... ;)

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miles / noeuds.

 

J'arrive à la bourre mais petite précision "mille" marin ou "nautique" s'écrit avec 2 "l" (1 minute en latitude calculée sur 1 méridien, généralement arrondi à 1852m); différent de "mile" terrestre (environ 1609 m) mais que nos amis Canadiens écrivent souvent "mille", allez savoir.... une survivance du vieux français ?

:biere:

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Le Guillaume en question étant un Normand, les unités impériales que seuls les anglosaxons utilisent sont une unité d'origine française, en quelques sortes (même si la France n'existait pas à l'époque).

 

Les système impérial pour les européens (hors UK), voire pour toutes les personnes de la planète (hors UK/USA/Canada), c'est littéralement quelque chose d'incompréhensible sans passer par la conversion.

Si on met de côté les rares qui travaillent dans l'aéronautique où le système impérial c'est imposé, "180 pieds" c'est littéralement du chinois. (ou de l'anglais si vous préférez :trigolo:). D'ailleurs même moi, qui bosse dans l'aéronautique depuis 10 ans, et qui croise de inch, des ft et des slugs à longueur de journée, je suis quand même obligé de passer par la conversion pour que ça me parle.

 

Une petite courtoisie pourrait aussi être de suggérer une conversion dans le message que l'on poste (ex: "200 pieds (environ 61m)"), surtout quand on est le seul à parler cette langue là ? :rolleyes:

Si demain quelqu'un vient nous parler en Shilling tanzanien, ça serait gentil de sa part de nous donner la conversion sur le forum et ne pas conclure par un "t'as qu'à convertir toi même", non ?

 

Quant aux relations "France-Canada", c'est effectivement un peu réducteur, puisque rien qu'en France, plusieurs cultures, plusieurs façons de penser. Et puis ici il y a des suisses, des belges.

Des français d'origine belge comme moi (voire pire que belge: à 25% flamand :devil:).

 

Pour conclure je dirais simplement que les torts sont à mon avis partagé. Si on veut un débat cordial de fond et non de forme, il faut mettre de la forme dès le début.

Et de l'autre côté, même si on se sent blessé, ne pas répondre par l'offensive car ça n'arrange rien :non:

 

Incompréhensible ?

1 pied = 1/3 de mètre (à la louche) on divise par 3 et l'équivalence... ou on multiplie par 3 et on divise par 10, ça marche aussi...ça demande pas d'avoir fait un brevet d'astrophysicien...

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Les Français, les Allemands et certain (tous les ?) autres, construisent et vendent de superbes bateaux ...

....

Rhooooo, naviguer sur un Swan 45 (pieds) ... quel pied !!!

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Il peut toujours essayer mais ça m'étonnerait qu'il y arrive

[h=3]La Pinte toujours utilisée dans les Irish Pub de nos jours[/h]

De nos jours, les Irish Pub continuent de servir leurs bières dans des pintes homologuées. Le format est devenu une institution, et n’importe quel irlandais s’insurgerait de voir sa bière servie dans un autre verre que la pinte traditionnelle!

 

:biere:

 

Dans tous les pubs britanniques...

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Les Français, les Allemands et certain (tous les ?) autres, construisent et vendent de superbes bateaux ...

....

Rhooooo, naviguer sur un Swan 45 (pieds) ... quel pied !!!

 

J'aime bien aussi les Oceanis 38 de Bénéteau; dommage que la clientèle française est si déçue de recevoir un voilier 3 fois plus court que ce à quoi elle s'attendait... ;)

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  • 4 weeks later...

Bonjour à tous

Je débarque ici et je viens mettre mon grain de sel, c'est le but d'un forum non?

J'ai lu les deux post plutot chauds du forum avec Nicolas Duguay, tiens c'est bizarre, on arrive sur un forum et on va droit aux polémiques ...bref je voudrais dire que la condescendance n'est jamais bien perçue, et quand je m'exprime sur un forum anglo saxon, je convertis mes mesures afin de parler le même langage si les habitudes sont en inches (en pouces).

Pareil, partout ou je voyage, c'est moi "l'invité" dans un pays, j'essaie de m'adapter le plus possible pour ne pas heurter avec ma culture différente.

Ensuite il y a ici des forts en gueule, comme partout et peut ètre des narquois ...Il y a de moins en moins de forum actifs depuis le développement de fesse de bouc et je suis contente de voir que celui ci vit toujours.

Je suis hors sujet mais je ne crois pas que ce soit un problème de pays Canada / France

Pour conclure , je vous copie colle une petite histoire édifiante , à propos des mesures, je ne sais pas si vous avez envie de lire jusqu'au bout mais j'ai bien aimé:

Une histoire de fou

 

La distance standard entre 2 rails de chemin de fer aux USA est de 4 pieds et 8,5 pouces.

C'est un chiffre particulièrement bizarre. Pourquoi cet écartement a-t-il été retenu ?

 

Parce que les chemins de fer US ont été construit de la même façons qu'en Angleterre, par des ingénieurs anglais expatries, qui ont pensé que c'était une bonne idée car ça permettait également d'utiliser des locomotives anglaises.

 

Pourquoi les anglais ont construits les leurs comme cela ?

 

Parce que les premières lignes de chemin de fer furent construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet écartement était Alors utilise. Pourquoi ont-ils utilise cet écartement ?

 

Parce que les personnes qui construisaient les tramways étaient les mêmes qui construisaient les chariots et qu'ils ont utilise les mêmes méthodes et les mêmes outils.

 

Okay, pourquoi les chariots utilisent un tel écartement ?

 

Et bien, parce que partout en Europe et en Angleterre les routes avaient déjà des ornières et un espacement diffèrrent aurait cause la rupture de l'essieu du chariot.

 

Donc, pourquoi ces routes présentaient elles des ornières ainsi espacées ?

 

Les premières grandes routes en Europe ont été construites par l'empire romain pour accélérer le déploiement des légions romaines.

 

Pourquoi les romains ont ils retenue cette dimension ?

 

Parce que les premiers chariots étaient des chariots de guerre romains. Ces chariots étaient tires par deux chevaux. Ces chevaux galopaient cote a cote et devaient être espaces suffisamment pour ne pas se gêner. Afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se trouver dans la continuité des empreintes de sabots laissées par les chevaux, et ne pas se trouver trop espacées pour ne pas causer d'accident lors du croisement de deux chariots.

 

Nous avons donc maintenant la réponse a notre question d'origine.

L'espacement des rails US (4 pieds et 8 pouces et demi) s'explique parce que 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains étaient construits en fonction de la dimension de l'arrière train des chevaux de guerre.

 

Et maintenant, la cerise sur le gâteau.

Il y a une extension intéressante de cette histoire concernant l'espacement des rails et l'arrière train des chevaux.

 

Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur son pas de tir, nous pouvons remarquer les deux réservoirs additionnels attaches au réservoir principal.

 

La société THIOKOL fabrique ces réservoirs additionnels dans leur usine de l'UTAH. Les ingénieurs qui les ont conçus auraient bien aimé les faire un peu plus larges, mais ces réservoirs devaient être expédiés par train jusqu'au site de lancement. La ligne de chemin de fer entre l'usine et Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes rocheuses. Les réservoirs additionnels devaient pouvoir passer sous ce tunnel. Le tunnel est légèrement plus large que la voie de chemin de fer, et la voie de chemin de fer est a peu près aussi large que les arrières train de deux chevaux.

 

Conclusion : une contrainte de conception du moyen de transport le plus avance au monde est la largeur d'un cul de cheval. Les spécifications et la bureaucratie vivront pour toujours.

Aussi, la prochaine fois que vous avez des spécifications entre les mains et que vous vous demandez quel cul de cheval les a inventés, vous vous serez peut etre pose la bonne question...

 

 

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