Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Chris Cool

CR Safari Cagayancillo, Philippines, mars 2019

    Messages recommandés

    Compte rendu safari à Cagayancillo, mars 2019

     

     

     

     

     

     

     

    Caganyancillo (appelé aussi Cagayan Island) est un petit archipel situé en mer de Sulu aux Philippines, un peu au nord du récif de Tubbataha.

     

    [ATTACH=JSON]{"data-align":"none","data-size":"full","data-tempid":"temp_50388_1556409586342_78","title":"Carte_1.jpg"}[/ATTACH]wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw== [TABLE=border: 0, cellpadding: 0, width: 500, height: 300]

    [TR=class: cke_show_border]

    [TD]wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==​[ATTACH=JSON]{"data-align":"none","data-size":"full","data-tempid":"temp_50389_1556409673998_520","title":"Carte_2.jpg"}[/ATTACH][/TD]

    [TD] [/TD]

    [TD]wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==[ATTACH=JSON]{"data-align":"none","data-size":"full","data-tempid":"temp_50390_1556409693009_261","title":"Carte_3.jpg"}[/ATTACH]​[/TD]

    [/TR]

    [/TABLE]

    Le club de plongée Easydiving de Sipalay (Sur l'île de Negros) http://www.sipalay.fr/ y propose un safari d'une semaine. Comme pour Tubbataha, la saison des safaris ne dure que trois mois, mars, avril et mai.

     

    On part le samedi matin de Sipalay en avion 4 places (en plus du pilote et de son adjoint) et on revient le samedi suivant, toujours en avion !

     

    [ATTACH=JSON]{"data-align":"none","data-size":"full","data-tempid":"temp_50391_1556409812154_84","title":"Avion2.jpg"}[/ATTACH]wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==

     

    Sur l’île, on est logé dans un des bungalows en dur, basiques mais suffisants avec la clim de 16h00 à 24h00 (électricité gouvernementale), ensuite un groupe prends la suite pour la lumière et le ventilateur jusqu’au matin. (Il ne fait pas « très » chaud et c’est parfaitement suffisant).

     

    [ATTACH=JSON]{"data-align":"none","data-size":"full","data-tempid":"temp_50392_1556409856488_938","title":"Bungalow_Cagayan.jpg"}[/ATTACH]wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==

     

    Un projet d’alimentation électrique permanent est en cours de mise en place. Le "resort" est situé au milieu du village mais on n'est pas dérangé par le bruit. Les enfants sont un peu "farouches", mais si on le désire, on peut vite les apprivoisés et on peut s'amuser avec eux assez rapidement.

     

    Le "restaurant" est situé à 300 mètres des bungalows. On y va seulement le soir pour le dîner, les deux autres repas sont pris sur le bateau.

     

    On vient vous chercher le matin à 6h00 ou 7h00 en fonction des plongées prévues. Si on part à 6h00, le petit déjeuner est servi avant la première plongée, un petit snack entre les deux plongées du matin, puis le déjeuner avant une troisième plongée. En cas de départ à 7h00 (donc plongée plus proche) on a le snack puis le petit déjeuner entre les deux plongées du matin.

     

    La nourriture est très correcte, variée (relativement…) et tout le personnel absolument adorable !

    Les plongées :

     

    Comme pour Tubbataha, on vient ici pour voir du "gros"… Les rencontres les plus fréquentes : Requin baleine, raie aigle, Napoléon, Requins marteaux.

     

    Bien sûr, comme d'habitude il y a des "safaris" qui ont plus de chances que d'autres. Nous n'avons pas été très chanceux les trois premiers jours (juste deux raies aigle à la première plongée) mais la première plongée du troisième jour a été une super plongée : 2 raies aigle, un banc de carangue, un très gros banc de platax et un groupe de 8 requins marteaux par 7 mètres de fond !

     

    En dehors de ça, beaucoup de plongées se font dans des paysages coralliens splendides qui compensent quand le gros n'est pas là !

     

    Malgré l'avion et autres prestations ça revient un peu moins cher que certaines croisières. Et pour ceux qui n'aiment pas les croisières, c'est une excellente option.

     

     

    Parmi les "petits" inconvénients, la majorité des plongeurs qui viennent ici sont des allemands et si vous êtes seul ou à deux au milieu du groupe

     

     

    Conclusion :

     

    Est-ce que je regrette d'y être allé ? Absolument pas.

    Est-ce que j'y retournerais ? Peut-être, Mais avec un groupe de copains pour ne pas me retrouver seul au milieu d’un groupe d’allemands !

     

    Une petite vidéo des plongées à Cagayancillo :

    (Bien regarder les vidéos en HD !)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Sympa. Merci du partage. ça a l'air d'être un voyage un peu atypique mais une formule intéressante.

    Il y a effectivement du gros mais tu as utilisé quoi comme config appareil et éclairage pour tes nudibranches comme celle à 3'30 ?

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci, J'ai un Canon G7X avec caisson Recsea plus lentille Macro si besoin. Pour l'éclairage, deux phares sealife 2000 lumens chacun.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    ×
    ×
    • Créer...