Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
nanobulle

vertu fédérale (FFESSM)

Messages recommandés

parce qu'un tuyau long (p. ex.) est superflu ?

certes... mais du coup, il ne faut pas en installer un pour le reste du temps non plus...

Le problème du tuyau long, c'est que tu peux pas désinfecter l'embout quand tu donne de l'air. Donc t'es pas raccord avec les aspects réglementaires. Ça me soûle aussi ces âneries. Mais en examen n4, je jouerai pas à ça..

Le problème du tuyau long, c'est que tu peux pas désinfecter l'embout quand tu donne de l'air. Donc t'es pas raccord avec les aspects réglementaires. Ça me soûle aussi ces âneries. Mais en examen n4, je jouerai pas à ça..

histoire de harceler les diptères;

c'est écrit pour le matériel "privé" ou pour le matériel "club" ?

Les matériels subaquatiques et équipements nautiques utilisés par les plongeurs sont régulièrement vérifiés et correctement entretenus.

Les tubas et les détendeurs mis à disposition des plongeurs par les établissements sont désinfectés avant chaque plongée en cas de changement d’utilisateur.

Le tuyau long ne semble pas poser de problème réglementairement parlant. Après c'est l'ouverture d'esprit du jury de N4 qui entre en jeu.

Edit : après avoir posté ma réponse, je me rends compte que c'est le fil sur "la vertu fédérale", etc.

Léger hors-sujet peut-être ? :confus:

Edit : après avoir posté ma réponse, je me rends compte que c'est le fil sur "la vertu fédérale", etc.

Léger hors-sujet peut-être ? :confus:

Absolument pas, le sujet c'est (une fois de plus) de dire du mal de la fédé...

Et globalement tu réussis a réunir des ennemis sur ce sujet fédé...rateur :bravo: .

Ben c'est en fait cohérent ;

le fait de forcer des gens à faire semblant de pratiquer une activité d'une certaine façon qui correspond à son point de vue parce qu'on est resté bloqué 20 ans en arrière et qu'on est infoutu de se remettre en question, c'est pas tellement ce que j'appellerai "agir pour la sécurité "...

:D

• Like 1

histoire de harceler les diptères;

c'est écrit pour le matériel "privé" ou pour le matériel "club" ?

Là tu harcèle :)

"Les matériels subaquatiques et équipements nautiques utilisés par les plongeurs sont régulièrement vérifiés et correctement entretenus. Les tubas et les détendeurs mis à disposition des plongeurs par les établissements sont désinfectés avant chaque plongée en cas de changement d’utilisateur." (Art. A. 322-81.).

Donc le matériel de l'EAPS. Après donner un tuyau long sur une panne d'air lors d'un examen N4, t'as intérêt à être convaincant sur le reste, car tu vas te faire défoncer :help:

Je précise que j'encadre en exploration et en enseignement en mer (peu) et sous terre (plus) avec un toyo à la bonne longueur.

Donc nulle mention du matos des privés...

article nul et non-avenu pour ce qui est de ses propres détendeurs.

Mais ça va bien avec le reste...

Donc nulle mention du matos des privés...

article nul et non-avenu pour ce qui est de ses propres détendeurs.

Mais ça va bien avec le reste...

Quel reste ?

Franchement je trouve que vous exagérez un peu avec cette histoire de tuyau long , c' est ridicule (j'espère sinon je tire avec vous).

J'ai passé le MF1 avec un bi, une wing et un tuyau long, j'ai remonté comme ça un IN qui n'a fait aucun commentaire (après ils sont peut être pas tous comme lui). Le seul truc qu'on m'a fortement déconseillé pour ne pas me pénaliser, c'était d'y aller en étanche. Le N4 j'étais équipé normal, en même temps j'étais pas chaud pour faire un capelé avec :froglol:

Quel reste ?

Le fait que le matos doivent être "conforme à la norme" si on veut pouvoir faire partie du groupe... mais c'est juste une extrapolation de ce qui est vraiment nécessaire... comme les autres surcouches que tous rajoutent pour se protéger les miches des éventuels problèmes qui pourraient survenir d'après ce qu'ils ont cru comprendre du règlement...toujours les mêmes rengaines...

Le matos privé n'est pas concerné. A la réserve de celui des moniteurs qui utilisent leur matériel perso mais qui doit être vérifié par l'exploitant du club.

Autant dire qu'il ne sera pas chaud pour une config qui lui paraitra lui faire prendre un risque ...

Essayez de passer un MF2 avec un parachute AP et un spool ... réaction assurée :trigolo:

Mais après tout, chaque école impose ses habitus.

Franchement je trouve que vous exagérez un peu avec cette histoire de tuyau long , c' est ridicule (j'espère sinon je tire avec vous).

J'ai passé le MF1 avec un bi, une wing et un tuyau long, j'ai remonté comme ça un IN qui n'a fait aucun commentaire (après ils sont peut être pas tous comme lui). Le seul truc qu'on m'a fortement déconseillé pour ne pas me pénaliser, c'était d'y aller en étanche. Le N4 j'étais équipé normal, en même temps j'étais pas chaud pour faire un capelé avec :froglol:

pour mon MF1, j'avais demandé à y aller avec ma config, tuyau long, plaque, spool.

Les instructeurs se sont engueulés durant une soirée à cause de ma demande.

Le lendemain, le président de la commission technique départementale m'a appelé pour m'expliquer qu'il valait mieux que je vienne en stage final avec une config standard.

Ce que j'ai fait avec une stab de voyage moisie

Et j'vais pris deux parachutes, un avec spool l'autre sans, selon les instructeurs avec lesquels je passais.

Et dans le jury, deux instructeurs utilisaient une config longhose, plaque, harnais, spool.

Mais pas nous ...

• Like 1

pour mon MF1, j'avais demandé à y aller avec ma config, tuyau long, plaque, spool.

Le lendemain, le président de la commission technique départementale m'a appelé pour m'expliquer qu'il valait mieux que je vienne en stage final avec une config standard.

Et j'vais pris deux parachutes, un avec spool l'autre sans, selon les instructeurs avec lesquels je passais.

Et dans le jury, deux instructeurs utilisaient une config longhose, plaque, harnais, spool.

Mais pas nous ...

Ils se sont bien foutu de toi alors :)

Le point positif c'est que ça change ?

Je ne crois pas que ça ait vraiment évolué à ce stade

Mais pas nous ...

La vache c'est triste à lire quand même!! J'espère que je finirais pas vieux dinosaure réfractaire au changement dans 20 ans :)!!