Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
BenSachs

Traitement anti buée masque

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de m'acheter un masque Mares X vision avec correction myopie. On m'avait conseillé de bruler le verre avec un briquet puis de passer au lave vaisselle le masque. Mais vu que le masque est corrigé je ne sais pas si c'est une très bonne idée. Quel traitement me conseillez vous pour éviter la buée ?

Bonne journée !

L'objectif avec le briquet est d'enlever la couche de produit qui reste de la fabrication du masque. Tu fais ça tout aussi bien avec un peu de liquide vaisselle en frottant FORT à l'aide de tes doigts. Tu fais ça jusqu'à ce que t'es doigts ne glissent plus. Tu peux éventuellement le refaire une deuxième fois ensuite. Mais encore une fois n'ais pas peur d'y aller franchement.

Ou au dentifrice...

Sur les verres corrigés, pas besoin, du moins d'après mon experience...

Une petite question : As-tu déjà plongé avec ? Si oui avais tu de la buée? As-tu craché dedans avant? parce que c'est la méthode qui marche pour beaucoup, économique, toujours avec toi ;)...

Perso sur mes masque je n'ai jamais fait le moindre traitement ( briquet, liquide vaisselle, etc...) et je n'ai pas de buée J'ai/j'avais aussi des verres correcteurs ;)

Pas encore plongée mais je voulais éviter une déconvenue sur ma prochaine plongée. Je comprends que le traitement sur des verres corrigés n'est pas le même et donc il y a pas besoin de traiter en amont ? Juste un peu de salive comme d'habitude.

Les verres neufs génèrent toujours de la buée, c'est dû au corps gras qui est utilisé durant la fabrication ...

on a le même problème en restauration... un coup de "dégraissant" (produit vaisselle, produit de trempage, dégraissant pour grill, etc...) et c'est fini...

(le dentifrice, c'est pas dégraissant, mais c'est abrasif, donc ça marche aussi...)

C'est ce que j'ai fait … donc pour moi pourquoi prendre le "risque" avant de savoir si c'est nécessaire.

Bon après un peu de buée cela se gère facilement, un peu d'eau dans le masque et hop plus de buée

Salut « BenSachs »,

La jupe du masque est moulée à chaud dans une presse à injecter et pour en faciliter le démoulage on pulvérise de la graisse silicone dans les deux parties du moule avant d'injecter.

Ce sont sont ces résidus de graisse silicone qu’il faut éliminer et il n’y en a pas que sur les verre.

Toute la jupe doit être nettoyée intérieurement et extérieurement pour TOUT enlever (surtout dans les angles verre masque).

Donc eau chaude, détergeant vaisselle bien TOUT savonner en brossant dans les angles.

A refaire plusieurs fois si nécessaire.

Le lave-vaisselle donnerait aussi de bons résultats.

Et avant usage, sur la vitre sèche étaler de la salive…jusque dans les angles et rincer MAIS SANS frotter ( car ainsi on élimine de la salive).

J’ai eu beaucoup de masques mais avec mon dernier ( Omersub UM-P1 Pelizzari), j’ai eu beaucoup de difficultés pour y arriver. :devil:

Après usage rincer le masque et l’essuyer partout avec un linge…cela contribue encore à éliminer les résidus tenaces.

Sur un autre forum une membre a appliqué ce que j’ai proposé et n’ obtenant pas de bons résultats… elle a fait « brûler » …ça a marché…mais pas longtemps car les résidus encore présents sur la jupe ont migré sur la vitre…

Voir cette vidéo qui déconseille le ‘briquet » à 7:30 =>

Et encore sur un autre forum un adepte du « brûlage » se vantait d’en avoir ainsi traité plusieurs…mais suite à mon insistance, malgré sa pratique il a reconnu en avoir BRULE aussi.

Donc ...je ne prends pas de risque...la méthode douce me suffit.

A+

dcvf

• Like 1