Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Formation PADI - si c'était à refaire ?

Recommended Posts

Guest Invité

Tu vas certainement pouvoir citer aux moins deux pays "anglo saxons" qui interdisent la plongée à plus de 40m ou avec paliers obligatoires. Je n'en vois aucun.

Les anglo-saxons interdisent la plongée à l'air à plus de 40m et les paliers obligatoires : sont-ils encore plus jacobins qu'en France ? chacun ses interdictions !

• Replies 266
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Les limites que nous avons imposées en France ne sont-elles pas aussi liées au contexte dans lequel nous pratiquons (eau généralement froide à fraiche, visi relativement limitées, sites avec souvent pas mal de profondeur, etc...) ?

Oui et... non : même en piscine à paris dans 1,8m et dans une eau à 30 degrés, on ne fait pas un baptême avec plus d'un élève. Moi je trouve ça cohérent : la sécu avant tout !

Par définition, on ne sait pas à qui on a affaire lors de la première mise à l'eau de quelqu'un qu'on ne connait pas (et l'expérience de l'élève ne peut qu'être bien plus rassurante comme ça).

Cette règle en France me semble cohérente : Qui peut être contre ça ? J'aimerais bien lire des avis contraires et surtout leurs arguments.

Tu vas certainement pouvoir citer aux moins deux pays "anglo saxons" qui interdisent la plongée à plus de 40m ou avec paliers obligatoires. Je n'en vois aucun.

Tu tronques ma phrase. j'ai dit "la plongée à l'air à plus de 40m", pas "la plongée à plus de 40m", bien évidemment ! Et je parle de fédérations, pas de pays.

Guest Invité

Tu vas certainement pouvoir citer aux moins deux pays "anglo saxons" qui interdisent la plongée à l'air à plus de 40m ou avec paliers obligatoires. Je n'en vois aucun.

Tu tronques ma phrase. j'ai dit "la plongée à l'air à plus de 40m", pas "la plongée à plus de 40m", bien évidemment.

Tu vas certainement pouvoir citer aux moins deux pays "anglo saxons" qui interdisent la plongée à l'air à plus de 40m ou avec paliers obligatoires. Je n'en vois aucun.

Je parlais des fédérations, pas des pays, mais bon... On pourrait continuer longtemps comme ça à ergotter sur les détails et les limites de la plongée à l'air chez PADi et autres, avec ou sans formation complémentaire, avec air pur ou nitrox, trimix, etc. mais on sort du sujet, qui est ici : est-ce bien raisonnable de faire des baptèmes avec 4 élèves ? Le pratiques tu ? Qu'en penses tu ?

(ceci dit, en passant, si tu peux me citer une fédération autre que celles faisant partie de la CMAS qui permet la plongée à l'air à plus de 40m, ça m'intéresse, mais juste pour la petite histoire)

Edited by robby92
parce que je suis curieux

Guest Invité

Je suis fasciné par ton affirmation que tu dois certainement pouvoir justifier. J'ai suivi des formations de plongée dans trois pays et quatre écoles et jai entendu parler de limites de profondeur que dans un des pays (la France) et une des écoles (la FFESSM) pas plus anglo saxon l'un que l'autre.

Je parlais des fédérations, pas des pays, mais bon... On pourrait continuer longtemps comme ça à ergotter sur les détails et les limites de la plongée à l'air chez PADi et autres, avec ou sans formation complémentaire, avec air pur ou nitrox, trimix, etc. mais on sort du sujet, qui est ici : est-ce bien raisonnable de faire des baptèmes avec 4 élèves ? Le pratiques tu ? Qu'en penses tu ?

Je suis fasciné par ton affirmation que tu dois certainement pouvoir justifier. J'ai suivi des formations de plongée dans trois pays et quatre écoles et jai entendu parler de limites de profondeur que dans un des pays (la France) et une des écoles (la FFESSM) pas plus anglo saxon l'un que l'autre.

S'il te plait, monsieur @shapeshifter, détaille un peu et cite nous tes pays et tes écoles qu'on en apprenne plus ! La plongée à l'air est limitée à 60m en France et pas ailleurs ? Il n'y a pas de limite de profondeur dans aucun autre pays et dans aucune autre école pour la plongée à l'air ? On autorise la paliers obligatoires chez PADI pour les niveaux de plongée "loisirs" ? Je suis très curieux d'en apprendre plus de ta part !

Mais encore une fois, j'aimerais bien que tu me donnes surtout ton avis sur la question de départ : est-ce bien raisonnable de faire des baptêmes avec 4 élèves ? Cette idée me terrifie : j'ai tort ?

Guest Invité

Nous attendons tous que tu nous justifies ton affirmation que des "anglo saxons" interdisent la plongée à l'air à plus de 40m ou avec paliers obligatoires.

Pour référence, permets moi de te citer

Les anglo-saxons interdisent la plongée à l'air à plus de 40m et les paliers obligatoires : sont-ils encore plus jacobins qu'en France ? chacun ses interdictions !

Tu dois certainement pouvoir le faire, non ?

S'il te plait, monsieur shapefilter, détaille un peu et cite nous tes pays et tes écoles qu'on en apprenne plus ! La plongée à l'air est limitée à 60m en France et pas ailleurs ? Il n'y a pas de limite de profondeur dans aucun autre pays et dans aucune autre école pour la plongée à l'air ? On autorise la paliers obligatoires chez PADI pour les niveaux de plongée "loisirs" ? Je suis très curieux d'en apprendre plus de ta part !

Mais encore une fois, j'aimerais bien que tu me donnes surtout ton avis sur la question de départ : est-ce bien raisonnable de faire des baptêmes avec 4 élèves ? Cette idée me terrifie : j'ai tort ?

Nous attendons tous que tu nous justifies ton affirmation que des "anglo saxons" interdisent la plongée à l'air à plus de 40m ou avec paliers obligatoires.

Tu dois certainement pouvoir le faire, non ?

et moi, j'aimerais bien que tu répondes aussi à la question de base car c'est le sujet du post : doit-on continuer à autoriser les baptêmes en mer avec un moniteur pour 4 élèves ?

On s'égare un peu là (mais c'est probablement ton but, personne n'est dupe). Si tu as des exemples, balance les au lieu de faire obstruction sur des points de détail, on en apprendrait ainsi tous bien plus et on ferait avancer le shmillbllck et tout le monde y gagnerait, je pense.

Guest Invité

Si tu ne peux pas justifier tes affirmations, tu ferais peut être mieux de les presenter comme suppostions ou hypothèses. Surtout quand elles sont vraisemblablement fausses.

et moi, j'aimerais bien que tu répondes aussi à la question de base car c'est le sujet du post : doit-on continuer à autoriser les baptèmes avec un moniteur pour 4 élèves ?

On s'égare un peu là (mais c'est probablement ton but, personne n'est dupe). Si tu as des exemples, balance les au lieu de faire obstruction sur des points de détail, on en apprendrait ainsi tous bien plus et on ferait avancer le shmillbllck et tout le monde y gagnerait, je pense.

Juste une remarque en passant : en France, si le code du sport ne permet d'emmener qu'un seul baptême à la fois, il autorise aussi le fait d'avoir quatre "débutants" dans l'espace 0-6 m...

Qu'est-ce qu'un débutant ? Bonne question, ce n'est précisé nulle part !

Peut-on penser comme parfois dit et lu que c'est un plongeur qui a déjà fait un baptême ? Peut-être !

Enfin, le baptême est-il obligatoire, est-il un pré-requis à l'entrée en formation niveau 1 ? Non, pas à la FFESSM en tous cas.

Pour ma part, si dans la structure où je travaille actuellement, nous préférons emmener les plongeurs en formation N1 un par un pour leur première plongée, il m'est arrivé avant d'en avoir quatre à la fois, y compris des gens n'ayant jamais fait de baptême.

Ça se fait, c'est parfois sport, mais c'est faisable.

Philippe

Si tu ne peux pas justifier tes affirmations, tu ferais peut être mieux de les presenter comme suppostions ou hypothèses. Surtout quand elles sont vraisemblablement fausses.

cher shapefilter, mais je ne demande qu'à être contredit ! il me semblait que les standards PADI interdisaient la plongée à plus de 40m à l'air et les paliers obligatoires pour les plongeurs "loisirs", c'est à dire qui n'ont pas fait de formation tec (cad open water, advanced ow, etc.). Si c'est inexact, merci de bien vouloir nous apporter les précisons nécessaires, ce serait utile pour les autres membres du forum, je pense.

Il me semble aussi que PADI autorise les baptèmes en mer avec 4 élèves pour un moniteur : est-ce faux également ? on nous aurait menti ?

Guest Invité

Il te semble faux alors. Voilà. Tu es contredit.

cher shapefilter, mais je ne demande qu'à être contredit ! il me semblait que les standards PADI interdisaient la plongée à plus de 40m à l'air et les paliers obligatoires pour les plongeurs "loisirs", c'est à dire qui n'ont pas fait de formation tec (cad open water, advanced ow, etc.). Si c'est inexact, merci de bien vouloir nous apporter les précisons nécessaires, ce serait utile pour les autres membres du forum, je pense.

Il me semble aussi que PADI autorise les baptèmes en mer avec 4 élèves pour un moniteur : est-ce faux également ? on nous aurait menti ?

Juste une remarque en passant : en France, si le code du sport ne permet d'emmener qu'un seul baptême à la fois, il autorise aussi le fait d'avoir quatre "débutants" dans l'espace 0-6 m...

Qu'est-ce qu'un débutant ? Bonne question, ce n'est précisé nulle part !

Peut-on penser comme parfois dit et lu que c'est un plongeur qui a déjà fait un baptême ? Peut-être !

Enfin, le baptême est-il obligatoire, est-il un pré-requis à l'entrée en formation niveau 1 ? Non, pas à la FFESSM en tous cas.

Pour ma part, si dans la structure où je travaille actuellement, nous préférons emmener les plongeurs en formation N1 un par un pour leur première plongée, il m'est arrivé avant d'en avoir quatre à la fois, y compris des gens n'ayant jamais fait de baptême.

Ça se fait, c'est parfois sport, mais c'est faisable.

Philippe

Merci Philippe, j'apprécie beaucoup que tu répondes à la question de base et que tu nous apporte ton témoignage.

Dans mon club, on considère le baptème comme un pré-requis pour attaquer un niveau 1, et je trouve ça bien.

Étant un jeune moniteur, je trouve ça dingo de partir en mer avec 4 élèves, je n'oserais jamais faire ça, mais peut-être qu'avec une grosse expérience cela devient envisageable ? Quelle est ton expérience de moniteur ? (combien d'années de pratique ?)