Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Formation PADI - si c'était à refaire ?


robby92

Messages recommandés

Sachant qu'un PE40 est capable de faire des paliers ce qui n'est pas le cas du DM, ce n'est pas complètement scandaleux.

 

mais sérieusement, tu penses vraiment ce que tu écris ?

un dive master ne SAIT pas faire de paliers ? Il n'en est pas capable ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 266
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Invité

Il faudrait peut-être songer à relativiser ton hypothèse sur la nécessité des remontées assistées pour être autonome : un BSAC ocean diver ou un GUE rec 1 n'en fait pas non plus mais sont formés pour une plus grande autonomie qu'un N2 de la FFESSM.

 

Si tu continues avec cette hypothèse à un moment donné tu vas forcément te rendre compte que tu est "effrayé" (pour reprendre ton mot) par rien de plus que le fait que les autres n'ont pas suivi la même formation que toi.

 

C'est cette notion "d'autonomie" pour un OWD que je trouve assez choquante, car le frais OWD, qui a fait en tout et pour tout 6 plongées (allez, je t'en accorde même 10 si tu veux), et ne sait pas remonter un binôme en galère ou inconscient (on ne lui a jamais fait faire de remontées assistées, d'ailleurs il sait à peine remonter par lui-même, alors sous le stress du buddy en panne d'air...). Peut-on vraiment parler de plongeur "autonome" dans cette situation ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non justement, on ne te laisse jamais plonger selon tes prérogatives françaises. Tu es toujours "rétrogradé" sur une équivalence RSTC.

 

Non, tu es limité en fonction des moniteurs et des binomes des centres qui ne sont en général pas formés a faire des paliers... pas de la loi et c'est la différence.

Un centre PADI des Philippines ne va pas dire a un N3: tu n'as pas le droit d'aller a 50m, mais soit "on ne fait pas ca chez nous", soit "si tu fais tu respectes les normes du centre (et si c'est PADI c'est bi bouteille et Cie". Un centre Fédé va dire a une extended range: tu n'as pas le droit d'aller en dessous de 40m (cf CDS annexe machin).

 

Si t'emmènes un DM sur une plongée à 40m et qu'il y a un accident, il va falloir être très convaincant devant le tribunal après que l'expert aura expliqué qu'un DM n'est pas formé pour ce genre de plongée.

Lol. Alors avec palier je veux bien, mais un DM pas autonome a 30 (et meme 40) sans paliers, le mec a eu son diplome dans une pochette surprise :fou:

Pour moi le point c'est ce que j’énonçais: pourquoi ne pas reconnaitre les certifs "telles quelles", et reconnaitre un DM pour autonome a 30 (ou 40m) sans paliers!

Quel besoin de monter une usine a gaz de PA, PE et blabla alors qu'il suffit de lire la carte? Et pourquoi on est le seul pays a se faire ch** comme ca? (le point sur les décharges de responsabilité, ok je veux bien entendre)

 

ien ne t'interdit de laisser un plongeur faire ce que son organisme de certification l'autorise à faire

Faux, contre exemple: en France un extended range qui n'a pas au moins le N3 ne sera jamais autorisé (en structure) a aller en dessous de 40m, point.

Idem, sans N3 meme si tu es full trimix TDI, point de salut, ta certif trimix est reconnue mais tu es bloqué a 40m (super utile pour du trimix soyons honnete :trigolo:)

 

Enfin si. Parce que c'est le CDS c'est comme ça :D

Ok, celle la je l'ai cherché :tromaran:

 

un dive master ne SAIT pas faire de paliers ? Il n'en est pas capable ?

 

Un divemaster (PADI et SSI en tout cas) ne sont pas formés a faire des paliers. Après pas capable, c'est autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

Art. A. 322-83 ainsi que les annexes III-16A et III-17B qui font bien le distinguo débutant/baptême.

 

 

 

 

Effectivement, dès que j'ai posté, "on" m'a soufflé dans l'oreillette que j'avais dit une énorme connerie.

Autant pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

mais sérieusement, tu penses vraiment ce que tu écris ?

un dive master ne SAIT pas faire de paliers ? Il n'en est pas capable ?

 

La question n'est pas de savoir si je pense qu'un DM a la capacité de faire un palier ou non. La question est est-ce qu'il a été formé à ça. Est ce que son organisme de formation lui reconnaît cette capacité. Que va dire le juge en cas d'ADD sur une plongée engagée. Et la que je pense qu'un DM c'est un héro ou un trouduc pas capable de faire un VDM on s'en fout.

 

 

Non, tu es limité en fonction des moniteurs et des binomes des centres qui ne sont en général pas formés a faire des paliers... pas de la loi et c'est la différence.

Un centre PADI des Philippines ne va pas dire a un N3: tu n'as pas le droit d'aller a 50m, mais soit "on ne fait pas ca chez nous", soit "si tu fais tu respectes les normes du centre (et si c'est PADI c'est bi bouteille et Cie".

 

 

Je maintient que je n'ai jamais personellement pu plonger au maximum de mes prérogatives à l'étranger alors que ma palanquée était bel et bien formé de plongeurs N3, N4, deuxième échelon,... Je n'ai jamais entendu personne qui avait pu le faire hors Europe. Que ça ne soit pas le fait de la lois ça rend les choses encore pire. Tu as vu que j'étais formé et n'allait pas faire n'importe quoi, laisse moi risquer ma propre vie.

 

 

Lol. Alors avec palier je veux bien, mais un DM pas autonome a 30 (et meme 40) sans paliers, le mec a eu son diplome dans une pochette surprise :fou:

Pour moi le point c'est ce que j’énonçais: pourquoi ne pas reconnaitre les certifs "telles quelles", et reconnaitre un DM pour autonome a 30 (ou 40m) sans paliers!

Quel besoin de monter une usine a gaz de PA, PE et blabla alors qu'il suffit de lire la carte? Et pourquoi on est le seul pays a se faire ch** comme ca? (le point sur les décharges de responsabilité, ok je veux bien entendre)

 

 

Je vais me répéter. Tu peux écrire sur la feuille de palanquée PA40 et dire au mec tu ne fais pas de palier voir tu ne descend pas sous les 30m. Donc si c'est tout à fait faisable et fait dans la plupart des cas. Tout au plus il faudra accepter une plongée d'évaluation (il est de la responsabilité de l'encadrement de vérifier les compétences) et après on te laissera tranquil. Plongée qui n'est peut être pas un lux pour certains qui n'ont quasiment jamais plongé dans les conditions française et se retrouvent pour la première fois avec une semi-étanche, un bloc acier et une visi inferieur à 10m (Je n'ai pas de chiffre mais j'imagine que ça doit être le cas de la majorité des plongeurs qui n'ont qu'un DM à montrer, bien que je soit conscient que certains aient pu être formé dans des conditions encore pire).

Pour info il est tout à fait possible pour le DP de dire à un MF2 de ne pas descendre sous les 20m.

 

 

Faux, contre exemple: en France un extended range qui n'a pas au moins le N3 ne sera jamais autorisé (en structure) a aller en dessous de 40m, point.

Idem, sans N3 meme si tu es full trimix TDI, point de salut, ta certif trimix est reconnue mais tu es bloqué a 40m (super utile pour du trimix soyons honnete :trigolo:)

 

 

Alors oui la plongée à l'air au delà de 40m c'est un cas très particulier qui peut s'expliquer. Mais on est bien d'accord que au contraire des participants de se forum la vaste majorité des formé RSTC ne sont pas du tout demandeur? Et que la on parle vraiment d'une toute petite minorité. Il y a aussi des club qui ne t'emmeneront jamais à 60m même si tu es N3. Par contre pour le trimix es-tu sur qu'un DP ne peut pas autoriser un TDI à descendre même après avoir vérifié ses compétences? Si c'est vraiment le cas je suis d'accord que ça pourrait être changé.

 

 

Effectivement, dès que j'ai posté, "on" m'a soufflé dans l'oreillette que j'avais dit une énorme connerie.

Autant pour moi

 

:hehe:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait peut-être songer à relativiser ton hypothèse sur la nécessité des remontées assistées pour être autonome : un BSAC ocean diver ou un GUE rec 1 n'en fait pas non plus mais sont formés pour une plus grande autonomie qu'un N2 de la FFESSM.

 

Ici, j'avoue que je ne comprends pas très bien comment on peut être "formé pour une plus grande autonomie qu'un N2", tout en ne sachant pas remonter un plongeur inconscient.

 

Je préfère de loin plonger avec un binôme qui saura me remonter si je fais une syncope, pas toi ?

Là, je ne parle pas de théorie ou du sexe des anges : je parle de la capacité à sauver mes fesses, et mes fesses, j'y tiens !

 

Le BSAC vient de retomber dans mon estime, du coup... (question subsidiaire : c'est quoi un GUE ?)

 

Du coup, pour répondre à une question précédente, puisque ni PADI ni BSAC ni GUE ne savent former les autres plongeurs à me sauver les fesses, je me demande si l'école Française de plongée n'est pas la meilleure du monde, en effet :trigolo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue que je ne comprends pas très bien comment on peut être "formé pour une plus grande autonomie qu'un N2", tout en ne sachant pas remonter un plongeur inconscient.

 

Parce que dans notre référentiel de formation on a érigé l'assistance en totem absolu de l'autonomie.

 

Mais dans la vraie vie, combien de fois un N2 ou plus va-t-il réalisé une assistance sur un plongeur incapable de gérer sa flottabilité dans sa vie de plongeur ? le plus probable c'est que soit pas une fois.

Il faut arrêter de délirer les rare fois ou tu te retrouves à aider ton binôme, ça se résume à lui donner de l'air ou un coup de main sur une situation précise, le binôme est en général largement capable de participer à son assistance et de gérer sa flotta.

Le seul cas limite c'est la panique du binôme, mais dans ce cas la le plus probable est que tu n'arrives jamais à le rattraper dans sa course vers la surface (et c'est plutôt tant mieux pour toi) et qu'il ne soit pas vraiment passif si tu essaies de le ralentir.

Si le binôme est inconscient, voire en arrêt cardio-respiratoire, franchement on se fout pas mal qu'il remonte à 10,15 ou 20 m/min.

 

En revanche savoir planifier sa plongée, s'orienter pour ne pas ressortir à l'autre bout du monde, etc... c'est autrement plus important et souvent totalement ignoré dans notre formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Si tu ne comprends pas comment un plongeur pourrait etre formé à une plus grande autonomie qu'un plongeur FFESSM, c'est sans doute parceque ta définition d'autonomie est "formé comme à la FFESSM". C'est précisément là dessus que tu devrais te poser des questions.

 

 

Ici, j'avoue que je ne comprends pas très bien comment on peut être "formé pour une plus grande autonomie qu'un N2", tout en ne sachant pas remonter un plongeur inconscient.

 

Je préfère de loin plonger avec un binôme qui saura me remonter si je fais une syncope, pas toi ?

Là, je ne parle pas de théorie ou du sexe des anges : je parle de la capacité à sauver mes fesses, et mes fesses, j'y tiens !

 

Le BSAC vient de retomber dans mon estime, du coup... (question subsidiaire : c'est quoi un GUE ?)

 

Du coup, pour répondre à une question précédente, puisque ni PADI ni BSAC ni GUE ne savent former les autres plongeurs à me sauver les fesses, je me demande si l'école Française de plongée n'est pas la meilleure du monde, en effet :trigolo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Effectivement, dès que j'ai posté, "on" m'a soufflé dans l'oreillette que j'avais dit une énorme connerie.

Autant pour moi

 

Cher CMDC, laisse toi aller à tes premières impressions, tu es dans le vrai.

Si effectivement les mots « débutant » et « baptêmes » apparaissent bien dans les textes ministériels, ils ne sont pas définis.

Il n’est écrit à aucun endroit du Code du Sport, que la première incursion sous-marine est un baptême et en particulier, qu’elle est obligatoire avant une formation.

 

Le fait que le CDS discrimine ces deux types de personnes, n’est pas un hasard.

On peut donc tout à fait inscrire un certain nombre de plongeurs en formation (inscription, questionnaire de santé et surtout règlement financier, etc.). Celle-ci doit être clairement définie en particulier sur les contenus pédagogiques.

Dès lors, rien n’empêche, et surtout pas les textes, de débuter la formation de 4 débutants en même temps, en total accord avec le CDS.

 

Pour ce qui est de PADI, cela se fait sans aucun problème en milieu protégé, le but de cette phase d’apprentissage étant d’acquérir les « gestes de la plongée ». Il ne s’agit en aucune façon de découvrir la faune, la flore, etc… qui sont les objectifs du baptême.

Ceci est précisé par neptune2 dans son intervention # 67

 

CMDC, tu as raison, le baptême est une invention fédérale qui est maintenant associée au « Pack découverte ».

 

Au-delà de ces considérations, un moniteur pour un baptême est un frein en saison à la rentabilité d’une entreprise. C’est pour cette raison que, dans quelques structures, on fait passer des baptêmes de 15 minutes, (ou moins), que l’on associe ensuite deux par deux, (ou plus), pour plonger en tant que débutant … c’est de la foutaise commerciale.

 

CMDC, continue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour le trimix es-tu sur qu'un DP ne peut pas autoriser un TDI à descendre même après avoir vérifié ses compétences?

 

Ce que l'on m'a dit dans une autre discussion

PA60/PE60: Cet espace d'évolution est réservé aux plongeurs titulaires d'un brevet délivré par la FFESSM, la FSGT, l'UCPA, l'ANMP, le SNMP ou la CMAS permettant la pratique dans l’espace de 0 à 60 mètres." (annexe III-14a, p9) => Pas de brevet sus cité => Pas de chocolat :)

 

D'ou mon retour a la question de vous changeriez quoi aux formations PADI et FFESSM (l'autre discussion) => Rien ou en tout cas pas grand chose, les deux me semblent différentes mais complémentaires (ok les certifications a tiroirs a la PADI je trouve ca clairement limite).

 

Le seul truc que je changerais c'est la reconnaissance de toutes les certifs pour ce qu'elles sont!

 

Et j'entends ton argument de "oui mais le AOW" on peut lui accorder un PE truc en lui disant de ne pas faire ca et ca... Franchement ca ressemble pas mal aux jeux pour enfants ou il faut faire rentrer les ronds dans les ronds, les carrés dans les carrés... sauf que la le CDS tente de faire rentrer des ronds dans des carrés ;)

Mais la on parle de l'administration Française, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Parce que dans notre référentiel de formation on a érigé l'assistance en totem absolu de l'autonomie.

 

Mais dans la vraie vie, combien de fois un N2 ou plus va-t-il réalisé une assistance sur un plongeur incapable de gérer sa flottabilité dans sa vie de plongeur ? le plus probable c'est que soit pas une fois.

Il faut arrêter de délirer les rare fois ou tu te retrouves à aider ton binôme, ça se résume à lui donner de l'air ou un coup de main sur une situation précise, le binôme est en général largement capable de participer à son assistance et de gérer sa flotta.

Le seul cas limite c'est la panique du binôme, mais dans ce cas la le plus probable est que tu n'arrives jamais à le rattraper dans sa course vers la surface (et c'est plutôt tant mieux pour toi) et qu'il ne soit pas vraiment passif si tu essaies de le ralentir.

Si le binôme est inconscient, voire en arrêt cardio-respiratoire, franchement on se fout pas mal qu'il remonte à 10,15 ou 20 m/min.

 

En revanche savoir planifier sa plongée, s'orienter pour ne pas ressortir à l'autre bout du monde, etc... c'est autrement plus important et souvent totalement ignoré dans notre formation.

 

Ça dépend...moi je suis open water et depuis N3. Pour mon N2 et N3 mes plongées de formation se déroulaient comme suit:

-1 ou 2 remontées assistées en début de plongée

- Ensuite je passe guide de palanquée pour le reste de la plongée. C'est donc moi qui décide où on va, quand on fait demi tour, la communication avec les binômes sur la conso et paliers...

 

Donc pour moi j'ai vraiment mis un pied dans l'autonomie avec le N2...

 

L'OW était une bonne formation aussi mais clairement pas orientée autonomie...d'ailleurs en 200 plongées je n'ai jamais plongé en autonomie dans des clubs PADI...en France par contre dès ma première plongée en tant que N2 c'était autonomie...

 

ps: on avait d'ailleurs plongé ensemble tous les deux chez archipel plongée une fois mais ça fait un bail ;)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Parce que dans notre référentiel de formation on a érigé l'assistance en totem absolu de l'autonomie.

 

Mais dans la vraie vie, combien de fois un N2 ou plus va-t-il réalisé une assistance sur un plongeur incapable de gérer sa flottabilité dans sa vie de plongeur ? le plus probable c'est que soit pas une fois.

Il faut arrêter de délirer les rare fois ou tu te retrouves à aider ton binôme, ça se résume à lui donner de l'air ou un coup de main sur une situation précise, le binôme est en général largement capable de participer à son assistance et de gérer sa flotta.

Le seul cas limite c'est la panique du binôme, mais dans ce cas la le plus probable est que tu n'arrives jamais à le rattraper dans sa course vers la surface (et c'est plutôt tant mieux pour toi) et qu'il ne soit pas vraiment passif si tu essaies de le ralentir.

Si le binôme est inconscient, voire en arrêt cardio-respiratoire, franchement on se fout pas mal qu'il remonte à 10,15 ou 20 m/min.

 

En revanche savoir planifier sa plongée, s'orienter pour ne pas ressortir à l'autre bout du monde, etc... c'est autrement plus important et souvent totalement ignoré dans notre formation.

 

ah bon, on ne parle pas de planification au niveau 2 ? as tu bien lu le MFT ? je te le mets pour info, tu verra la page 16... https://ffessm.fr/gestionenligne/manuel/07%20PE20-PA40-N2.pdf

 

sinon, être capable de sauver son binôme, ça me parait quand même être un peu plus important que de remonter pile sous le bateau, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne comprends pas comment un plongeur pourrait etre formé à une plus grande autonomie qu'un plongeur FFESSM, c'est sans doute parceque ta définition d'autonomie est "formé comme à la FFESSM". C'est précisément là dessus que tu devrais te poser des questions.

 

Prenons un cas concret : j'ai 56 ans, je fais un malaise vagual pendant une plongée à 20m, je perds mon détendeur et suis inconscient. 2 situations au choix :

  1. je suis "autonome" avec un binôme formé chez PADI (et oui, on est "autonome" dès l'open water chez PADI, même avec 6 plongées, ne rigolez pas), il n'a pas été formé à me remettre le détendeur en bouche, il ne sait pas non plus me remonter : je suis mort dans tous les cas (noyade + surpression pulmonaire + éventuellement un ADD, ça va être compliqué à rattraper...).
  2. je suis "autonome" avec un N2 , il a été formé à gérer ça: il me remet le détendeur en bouche et il me remonte sans paniquer à 15m/min comme il l'a appris et fait de nombreuses fois à l'entrainement. Je pourrai peut-être survivre s'il n'y a pas d'autres complications.

Qui est le plus "autonome" parmi ces deux plongeurs ? le PADI ou le FFESSM ? Moi j'ai fait mon choix... Je veux bien que tu affirmes que le PADI/BESAC est le plus autonome, mais il va falloir nous le démontrer maintenant !

 

Cher shapeshifter, je ne demande qu'à en apprendre plus de ta part : je t'en prie, explique moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Tu raisonnes tujours en mode "une formation differente de la mienne est par définition lacunaire"

 

Si tu acceptes DAN, l'UHMS, Simon Mitchell ou Michael Bennet comme références potentiels pour le comportement ayant les plus grand chances de sauver ta vie si tu es inconscient et sans détendeur en bouche je t'encourage vivement de lire attentivement ceci :

 

http://www.alertdiver.com/Rescue-of-...onscious-Diver

 

ou ceci :

 

http://archive.rubicon-foundation.or...pdf?sequence=1

 

​​​​​​puis de comparer avec ce qu'on t'a raconté pendant ta formation et de réfléchir sur les différences.

 

 

Prenons un cas concret : j'ai 56 ans, je fais un malaise vagual pendant en plongée à 20m, je perds mon détendeur et suis inconscient. 2 situations au choix :

  1. je suis "autonome" avec un binôme PADI, il n'a pas été formé à me remettre le détendeur en bouche, il ne sait pas non plus me remonter : je suis mort dans tous les cas (noyade + surpression pulmonaire + éventuellement un ADD, ça va être compliqué à rattraper...).
  2. je suis "autonome" avec un N2 , il a été formé à gérer ça: il me remet le détendeur en bouche et il me remonte sans paniquer à 15m/min comme il l'a appris et fait de nombreuses fois à l'entrainement. Je pourrai peut-être survivre s'il n'y a pas d'autres complications.

Qui est le plus "autonome" parmi ces deux plongeurs ? le PADI ou le FFESSM ? Moi j'ai fait mon choix... Je veux bien que tu affirmes que le PADI/BESAC est le plus autonome, mais il va falloir nous le démontrer maintenant !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Prenons un cas concret : j'ai 56 ans, je fais un malaise vagual pendant une plongée à 20m, je perds mon détendeur et suis inconscient. 2 situations au choix :

  1. je suis "autonome" avec un binôme formé chez PADI (et oui, on est "autonome" dès l'open water chez PADI, même avec 6 plongées, ne rigolez pas), il n'a pas été formé à me remettre le détendeur en bouche, il ne sait pas non plus me remonter : je suis mort dans tous les cas (noyade + surpression pulmonaire + éventuellement un ADD, ça va être compliqué à rattraper...).
  2. je suis "autonome" avec un N2 , il a été formé à gérer ça: il me remet le détendeur en bouche et il me remonte sans paniquer à 15m/min comme il l'a appris et fait de nombreuses fois à l'entrainement. Je pourrai peut-être survivre s'il n'y a pas d'autres complications.

Qui est le plus "autonome" parmi ces deux plongeurs ? le PADI ou le FFESSM ? Moi j'ai fait mon choix... Je veux bien que tu affirmes que le PADI/BESAC est le plus autonome, mais il va falloir nous le démontrer maintenant !

 

Cher shapeshifter, je ne demande qu'à en apprendre plus de ta part : je t'en prie, explique moi !

 

Sommes-nous certains que PADI n'enseigne pas à ses plongeurs les remontées assistées et l'aide en cas de panne d'air/perte de détendeur ? Je n'ai pas une longue experience mais j'ai eu l'occasion de plonger avec des PADI Advanced (la subtilité est sans doute ici) Open Water qui avaient traité ces points dans leur formation.. J'ai aussi plongé avec des personnes issues de la filière club 2F avec qui je n'aurai jamais voulu plongé si je n'avais pas un encadrant. Nous sommes tous le mauvais d'un autre...suffit de parler avec une personne un peu "rigide" issue de la filière DIR ou GUE pour le comprendre ;) mais il ne faut pas généraliser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
    • 7
      Posté sur la communauté Argonaute Plongée mais je me dis que ca peut toujours donner idées à d'autres   Ceci est un ensemble de notes personnelles, n 'hésitez pas à commenter si vous avez des suggestions. Désolé d'avance pour la longeur.   Prologue Ayant comme objectif d'aller plonger dans les grottes de cristal d'abbaco dans 3 ans, j'ai décidé de faire mon cours de cave en CCR. Approchant de mes 50h (le minimum TDI pour un cours de CCR Cave) et fort d'un cours Intro
    • 29
      Bonjour    Je me posait la questions sur comment vous vous fomez sur les recycleur non CE du style recycleur kiss par exemple ou il n'existe pas de formation dédiées    Et pour ce qui est de l'entretient des recycleurs à part changé les sondes existe t'il des réparateurs spécialisés en dehors des marques spécifique aux recycleur ? Il y à t'il un entretient périodique à éffectué chez un professionnelle ?
    • 14
      Sinon, vous connaissez une bonne formation TEK ?  Je vais me lancer en automne avec mon nouveau Perdix 2.
    • 26
      Bonjour Après avoir effectué 150 plongée récréatif, j'ai décidé qu'il était temps de passer à la plongée technique, en contactant plusieurs centres de plongée, j'ai eu des réponses variant entre la possibilité de commencer la formation trimix 60 juste après avoir fait 4 plongée avec la formation advanced nitrox, et ceux qui ont exigé de passer par toutes les étapes en commençant par l'intro to tech jusqu'à advanced range , et il ya même qui ont exigé de faire quelque plongées entre chaque 
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.