Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Formation continue, rafraîchissement et maintien des compétences: vos trucs


Messages recommandés

il y a 30 minutes, robby92 a dit :

pour les autres gaz (à part l'argon et le néon), comme l'O2 notamment, on a un doute mais c'est pas formellement prouvé

Pas "notamment", c'est un peu le seul pour lequel la question existe je crois. J'ai cité l'argon et le néon parce que c'est eux qui me sont venus à l'esprit, mais à peu près tous les gaz ont un effet narcotique comme c'est dit dans la vidéo. Par exemple, celui du protoxyde d'azote est très prononcé, et c'est pour ça qu'on s'en sert comme anesthésiant.

 

La vidéo dit aussi que cet effet est fortement corrélé au poids de la molécule du gaz en question. Selon ce critère, la narcose à l'oxygène ne ferait aucun doute, et elle serait même plus forte qu'à l'azote. La différence, c'est que notre corps le métabolise : c'est donc un gaz particulier qui n'interagit pas du tout comme les autres avec l'organisme. La question est de savoir s'il en reste assez pour nous narcoser...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, DivideByZero a dit :

Il y avait un truc particulier à voir pour la rendre aussi inoubliable, ou c'était juste pour le plaisir de dépasser les 80m ?

 

Ca a été un ensemble

La préparation entre nous 6 pour la mise en place de cette plongée.

Le site donné par un des derniers corailleurs.

La plongée qui commence à 45m, haut de la roche couverte de gorgones gigantesques, puis tombant jusqu'à 70,75m, plage de sable sur 10m puis tombant entre 10 et 15, puis plage de 10, puis tombant, et ça descend comme ça jusqu'à 110, 120m suivant l'endroit ou  tu te trouve autour de la roche.

Et à partir de 70, des branches de corail comme je n'en ai jamais revu.

 

Pour le profil de plongée, on ne s'était pas donné de limite mais tout était configuré pour atteindre les 100m, la consigne partagée par l'ensemble du groupe était :

On descend tant que tout va bien, si pour un, ça coince, on arrête.

Bah, on a arrêté à 82m, mais je pense que j'aurai pu continuer à descendre encore un peu.

De combien, ça je ne le saurais jamais, mais ce jour là, j'ai fait ma plus grosse profonde.

 

Le souvenir le plus marquant, la remontée.

Arrivée en haut de la roche et donc à 45m, j'ai vraiment eu l'impression que, ça y est, la plongée était terminée et que j'étais revenu à la surface. il ne restait plus qu'à se taper les paliers qui ont commencé à 21 m si je me souviens bien.

Ca par contre, c'est pas le meilleur souvenir !!

 

A+

 

🍺

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2019 à 03:57, Nicolas Duguay a dit :

 

C'est clair un tel profil de plongée, de nos jours, ça fait ressortir d'étranges couleurs dans mon Multideco... 

 

 

 

IMG_2179.jpg

Bla bla bla bla

Tu es comme tout le monde, d'abord tu te formes, après tu acquiers de l'expérience et ensuite tu donnes ton avis. Mélanges beaucoup trop pauvre en hélium, tu es comme tout les plongeurs loisir, tu te focalises sur la narcose et l’hyperoxie. l'effort respiratoire est tout aussi important.

https://gue.com/blog/density-discords-understanding-and-applying-gas-density-research/?fbclid=IwAR3x82J68nEdecuM-iLje4ut-NYr3yCSuflkF2kGFRWTJ_j3F43qJ9nhFGs

j'étais partie faire du padlle et plongé, j’aurais du rester là bas.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, la philoche a dit :

Mélanges beaucoup trop pauvre en hélium,


non, pas du tout.

 

on vise entre 5.2 et 6.2g/l de densité pour éviter des problèmes potentiels de CO2 et du 15/50 @270’ est à 6.3...

 

quand je parlais de mon aversion pour les pépères-la-virgule... 

 

ps: un champion de la profondeur à l’air, il serait quant à lui à 11g/l...

Modifié par Nicolas Duguay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicolas Duguay a dit :


non, pas du tout.

 

on vise entre 5.2 et 6.2g/l de densité pour éviter des problèmes potentiels de CO2 et du 15/50 @270’ est à 6.3...

 

quand je parlais de mon aversion pour les pépères-la-virgule... 

 

ps: un champion de la profondeur à l’air, il serait quant à lui à 11g/l...

on vise 5.2 , tu es un champion de la plongée en sécurité et des valeurs recommandé par les écoles : l'oxy à 1.4 etc ..., a 6.3 tu es loin du but.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, la philoche a dit :

on vise 5.2 , tu es un champion de la plongée en sécurité et des valeurs recommandé par les écoles : l'oxy à 1.4 etc ..., a 6.3 tu es loin du but.

 

C'est clair que si j'ai une densité équivalente à 100FSW, c'est idéal, mais on va s'entendre qu'un équivalent 140fsw, pour une durée effective de 12 minutes, y a pas personne, sauf un pépère-la-virgule qui cherche la p'tite bête, qui va s'en formaliser ou même souligner la chose... 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 4 minutes, Nicolas Duguay a dit :

 

C'est clair que si j'ai une densité équivalente à 100FSW, c'est idéal, mais on va s'entendre qu'un équivalent 140fsw, pour une durée effective de 12 minutes, y a pas personne, sauf un pépère-la-virgule qui cherche la p'tite bête, qui va s'en formaliser ou même souligner la chose... 😕

J'ai pas de soucis avec ça, mes bo 120 mètres, sont dans ses valeurs là et je n'ai aucun états d’âmes à les utiliser. C'est juste pour te rappeler de garder un peu de souplesse avec nous pôoovres français.

ps : laisse tomber le trimix en ouvert, fait le directement en recycleur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • LGF a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.