Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Formation continue, rafraîchissement et maintien des compétences: vos trucs


Messages recommandés

il y a 59 minutes, val74700 a dit :

 

Je consomme beaucoup plus que ça, aux alentours de 22 litres/minutes.

 

Ma première plongée profonde en lac, tout frais N2 fait en mer, sans panique, ni essoufflement, rien qu'avec le stress, j'étais à 36 litres/minutes.

 

 

Ah oui, tout de même ...pas de bol. Je suis à 12 qd tout va bien et lors de mon passage n3 il y a quelques années, en carrière, j'avais un peu merdé ma RA et je l'avais faite 100% à la palme.....j'ai allègrement passé les ...19l/mn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, tristan92 a dit :

 

Alors oui le soft Suunto est tres conservateur (je ne l'utilise jamais pour des "vrai planif")

 

 

Ah bon ? moi je planifie avec l'algo qui va me servir à plonger....maintenant n'importe quel ZHL-16C mais à l'époque de ma D4i je prenais le sw suunto.

A quoi cela te sert il de planifier avec un sw moins disant quand de toute manière ton ordi va te garder sous l'eau ? c'est limite dageureux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cassenoisettes a dit :

Ah oui, tout de même ...pas de bol. Je suis à 12 qd tout va bien et lors de mon passage n3 il y a quelques années, en carrière, j'avais un peu merdé ma RA et je l'avais faite 100% à la palme.....j'ai allègrement passé les ...19l/mn


tu as de la chance : moi je suis un vieux schnock, à 20l/min (comme val74?), et ça me fait ch... de plus, avec l’appareil photo, c’est +20% direct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, robby92 a dit :


tu as de la chance : moi je suis un vieux schnock, à 20l/min (comme val74?), et ça me fait ch... de plus, avec l’appareil photo, c’est +20% direct

 

Ben on est pas tous egaux devant la nature....je ne suis plus jeune (47)..et je fume............mais j'ai 8l de capacité pulmonaire. Comme tu dis je suis chanceux (de ce coté là off course)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cassenoisettes a dit :

 

Ah bon ? moi je planifie avec l'algo qui va me servir à plonger....maintenant n'importe quel ZHL-16C mais à l'époque de ma D4i je prenais le sw suunto.

A quoi cela te sert il de planifier avec un sw moins disant quand de toute manière ton ordi va te garder sous l'eau ? c'est limite dageureux....

 

Réponse simple: je n'ai pas d'ordi Suunto :) j'avais juste le soft installé sur mon pc du coup j'ai fait le flemmard

 

Les rares fois ou je fais de la plongée engagée (pour mon niveau) je chope un ordi tech avec un GF paramétrable et j'utilise un "vrai" soft genre Multidéco paramétré correctement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, tristan92 a dit :

 

Alors oui le soft Suunto est tres conservateur (je ne l'utilise jamais pour des "vrai planif")

 

Par contre sauf erreur sur les tables tu prends en compte le temps de descente dans le temps fond.

Du coup dans mon ex du dessus, 4mn descente + 10 au fond on prend sur la table 15mn @60

 

1mn @9m

4mn @6m

19mn @3m

 

Ca fait DTR de 29mn, et du coup proche de ce que j'avais


tu as raison, c’est ces 4 minutes de descente qui nous plombent vraiment !

 

il faut passer au mode « descente a fond en stuka » pour en profiter plus !

 

d’ailleurs, il me semble que c’était un exercice au N4 avant, ça, non ? (descente dans le bleu à fond et sans tourner sur soi-même).

 

en plus, il paraît que c’est bien de descendre à fond tête en bas et de redresser au dernier moment pour s’entraîner à la narcose ou la syncope : ça permet au binôme de lancer sa RA sourire aux lèvres. (bon, je m’égare un peu, je vais reprendre de la tisane).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, robby92 a dit :

d’ailleurs, il me semble que c’était un exercice au N4 avant, ça, non ? (descente dans le bleu à fond et sans tourner sur soi-même).

Ça l'est toujours. Descente dans le bleu tête en bas jusqu'à 40m sans avoir le droit de se redresser avant 38-39m en général enchainé avec un VDM avec 3 ventilations complètes avant de remettre le masque le tout sans avoir varié de plus de 50cm vers le haut ou vers le bas.

Ce que j'adore dans nos formations c'est qu'en théorie on nous explique tout ce qu'il ne faut pas faire pour aller le faire 5min plus tard.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, tristan92 a dit :

 

Réponse simple: je n'ai pas d'ordi Suunto :) j'avais juste le soft installé sur mon pc du coup j'ai fait le flemmard

 

Les rares fois ou je fais de la plongée engagée (pour mon niveau) je chope un ordi tech avec un GF paramétrable et j'utilise un "vrai" soft genre Multidéco paramétré correctement

 

Je viens de tester sur mon vyper air :

- en mode "plan / no deco", il s'arrète à 45m, le con ! (alors qu'il reste de la marge car il est à 6 min)

- en mode "plan / simulator", pour 14 minutes à 60m,  il donne une DTR de 32 minutes, et plafond à 13m (encore pire !)

 

je vais passer aux ordis tec... (où l'on peut réduire le palier sous l'eau en cours de route - autre discussion -).

 

sur l'ordi, j'arrive à "descendre" à 60m en deux minutes, c'est mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Youdivemecrazy a dit :

 

Ce que j'adore dans nos formations c'est qu'en théorie on nous explique tout ce qu'il ne faut pas faire pour aller le faire 5 min plus tard.

 

🤣🤣🤣

 

La plongée tête en bas pour moi c'est juste en apnée.

En scaphandre je trouve ça bof bof.

Et pi' descendre à bloc en étanche...t'as pas intérêt à avoir l'inflateur d'étanche bloqué, sinon t'es mis sous vide...et tes coucougnettes avec 😮

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis cette discussion, j’en apprends de bien bonnes, ce qui est un moyen de se recycler.

Pour nombre d’intervenants, il est indispensable de savoir planifier sa plongée, à partir de paramètres choisis en surface.

Si j’ai bien compris, cela conduit à prévoir sa consommation de gaz pendant l’immersion afin de ne pas se trouver à sec … dans l’eau.

Les calculs sont basés sur des gaz respiratoires qui obéissent au comportement des gaz parfaits, ce qui n’est pas juste, un débit ventilatoire constant ce qui n’est jamais le cas, une profondeur  supposée qui peut être différente de celle réellement rencontrée, une température du milieu bien évidemment constante, ce qui est rare, etc..

Résultat, je doute de la pertinence et de l'intérêt de ce genre de calcul.

Par ailleurs, les résultats vont être pris en compte dans les paramètres de plongée et traités par l’ordinateur qui va proposer des conditions de remontée.

Tout le monde sait actuellement que les procédures proposées par les tables et ordinateurs ne permettent pas d’éviter forcément un accident de décompression.

Et la planification dans tout cela ?

Je n’ai donc pas envie de me recycler, tout au moins de cette manière.

Je continuerai de plonger peu profond pour des durées raisonnables (courbe de sécurité) pour voir quelque chose ou simplement ressentir le milieu. Actuellement une 12 L me suffit amplement, je me demande si je ne vais pas essayer une 10 L.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, nanobulle a dit :

Les calculs sont basés sur des gaz respiratoires qui obéissent au comportement des gaz parfaits, ce qui n’est pas juste, un débit ventilatoire constant ce qui n’est jamais le cas, une profondeur  supposée qui peut être différente de celle réellement rencontrée, une température du milieu bien évidemment constante, ce qui est rare, etc..

 

Résultat, je doute de la pertinence et de l'intérêt de ce genre de calcul.

 

 

Parce que pour calculer une vitesse moyenne de course à pieds (par exemple) tu ne contentes pas de la distance et le temps mis, au mieux à la seconde ?!

 

Je trouve ta remarque aussi pertinente que de dire qu'il faut pour faire ce calcul de vitesse, utiliser la relativité restreinte.

 

Effectivement il y a une marge d'incertitude, d'erreur, mais elle est bien faible compte tenue des échelles.

 

Un exemple...on donne tous nos pressions en général de dix en dix bars, éventuellement de 5 en 5.

Rien que ça, l'erreur est déjà conséquente...et finalement sans conséquence.

 

il y a 13 minutes, nanobulle a dit :

Tout le monde sait actuellement que les procédures proposées par les tables et ordinateurs ne permettent pas d’éviter forcément un accident de décompression.

 

Tout le monde sait aussi que d'avoir son permis, des millions de kilomètres à son actif, une voiture dernier cri avec toutes les aides à la conduite possible et imaginable, et de respecter strictement le code de la route, ne t'empêchera jamais de te prendre un abruti en pleine courge et d'y rester.

 

Est-ce que ça empêche tout le monde de prendre le risque de mourir en allant en voiture au taf' le matin ? Pas sûr....

 

il y a 15 minutes, nanobulle a dit :

Je continuerai de plonger peu profond pour des durées raisonnables (courbe de sécurité) pour voir quelque chose ou simplement ressentir le milieu. Actuellement une 12 L me suffit amplement, je me demande si je ne vais pas essayer une 10 L.

 

 

Fais donc comme bon te semble, personne ne t'en empêche ni n'a à dire à ça 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.