Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Formation continue, rafraîchissement et maintien des compétences: vos trucs


Messages recommandés

il y a 23 minutes, shapeshifter a dit :

 

Le calcul de l'obligation de décompression à partir du temps et la profondeur moyenne pondérée est plus-ou-moins la norme, non ?

 

ben non

quelle obligation ?

Tu fais ce que tu veux

il y a 25 minutes, robby92 a dit :

 

Au niveau 4, je me suis forcé à en faire un (essoufflement) en piscine "pour voir" en nageant comme un dératé à 1m sous la surface, et je n'ai même pas réussi à résister à l'envie remonter de un mètre : ça fout vraiment les chocottes cette saloperie !

 

Je dis ça parce que du coup, je conseille à tout le monde d'essayer ça...

 

c'est parce que tu ne nages pas assez vite.

Recommence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
il y a 6 minutes, nanobulle a dit :

 

ben non

quelle obligation ?

Tu fais ce que tu veux

 

 

Le temps de décompression obligatoire pour rester du bon côté de la ligne de risque acceptable.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, robby92 a dit :

 

...Et l’essoufflé, il ne va pas non plus te faire le signe réglementaire, je pense qu'on est tous d'accord là dessus.

 

Pendant mes formations en mer, je prend le soin d'appliquer tout ça, et justement de ne pas forcément faire les "beaux signes", mais de tenter de faire des trucs qui ressemblent à "la vraie vie".

Surtout l’essoufflement, j'ai du mal à croire que quiconque ait jamais utilisé le signe "dans la vraie vie", j'avoue...  Donc je fais l'essouflé, mais sans le signe ! (le MFT N2 dit d'ailleurs explicitement "Réaction aux aux manifestations observables en l’absence de signe conventionnel (ventilation anormale, agitation, inconscience, débit continu,... ).".

 

 

as-tu déjà vu un véritable essoufflement, un gros comme celui qu'évoque CMDC, il n'y a pas de signe dédié, mais simplement une furieuse envie de remonter du plongeur jusqu'à lâcher son embout pour pouvoir respirer, en palmant vers la surface.

Et toi moniteur que fais-tu ?

Ce que tu peux pour l'empêcher de remonter, lui remettre son détendeur en bouche, qu'il recrache, pour lui bloquer le détendeur en bouche, pour gérer ta propre remontée, celle de ta palanquée, etc...

L'essoufflement est à mon sens ce qu'il y a de pire qui puisse nous arriver en encadrement car tu tentes de gérer l'ingérable, la panique.

Ceux qui ont connu cette situation (moniteur, plongeur) te diront que les gestes conventionnels de l'examen sont inutiles.

Tu agis avec ce que tu as, tes tripes, ton expérience, tes capacités physiques, ....et tu brûles un cierge en arrivant, lorsque ça s'est bien passé.

il y a 9 minutes, shapeshifter a dit :

 

Le temps de décompression obligatoire pour rester du bon côté de la ligne de risque acceptable.

 

 

 

qu'est-ce que tu appelles la ligne de risque acceptable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nanobulle a dit :

as-tu déjà vu un véritable essoufflement, un gros comme celui qu'évoque CMDC, il n'y a pas de signe dédié, mais simplement une furieuse envie de remonter du plongeur jusqu'à lâcher son embout pour pouvoir respirer, en palmant vers la surface.

Et toi moniteur que fais-tu ?

Ce que tu peux pour l'empêcher de remonter, lui remettre son détendeur en bouche, qu'il recrache, pour lui bloquer le détendeur en bouche, pour gérer ta propre remontée, celle de ta palanquée, etc...

L'essoufflement est à mon sens ce qu'il y a de pire qui puisse nous arriver en encadrement car tu tentes de gérer l'ingérable, la panique.

Ceux qui ont connu cette situation (moniteur, plongeur) te diront que les gestes conventionnels de l'examen sont inutiles.

Tu agis avec ce que tu as, tes tripes, ton expérience, tes capacités physiques, ....et tu brûles un cierge en arrivant, lorsque ça s'est bien passé.

 

Non, je n'ai pas vécu de "véritable essoufflement", et je veux bien me mettre à la bondieuserie si ça peut me permettre de l'éviter...

 

je suis bien d'accord, j'ai moi-même vérifié que c'est quasi impossible à rattraper et super flippant, mais une fois qu'on a dit ça, on fait quoi ?

 

On n'essaie pas de préparer les élèves à ça ?

 

Le geste conventionnel est parfaitement inutile, je n'en doute pas une seconde, mais il faut quand même en parler aux élèves, les préparer, leur montrer ce qu'il faut essayer de faire, leur faire comprendre l’enchaînement de conneries qui mène à ça, non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jeff__06 a dit :

Salut Nano,

 

passe au recycleur, on a des toutes petites bouteilles 😂

 

A+

 

🍺🍺

j'ai déjà tâté le côté obscur.

J'ai bien aimé les impressions

Mais cela me gonfle de passer 1 h (au moins) avant pour préparer mon matériel et 1 h après (au moins) pour le nettoyer. 

Trop long, trop compliqué

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nanobulle a dit :

j'ai déjà tâté le côté obscur.

J'ai bien aimé les impressions

Mais cela me gonfle de passer 1 h (au moins) avant pour préparer mon matériel et 1 h après (au moins) pour le nettoyer. 

Trop long, trop compliqué

A+

 

 

sans compter la loi de murphy "la panne est proportionnelle au carré de la complexité du matos"...

 

mais il parait que pour se rapprocher des bébêtes, aller à -200m ou rester 3h sous l'eau, c'est pas mal quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, robby92 a dit :


Ça, J’en rêve depuis longtemps : pas pour la sécu, mais pour faire des photos parfaites !

non, non !!! pas pour faire de la photo, simplement pour plonger et se prendre totalement en charge, sans espérer l'intervention d'un éventuel binôme en cas de pépin ou d'inconfort.

Je suis ce ceux qui demandent à ce que la plongée solo soit mise au programme de la plongée française, à tous les niveaux !!!!!

Elle devrait être obligatoire dans la formation à l'autonomie.

 

Dans cette situation tu es attentif à ton matériel, ton environnement, et tu imagines des solutions de recours s'il y a quelque chose qui ne se passe pas comme prévu.

Tu apprends réellement à plonger.

Dangereux ?

même pas, car dans ces conditions tu es très prudent, et lorsque tu n'est plus sûr de toi, tu remontes, tu n'a rien à prouver.

Je te souhaite, une belle plongée profonde seul.

 

Il y a 8 heures, robby92 a dit :

 

Je ne sais pas si j’ai évolué grâce à vous, mais j’ai évolué sur un truc : je ne suis plus prêt à plonger avec un PADI qui ne serait pas au moins rescue comme je le faisais avant : J’ai l’âge de faire une syncope sous l’eau...

si je comprends bien tu as besoin d'un personnel médical à disposition pour plonger au cas où tu aurais des problèmes.

Prends un moniteur !

 

Il y a 18 heures, CMDC a dit :

Effectivement pas souvent; mais j'ai eu à gérer une RA sur un essoufflement dû à une purge de stab mal remontée .... pas facile ... et pourtant tu n'as qu'un volume d'air à gérer ... mais il y a un autre gros volume qui palme comme un fou et qui veut enlever son dét à 30m pour mieux respirer ....

Mauvais souvenir !

Salut CMDC  .... j'ai vécu, je comprends ... j'en ai encore des cauchemars.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement perso repartir tout seul quelques minutes après un baptème ou une plongée ou j'encadre des N1, ca reste un gros gros kiff. Bien sur dans ce cas la il faut rester raisonnable sur tout ce qu'on fait...

 

Après franchement, quand on se fait une plongée entre moniteur ou on est tous loin les uns des autres à vivre notre vie, on n'est vraiment pas loin d’être solo...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Matt a dit :

Clairement perso repartir tout seul quelques minutes après un baptème ou une plongée ou j'encadre des N1, ca reste un gros gros kiff. Bien sur dans ce cas la il faut rester raisonnable sur tout ce qu'on fait...

 

 

Si t'as jamais essayé la plongée solo du bord, mais vraiment solo (personne en surface ou autre), essayes, c'est encore plus "puissant" comme sensation, je trouve, que la petite re-plongeouille après un baptême :D

Quand t'as le bateau et du monde en surface, c'est pas pareil :D

 

Et clairement t'apprends très très vite à rester raisonnable et ultra prudent/conservateur, je me suis fais une micro frayeur tout seul comme un grand à la cale de Ploum' il y a quelques temps, ça rend vachement humble pour les suivantes :aga:

(perdu au skewel, ressortis de l'eau en escaladant les rochers avec le bi10 :aga::aga:)

Modifié par iove
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Youdivemecrazy a dit :

Faut pas, c'est largement au delà des connaissances demandées à un plongeur, si tu n'as pas un profil scolaire et proffessionnel de physique ou alors t'y être vraiment intéressé c'est normal de ne pas comprendre c'est pour ça que j'avais fait deux lignes de résumé.

Pour faire simple quand on dit qu'avec 200bars on à 200 fois la quantité d'air qu'on a 1 bar on suppose l'air comme un gaz parfait c'est à dire inerte. Or les différentes molécules agissent entre elles ce qui influe sur la pression mesuré. Avec 200bars tu es plutôt aux alentour de 170 fois ce que tu as avec 1bar.

ce que tu écris n'est pas juste, et tu devrais reprendre tes cours.

 

Le gaz parfait est un modèle de comportement du gaz caractérisé par son équation d'état PV= nRT.

P est la pression, V le volume, n la quantité de gaz considéré, et T la température.

C'est cette relation que nous utilisons sous la forme PV=constante.

Rien n'oblige un gaz a avoir ce comportement.

Cette relation en revanche permet aux physiciens de compléter leur panoplie d'équations pour décrire la réactivité chimique.

 

Si on cherche à se faire une image d'un gaz qui serait parfait, ce serait un gaz à une pression nulle.

Les particules (molécules, atomes) le constituant seraient infiniment éloignées les unes de autres.

Mais P = 0 n'est pas une condition raisonnable pour faire de la plongée.

Lorsqu'on augmente la pression, on rapproche les particules qui s'attirent. Cela à pour conséquence que pour une pression donnée, on va avoir une quantité  supérieure de gaz que le ne suppose la loi des gaz parfaits. La compression est plus efficace.

On augmente encore la pression, on rapproche encore les particules. Celles-ci vont alors se repousser.

Pour une pression donnée on comprimera moins de gaz que ne le suppose la loi des gaz parfaits.

Pour les fortes pressions, le gaz devient de moins en moins compressible.

Qu'en est-il pour l'air ?

Si on prend les données pour le diazote, le maximum de compressibilité se situe vers 150 bars.

A 200 bars on retrouve grossièrement le comportement des gaz parfaits.

A 300 bars par exemple, on comprime 10 % de moins de gaz qu'attendu.

La question est : est-ce important.

On va prendre un bi-bouteilles 2 fois 10 L gonflé à 150 bars et un mono 10 L gonflé à 300 bars.

La loi des gaz parfaits dit que, dans les deux cas, l'on a la même quantité de gaz.

En réalité, la quantité de gaz dans le bi est supérieure à celle contenue dans le mono.

La différence est de 300 L

Cela permet de faire un palier.

C'est pour cette raison que les calculs prévisionnels de gestion de l'air en plongée doivent être manipulés avec prudence.

 

 

 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, nanobulle a dit :

non, non !!! pas pour faire de la photo, simplement pour plonger et se prendre totalement en charge, sans espérer l'intervention d'un éventuel binôme en cas de pépin ou d'inconfort.

 

Je t'assure que nous, les photographes, on est très casse-bonbons pour les autres dans une palanquée "standard"...

 

il y a 39 minutes, nanobulle a dit :

Je suis ce ceux qui demandent à ce que la plongée solo soit mise au programme de la plongée française, à tous les niveaux !!!!!

Elle devrait être obligatoire dans la formation à l'autonomie.

 

Là je ne sais pas : personne pour payer l'apéro quand on sort loin du bateau ? tu veux la révolution ou quoi ?

 

il y a 39 minutes, nanobulle a dit :

Je te souhaite, une belle plongée profonde seul.

 

heu, le 60m à l'air, seul, et pendant 20 minutes, j'ai beau être un cador, j'hésite quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, val74700 a dit :

 

 

Parce que pour calculer une vitesse moyenne de course à pieds (par exemple) tu ne contentes pas de la distance et le temps mis, au mieux à la seconde ?!

 

Je trouve ta remarque aussi pertinente que de dire qu'il faut pour faire ce calcul de vitesse, utiliser la relativité restreinte.

 

ça m'intéresse, tu ferais comment pour utiliser la relativité restreinte ?

Tu peux m'envoyer en MP, si tu as peur de souler les foules.

chers amis, j'avais un peu de temps, je me suis donc permis d'intervenir dans la discussion.

il y a 4 minutes, robby92 a dit :

 

Je t'assure que nous, les photographes, on est très casse-bonbons pour les autres dans une palanquée "standard"...

 

 

Là je ne sais pas : personne pour payer l'apéro quand on sort loin du bateau ? tu veux la révolution ou quoi ?

 

 

heu, le 60m à l'air, seul, et pendant 20 minutes, j'ai beau être un cador, j'hésite quand même...

 pourquoi 20 minutes ?

Tu remontes quand tu estimes que ton aventure est terminée, que tu en as plein les mirettes.

Cela peut-être 5 minutes, 10, 15 ... peu importe.

Je te donne un conseil, mets des potes sur le bateau, et laisse pendre des bouteilles de rosé tout autour, au frais.

Comme tu es un cador tu sauras retrouver le bateau, le spectacle des bouteilles pendues est grandiose.

Et après être sorti, dans l'allégresse générale, tu fais la fête.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, nanobulle a dit :

ça m'intéresse, tu ferais comment pour utiliser la relativité restreinte ?

Tu peux m'envoyer en MP, si tu as peur de souler les foules.

chers amis, j'avais un peu de temps, je me suis donc permis d'intervenir dans la discussion.

 pourquoi 20 minutes ?

Tu remontes quand tu estimes que ton aventure est terminée, que tu en as plein les mirettes.

Cela peut-être 5 minutes, 10, 15 ... peu importe.

Je te donne un conseil, mets des potes sur le bateau, et laisse pendre des bouteilles de rosé tout autour, au frais.

Comme tu es un cador tu sauras retrouver le bateau, le spectacle des bouteilles pendues est grandiose.

Et après être sorti, dans l'allégresse générale, tu fais la fête.

 

 

 

ça ne va pas marcher, et pour 3 raisons :

 

- après une bonne session photo, tu as déjà du mal à retrouver le haut et le bas tellement tu t'es éclaté avec ta manta qui mange des nudis (en la suivant partout sans respecter la vitesse de remontée, l'orientation et tout le toutim), alors retrouver le bateau, c'est juste impossible !

Enfin pour moi, ptet que des autres y arrivent, mais moi chui nullissime en orientation because que je me concentre sur les détails.

 

- je n'en ai jamais assez, donc je resterais 3 heures à 60m si je le pouvais, donc la théorie "j'arrête quand j'en ai eu assez" ne marche pas non plus.

 

- le rosé c'est toujours de la m... : ils le vendent toujours frais, car à température ambiante c'est du caca ! (et à 5 degrés ton gout est parti en vacances).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nanobulle a dit :

j'ai déjà tâté le côté obscur.

J'ai bien aimé les impressions

Mais cela me gonfle de passer 1 h (au moins) avant pour préparer mon matériel et 1 h après (au moins) pour le nettoyer. 

Trop long, trop compliqué

A+

 

C'était la première fois, je t'assure avec l'habitude ça va beaucoup plus vite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, nanobulle a dit :

ce que tu écris n'est pas juste, et tu devrais reprendre tes cours.

 

Le gaz parfait est un modèle de comportement du gaz caractérisé par son équation d'état PV= nRT.

P est la pression, V le volume, n la quantité de gaz considéré, et T la température.

C'est cette relation que nous utilisons sous la forme PV=constante.

Rien n'oblige un gaz a avoir ce comportement.

Cette relation en revanche permet aux physiciens de compléter leur panoplie d'équations pour décrire la réactivité chimique.

Clairement tu ne sais pas de quoi tu parles et tu devrais réfléchir avant de contredire quelqu'un, surtout quand tu penses lui expliquer son travail.

Tu as mal compris la vulgarisation qui t'as été faite. Le gaz parfait est un modèle qui fonctionne à peu près à faible pression. Ce qui est drôle c'est qu'après avoir dis quelques bêtises tu en arrive à la même chose que j'ai dit et pourtant tu dis que je me trompe.

il y a 30 minutes, nanobulle a dit :

On augmente encore la pression, on rapproche encore les particules. Celles-ci vont alors se repousser.

Pour une pression donnée on comprimera moins de gaz que ne le suppose la loi des gaz parfaits.

Pour les fortes pressions, le gaz devient de moins en moins compressible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.