Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Formation continue, rafraîchissement et maintien des compétences: vos trucs


Messages recommandés

il y a 15 minutes, Matt a dit :

 

Pour moi les 5m de tolérance étaient uniquement pour les limites a 20 et 40m mais pas a 60.

 

Mais peut être que tu parles d'encore avant.

 

OK, mais les tables clubs allaient jusqu’à 70m à l’air !

 

on nous a déjà rogné 10m : stop à l’émasculation !

 

97F88A2D-3728-4EF0-8241-06FF097C3407.jpeg

Modifié par robby92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Matt a dit :

 

Pour moi les 5m de tolérance étaient uniquement pour les limites a 20 et 40m mais pas a 60.

 

Mais peut être que tu parles d'encore avant.

 

On pouvait planifier une plongée sur 25 pour des Px20 ou 45 pour des Px40 , à 60 le dépassement ne pouvait être qu'accidentel, la plongée devant être planifiée à 60.

 

 

Il y a 1 heure, Nicolas Duguay a dit :

Ça me fait penser au fait que ma première formation de plongée, en 1990 (autour de, en fait...), avait conduit à une double certification: CMAS et Padi. Depuis, je crois qu’il n’y a plus qu’un seul centre de formation CMAS pour l’ensemble du Québec. Je serais vraiment curieux de retrouver mes notes et manuels de l’époque afin de voir qu’est-ce qu’ils suggéraient comme conduite autour des profondes à l’air... :)

 

A cette époque les tables allées jusqu’à 85m à l'air...

Modifié par Bloop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bloop a dit :

A cette époque les tables allées jusqu’à 85m à l'air...

 

Wow, 85m à l'air, c'était pas de la gnognotte ! 

 

Tu parles de la GERS 65 ?

 

Ma table en photo (plus haut) est déjà limitative alors (70m) : ça va de mal en pis !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La belle époque où les gens conduisaient à 140 bourrés et sans ceinture de sécurité; celle où ça enfilait cigarettes sur cigarettes... 

 

On rit, mais je suis tombé l'autre jour sur un zouf qui semblait tout fier de plonger encore sans ordinateur... Y doit être le genre à traîner dans sa fenzy des tables similaires à celles qu'a déniché le Robin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nicolas Duguay a dit :

On rit, mais je suis tombé l'autre jour sur un zouf qui semblait tout fier de plonger encore sans ordinateur... Y doit être le genre à traîner dans sa fenzy des tables similaires à celles qu'a déniché le Robin!


si il plonge encadré à 20m, c’est autorisé.

 

en autonomie aussi, c’est possible sans ordi, mais il doit avoir une montre, un profondimètre et des tables pour être dans les clous.

 

j’ai toujours rêvé de présenter ce matériel aux moniteurs lors du N4 (avec un réveil dans un sac en plastique en guise d’instrument donnant l’heure), rien que pour voir leurs têtes, mais je n’ai pas osé, par manque de courage.

 

bon, je dis ça, mais j’ai deux ordi dont un en backup, une montre, des tables dans la stab : une vraie poule mouillée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nicolas Duguay a dit :

La belle époque où les gens conduisaient à 140 bourrés et sans ceinture de sécurité; celle où ça enfilait cigarettes sur cigarettes... 

 

Et en plus on baisait

Il y a 1 heure, robby92 a dit :

Heureux ceux qui ont connu cette époque... et qui sont toujours là pour en parler...

oui

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, je suis toujours là, 

 

17 mns a 82 m ( temps de descente compris,  puisque a l'epoque on calculait comme ça), 2h45 de palier, bi 2 x15 litres, relais 15 litres à 40 m, plus bloc 12 l tous les 6m et oxy pur a 6 et 3 m.

 

 Pas d'ordi, mais une montre et un profondimetre tres aleatoire puisque à la sortie de cette plongée réalisée entre 6 moniteurs, les variations allaient de 62 a 85 metres. (Profondeur reel mesurée au sonar et a l'ancrage.

 

Nous sommes tous encore en vie , sauf un décédé d'une crise cardiaque lors d'un repas de famille, un autre victime d'un avc, un troisieme a un cancer du poumon mais il est toujours là et le reste de l'equipe continue a plonger.

 

Le top, arrivé a replonger tous ensemble en même temps,  a à ce jour, nous n'y sommes pas arrivé.

Mais on desespere pas !!

Et qu'est ce qu'on bais .....t

 

A+

 

Jeff

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jeff__06 a dit :

Bah, je suis toujours là, 

 

17 mns a 82 m ( temps de descente compris,  puisque a l'epoque on calculait comme ça), 2h45 de palier, bi 2 x15 litres, relais 15 litres à 40 m, plus bloc 12 l tous les 6m et oxy pur a 6 et 3 m.

 

 

C'est clair un tel profil de plongée, de nos jours, ça fait ressortir d'étranges couleurs dans mon Multideco... 

 

IMG_2178.jpg

 

 

Maintenant, chez les modernes, si on me dit qu'il faut que je descende à 270' (82 mètres) avec un running time de 17 minutes, voilà probablement comment je la planifierais : trimix 15/50 avec déco EAN50 et EAN100; EAD jamais au-dessus de 100' et EADD (la densité) autour de 140' max. Bref, limite ma PPO2 en deçà de 1,4 ATA et ma narcose est contrôlé un max: Way to Go! (mais j'attendrais d'être formé pour ça, ce qui n'est pas encore le cas...) ;)

 

 

IMG_2179.jpg

Modifié par Nicolas Duguay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Nicolas Duguay a dit :

 

C'est clair un tel profil de plongée, de nos jours, ça fait ressortir d'étranges couleurs dans mon Multideco...

Maintenant, chez les modernes, si on me dit qu'il faut que je descende à 270' (82 mètres) avec un running time de 17 minutes, voilà probablement comment je la planifierais : trimix 15/50 avec déco EAN50 et EAN100; EAD jamais au-dessus de 100' et EADD (la densité) autour de 140' max. Bref, limite ma PPO2 en deçà de 1,4 ATA et ma narcose est contrôlé un max: Way to Go! (mais j'attendrais d'être formé pour ça, ce qui n'est pas encore le cas...) ;)

 

 

 

OK, mais quelle est ta conclusion ?

D'abord un fait : notre ami a parfaitement géré sa décompression avec les moyens de mesure et de calcul de l'époque. On aurait donc tendance à avaliser la méthode, d'autant plus que des incursions à l'air entre 70 et 85 m, il y en a eu des pelletés à l'époque pour des durées généralement inférieures (10 minutes), sans accident.

Tu nous dit que maintenant on ne ferait plus comme cela, que l'on utiliserait des concepts modernes, des matériels différents, des gaz adaptés .... et ?

Qui nous prouve que ce serait meilleur ?

Meilleur que de pas avoir d'accident de décompression, c'est quoi ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, nanobulle a dit :

OK, mais quelle est ta conclusion ?

D'abord un fait : notre ami a parfaitement géré sa décompression avec les moyens de mesure et de calcul de l'époque. On aurait donc tendance à avaliser la méthode, d'autant plus que des incursions à l'air entre 70 et 85 m, il y en a eu des pelletés à l'époque pour des durées généralement inférieures (10 minutes), sans accident.

Tu nous dit que maintenant on ne ferait plus comme cela, que l'on utiliserait des concepts modernes, des matériels différents, des gaz adaptés .... et ?

Qui nous prouve que ce serait meilleur ?

Meilleur que de pas avoir d'accident de décompression, c'est quoi ?

 

Ta question ne m'était pas adressée mais je te donne mon point de vue quand même...
Le facteur le plus important dans la décompression ne peut se quantifier ou être "réduit" à l'état d'équations, c'est la composante "physiologique humaine" propre à chaque individu.

Le "durcissement" des tables et les limites de profondeurs ont facilité la démocratisation de la plongée mais les plongeurs qui descendait à 70 ou 80, comme aujourd'hui on part faire son jogging, étaient des riverains de ses sites de plongées, ils plongeaient toute l'année et bien qu'ils n'avaient pas d’ouïes leur organisme était accoutumé aux PP..., ils ne sortaient pas d'un voyage de 10 heures de voiture pour s'immerger à 80...

Si on compare ce qui est comparable, on ne peut répondre...

                                                           *************

 

il y a 10 minutes, tristan92 a dit :

 

Ne pas avoir d ADD et se souvenir de sa plongée :) ?

 

Je peux t'assurer que cette plongée à 93m, même 30 ans après je m'en souviens dans les moindres... détails

Modifié par Bloop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nanobulle a dit :

 

Tu nous dit que maintenant on ne ferait plus comme cela, que l'on utiliserait des concepts modernes, des matériels différents, des gaz adaptés .... et ?

Qui nous prouve que ce serait meilleur ?

Meilleur que de pas avoir d'accident de décompression, c'est quoi ?

 

Qui nous prouve que ce serait meilleur?

La science.

 

Meilleur que de pas avoir d'accident de déco, c'est quoi? 

C'est faire la même plongée en réduisant considérablement les risques d'ADD, en réduisant l'exposition à la narcose, en ayant plus de facilité à respirer grâce à un mélange plus adapté à la profondeur, en ayant une courbe de décompression plus optimale et clairement moins longue que celle dont vous faisiez état.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.