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    il y a 9 minutes, Youdivemecrazy a dit :

    Clairement tu ne sais pas de quoi tu parles et tu devrais réfléchir avant de contredire quelqu'un, surtout quand tu penses lui expliquer son travail.

    Tu as mal compris la vulgarisation qui t'as été faite. Le gaz parfait est un modèle qui fonctionne à peu près à faible pression. Ce qui est drôle c'est qu'après avoir dis quelques bêtises tu en arrive à la même chose que j'ai dit et pourtant tu dis que je me trompe.

     

    clairement tu ne comprends pas grand chose au sujet.

    Si c'est ton travail, je crains le pire.

     

    Puis-je te suggérer de lire un peu de littérature, par exemple

    http://culturesciences.chimie.ens.fr/content/la-plongee-sous-marine-2-3-une-activite-hyperbare-745

     

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    il y a 10 minutes, nanobulle a dit :

    clairement tu ne comprends pas grand chose au sujet.

    Si c'est ton travail, je crains le pire.

     

    Puis-je te suggérer de lire un peu de littérature, par exemple

    http://culturesciences.chimie.ens.fr/content/la-plongee-sous-marine-2-3-une-activite-hyperbare-745

     

    Mdr quand tu m'as sorti PV=nRT je me suis dis "tiens un prof de collège qui veut faire son intéressant". En voyant le lien que tu m'as envoyé je me vois conforté dans cet avis. Tu veux de la lecture je te conseil plutôt ceci :

    https://users.lal.in2p3.fr/puzo/thermo/ch2_thermo.pdf

    Attention ça va être un peu coton si tu as eu ton CAPES il y a quelques années.

     

    il y a 58 minutes, nanobulle a dit :

    A 200 bars on retrouve grossièrement le comportement des gaz parfaits

    Tu vois rien que ça c'est dommage de dire une bêtise pareil quand on veut faire son intéressant et corriger les gens. Ça veut dire quoi retrouve grossièrement? Que ton erreur est acceptable? Qu'est ce qui défini que c'est acceptable? Dans certains cas 50% d'erreur on peut dire que c'est grossièrement pareil. Moi au delà de 10bars (normalement j'utilise plutôt le N/m² ou la Pa) je dois introduire dans mes équations d'autres facteurs. Si tu veux quand on aura publié le papier sur lequel je travail en ce moment je t'enverrais le lien. Bon ça sera pas sur l'air mais sur un isotope du Xénon et pas vraiment dans les pressions dont on parle actuellement mais il sera quand même (je l'espère) intéressant.

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    P@nanobulle et @Youdivemecrazy

     

    C'est dommage de vous chamailler pour des maladresse de vulgarisation. Car sur le fond vos explications correct. 

     

    OK, le gaz "inerte" peut porter à confusion. Gaz sans interaction électrostatique serrait peut être plus claire. 

     

    Dire que un gaz parfait est un gaz à une P=0. C est pas correct. Pour avoir une pression nul, il faut une absence de matière. Donc il n'aura pas de gaz. 

     

    Mais pour le reste c est une vulgarisation pas mal du tout. 

     

     

    Edited by sacha.r
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    il y a 29 minutes, sacha.r a dit :

    P@nanobulle et @Youdivemecrazy

     

    C'est dommage de vous chamailler pour des maladresse de vulgarisation. Car sur le fond vos explications correct. 

     

    OK, le gaz "inerte" peut porter à confusion. Gaz sans interaction électrostatique serrait peut être plus claire. 

     

    Dire que un gaz parfait est un gaz à une P=0. C est pas correct. Pour avoir une pression nul, il faut une absence de matière. Donc il n'aura pas de gaz. 

     

    Mais pour le reste c est une vulgarisation pas mal du tout. 

     

     

    Oui tu as raison, je me faisais justement la réflexion que dire à quelqu'un qui tente de la vulgarisation qu'il dit quelque chose de faux ça n'a aucun intérêt.

     

    Tout ça n'intéresse personne. Ce qu'il faut retenir pour un plongeur c'est que mal de paramètres (pression de départ, température,...) peuvent influer sur la "consommation" lu sur le mano, que partir avec 220bars ne donnent pas 10% de temps en plus qu'avec 200 et que ce qu'a dis @nanobull est vrai il vaut mieux 2x10L à 120bars que 1X10 à 240.

     

    Maintenant si quelqu'un a un cours ou une présentation de vulgarisation orienté plongée avec quelques schéma ça m'intéresse pour pouvoir transmettre ça plus facilement en cours de théorie.

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    il y a 14 minutes, Youdivemecrazy a dit :

    Mdr quand tu m'as sorti PV=nRT je me suis dis "tiens un prof de collège qui veut faire son intéressant". En voyant le lien que tu m'as envoyé je me vois conforté dans cet avis. Tu veux de la lecture je te conseil plutôt ceci :

    https://users.lal.in2p3.fr/puzo/thermo/ch2_thermo.pdf

    Attention ça va être un peu coton si tu as eu ton CAPES il y a quelques années.

     

    Tu vois rien que ça c'est dommage de dire une bêtise pareil quand on veut faire son intéressant et corriger les gens. Ça veut dire quoi retrouve grossièrement? Que ton erreur est acceptable? Qu'est ce qui défini que c'est acceptable? Dans certains cas 50% d'erreur on peut dire que c'est grossièrement pareil. Moi au delà de 10bars (normalement j'utilise plutôt le N/m² ou la Pa) je dois introduire dans mes équations d'autres facteurs. Si tu veux quand on aura publié le papier sur lequel je travail en ce moment je t'enverrais le lien. Bon ça sera pas sur l'air mais sur un isotope du Xénon et pas vraiment dans les pressions dont on parle actuellement mais il sera quand même (je l'espère) intéressant.

     

    pas de problème pour lire tes travaux, tu me fais parvenir tes références en MP.

    Je t'enverrai en retour la liste de mes articles (publiés) qui concernent la thermodynamique, et la teneur de mes recherches actuelles.

    On pourra se battre à coup de titres universitaires en vase clos.

     

    Mais ce n'est pas cela qui intéresse nos amis plongeurs.

    Il me semble important de les informer le plus correctement, le plus honnêtement que possible sur les notions  théoriques qui leur sont proposées. 

    Bien souvent les calculs cachent une incompréhension des phénomènes.

    Ce qui est grave dans notre activité ce sont les certitudes.

     

    Pour ma part, je milite depuis nombre d'années pour une "simplification" de la théorie, pour se recentrer sur la pratique.

     

    Travaille bien sur tes gaz.

     

     

     

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    il y a une heure, Youdivemecrazy a dit :

    Mdr quand tu m'as sorti PV=nRT je me suis dis "tiens un prof de collège qui veut faire son intéressant". En voyant le lien que tu m'as envoyé je me vois conforté dans cet avis.

     

    Si on peut éviter les invectives c'est mieux, d'autant plus quand on ne sait pas de qui/de quoi on parle. Je laisserait @nanobulle répondre si le juge utile mais il me semble avoir démontré ici que ses connaissances théoriques sont plutôt dans le très haut du panier.

     

    Edit : Grillé par @nanobulle

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    Il y a 4 heures, robby92 a dit :

    Surtout l’essoufflement, j'ai du mal à croire que quiconque ait jamais utilisé le signe "dans la vraie vie", j'avoue...  Donc je fais l'essouflé, mais sans le signe ! (le MFT N2 dit d'ailleurs explicitement "Réaction aux aux manifestations observables en l’absence de signe conventionnel (ventilation anormale, agitation, inconscience, débit continu,... ).".

    Avec les potes on parle de Jacuzzi !

    Quand tu vois ton buddy qui fait les jacuzzi , c'est le moment d'intervenir

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    il y a 51 minutes, Youdivemecrazy a dit :

    Maintenant si quelqu'un a un cours ou une présentation de vulgarisation orienté plongée avec quelques schéma ça m'intéresse pour pouvoir transmettre ça plus facilement en cours de théorie.

    J'ai peur que tu na saches pas où tu mets les pieds !

    Pour résumer, je connais personnellement ce bon @nanobulle et je peux te dire que ce qu'il dit c'est assez ... "perché" !

    Tellement "perché", que même lui, il se met, parfois, à douter ....

    Mais tu as raison @Youdivemecrazy , la simplicité va nous sauver !

    Mais parfois ça casse, et là, on ne comprends pas pourquoi !

    C'est là que ce bon Nano intervient, et qui te dit comme ... Rabelais (de mémoire?)

    Il faut en toute chose, raison garder ....

    Mes deux centimes ....

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    Guest Invité
    il y a 14 minutes, Youdivemecrazy a dit :

    ? Quel est le problème à vouloir faire comprendre de manière simple les limites de Mariotte aux N4 sans forcément partir dans des équations de 3 lignes de long?

     

    Quel est l'intérêt d'attendre que le cursus de plongeur soit déjà fini avant de faire comprendre de manière simple les limites de Mariotte ?

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    il y a 7 minutes, shapeshifter a dit :

     

    Quel est l'intérêt d'attendre que le cursus de plongeur soit déjà fini avant de faire comprendre de manière simple les limites de Mariotte ?


    alors là, moi j’avoue que je suis perdu : nanobulle (le prince de la thermodynamique) nous dit qu’il faudrait simplifier la théorie, et shapeshifter (le roi de la tec) qui veut en mettre plus dès le N1 !

     

    on ne sait plus à quel saint se vouer...

     

    j’en perds mon latin, sacrebleu !

     

    (bon, en même temps, quand ça part bien en vrille, ça peu toucher au « sublime, forcément sublime », ce forum, et quand ça arrive, on touche le divin, l’art, la quintessence sublime, le pied quoi).

    Edited by robby92
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    il y a 50 minutes, shapeshifter a dit :

     

    Quel est l'intérêt d'attendre que le cursus de plongeur soit déjà fini avant de faire comprendre de manière simple les limites de Mariotte ?

    Parce que quand je parle théorie avec les N1 j'ai l'impression de jouer à Taboo le jeu des mots interdits en aillant pas me droit de dire des mots comme Mariotte ou Archimède, qu'en vérité c'est au N4 que l'on rentre vraiment dans des notions de physique et que les pauvres N2 avec leur autonomie à 20m on à bien autre chose à leur enseigner sans leur prendre la tête avec des notions de physiques que l'on aborde que dans le supérieur. 

    Après ça pourrait être au N3, mais ce n'était pas ça la partie importante de mon message, c'était plutôt d'avoir de quoi en parler sans se contenter de dire qu'en fait Mariote c'est faux ou écrire des équations au tableau. Et Je sais que la vulgarisation n'est pas mon point fort.

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    Il y a 5 heures, iove a dit :

     

    Si t'as jamais essayé la plongée solo du bord, mais vraiment solo (personne en surface ou autre), essayes, c'est encore plus "puissant" comme sensation, je trouve, que la petite re-plongeouille après un baptême :D

    Quand t'as le bateau et du monde en surface, c'est pas pareil :D

     

    Et clairement t'apprends très très vite à rester raisonnable et ultra prudent/conservateur, je me suis fais une micro frayeur tout seul comme un grand à la cale de Ploum' il y a quelques temps, ça rend vachement humble pour les suivantes :aga:

    (perdu au skewel, ressortis de l'eau en escaladant les rochers avec le bi10 :aga::aga:)

    Méfie toi c'est addictif, tu commences comme ça et tu finis par faire des plongées à des profondeurs déraisonnable. 😀😀

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    il y a 10 minutes, la philoche a dit :

    Méfie toi c'est addictif, tu commences comme ça et tu finis par faire des plongées à des profondeurs déraisonnable. 😀😀

     

    Je suis déjà addict depuis quelques temps, c'est trop tard, et je m'y met en recycleur depuis le printemps :D

    Niveau profondeur, je suis limité par ce que j'ai à proximité de chez moi (j'ai pas encore trouvé + de 45m intéressant du bord :aga: )

     

    Bon sinon, les scientifiques, ça fait mal de sortir vos trucs de thermo toussa, ça ne rappel pas que des bons souvenirs des études tout ça :fou:

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    Il y a 2 heures, Youdivemecrazy a dit :

    ? Quel est le problème à vouloir faire comprendre de manière simple les limites de Mariotte aux N4 sans forcément partir dans des équations de 3 lignes de long?

    Zéro problème !

     

    Il y a 4 heures, Youdivemecrazy a dit :

    Mdr quand tu m'as sorti PV=nRT je me suis dis "tiens un prof de collège qui veut faire son intéressant". En voyant le lien que tu m'as envoyé je me vois conforté dans cet avis. (...)

    Attention ça va être un peu coton si tu as eu ton CAPES il y a quelques années.

     

    La, tu risques un problème !

    Non, sérieusement, soit un peu respectueux avec les profs de collège ...   :lol:

    Edited by Guest
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